Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le Sénégal peut arriver à l'abandon de l'excision en 2015 (officiel)

Single Post
Le Sénégal peut arriver à l'abandon de l'excision en 2015 (officiel)

Il est possible de parvenir à l’abandon total de l’excision au Sénégal en 2015, date de l’échéance des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a annoncé lundi à Dakar, la Directrice de la famille au ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entrepreneuriat féminin, du Sénégal, (MFEEF), Mme Coumba Thiam Ngom.

 

S'adressant à la presse à l'ouverture d'un atelier de trois jours de mise à niveau des ONG et organisation communautaires de base (OCB) sur l'approche droits humains du plan national d'action pour l'abandon de l'excision, Mme Ngom a expliqué que « la chance du Sénégal est d'avoir commencé très tôt la lutte pour l'abandon de cette pratique».

 

Elle dit fonder son optimisme sur les résultats des dernières enquêtes démographiques et de santé (EDS-2011), faisant état d'une baisse de 28 à 26% du taux national de prévalence de l'excision au Sénégal.

 

Elle a toutefois reconnu des disparités entre les régions du pays en ce qui concerne de cette pratique, soulignant que ces dysfonctionnements seront vite corrigés en s'appuyant sur le dialogue, la sensibilisation et l'approche droits humains. 

 

« Il y a aussi tout un programme à l'endroit des communautés migrantes qui sont toujours résistantes», a-t-elle dit.

 

Venue présider le démarrage des travaux, la ministre de la Femme, de l'Enfance et de l'Entrepreneuriat Féminin (MFEEF), Mariama Sarr, a rappelé que «l'abandon de l'excision est un axe important de la politique sociale du régime ».

 

Elle a estimé à ce propos qu'il est important d'impliquer tous les acteurs à la base pour l'abandon de cette pratique, en ne se basant pas seulement sur la loi.

L'excision constitue un véritable problème de santé publique au Sénégal, où elle consomme 1% du budget accordé à ce secteur, indique-t-on.

 

On estime qu'actuellement 100 à 140 millions de femmes et de fillettes auraient subi des MGF dans l'ensemble du monde. 

 

Chaque année, deux millions de nouvelles fillettes encourent un risque de subir des MGF. L'Afrique est le continent le plus exposé : 92 millions de femmes ou de fillettes excisées.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Mois

    En Août, 2013 (22:51 PM)
    veau mieux que on comence cette anne.çest tres importan de abandone cette misere
    Top Banner
  2. Auteur

    Atypico

    En Août, 2013 (23:15 PM)
    C'est une bonne nouvelle . Il faut continuer le travail auprès des populations et des mères en premier lieu, mais aussi voir avec les dignitaires civils et religieux quel cérémonial symbolique pourrait venir se substituer à cette ablation réelle censée ancrer iagiaireent une fillette dans son appartenance au sexe féminin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls?

    En Août, 2013 (23:30 PM)
    Encore ces CERTAINS qui nous accablent de CERTAINISME INCERTAIN DE CERTITUDE DE CERTAINISATION!CES CRANES ARIDE DE L'ARIZONA ARROSE DE TORERO DE TOREADORS DU FOUTA TORO AVEC UN TORODO TORDU DE PULAGU !ENCORE CES CERTAINS DE CERVEAUX ECERVELES DE SERVAGE SERVITUDE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Unegalsen

    En Août, 2013 (10:50 AM)
    C'est une tres bonne nouvelle ! l'excision terminé en 2015 je suis tout a fait daac avec ca ! jespere que cela est vraies ! trop de fillette tromatisées a l'idée detre exciséé , yen a meme qui decedent suite a ca c'est bon faut arreter la ! l'afrique evolue les mauvaises cultures nextt..!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email