Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le Sénégal demande l'appui de la Banque mondiale pour rapatrier les fonds publics

Single Post
Le Sénégal demande l'appui de la Banque mondiale pour rapatrier les fonds publics

Un communiqué signé du ministère de la Justice et transmis par une source de la Présidence de la République a annoncé, hier, que le gouvernement du Sénégal a officiellement demandé l’appui de l’Initiative Star (Stolen assets recovery) gérée conjointement par la Banque mondiale et l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime. Les autorités veulent que ces institutions les aident à recouvrer les biens publics spoliés et places à l'étranger, nous apprend la même source. 

Le gouvernement a également demandé l’appui des Etats-Unis, de la France et de la Grande Bretagne afin de faire rapatrier ces fonds. Rappelons que, lors de sa visite à Dakar, mardi dernier, le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Makhtar Diop, avait révélé qu'une telle procédure existe et que des pays comme le Nigeria l'avaient déjà utilisée pour récupérer des fonds publics placés à l'étranger. Cependant, il avait ajouté que les autorités sénégalaises n'avaient pas encore saisi la Banque mondiale. Il faut signaler que depuis le changement politique intervenu le 25 mars dernier, le Sénégal est secoué par des auditions de responsables de l'ancien régime soupçonnés d'enrichissement illicite ou de détournement de fonds. Récemment, un membre de la société civile avait même révélé que plus de 400 milliards de FCfa ont été cachés à l'étranger par d'anciens responsables de l'Etat.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Carusito

    En Juin, 2012 (17:54 PM)
    Il faudra aussi ajouter a late des pays ou l' argent vole est planque le Canada
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Com

    En Juin, 2012 (18:09 PM)
    en tout cas les derniers mois de wade au pouvoir furent des moments de saccage systematique de l'economie nationale. au vue et sue de tout de tous. wade est un grand saboteur.il a tout fait pour rendre la vie impossible lau regime suivant apres sa chute(celle de wade). wade aura une punition Superieur s'il arrive a echaper a celle des hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tocardmacky

    En Juin, 2012 (18:11 PM)
    Quel tocard ce Macky.Un haut responsable de la Banque mondiale (fut il notre compatriote) lui parle de STAR et le lendemain, il saisit la Banque mondiale. C'est un journaliste Malick Ndaw de Sud, qui montre que c'est du pipo, comme sait le faire la Banque:un grand bruit,beaucoup de consultants et rien au finish.



    Les gars, nekhoul ba nekh, wante wokh deugg Macky zigzague avec la République. Réveillons nous avant qu'il nous mette dans un puits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2012 (18:16 PM)
    Pourquoi Maky et ses amis veulent à tout prix nous faire croire que tous les ministres de l'ancien régimes sauf Maky et ses amis auraient volé l'argent du pays pour le mettre en Europe. Je me demande vraiment si Maky croit vraiment à cette idée. S'il est vraiment bien informé il devait savoir que maintenant aucune grosse sommes d'argent de plusieurs milliard ne peut traverser les continent sans que Interpole ne soit alerté. Surtout s'il s'agit de somme venant d'afrique subsaharienne, continent pauvre. Tous les présidents et ministres africains qui ont eu à le faire ont été signalés et démasqué. C'est pour cela que Ngéma et son fils, Sassou Nguesso et Bongo font l'objet de poursuite. On n'a jamais signalé de milliard détournés au Sénégal. Maky doit le savoir. Il veut uniquement insérer dans les cerveaux des sénégalais l'idée selon laquelle ses prédécesseur étaient tous des voleur sauf lui et ses amis. Comme ça les gens vont voter pour lui. J'espère que la Banque mondiale vas aller jusqu'au bout de son enquête afin de démontrer définitivement qu'il n'y a aucun mouvement de fond venant du Sénégal et que tout est du fantasme entre sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Hsoo

    En Juin, 2012 (18:41 PM)
    y a beaucoup d' argent au maroc il parait. les dg nt bcp detourne sous pression de leurs chefs ministres; faut leur demander aux auditions

    Top Banner
    Auteur

    Mouh

    En Juin, 2012 (19:41 PM)
    Ceci est l'argument servi par Wade the other day. Mais, il ne tient pas debout. Les sommes d'argent en question n'ont pas ete sorties du pays, ni par la voie officielle, ni d'un seul coup. C'etait surement organise sur une longue periode, via des voies officieuses, sous l'ignorance des autorités monetaires de la BCEAO. N’oublions pas que Wade et fils passaient tout leur temps à voyager un peu partout dans le monde, en jets privés sans contrôle douanier ou autre. Do you really believe the purpose these excessive travels were for Senegal’s business? I doubt it.



    Je pense le gouvernement doit recouvrir tous les fonds, et tant mieux si la BM peut apporter quelque aide que ce soit.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug-rek

    En Juin, 2012 (22:15 PM)
    Moi j'ai une grosse question.

    Mais depuis quand vole t-on les deniers publics au Sénégal ?

    2008 ?

    2007 ?

    2005 ?

    2000 ?

    1993 ?

    1974 ?

    Je crois que l'honêteté intélectuelle la plus simple voudrai que si l'on audite le régime de Wade, on n'oublie pas tous ces anciens PM :

    Moustapha Niasse

    Idrissa Seck

    Mame Madio Boye

    Macky Sall

    Hadjibou Soumaré

    Souleymane Ndéné Ndiaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Juin, 2012 (23:31 PM)
    dommage pour le senegal, un pays qui a opté pour la mythomanie sociale. les sommes volées risquent de s,envoler pour toujours. je pense que ce qu'il est urgent de faire est de mettre en place un systeme juridique qui correspond aux attentes du peuple en terme de légalité. tous ceux qui ont exercé des fonctions publiques au senegal de 1960 a maintenant se sont bien sucrés sur le dos des senegalais. peut etre que wade ses enfants et ses hommes y compris macky en ont fait plus que les autres. mais tout de meme ils sont tous dans le meme sac. aujourd hui peut etre meme les magistrats devant recouvrer les fonds disparu sous l ere wade se sont aussi sucrés. et on risque de voir tous ceux qui sont soupçonnes aujour dhui vont s,en sortir blanchis. ainsi on aura toujours en tant que citoyen que ces gens se sont enrichis illicitement mais on ne pourra rien leur faire car nos textes juridiques ne traduisent pas la justice que nous demandons. c'est pourquoi il est a mes yeux plus important que le regime macky opere les ruptures necessaires non pas par du verbiage sterile mais par des actes concret en commençant d abord par répondre rapidement aux failles aux trous de notre systeme de justice. il est urgent aussi de voir si la protection des ministres n,est pas exageré. car si macky parvient a arreter les detournement il aura reussi a faire un grand pas, mais si son successeur ce que je crains, refait le meme exercice en 2017 ce serait dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngòor

    En Juin, 2012 (01:07 AM)
    Cela fait le compte Wade réclame le rapatriement des sommes planquées à l'extérieur

    Intéressante proposition de WADE , il faut le dire ! Vivement le retour au pays de ces  430 milliards détournés par des gens, qui en plus volent des tapis et des chaises anglaises ... Très très curieux ! A l'aide ! Le FMI, la Banque Mondiale, ainsi que ces ONG disposant de tentacules partout ! Personne n'avait prévu que Me Wade, ce "voleur" devant l'Éternel demanderait la publication de la liste des détourneurs ! Il gâche tout ce vieux qui refuse de jouer le jeu !!! Qui refuse surtout de se laisser conduire docilement à l'abattoir ! Les sénégalais doivent signer une pétition pour prendre au mot les initiateurs du projet de rapatriement des fonds publics détournés ! ! Qui a peur ? Qui craint quoi ?
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2012 (10:19 AM)
    Il faut verifier les impots des concessionaires automobiles

    Et et leurs formalites douanieres

    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Senegal

    En Juin, 2012 (17:39 PM)
    LE SENEGAL A BEUSIN DES TRVAILLEURS PAS DES PARLEURES



    ONT PARLE TROS SANS RIEN DIRE



    AU TRAVAIL MR LE PRESIDENT



    LES VOLEURS A LA JUSTICE LE GOUVERNEMENT AU TRAVAIL(wade a travail mai a quel prix...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email