Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le recueil de contes "Autour du feu" met en valeur la culture africaine, selon son auteur

Single Post
Le recueil de contes "Autour du feu" met en valeur la culture africaine, selon son auteur

Le fonctionnaire des impôts et domaines Tombon Soly a indiqué samedi à Dakar que son nouveau recueil de contes intitulé "Autour du feu" est un outil de "revalorisation de la culture africaine".‘’Ce recueil de 14 contes n’est pas fortuit. C’est une leçon de formation humaine. La société africaine avait pour base de formation l’oralité, c’est-à-dire le conte. Le conte a toujours contribué à la formation de l’homme africain’’, a dit M. Soly lors d’une séance de dédicace de l’ouvrage édité par L’Harmattan-Sénégal.

‘’Ce travail participe de la revalorisation de la culture africaine’’, a-t-il ajouté, parlant de son livre. M. Soly a indiqué que son ouvrage est inspiré de l’idée que ‘’c’est avec la sagesse de l’Afrique que le monde se fera’’.L’auteur ‘’a grandi autour d’un feu de bois’’, a affirmé le professeur de français Baytir Kâ, qui a présenté l’ouvrage au public, lors de la séance de dédicace.‘’C’est une réhabilitation de l’espace scénique du conte. Il a respecté les principes de l’écriture de confection des personnages. 

Le conte africain est un enseignement, il le revendique’’, a-t-il poursuivi, parlant du recueil et de son auteur.‘’Ici, nous remarquons que le caractère didactique n’est pas uniquement réservé aux enfants. Quand nous lisons ce recueil de contes, nous voyons qu’il s’adresse à nous. Il agit d’une une formation continue pour nous’’, a expliqué M. Kâ, enseignant à la Maison d’éducation Mariama Bâ, lycée des jeunes filles, à Gorée.Le livre de M. Soly ‘’joue le rôle de thérapie-préventive. 

Il entre dans l’intimité des foyers, met à nu nos défauts et nos vices, en plus d’expliquer certains phénomènes naturels et surnaturels’’, a-t-il souligné. ‘’Il (le recueil) met à l’épreuve le système familial et social, dévoile ses failles et permet une prise de conscience’’, selon Baytir Kâ.‘’Le grand défaut des écrivains négro-africains, sénégalais en particulier, c’est qu’ils ne décrivent pas. Ils racontent seulement. La description est un art qui demande beaucoup de choses’’, a signalé M. Kâ, qui voit dans le livre de Tombon Soly de ‘’très belles pages de description’’.‘’Avec ce recueil, on sait pourquoi le lièvre est le plus rusé des animaux. 

On sait pourquoi quatre animaux qui avaient décidé de fonder une communauté en ont abandonné l’idée. On connaît les raisons pour lesquelles la patience est la mère des vertus. Mais aussi, le sort de Diambassa, qui est aimée de tous, sauf sa marâtre. On sait pourquoi chacun mérite la considération de la société’’, a dit l’auteur du livre.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Untel

    En Mars, 2012 (16:53 PM)
    Merci M. Tombon Soly! Dans une société où les gens commencent à perdre certaines valeurs, il serait bon d'aller puiser dans la tradition pour adoucir les mœurs! On a besoin de genres comme vous et non de larbins qui ne font que scander le nom d'un vieillard caractérise par un nombrilisme qui ne dit pas son nom!
    Top Banner
  2. Auteur

    Fazara

    En Mars, 2012 (18:29 PM)
    Un inspecteur des impôts et domaines conteur?....Hum... mon oeil, un compteur de sous oui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakh

    En Mars, 2012 (22:08 PM)
    nous voulons vraiement un changement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email