Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE RECTEUR DE L’UCAD REÇOIT L’INSIGNE DE COMMANDEUR DE L’ORDRE DES PALMES ACADÉMIQUES FRANÇAISES, MARDI

Single Post
le professeur Ibrahima Thioub

Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Ibrahima Thioub, va recevoir, mardi à 18h30, l’insigne de Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques de la République française, a appris l’APS.

La cérémonie aura pour cadre la Résidence de l’ambassadeur de France au Sénégal.

L’Ordre des Palmes Académiques est un ordre honorifique français, le plus ancien ordre honorifique des distinctions civiles. Le grade de Commandeur est le troisième grade desservi après celui de Chevalier et d’Officier. 

Des personnalités sénégalaises comme l’ancien président de la République Léopold Sedar Senghor ont également reçu ce titre de Commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques.

Cette distinction ’’rend hommage au rôle de Monsieur Ibrahima Thioub pour le développement des relations entre le Sénégal et la France dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche mais aussi dans le champ culturel", rapporte un communiqué de la représentation diplomatique française à Dakar.

 


Il fait noter que "ces actions communes avec les établissements français ont valu au recteur Ibrahima Thioub la distinction de Docteur Honoris causa de l’Université de Nantes (2012) et de Science Po Paris (2017)".


La même source rappelle qu’entre 2008 et 2010, M. Thioub a été membre du conseil scientifique de l’Institut d’études avancées de Nantes dont il deviendra chercheur associé en 2010.


Le recteur de l’UCAD a été professeur invité de l’Université de Marne-la-Vallée, de Science Po Paris et de l’Université Paris VII.

Il fut, dès 1994, membre du Groupe de Recherche Enfermement et Incarcération en Afrique, au sein du Laboratoire "Les Sociétés dans l’Espace et le Temps" (SEDET) fondé par sa directrice de thèse, Catherine Coquery-Vidrovitch (Université Paris 7), historienne bien connue au Sénégal pour ses enseignements et ses recherches sur l’Afrique.


M. Thioub est par ailleurs Président du conseil scientifique du Musée des Civilisations Noires, institution qui entretient des liens étroits avec le Musée du Quai Branly, le Muséum d’histoire Naturelle de la Ville du Havre ou le Musée des armées (Invalides) qui ont prêté œuvres et objets lors de l’inauguration du MCN en décembre 2018.


Selon la représentation diplomatique, "invité par le Président de la République française Emmanuel Macron en mars 2018 lors de la concertation sur la langue française, le recteur Ibrahima Thioub avait alors défendu le rôle que jouent les Instituts Français pour son rayonnement tout en les appelant à encore plus d’ouverture auprès des populations".



11 Commentaires

  1. Auteur

    Pape Maguette

    En Avril, 2019 (23:17 PM)
    Toutes mes félicitations Professeur. Quand on ne remet pas cause l'histoire tel que écrit et enseigné par les destructeurs de civilisations et falsificateurs, comme le courageux Ceikh Anta Diop, c'est tout naturellement qu'ils te félicitent et t'offrent des médailles.
  2. Auteur

    Moctar Ndiaga Gueye Saint-loui

    En Avril, 2019 (00:12 AM)
    Félicitations M le Recteur THIOUB .Cette distinction est un légitime motif de satisfaction pour tous les efforts consentis dans le domaine du développement des relations entre le Sénégal et la France et surtout dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche mais aussi dans le champ culturel .

    Par ailleurs , je voudrai saisir cette occasion pour m'adresser à M. Thiaré , Recteur de l 'Université Gaston Berger de Saint-Louis : Monsieur le Recteur , en tant que tuteur d'étudiants , je vous invite à retirer votre plainte contre les responsables du mouvement des étudiants de l'UGB . Je sais , à juste raison , que vous voulez mettre l'UGB en ordre de marche .Il est vrai que le tribunal est le lieu que les personnes en conflit viennent chercher la justice et où celles qui n'ont pas respecté la loi sont jugées. Seulement M. le Recteur , il existe des clés plus adaptées de prévention et de résolution pour ce genre de conflit que celles du tribunal . Les étudiants concernés ont tort ; leur indiscipline est dépourvue de raison et par conséquent ils sont punissables . Ils doivent savoir que la discipline est l'âme de toute entité organisée . Elle offre la réussite qui est le fruit d'une bonne éducation , mais aussi la considération à tous. Professeur Ousmane Thiaré , vous êtes un jeune Recteur et les portes de l'avenir vous sont ouvertes .Vous venez à peine d'être nommé Recteur, et je pense qu'il est plus indiqué d'éviter d'installer un climat de conflit dans l'université ; vous devez plutôt installer un climat de conciliation, d’acceptation, de bienveillance, de respect et de bonnes conditions de travail et d'études .D'ailleurs dans votre "mot du Recteur" devant les visiteurs , les partenaires , et les membre de la communauté de l’UGB, vous disiez : '' Nos étudiants, auxquels nous devons une formation de qualité, ont compris que leurs efforts ne doivent pas être seulement intellectuels mais aussi financiers. Ils ont ainsi, sans hésiter, adhéré à l'idée d'une augmentation de leurs frais d'inscription. C'est un signe de civisme et de patriotisme fort. C'est pourquoi toutes les opportunités offertes par le programme « Contribution de l’Etudiant à sa Formation » seront mises à profit, en étroite collaboration avec le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires de Saint-Louis) et les divers partenaires, afin de garantir à chacun d'entre eux les conditions d’un parcours réussi, susceptible de leur donner toutes les chances d’une insertion professionnelle pertinente"...

    Comme nous le constatons avec vous , M. le Recteur, les étudiants en question ne sont pas capables uniquement d'actes antisociaux, ils peuvent aussi poser des actes significatifs qui augurent un bel avenir pour notre nation. Enfin M. le Recteur, pour l'émergence d'un changement dans les modes de faire , donnez l'exemple de quelqu'un qui traduit en actes ses belles idées car l'exemple parle mieux que les plus beaux discours.Vivement l'application de vos nobles intentions pour hisser l'étendard de l'excellence le plus haut possible . Bien évidemment cela ne peut se faire que dans un environnement stable qui conduit assurément à de bons résultats au bénéfice de l’Etat, des parents , des partenaires et de la communauté de l'UGB. Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre nouvelle fonction!



    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Avril, 2019 (00:58 AM)
    Des titres emprisonnè. Reveille toi nègre Africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:55 AM)
    Ce vaurien de pseudo historien qui défend la position de la france sur la traite négrièree. Tu es une honte pour l'afrique. LE NEGRE ET LA MEDAILLE

    C'est vraiment triste.......:::::
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctar Ndiaga Gueye Saint-loui

    En Avril, 2019 (08:17 AM)
    "Sanarois " je vous remercie de vos observations et de vos appréciations concernant M. le Professeur Thiaré .Et comme vous le savez je lui souhaite tout le bonheur en tant que Recteur de l'UGB car le bonheur est le plus grand niveau de réussite que l’on puisse atteindre.
    Auteur

    Px

    En Avril, 2019 (09:03 AM)
    cette pauvre distinction(DISTRACTION) française nous rappelle à bien des égards le célèbre roman de Ferdinand Oyono (LE VIEUX NèGRE et la médaille). la France avec sa vielle vilaine ruse continue à se nourrir du sang des pauvres africains. cette médaille est une odeur malodorante.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:09 AM)
    Thiey Sénégal on se mêle de ce qu'on maîtrise et de ce qu'on ne maitrise pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:00 AM)
    Le Noir qui soutient que la traite négrière était le fait et de la responsabilité des Noirs africains. Elements dont sert les français pour débouter les Antillais

    De plus il se glorifie d'être né un 18 juin en référence à De Gaulle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:00 AM)
    Le Noir qui soutient que la traite négrière était le fait et de la responsabilité des Noirs africains. Elements dont sert les français pour débouter les Antillais

    De plus il se glorifie d'être né un 18 juin en référence à De Gaulle
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:45 AM)
    C'EST UN VAURIEN SOUTENEUR DE LA THESE FRANCAISE SUR L'ESCLAVAGE? DROLE D'HISTORIEN COLPORTEUR DE FAUX ET DANGEREUX TEMOIGNAGES SUR L'AFRIQUE. C'EST UNE INSULLTE QUE D'AVOIR UN TEL INGRAT DANS UNE DE NOS PRESTIGIDIEUSES INSTITUTIONS. C'EST TRISTE L'AFRIQUE. LE NEGRE ET MEDAILLE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:51 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email