Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le ministre sur la spéculation foncière dans les Niayes : Abdoulaye très Seck contre le bradage

Single Post
Le ministre sur la spéculation foncière dans les Niayes : Abdoulaye très Seck contre le bradage

La visite du ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural dans les Niayes hier a permis de mettre en lumière la complexité des questions foncières dans cette zone qui fournit plus de 60% des produits horticoles du pays. Tout au long de la visite, les élus locaux et les exploitants agricoles n’ont cessé de se renvoyer la responsabilité de l’agression des terres agricoles.

La zone des Niayes est véritablement menacée. Entre l’avancée du front urbain et le recul des zones d’agriculture, le grenier horticole du pays s’interroge sur son futur. Et c’est pour prendre la pleine mesure de la situation que le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Pape Abdoulaye Seck, a effectué hier une tournée dans les zones de Déni, Bambilor et Sangalkam. Une visite édifiante quant au caractère inextricable des rôles et responsabilités de chacun dans la région. En effet, tout au long de la visite, les élus locaux et les exploitants agricoles n’ont cessé de se renvoyer la responsabilité de la situation. C’est d’abord Oumar Sakho, président de la Convention nationale pour le développement rural (Cndr), une plateforme regroupant des ruraux, qui s’insurge de l’apparition de lotissements au beau milieu des champs de Déni, à quelques encablures de Bir Thialane. «Nous demandons au ministre de nous soutenir encore mieux pour préserver ces zones agricoles et faire face à la pression urbaine», soutient Oumar Sakho devant les journalistes qui ont suivi la tournée du ministre. Mais il est aussitôt interpellé par le président de la Délégation spéciale de Sangalkam. Selon Diène Diop, le lotissement en question «appartient bel et bien à Monsieur Oumar Sakho» ; celui-là même qui demandait l’aide de l’Etat pour préserver les terres agricoles contre les prédateurs immobiliers. Diène Diop explique en effet que ce sont très souvent les exploitants agricoles qui viennent solliciter l’autorisation de procéder à des lotissements dans leurs terres. «La Communauté rurale ne détient pas des terres pour en faire des lotissements. Toutes les terres du domaine national appartiennent à l’Etat. Mais il y a des occupants comme Oumar Sakho, qui détient 15 ha et qui a sollicité une autorisation de l’Etat pour procéder au lotissement. Aujourd’hui, tous les périmètres sont à usage d’habitation. Et ce sont les paysans avec qui vous êtes en train de faire une tournée dans la zone qui mettent ces terres à la disposition des populations pour usage d’habitation», assène M. Diop. La polémique est vive entre les deux hommes et le président du Cndr tente d’apporter des explications. Il maintient que «les agriculteurs ne peuvent pas vendre les terres». Selon lui, tout se fait sur la base d’un contrat entre le paysan et la communauté rurale. «Souvent le paysan donne une moitié de son périmètre et la communauté rurale effectue la délibération pour affecter les terres.» 

Détournement d’objectifs
Le même problème est constaté tout autour du périmètre de l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra) à Sangalkam. Ici, des centaines d’hectares destinés à accueillir des parcelles de démonstration sont déjà morcelés et cédés à des coopératives d’habitat. Selon Massaër Nguer, chercheur à l’Isra, «ce sont des personnalités à qui des parcelles ont été prêtées dans le cadre de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) qui ont par la suite morcelé et revendu les champs de l’Isra». 
A Bambilor, le cortège va à la rencontre de quelques habitants sur le lotissement d’une banque de la place. Selon Bira Cissé et Ibrahima Mbengue de la coopérative And sam sa momel, toutes les coopératives des alentours sont installées sur le titre foncier du Général Bertin. Un vaste espace qui s’étend sur 25 km2 avec 1 042 vergers et 7 villages polarisés. Ces populations demandent ainsi à conserver les terres de leurs aïeux, octroyées à un général français. Mais là encore, il s’avère qu’une partie de la vérité a été tronquée. Selon le président de la Délégation spéciale de Sangalkam, toutes les personnes lésées ont déjà été indemnisées par l’Etat.  



11 Commentaires

  1. Auteur

    As

    En Juillet, 2014 (12:54 PM)
    Le premier bradage c'est de vouloir construire une arene nationale dans la zone des niayes en l'occurrence le technopole. Et Mr. Le ministre vous etiez a la table du conseil des ministres quant ca a ete propose et adopte et vous n'avez rien dit. Il faut cesser cette forme d'hypocrisie. Vous deviez etre le premier a denoncer cela du fait de votre position en tant que ministre de l'agriculture mais aussi du fait de votre formation de professeur. Vous n'etes pas sans savoir les effets hautement nefastes d'une telle entreprise sur le plan environnemental, ecologique, et meme economique.



    Par consequent, s'il y'a quelque chose a denoncer vous devriez commencer par l'arene nationale, ensuite vous aurez une certaine credibilite a parler de la zone des niayes.



    Just my 2 cents.
    Top Banner
  2. Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2014 (13:07 PM)
    le mal est profond. les vautours du pds n ont evoque des pretextes pour s approprier le peu k nous avons. la goana etait une arnaque foncière. sinon les populations des niayes eux mm sont les 1er responsabl.
    {comment_ads}
    Auteur

    Keur Notto

    En Juillet, 2014 (13:21 PM)
    ATTENTION !!!!!!!!!!! Les chinois et les marocains sont entrain d'acheter toute cette zone.
    {comment_ads}
    Auteur

    !!!

    En Juillet, 2014 (13:28 PM)
    Les marocains nont ke le desert...les chinois nont plus de terre mais ya le Senegal qui en a et qui apparement nen a pas besoin :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyon

    En Juillet, 2014 (13:29 PM)
    trop tard les marocains et les chinois sans oublié les français ont tout acheter le senegal n'est pas un pays mais un bordel avec un semblant d'organisation un djoloffman en colere.
    Top Banner
    Auteur

    Réactions

    En Juillet, 2014 (13:32 PM)
    Dans les suggestions facebook sur seneweb, il y a un pseudo dit "neka coye" qui exhibe ses parties intimes. Or il y a ici des gens pudiques et des enfants! Quelqu'un peut-il le signaler ? N'ayant plus facebook, je ne peux le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juillet, 2014 (19:23 PM)
    il faut dire la verite le vrai bradeur des terrains de sangalkam mbambilor c esr bien OUMAR GUEYE acien pca et actuel ministre de la peche et our ne pas etre poursuivi il est alle se refugier a L APR en abondant son ancien protecteur idy ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Feuer

    En Juillet, 2014 (20:11 PM)
    Quand on aura plus de terre pour cultiver nous mangerons de la terre et poussière. Je ne sais pas ,pourquoi le sénégalais, préfère l argent que toute autre chose ? . Actuellement , dans la sous région nous sommes les plus affamés, les plus mal nourris,. Arrêté l'urbanisation anarchique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Juillet, 2014 (21:40 PM)
    TOUT RASER..........ET ON DISCUTE APRES!!! SI NON , QUE DU BLA BLA , EN N A PLUS FINIR .
    Top Banner
    Auteur

    Bueut

    En Juillet, 2014 (22:49 PM)
    Bonsoir, où est passé mon commentaire, Je ne comprends pas. Alors je recommence; Faites ce que vous voulez de la terre il restera toujours un espace dans les cours des maisons, sous les fenêtres où on pourra planter du bissap vert, des tomates, du persil, du piment du nana menthe de la salade, ou même des cultures suspendues : les tables. Respectons la nature ça allonge la vie. j'aime bien l'expression de notre Ministre de l'Agriculture le Sénégal nourrit le Sénégal et il commence par les régions. Durant la campagne les populations ont tellement parlé de l'act 3 la nouvelle réforme initié par l'Etat. Il paraît que les collectivités seront solidement soutenues et c'est bien ainsi Monsieur le Ministre chaque pôle de développement va prendre son destin en main. C'est intéressant ce truc. Vive le Sénégal je rêve de te voir avec un taux de croissance à 2 chiffres
    {comment_ads}
    Auteur

    Bueut

    En Juillet, 2014 (23:02 PM)
    bonsoir, ne faites pas attention sur mes coquilles, j'ai sommeil, j'ai mangé du bon riz de la vallée au poisson (thiof) avec les tomates du jardin. au dessert c'est des mangues de pout et des bananes du sud, le riz est arrosé de quelques gouttes de diw gnor du Dioloff. Vive le Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email