Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le maire de Diass dans de sales draps

Single Post
Le maire de Diass dans de sales draps

Un homme d’affaires français du nom de Jean-Michel Delat a déposé une plainte contre l’actuel maire de Diass, Alioune Samba Cisse, l’ancien président du Conseil rural Ousmane Lô et l’ancien président de la commission domaniale de la commune Sélé Ndiaye. Ils sont poursuivis au niveau du tribunal de Thiès pour escroquerie foncière, faux et usage de faux.

L’affaire porte sur un terrain de 6 ha. Delat, qui a déclaré avoir payé 32 millions pour acquérir cette parcelle, accuse les personnes concernées de lui avoir remis de faux documents. 

Les faits se sont déroulés en 2009. Le français avait payé en liquide. Le maire, souligne ce dernier, ayant écarté toute transaction bancaire. Jean-Michel Delat avait été intrigué, mais semblait plus guidé par son rêve de voir émerger sur le site un parc de loisirs de 1,6 million d’euros (un peu plus de 1 milliard de francs CFA).

Il déchantera très vite. Se rendant compte que le Conseil rural avait prévu une zone industrielle sur le même terrain et qu’une partie de celui-ci avait été vendu à un autre français.

Après plusieurs tentatives infructueuses d’entrer en contact avec ses « partenaires », pour avoir des explications, l’homme d’affaires français décide de saisir la justice. À l’en croire, le maire de Diass, mis au courant de la plainte, lui a proposé de rembourser les 32 millions ou de lui trouver une autre parcelle. Refus de Jean-Michel Delat, qui fait remarquer que la valeur du terrain a augmenté et que, de toute façon, il ne fait plus confiance au maire.

Pour corser l'addiction, il a saisi l’Ofnac en ajoutant à son dossier la plainte qu’il a déposée contre le maire au tribunal de Thiès.

L'édile de Diass est injoignable. Sélé Ndiaye, par contre, dégage sa responsabilité. Pour sa défense, il a déclaré qu’il ne travaille que sur ordre du maire. Qu’il n’a jamais vendu un mètre carré à Jean-Michel Delat. 

 

(Source : L’AS)



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:58 AM)
     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:13 AM)
    Le déballage commence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:30 AM)
    6 ha á 32 millions seulement, cest trop facile.



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime 2

    En Novembre, 2016 (08:46 AM)
    Il y a aussi Babacar Faye promoteur immobilier dont l'agence se trouve à l'entrée de Diass, il travaille avec ce maire et c'est le truand number one. Tous ses terrains sont entachés d'irrégularité, méfiez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:53 AM)
    Cette affaire se passe à Sindia pas à Diass. Seneweb et l AS vous devez affaire attention à se que vous écrivez
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:10 AM)
    Lima Gueneu Méti si Sénégal moy la plupart de nos Maires ne savent chercher l'argent que par escroquerie foncière.

    Il est temps qu'on impose des critères pour être Maire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:12 AM)
    c'est un groupe organisé et le maire THIERNO DIAGNE est en tete c'est tous des truands.ils font n'importe koi et ont vendu toutes les terrains de gandigal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:24 AM)
    Un jeune maire THIERNO DIAGNE avec 4 femmes et des A COTES il faut qu'il vende des terrains. C'est le pire des Maires. C'est des profiteurs et arnaqueurs. Aidez nous la justice cars ces personnes ils se sont enrichis sur le dos de la population.

    Son seul arme c les marabouts.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:36 AM)
    Précision faite. C'est à sindia où le maire c'est thierno Diagne. Diass a comme maire Alioune ciss. Et si j'étais à sa place je porte plainte contre ces cons de journalistes.
    Top Banner
    Auteur

    Fa

    En Novembre, 2016 (09:59 AM)
    salut,parmi tous les noms cités n'y figure pas le nom du maire de diass,Ses gens cités gèrent la commune de Sindia,Nous les population de la commune Diass devons porter plainte contre ces journalistes pour diffamation malgrés que le Maire n'a pas ambition pour la commune
    {comment_ads}
    Auteur

    Maire Sinda

    En Novembre, 2016 (10:04 AM)
    Ç est un Vrai truand thierno diagne ç est Le maire de sinda bcp ont Les Même blem
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuze Ba

    En Novembre, 2016 (10:04 AM)
    Il faut une loi interdisant la vente de terrains aux étrangers ça se passe dans beaucoup de pays! on ne va pas brader notre patrimoine foncier aux étrangers. .il devient de plus en plus difficile pour le sénégalais lambda d'accéder au foncier et à la propriété à cause de la spéculation foncière!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Novembre, 2016 (10:05 AM)
    les senegalais aiment trop la facilité !



    1 pourquoi vendre nos terres à des étrangers ?



    1 moi même j'ai était victime à deux reprise d'escroquerie foncière surtout avec ces fameuses délibérations que la mairie peut changer sans aucun contrôle !

    Il faut juste informatiser le système d’attribution de parcelles en zones rurales !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:06 AM)
    A la mairie de Sindia comme dans la plupart des mairies des communes rurales, les maires vendent les champs des paysans et font la bamboula avec cet argent.

    Les maires sont devenus tres riches, il ne s'agit plus de servir les populations mais de se servir à fond avec ses affidés. Je me demande meme s'il existe un maire à Sindia, à chaque fois que je passe par Sindi et vois ces tas d'ordures envahir la chaussée au niveau du deuxieme dos d'ane en allant vers Mbour, j'ai envie de vomir.

    Les maires passent tout leurs temps à vendre des terrain et negligent meme l'environnement dans lequel ils vivent. Il y a un certain Ousseynou à la mairie de Sindia, un grand escroc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:25 AM)
    C est tous des Escros il y'a aussi le frère du maire thierno diagne. Ils ont fait beaucoup de mal a la population mais DIEU est là. y'a plus de terres a cause de ces salauds.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:57 AM)
    Le français doit être poursuivit aussi après pour recel. Il savait pertinement que le maire est un voleur. Exiger du cash sans notaire ou huissier de justice, c'est pas acceptable. Le maire en prison mais le francais doit être sanctionner selon moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:49 PM)
    Tout le monde va payer. SELLE NDUAYE OUSMANE LO DOUDOU LOUM MBAYE SALLA THIERNO DIAGNE MOUSSA TOURE OMAR DIAGNE DJIBRIL LO THIAUP ET CONSOR; Lignou yakha golo sakh yakhouko si allabi

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:09 PM)
    on parle beaucoup du foncier rural,avec ces maires ou anciens presidents de conseil,ils se sont beaucoup enrichi en speculant sur ces terres qu ils vendent illegalement ,meme avec la nouvelle loi sur les collectivites locales l'etat gagnerait à surveiller de pres ce probleme qui risque d'etre recurrent..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:17 PM)
    C'est le cas aujourdhui à Makacolibantang où le Maire Khouraïchi THIAM a octroyé plus de 5600 HA de terre aux fonctionnaires de la haute administration de Tambacounda. Les pauvres paysans ont vu ainsi des préfets et gouverneurs venir leur arracher leurs champs de cultures. Cette année certains paysans sont menacés de famine car n'ayant pas eu de terre de culture. Les populations se sont rebellés mais constatent avec la mort dans l'âme que le préfet de tamba s'oppose à toutes les demandes de manifestation. N.B. Ce même prefet a bénéficié de 100 HA.

    AU SECOURS LES DEFENSEURS DES POPULATIONS

    COMMENT FAIRE SI UN PREFET, GOUVERNEUR, PRESIDENT DE TRIBUNAL, PROCUREUR, COMMANDANT DE BRIGADE, COMMANDANT DE COMPAGNIE, COMMANDANT SAPEUR POMPIER, COLONEL ARMEE COMMANDANT ZONE....., sont impliqués et bénéficie chacun de 100 HA?

    A tous les sénégalais, CHERCHONS AIDES ET CONSEIL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:45 PM)
    Il faut préciser qu'il s'agisse de la Commune de SINDIA, le maire actuel s'appelle THIERNO DIAGNE, qui était aussi l'adjoint de l'ancien Président du Conseil Rural Ousmane Lô, et Séllé Ndiaye l'ancien Président de la commission domaniale. Ces trois escrocs THIERNO DIAGNE, OUSMANE LO et SÉLLÉ NDIAYE sont le Cauchemar des paysans de la commune de SINDIA. Un mouvement de jeunes appelé GUEREO EMERGENT AK APR dirigé par un certain Youssoupha DIONE lutte farouchement contre ces indignes, ces nouveaux milliardaires de l'escroquerie. Ce mouvement avait même déposé une pétition à l'ofnac, à la présidence de la république, au ministère de l'intérieur et au ministère de la gouvernance locale, du Developpement et de l'aménagement du territoire pour une Mise sous D?légation Spéciale de la commune de SINDIA et UN AUDIT du Foncier à GUÉRÉO où ces détracteurs ont vendu 380 Ha à un certain Pascal Versiglioni et 190 Ha à la FONDATION SONATEL. Est-ce qu'il ya

    JUSTICE au Sénégal ou pourquoi la JUSTICE EST SOURDE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:47 PM)
    Mers chers journalistes, je vs exhorte à faire des efforts d'investigations au lieu des non sens ou des rumeurs. Votre article ne donne aucune info sinon installer le doute dans nos têtes. On ne sait pas si c le maire de DIASS (Alioune S Ciss) ou celui de Sindia (Ousmane LO). Pour des infos de cette taille, ,il faut éviter d'écrire des contre vérités.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:01 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:11 PM)
    bien fait pr eux ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:32 PM)
    En tt cas,maire de diass ou de sindia,que justice soit faite,qu'on en finisse une bonne fois avec ces maires escrocs
    {comment_ads}
    Auteur

    Zikra

    En Novembre, 2016 (20:11 PM)
    Thiey senegal
    Top Banner
    Auteur

    Zikra

    En Novembre, 2016 (20:11 PM)
    Thiey senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Zikra

    En Novembre, 2016 (20:11 PM)
    Thiey senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:17 PM)
    Le maire de Diass est pire. Avec ses acolites ils ont bradés toutes les terres de Diass. Ils sont souvent en procès au tribunal de Thiès
    {comment_ads}
    Auteur

    Lekignabourois

    En Novembre, 2016 (20:27 PM)
    En 2000 Mr Ousmane Lo PCR de Sindia à l'époque était venu au village de Kignabour km 3 Route de Popenguine -Departement de Mbour flanqué de son 1er Adjoint de l'époque Thierno Diagne qui est l'actuel Maire.

    Le but de leur descente était disent ils aux villageois leur demander de mettre à la disposition de l'Etat du Senégal une partie de leur terre qu'ils exploitent pour vivre.

    Les croyant sur parole,les populations du village leur ont dit qu'ils ne s'opposent jamais aux demandes de l'Etat et qu'ils sont disposés à satisfaire les besoins de cette demande.

    Deux mois après,le PCR Ousmane Lo envoya une délégation pour dire aux population de venir au siege du Conseil Rural pour récupérer les dédommagements consentis par l'Etat.

    Un délai a été accordé pour cette opération et que passé ce délai,l'argent sera retourné à l'Etat.

    Les villageois ont alors commencé à défiler chez ce Ousmane Lo

    Et là leurs rêves commencent à tourner au cauchemar.

    Figurez vous que des propriétaires de 4ha ont recu 57000fcfa de dédommagement

    d'autres de 10ha pour 200000fcfa ou 1ha pour 30000fcfa.

    C'est bien après que la population a compris qu'elle a été bernée par un individu cupide et son acolyte en trompant les conseillers ruraux issus de Kignabour qui ont avalisé cette arnaque.

    En réalité,c'est un Libano Syrien du nom de Haddad qui est derrière cette affaire digne d'une mafia....qui a vu la population de Kignabour perdre plus de 200 ha terre qu'ils ont toujours exploitée depuis des générations et qui constituait leur principal source de revenu et de survie.

    Meme les exploitations maraîchères des Groupements féminins du village n'ont pas été épargné par la cupidité de ces criminels.

    Une pétition a été signée par tous les villageois qui ont compris l'arnaque et la tromperie.

    Le Chef du village qui détient cette pétition a écrit une correspondance au Président de la République pour lui expliquer les tenants et les aboutissants de cette ténébreuse affaire.

    Le Chef du Village a aussi porté plainte au niveau de l'OFNAC pour tirer au clair cette affaire et mettre la lumière sur une procedure de spoliation ou au depart on nous parle de l'ETAT DU SENEGAL et au final on se retrouve avec un Libano Syrien qui nargue aujourd'hui toute la population.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:34 PM)
    Si cet article a été fait et d'autres vont je l'espere suivre, c'est pour justement faire que nous fassions les choses en commun et pas de façon désordonnée, il y va de l'intérêt du peuple avant tout, alors rejoignez mon action

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email