Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le long processus d'identification des victimes du drame de La Mecque

Single Post
Le long processus d'identification des victimes du drame de La Mecque
Sur les 769 victimes du drame, près de 500 n'ont toujours pas été identifiées.

Le grand pèlerinage à La Mecque a réuni cette année près de 4 millions de fidèles venus du monde entier. Après le drame de jeudi, le bilan fait état de 769 morts et 934 blessés. Il s’agit du hadj le plus meurtrier en un quart de siècle. Quant au processus d’identification, il se poursuit toujours.

Les hôpitaux de La Mecque sont débordés. Des victimes et blessés n’ont toujours pas été identifiés, en particulier les patients en soins intensifs ou placés sous respiration artificielle. Les pays du monde entier sont mobilisés pour tenter de dresser une liste de leurs ressortissants décédés dans la bousculade meurtrière de jeudi. Des agents consulaires sont envoyés à Mina pour tenter d’identifier les victimes. Tous les moyens sont utilisés. Les empreintes digitales ont même été fournies aux autorités saoudiennes.


De son côté, le ministère saoudien de la Santé a mis une ligne téléphonique spéciale à la disposition du public, mais des proches et amis des personnes disparues disent qu’elle est inutile. Des interprètes en six langues ont été désignés pour aider le personnel hospitalier car la communication est souvent difficile avec les patients.


Un bracelet censé identifier les pèlerins


Beaucoup de pèlerins sont accompagnés par une agence de voyages spécialisée accréditée auprès des organisateurs du hadj. Ils doivent porter sur eux des documents et un bracelet permettant de les identifier rapidement. Quant aux plus indigents, venus effectuer le grand pèlerinage par leurs propres moyens, le processus d’identification risque d’être beaucoup plus long.

Le bilan des victimes par nationalité n’est toujours pas définitif. Parmi les pays les plus touchés, l’Iran compte 136 morts, 102 blessés et 344 disparus. L’Egypte déplore quant à elle 37 morts, le Niger 19 victimes, mais toujours cinquante disparus, le Cameroun fait lui état d’une vingtaine de décès. Quatorze ressortissants ivoiriens ont également perdu la vie dans la bousculade meurtrière de jeudi et 77 sont toujours portés disparus. L’Inde parle de quatorze tués, le Tchad de onze morts et le Pakistan de neuf. La Somalie, l’Algérie, le Sénégal, la Tanzanie, l’Indonésie, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, les Pays-Bas, le Burkina Faso et le Burundi font aussi partie des pays endeuillés.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (01:38 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Fatelikou

    En Septembre, 2015 (01:45 AM)
    si vous vous rappelé on avais publié sur senweb des morts collective et les scrifice ni pourrons rien c'était ça. :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (01:58 AM)
    Et le senegal, où sont nos autorités? pourquoi elle ne communique pas???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (02:00 AM)
    This is just crazy. Why? And they tell us we cannot pray to God with our mother tongue yet these idiots keep flocking to the so called holy site, hoping to die there for a guarantee ticket to heaven. Such a shame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (02:49 AM)
    C'est la volonté d'Allah
    Top Banner
    Auteur

    Jedi

    En Septembre, 2015 (05:26 AM)
    Les mahométans font semblant de ne rien comprendre à cette 'catastrophe' tout en invoquant Allah. Seytane que l'on lapide chaque année au meme endroit se réveille parfois quand il est groggy pour se faire une provision de sang . Toutes les mesures de sécurités inimaginables n'y pourront rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (05:27 AM)
    es premières données reçues après la bousculade à la Mecque à l’origine de centaines de morts et de blessés, parlaient de la fermeture de l’un des passages menant aux stèles, où s’est produit le drame. Du coup, il y avait beaucoup plus de monde que prévu dans les autres passages.



    Selon le quotidien libanais Al-Diyar, ce passage aurait été fermé pour que le convoi du prince Mohammad Bin Salman Al Saoud, fils du roi de l’Arabie Saoudite, puisse passer.



    Le prince voulait assister au grand rassemblement des pèlerins. Il est arrivé à Mina escorté par 200 soldats et 150 policiers .



    D’après les dires de Al-Diyar, Salman et sa garde ont rapidement été évacués afin de passer ces événements sous silence. Les autorités saoudiennes, pour des raisons évidentes, chercheraient à étouffer l’affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (05:42 AM)
    Test pour l'Arabie Saoudite. est elle capable de gérer toute seule le pélerinage des musulmans du monde entier ? Dans pareille catastrophe, les musulmans continueront ils à mettre sur le dos de la fatalité divine ces centaines de morts, les enterrer à la va vite comme cela s'est toujours produit depuis la nuit des temps? Bien que être enterré au pays du prophète, à la Mecque, est le voeu de beaucoup de musulmans car garantissant le paradis?, des pays ne vont ils pas se lever maintenant devant pareille négligence et exiger le rapatriement des corps dans leur pays d'origine? Et autant d'autres questions. Il est temps que l'Arabie sache que la Mecque appartient au monde entier et qu'elle doit associer tous les musulmans dans l'organisation du Hadj pour le bien et la sécurité des musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:00 AM)
    Ndeyssane gnigui nourok ak aye joints yougnou paqueté,aye joints double feuille, mais mann béna pawou oustas néna abdou jambar mo dokhot rek niit yii tiit
    Top Banner
    Auteur

    Bousculade

    En Septembre, 2015 (07:34 AM)
    La bousculade est le résultat de la rencontre de 2 vagues de pèlerins allant en sens opposé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:07 AM)
    COMMENTAIRE N 10



    YAW KHAMOULO KAGN LA AK FANLA!!!!! KHAARAL SA BESS
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Devoirs De L'homme

    En Septembre, 2015 (09:34 AM)
    Les droits de l'homme = une création de Cheytane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaamou Yalla

    En Septembre, 2015 (09:44 AM)
    Allah swt à créé les hommes et les djinns dans le seul but qu'ils l'adorent. "I have created mankind and djinns only to worship me.". Lahade khalakhnal insaana WA djina illa li akhboudina.
    Top Banner
    Auteur

    Hm1

    En Septembre, 2015 (09:47 AM)
    Des vaisseaux spatiaux encerclent la Terre. Une Guerre avec les extraterrestres est à nos portes. Abductions extraterrestres 6 espèces extraterrestres qui se battent actuellement pour le contrôle de la Terre I/ Les Siriens sirius B Les petits Gris

    Connus aussi sous le noms de Zeta Reticuliens, les Gris sont les extraterrestres les plus connus du monde et apparaissent massivement dans la culture pop. Ce sont les auteurs de la plupart des abductions extraterrestres Les grands Gris

    Mesurant près de 2 à 2,5 mètres de haut, les Maîtres Gris sont les ambassadeurs de la plupart des réunion entre humains et forces extraterrestres.



    Ils sont toujours présents lors d’accords diplomatiques avec le gouvernement mondial de l’ombre. Les sources déclarent qu’ils proviennent de la constellation d’Orion Les Alpha Draconiens

    Corrompus et vicieux, les Alpha-Draconiens ont infiltré la société humaine il y a des milliers d’années. Bien qu’ils sont arrivés sur Terre depuis leurs colonies sur Alpha-Draconis, leur monde d’origine reste inconnu Les Reptiliens de souche

    Souvent confondus avec la caste guerrière des Alpha-Draconiens, il est dit que ces reptiliens ont pour origine la Terre. Très peu d’information est disponible pour cette espèce, à part que ce sont des Alpha-Draconiens bannis qui ont colonisé la Terre Les Annunakis

    Une race de créatures élitistes qui proviennent d’une autre galaxie appelée Illyuwn. Leur planète d’origine s’appelait Rizq. Quand Rizq a été détruite, ils ont construit un vaisseau intergalactique appelé Nibiru et UNE PAUSE la race humaines va entrer dans la danse vive les alliances hm1 est pret pour tout etes vous des guerriers permettez l humanites de rentrez dans la dense uniquemment les majeurs hommes et femmes a partir de 20ans tous von evacuer de la terre et les capacites egal a egal voila pourquoi une PAUSE pour former les troupes pour l hunifications de la race humaines pour KENNEDY paix a son ame fin hm1
    {comment_ads}
    Auteur

    Mèèw

    En Septembre, 2015 (09:48 AM)
    Voilà ce que pense le roi saoudien sur les morts africains lors de l' expédition touristique en royaume wahhabite :

    le roi Salmane a tenu lui-même à relativiser la situation et s’est exprimé en ces termes :

    « Nous venons d’apprendre que la plupart des pèlerins décédés étaient originaires d’Afrique, une région du monde où la mort fait partie du quotidien de la population. Il faut donc revenir au calme et ne pas trop s’alarmer pour les familles des victimes. De plus, il est certain que pour des africains, mourir en ce lieu saint, loin des guerres tribales, des maladies comme le sida ou ebola et en ayant le ventre bien rempli… que dire, il faut simplement considérer cela comme une bénédiction divine ». A la fin de son allocution, alors qu’un journaliste lui faisait remarquer que l’on comptait tout de même 131 iraniens parmi les morts, le roi s’est contenté de répondre laconiquement: « Les chiites…que Dieu les guide sur le droit chemin ».



    payer 2 500 000 cfa pour aller au pays de ce vieux séniles de surcroit pédophile, zoophile et consommateur compulsif de putes occidentales, y laisser des morst et avoir comme cadeau de bienvenu des insultes.

    Ce vieux baiseur de chameau insulte tout un continent, insulte nos morts et leurs familles et chose étrange le silence assourdissant de nos nègres et négresses arabisés. Il suffit qu'un européen dit 1/5 des propos de ce vieux chameau wahhabite et tout un continent bombe le torse.mdrrrr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dutmosise

    En Septembre, 2015 (10:17 AM)
    C,EST PAS LA PREMIERE FOIS NI LA DEUXIEME FOIS, CELA DEMONTRE L,INCAPACITE DES SAOUDIENS D,ORGANISER LE PELERINAGE A LA MECQUE ILS DOIVENT FAIRE APPEL A D,AUTRES COMPETENCES DANS LA OUMA ISLAMIQUE POUR LEURS VENIR EN AIDE ILS ONT MONTRAIENT LEURS LIMITES,LE PELERINAGE N,APPARTIENT PAS SEULEMENT A L,ARABIT SAOUDITE MAIS A LA OUMA ISLAMIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Septembre, 2015 (10:30 AM)
    "Le long processus d'identification des victimes du drame de La Mecque"



    Autant de corps exposés à ciel ouvert sous 45 degrés à l'ombre pourvu que ça ne soit ps aussi long que le titre de l'article incite à penser.  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Sall

    En Septembre, 2015 (11:20 AM)
    La préférence ethnique : un cancer pour la République.







    Babacar Justin Ndiaye parlait de République « toucouleur » mais jetons un coup d’œil sur quelques nominations du président Macky Sall en conseil des ministres.







    Macky Sall : apres la famille, l’ethnie ?







    - Chef d’Etat-major général des armée: Mamadou SOW



    - Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique: Abdoulaye Daouda DIALLO



    - Ministre de l'Economie, des Finances: Amadou BA



    - Ministre du Budget : Birima MANGARA



    - Ministre de l’Environnement et du Développement Durable : Abdoulaye Bibi BALDE



    - Ministre des Infrastructures, et des transports terrestres: Thierno Alassane SALL



    - Ministre de l’Enseignement Superieur : Marie Teuw NIANE



    - Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles... Mansour SY



    - Ministre des Sports: Matar BA



    - Ministre de la formation professionnelle, et de l’artisanat : Mamadou TALLA



    - Ambassadeur du Sénégal en Espagne: Mamadou DEME



    - Consul général du Sénégal à Paris: Monsieur Amadou DIALLO



    - Ambassadeur du Sénégal au Qatar: Monsieur Cheikh Tidiane SY



    - Ambassadeur du Sénégal à Tunis : Khadidatou Tall



    - Ambassadeur du Sénégal au Maroc : Amadou SOW



    - Ambassadeur: Monsieur Salif Sada SALL



    - Chef bureau economique Ambassade du Senegal a Washington : Makane Kane, ancien chauffeur de taxi a New York











    - Directeur Générale de la BNDE : Thierno Seydou Nourou SY



    - Directeur de l’APROSI : Momath Bâ



    - Directeur de l’élevage : Dame SOW



    - Directeur de l’Agence de Développement Municipal (ADM) : Cheikh Issa SALL



    - Directeur du Centre des Œuvres universitaires de Dakar : Cheikh Oumar ANNE



    - Directeur du Centre régional des Œuvres universitaires de Saint-Louis : Ibrahima DIA



    - Directeur de l’Ecole nationale d’Administration pénitentiaire : Abdourahmane KANE,



    - Directeur de la SDE : Abdoulaye Ball



    - Directeur d’exploitation SDE : DIERY BA



    - Directeur Achat SDE : Momar Ba



    - Directeur de la Promotion des Investissements : Monsieur Abdoulaye LY



    - Directeur de la Police de l’Air et des Frontières: Abdoul Wahabou SALL



    - Directeur Général Adjoint de la Police nationale, poste vacant : Monsieur Ousmane SY



    - Directeur de la Sécurité publique : Monsieur Oumar MAL,



    - Directeur général de la RTS: Racine TALLA



    - Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau: Amadou Seydou DIA



    - Direction de l'Administration générale et de l’Equipement: Mamadou DIAW



    - Directeur du cadastre: Amadou samba TALL



    - Directeur Général de la SAPCO : Bocar LY



    - Directeur de l’office des pupilles de la nation : Mamadou Saliou DIALLO



    - Directeur des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols : Colonel Baïdy BA



    - Directeur de la Gouvernance sectorielle au Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et des Relations avec les Institutions : Ahmed Tidiane DIA



    - Directeur général du Fonds de Garantie automobile: Monsieur Mahmoudou Bocar SALL,



    - Directeur général de la Société nationale de Recouvrement (S.N.R.) : Babacar DIALLO,



    - Directeur du Personnel et de la Logistique de la douane : Mouhamadine Oumar BA



    - Directeur général de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites industriels Monsieur Cheikh Oumar ANNE,



    - Directeur de l’Agence de Régulation des Marchés: Monsieur Amadou Abdoul SY



    - Directeur général l’Office du Lac de Guiers: Monsieur Amadou BOCOUM



    - Directeur du Centre de Documentation scientifique : Mouhamadou Moustapha SOW



    - Directeur général de: Cheikh Oumar ANNE.



    - Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la promotion des Valeurs civiques: Saliou SOW



    - Directeur de l’INEADE : Mame Ibra BA



    - Directeur général de la poste: Ciré DIA proche parent de Arona Dia financier de macky SALL



    - Directeur du Traitement automatique de l’Information: Koura KANE



    - Direct de la Coopération économique et financière: Mamadou Moustapha BA



    - Directeur Société nationale de Recouvrement (SNR): Babacar DIALLO



    - Directeur APIX: Mountaga SY



    - Directeur des Affaires générales: Amadou DEME



    - Directeur de l'Automatisation des Fichiers: Ibrahima DIALLO



    - Directeur d'Appui à l'Investissement et aux Projets: Assane DIAW



    - Directeur des Constructions scolaires: Abdoul Aziz AW



    - Directeur général Agence nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT): Mamadou DJIGO



    - Directeur Agence de Développement municipal: Kabir SOW



    - Direction des Etablissements de Santé: Saliou DIALLO



    - Directeur Général de AGEROUTE Sénégal: Monsieur Oumar SY



    - Directeur de l’Institut Islamique de Dakar, Monsieur Thierno KA



    - Directeur de la Lutte contre la Maladie: Idrissa TALLA



    - Directeur des Laboratoires: Ahmad lyane SOW



    - Directeur Général de la LONASE : Amadou Samba Kane



    - Directeur du Grand Théâtre National : Keyssi BOUSSO



    - Directeur Général de l’aviation : Ousmane Kane



    - Directeur du Bureau sénégalais du Droit d'Auteur (BSDA): Mohamed Mounirou SY



    - Directeur Général de l’ARTP : Abdou Karim SALL



    - Directeur général du Fonds de Garantie automobile: Monsieur Mahmoudou Bocar SALL



    - Directeur de l'administration pénitentiaire : Cheikh Amadou Tidiane Diallo



    - Recteur de l’Université du Sine-Saloum de Kaolack: Monsieur Amadou Tidiane GUIRO,



    - Recteur de l’Université de Thiès: Baydallaye KANE



    - Secrétaire Général de l’Université de Thiès : Abdoul Wahab KA



    - Secrétaire Général du Ministère de l’éducation nationale : Baba ousseynou LY



    - Délégué Général des pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose, Seydou Sy Sall



    - Inspecteur Général des Finances : Ibrahima WONE



    - Président de la commission nationale senegalaise pour l’unesco : Alioune LY



    - Commissariat général au Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam: Amadou Tidiane DIA



    - Haute Autorité chargée de la Coordination de la Sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la Protection de l'Environnement marin (HASSMAR): Aliou Moussa SOW



    - Président du Conseil de Surveillance de l’Agence des Travaux et de gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal): Monsieur Souleymane LY







    - Président du Conseil d’Administration du Fonds spécial de soutien au secteur de l’Énergie du Sénégal: Modienne GUISSE







    - PCA IPRES : Amadou Racine SY







    - Délégué général à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique: Monsieur Abdoul Aziz TALL



    - Président du Conseil d’Administration de la Société sénégalaise de Presse et de Publication (SSPP) « Le Soleil »: Mamadou Amadou Tamimou WANE







    - Administrateur et président du Conseil d’Administration de la Société nationale du Port autonome de Dakar (SN-PAD): Amadou KA







    - Administrateur général du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires: Monsieur Doudou KA







    - Président du Conseil de Surveillance de l’Office national des Pupilles de la Nation au Ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin: Mamadou Saliou DIALLO



    - Président du conseil de surveillance de l’ARTP : Abou Abel THIAM



    - Secrétaire général au Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat: Cheikh Sadibou DIA



    - Secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime :en remplacement de Monsieur Oumar NDIAYE : Moustapha LY







    - Les dirigeants de la Chambre africaine extraordinaire pour juger Hissene Habre : Ciré Aly BA et Mamadou DIA



    - Président du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Aquaculture : Lesseyni SY



    - Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale: Baba Ousseynou LY



    - Payeur général du Trésor: Adam Racine SOW



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:35 PM)
    C'est dur mais nak yalla mo beugone li. Ce sont des gens du paradis réunis dans un lieu saint et qui sont partis ensemble par la volonté divine. Allahou akoubar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kantz

    En Septembre, 2015 (21:09 PM)
    Inaa lilahi wa ina ileyhi raadji oune
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:15 PM)
    paix à leur âme  :fbtear: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email