Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le corps d’Ibrahima Baldé transféré à Kolda pour autopsie

Single Post
Photo illustrative

Le corps de Ibrahima Baldé, mort en garde à vue à la gendarmerie de Médina Yoro Foula, a été transféré à Kolda pour autopsie. Ce, pour élucider les causes véritables de sa mort. «Le corps a été transféré à  Kolda. Nous avons demandé à ce qu’il y ait une autopsie pour déterminer les circonstances exactes de la mort. Nous espérons que le plateau technique de l’hôpital de Kolda permettra de faire l’autopsie. A défaut, il faut que le corps vienne à Dakar pour l’autopsie», réclame Seydi Gassama de Amnesty International Sénégal.
 
Seydi Gassama: «Ce que nous ne voulons pas»
 
Mais, le droit-de-l'hommiste avertit déjà : «Depuis un certain temps, à chaque fois qu’il y a eu des décès dans des commissariats de police ou dans des brigades de gendarmerie, on a essayé d’incriminer des personnes qui ont conduit ces personnes dans les commissariats et dans les brigades de gendarmerie, en disant qu’elles ont été battues, qu’elles ont été déposées par les pompiers etc. Ce que nous ne voulons pas dans cette affaire, c’est que l’enquête suive une piste facile en incriminant ces personnes-là sans des preuves extrêmement claires de leur responsabilité. Seule une autopsie peut aider à éclairer cela. Mais aussi les témoins sur place», avertit-il.
 
«Des cris entendus durant la nuit dans la gendarmerie»
 
Evoquant la thèse de la torture, Seydi Gassama signale que «des notables de Médina Yoro Foula ont dit de façon très claire qu’ils ont entendu des cris pendant une bonne partie de la nuit dans la brigade de gendarmerie. Et c’est à la  suite de ces cris là que la mort de cette personne a été annoncée». 
 
«Ibrahima était entré en bonne santé dans la brigade»
 
De plus, ajoute Seydi Gassama, quand le défunt entrait dans le commissariat il était bien portant. Il avait été arrêté dans le village de Yéro Egué par des Asp qui l’ont conduit à la brigade de gendarmerie. «Et ils ne l’ont pas convoyé dans un véhicule. Selon les témoignages que nous avons eus, il a conduit lui-même sa moto jusqu’à Médina Yoro Foula et il est entré en bonne santé dans la brigade de gendarmerie. Pour le moment, la gendarmerie locale ne s’est pas exprimée sur la question. Mais, Amnesty international Sénégal attend la réaction du parquet sur le sujet.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (02:05 AM)
    Paix à son âme. Il faut effectivement élucider cette affaire sinon nous serons tous en danger dès qu'on franchit la porte du commissariat. ces voyous en uniforme (pas tous), sans formation ni vocation, devenus policiers, gendarmes ou Asp par pur hasard doivent savoir qu'ils ne constituent pas un Etat dans un Etat, S'ils ne comprennent pas que les personnes qu'ils arrêtent sont des êtres humains comme eux et qu'elles sont présumées innocentes jusqu'à preuve du contraire,alors la hiérarchie doit sévir. Seneweb, dites nous quelles sont les raisons de cette arrestation. Il parait que dans ces coins reculés et isolés, les gens en uniforme se comportent avec les population comme à l'époque coloniale.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:21 AM)
    Quelle triste fin pour ce pauvre monsieur, battu comme un animal et ce qui est triste ces ASP sans aucune qualification que l'on confie certaines taches risquent de porter le chapeau

    ALORS ELOIGNONS LES DU SYSTEME
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:03 AM)
    Il est temps que l'état prenne ses responsabilités et mette fin à cette impunité dont jouissent les policiers et gendarmes au Sénégal!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Republicain

    En Novembre, 2016 (22:56 PM)
    Vs avez raison. Il y a un passage dans tous les Livres Saints (Coran, Bible, etc.) qui dit que quelqu'un qui est entre les mains des hommes de tenue ne peut rendre l’Âme d'une mort naturelle. Les Forces de l'ordre sont forcément responsables de sa mort selon vos raisonnements dignes "d'humains à peine plus intelligents qu'un coq". Il suffit qu’une information de cette nature passe à travers les médias pour que chacun ouvre son Moulin à Merdes pour dire des âneries. Les A.S.P. sur qui vous vous déchainez de la sorte risquent au quotidien leur vie pour la sécurité de vos fesses. Fermez la quand vous ne savez rien de ce que vous parlez.. DE GRÂCE!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email