Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Censure, prison, “talibanisation du Sénégal”: Jamra attaqué par Mamadou Omar Ndiaye

Single Post
Mamadou Omar Ndiaye Attaque Matar Gueye de Jamra
Dans une chronique publiée dans le journal Le Témoin, Mamadou Omar Ndiaye s’attaque à Mame Mactar Gueye de l’ONG Jamra. Le Directeur de publication du journal n’a pas pas porté de gants pour pousser un coup de gueule contre celui  qu’il qualifie d’”intégriste”.

“Il suffit qu’il tousse pour que la République s’enrhume”

“Ces dernières années, les forces de l’ordre ont été mises en action bien des fois par cet individu censeur moral autoproclamé de notre pays, juge de nos mœurs, avocat de la société (comme le procureur), vérificateur attitré du contenu des productions audiovisuelles et des posts sur le net, patron officieux du CNRA, du Fopica et j’en passe. Lui seul est désormais habilité à décréter religieusement-disons islamiquement- correct, ce qui est licite ou islamo-compatible. Nos façons de nous habiller, de danser, de nous exprimer voire de nous comporter dans l’intimité de nos chambres, tout cela est scruté à la loupe par cet homme aimant regarder par le trou de la serrure et qui prétend nous dicter la conduite à tenir”, écrit Mamadou Omar Ndiaye.

Rangou, danseurs de Waly, MHM, infidèles: Le Sénégal n’est pas un Etat islamique 

Après avoir cité les situations dans lesquelles, des personnes sont tombées suite à des plaintes de Jamra, Mamadou Omar Ndiaye a tenu à rappeler que le Sénégal, bien que pays “musulman, n’est quand même pas - du moins pas encore - un État islamique”. Précisant, qu’il  n’a nullement l’idée de plaider pour une déliquescence des mœurs au Sénégal. 

Cependant, il pense qu’il est nécessaire de promouvoir “les valeurs largement basées sur l’islam qui ont fait de ce pays ce qu’il est aujourd’hui. De ce point de vue, nous estimons que nos guides religieux sont infiniment mieux placés que les dirigeants de Jamra”. 

D’autant plus que selon Mamadou Omar Ndiaye, “il faut que l’on permette à notre jeunesse de s’épanouir quelque peu et ne pas lui offrir pour seule perspective le chômage, les pirogues de fortune avec risque de noyade en mer ou la prison. Imaginez donc de magnifiques jeunes gens, qui avec les moyens du bord, parviennent à faire des productions audiovisuelles non seulement regardées et appréciées dans les autres pays africains mais encore que des télévisions occidentales commencent à les acheter. Et plutôt que de les encourager à créer un Nollywood version Sénégal, voilà que le moindre acte de cinématographie qu’ils posent leur ouvre les portes des prisons”. 

La liberté, y compris des mœurs, est précieuse 

Pour terminer, Mamadou Omar Ndiaye juge qu’il temps pour les autorités de remettre Mame Mactar Gueye à sa place et de cesser d’obéir à ses injonctions. Car s’il y a bien une liberté précieuse dont dispose le Sénégal, c’est bel et bien les libertés, y compris au plan des mœurs dont Mame Mactar Gueye voudrait nous priver au profit de modèles sociétaux qui ne sont pas les nôtres”. Et le journaliste estime que Mame Mactar Gueye et compagnie sont en train de “poser le jalons d’une talibanisation pernicieuse de notre société si ouverte”.


47 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (11:17 AM)
    Il fallait publier l'article dans son intégralité.
    Top Banner
    • Auteur

      No Passaran M O N Et Cie

      En Août, 2021 (12:42 PM)
      Tenez bon Jamra ! Des millions de  Sénégalais avec leurs enfants ne laisseront pas de vieux journalistes ( dommage que ce soit Pape Samba Kane, Amth et aujourd'hui Omar n'diaye) qui s'érigent en défenseurs du vice et des contre-indications valeurs séculaires de notre société. Est que certains savent ( les techniciens de la com le savent) que le premier site le plus visité du Sénégal après Seneweb ( bravo cher site) est un site... Pornographique. Nous tairons le nom par respect à ceux qui nous lisent mais très célèbres pour les " voyeurs " et vicieux du pays, composé de 99% de Croyants tous confondus. Respectez aussi Omar, le peuple Taliban qui ses bat pour ses propres valeurs  non importés que voulait  lui imposer l'impérialisme culturel et politico-financiere des USA. Avec un futur bonus la légalisation du l'homosexualité, lesbiannisme avec com bouquet final le Mariage gay. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'extremiste

      En Août, 2021 (12:45 PM)
      Nous les talibans terroristes extrémistes barbus rétrogrades moyenageux ennemis de votre conception de progrès et tout ce que vous voulez
      Voulons que les lois du Sénégal contre l'adultère,  contre l'homosexualitè, contre la promotion de la perversion, contre les enculeries dans les séries, contre les jurons dans la musique.....
      Soient respectées !! 
      Et jamra qui se sait ni gendarmerie ni police ne fait que rappeler à la justice le devoir de faire respect ces lois. 
      Ou est le problème ?  
      Vraiment. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (15:31 PM)
      À cette heure, tu devrais être aux côtés de tes frères, les talibans ou à Palmyre ou dans le désert. Au lieu de ça, tu es bien au chaud dans ton coin en train de reluquer des poupées virtuelles et/ou disserter sur Iran et sa double djongalerie quand tu ne t'attaques pas à la femme du voisin ou à ses fillettes... hypocrites de m.rde! Tartuffe ! Merci MON!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Soubhana Allah

    En Août, 2021 (11:18 AM)
    Je crois Mame Matar et Jamra doit être encouragé et soutenu au lieu d'être villipendé comme tente de le faire certains. Ce défend Mame Matar correspond à nos valeurs islamique mais également à nos valeurs ancestrales. Tous les pays du monde (y compris la France à la quelle semble infoédés certaines personnes qui défendent une liberté qui n'existe nulle part) ont des valeurs que personne n'ose fouler du pied. Mame matar yalnafi yag té wer!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:21 AM)
    Mais qui sont ces personnes qui prônent la débauche sous couvert de la "liberté" ou exactement le libertinage. Mais sachez que cela ne passera pas. Nous sommes au Sénégal. Vive Jamra! Nous sommes avec vous. Si y'en a qui veulent que de la débauche, sortez du Sénégal, nous n'aurons pas votre nostalgie. C'est pas une question de taliban mais de bonnes moeurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (12:27 PM)
      Certains musul-ments c'est seulement lorsqu'ils ont un décès qu'ils pensent à Dieu et à la récitation du Coran. 
      Wayé Yalla aka am foulla
      Tant qu'ils n'accepteront pas de regarder ces séries salaces sur leur lit de mort, il faudra les regarder avec mépris.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tiguiss

      En Août, 2021 (12:37 PM)
      Demandez à mame MACTAR  gueye sa passion pour les filles du pavillon A de l'université  de DAKAR. Ce monsieur  a beaucoup  fréquenté  les filles de joie des couloirs.  ...il faut pas qu'il se cache .
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (11:21 AM)
    Ce Mamadou oumar Ndiaye est contradictoire. Apparemment, il veut juste se faire remarquer. Y'avait même pas besoin de faire un article sur lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ehk

      En Août, 2021 (12:10 PM)
      On l'avait même oublié celui là avec son journal aux oubliettes.
      Il veut se refaire une santé publique
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    La Ferme.

    En Août, 2021 (11:22 AM)
    Jamra sera preservé par les Sénégalais s'il se cantonne à ce rôle d'alerte contre la perversité de la société par les lobbies fancs maçons et pédés.n'en déplaise à certains mécréants,(puisse Allah les brûler en enfer), mercenaires de la plume,à la solde du plus offrant,qui veulent soit disant offrir des plages de liberté à cette vaillante jeunesse sénégalaise qui demande plutôt à être remis dans le droit chemin.le Sénégal n'est ni l'Afghanistan,ni l'occident pervers.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (11:26 AM)
    Jamra est qui? Qui lui a donné ses prérogatives ? Est il policier ou gendarme ? C'est à cette question que l'on doit répondre ! Pourquoi on lui donne autant de pouvoirs, un seul homme? Si on ne fait pas attention, n'importe qui se lèvera demain pour se donner les mêmes prérogatives. Le directeur de la cinématographie ne se rend pas compte qu'il est en train de saquer sa propre autorite au profit de Mame Mactar Gueye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor

    En Août, 2021 (11:27 AM)
    Il cherche un financement LGBT où ? tu est au Sénégal pas Neuilly sur Seine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:28 AM)
    vérité

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:30 AM)
    C'est le peuple sénégalais qui a donné mandat à Jamra et à tout autre structure ou personne qui parlera au nom de la bonne marche de notre société, sans dépravation. Ne vous fatiguez pas, nous sommes avec Jamra jusqu'à la fin. Ecrivez des tonnes d'articles, si vous voulez, cela ni changera absolument rien.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:30 AM)
    Mame Matar n'est pas crédible du tout, ce type prétend défendre les valeurs morales, de notre cher Senegal contre les mœurs légères des occidentaux. Mais ce même quidam n'hésite pas à envoyer sa propre fille chez les infidèles aux mœurs frivoles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (13:47 PM)
      rires, le problème c que sa fille n'a jamais quitté le sénégal, ct juste un piège tendu pour certaines personnes comme vous et effectivement vous êtes tombés dedans comme des demeurés. c triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:38 AM)
    Vive Jamra!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Balance

    En Août, 2021 (11:38 AM)
    Il faut essayer de trouver un juste équilibre. Trop de libertés tue la société, trop de restrictions tue la société.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:49 AM)
    Mame Mactar Gueye. Nous sommes avec vous
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Bistrot

    En Août, 2021 (12:01 PM)
    Que Mamadou Omar NDIAYE se prononce sur la question est tout à fait légitime. je commençais même à désespérer de ne pas l'entendre depuis le temps que ce pays fait face à cette crise de valeur. Je ne l'attendais pas du côté de Jamra bien sûr. Pas du côté du peuple soucieux de préserver certraines valeurs. Je l'attendais du côté des minorités. Degoulénma d. Mamadou Omar NDIAYE est du côté des minorités, parce que faisant partie lui-même des minorités. Il devait continuer à raser les murs. SOutoura dafa bakh. Les gens vont creuser sur son sort et vont dévouvrir que ceci expliquera cela. Wakh bou égg nak doff moko mome.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deugg-deugg

    En Août, 2021 (12:03 PM)
    Le seul problème est : est-ce que ce qu'il a dit est vrai ou pas . Est-ce que Tatou Laobé, Oubil Mbarka Ndiaye, Leumbeul, Ventilateur et Arwa Tam étaient dans notre société ou est-ce des inventions toubabs ? Doit-on abandonner nos moeurs pour adopter des moeurs arabes, après avoir adopté des moeurs toubabs  et en attendant d'adopter les moeurs de la prochaine influence ? Voilà, c'est ça la question. APrès que ce soit Mame Mactar, Baye Mamadou Oumar Ndiaye ou Nidiaye Ndoye, tous ce gens là ne font que passer, mais noter société se pperpétue, ...ou meurt sous les influences étrangèeres de toutes natures.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (15:44 PM)
      C sa tes moeurs ? Remuet son cul comme un simiesque appel a la copulation ? C sa tes valeurs ?ahahahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:03 PM)
    M. Ndiaye a parfaitement raison, et je salue son courage et sa clairvoyance. La ou quasiment tous ses autres confrères se taisent et observent l’inadmissible, il a osé toucher du doigt ce que cet illuminé de M. M. Gueye nous fait courir comme risque. Et puis, qui est-il donc pour s’ériger en censeur de la République ? Nous sommes dans un pays laïc, et chacun est libre de regarder ce qu’il veut. Nous ne sommes pas en Afghanistan. Où est-il donc quand nos chaines de télévision diffusent à volonté toutes ces séries a l’eau de rose et pleines d’obscénités? De plus, il faut être vraiment hypocrite comme lui pour ne pas reconnaitre que tout ce que ces téléfilms sénégalais, et même pire, diffusent existe bel et bien dans notre société. Comment voulez-vous qu’on ne personnifie pas un homosexuel si on veut débattre de la question ? Il ne faut pas confondre la fiction et la réalité. Qu’il fasse la morale a sa famille et, de grâce, qu’il nous foute la paix. Je me demande bien comment il s’y prend pour juger le contenu d’une œuvre cinématographique. Il regarde comme tout le monde et, si ça se trouve, il en jouit plus que les autres, voyeur qu’il est. Personne ne lui a demandé son avis, et il n’a aucune qualité, légale ou spirituelle, pour tyranniser les artistes comme il le fait. Je condamne en passant tous ceux qui lui offrent un plateau ou un micro pour débiter ses insanités.  

    For God sake, give us a break!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Cédric

    En Août, 2021 (12:04 PM)
    Cher Monsieur vous vivez dans quel pays ?  J'ai limpression que vous n êtes pas à Dakar ou vous n'êtes pas préoccupé par le sort de cette jeunesse. La société sénégalaise part à la dérive. La jeunesse à besoin de protection contre les dangers de toute sorte. L'occident n'arrivera à assoir définitivement sa domination que si elle parvient à imposer son modèle culturel fait de perversion des meurs et des valeurs des pays sous développés. Osent-ils faire même chose au Maghreb ou dans les pays asiatiques. Ouvrez les yeux chers monsieur.  La bataille est à la fois économique, politique mais aussi culturel.  Wassalam. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (12:20 PM)
      La perversion est dans toutes les sociétés. Fichez la paix à l'Occident et régler vos problèmes de cul coincé sans chercher de bouc émissaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:12 PM)
    Je ne vous connais pas monsieur et je ne sais pas si vous êtes un journaliste au sens propre mais une chose est sûre vous êtes irresponsable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Août, 2021 (12:12 PM)
    Mr Ndiaye, ya beug lou bonn yow foo tek dîna ji, yow Dax joulit bouy deugeul nga? Am xel nangou woul nitt kou nitte di défendre la perversion,la légèreté de mœurs.chiimm. Saleté rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Omar

    En Août, 2021 (12:16 PM)
    Je suis ce Senegalais qui croit profondément à la liberté d'impression et musulman fervant, les œuvres produits dont ce Monsieur qui ressemble à un " Croque Mort" des pompe funèbre des bandes dessinée jadis abuse et desabuse de la créativité de nos artistes et de leur œuvre, le jour qu'un artiste dont la créativité dépend de ses inspirations hors commun vous dirait qu'il va produire pour qu'il ai unamité sur ses œuvres, c'est ce jour là, que cet artiste cesserai d'en être un,je plains la paresse intellectuelle de nos Magistrats qui se contente juste de PV bidons pour envoyer des innocents en prison, le Senegal à besoin de vrais intellectuel, actifs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Août, 2021 (12:16 PM)
    Mamadou oumar ndiaye est un pervers et il a tout a fait raison de sattaquer a jamra. Cette reaction de mamadou oumar ndiaye ne peut surprendre que ceux qui ne connaissent pas ce vieux filou.
    Top Banner
    Auteur

    Nando

    En Août, 2021 (12:24 PM)
    Il y'a quelqu'un qui disait que y'a beaucoup de pédés dans la presse et maintenant un journaliste s'en prend à Jamra qui lutte contre les LGBT ! Hum! Mbaadou? Doyna waar !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nando

    En Août, 2021 (12:24 PM)
    Il y'a quelqu'un qui disait que y'a beaucoup de pédés dans la presse et maintenant un journaliste s'en prend à Jamra qui lutte contre les LGBT ! Hum! Mbaadou? Doyna waar !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (12:37 PM)
      donc si on s'en prend à jamra on est un pd ? voilà une deduction hative ...Jamra veut nous mettre en galere.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (14:52 PM)
      pourquoi quand les gens développent une argumentation, qu'on peut ou pas partager ( je trouve pour ma part que son argumentation tient tout à fait la route, j'en partage même certains points), certains répliquent toujours par des attaques personnelles?
       
      Ce monsieur prend régulièrement des positions courageuses sur plusieurs sujets de société. Ce n'est certainement pas cet unique article qui nous révèle qui il est, fondamentalement.
       
      D'autre part, je ne pense pas qu'interdire sans éduquer, sans un GRAND effort de pédagogie derrière, soit efficace. Cela peut marcher chez certains mais chez beaucoup de jeunes, c'est le meilleur moyen de les pousser vers ce que l'on interdit (je me rappelle de certaines revues qu'on allait chercher au marché Tilène au temps lointain d'avant internet, peut-être à cause de ces interdictions; aujourd'hui pourtant nous essayons humblement d'être persévérants dans les recommandations de notre religion, sant ci yalla...).
       
      D'où, si nous voulons avoir une jeunesse vertueuse, il faut qu'on accepte de mettre beaucoup plus d'efforts dans l'encadrement, l'éveil, l'éducation de ces jeunes qui, d'eux-mêmes, adhéreraient pour une large part à ces exigences de bonnes valeurs. Ils imprimeraient eux-mêmes ces valeurs là dans leurs productions cinématographiques et artistiques. Et on peut même en prime espérer qu'ils exigent que ces bonnes valeurs soient appliquées par leurs ainés politiciens et voleurs dans la conduite du pays. Car, rappelons-le, ces ainés font autant sinon plus de mal à notre pays que ces jeunes et moins jeunes qui tombent (momentanément ou pas) dans la dépravation des moeurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2021 (12:28 PM)
    Salam a tous 

    Qu'Allah nous pardonne d'abord protège nos valeurs et nous éradique tout ces mécréants qui ne font que semer la turpitude et le blâmable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Non à La Perversion De La Jeun

    En Août, 2021 (12:29 PM)
    talibanisation est un mot très fort pour décrire le combat que mène Jamra. A ce que je sache, ils n'imposent pas ce que les talibans veulent instaurer à l'Afghanistan. La nature ayant horreur du vide, justement ce que Jamra est entrain de faire, d'autres organes ou services de l'Etat étaient plus placés pour le faire. Vous dites la jeunesse de laisser s'épanouir, des productions audiovisuelles peuvent etre faites à l'instar du burkina faso où le théatre rime avec leur quotidien. Mais nos séries télévisées, à part celle qui passe à la RTS, elles ne riment pas avec  nos réalités. 

    Mame mactar doit etre félicité. Vous en tant que journaliste, vous avez autre chose à dénoncer que d'essayer d'attaquer Jamra. Si vous étiez devant votre homonyme OMAR RTA, il vous aurait giflé.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2021 (12:29 PM)
    Dans un pays normal Jamra ne peut pas exister ...On ne peut plus respirer , ces gens se levent un beau matin au nom d'allah ils traquent , accusent des citoyens sans preuves , faire peur , faire chanter des autoritès , emprisonner tout le peuple dans une athmosphere d'effrayeur d'homos , de franc macons ,  empecher toute initiative de developpement ,d'evolution...Installer completement le systeme taliban qui existe à afganistan , au nord du nigeria....inciter à la violence religieuse....Il n'a plus de libertè, meme ceux qui sont honnetes sont apeurès....JAMRA  surtout Mam mactar exagere , un pays n'est un village .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia Kacc Kacc

    En Août, 2021 (12:30 PM)
    Attention à ces ratés qui veulent que notre jeunesse marche sur leurs pas.

    Vade,retro satanas mon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:31 PM)
    Ce Moctar ben Moctar nous emmerde ! Il devrait commencer à faire FUSILLER sa propre filsle s'il est véridique !!!

    Wallahi si la France décidait de donner la NATIONNALITÉ FRANCAISE aux chrétiens de ce pays ;70% DES JEUNES DU CE PAYS ( maname les moins de 60 ans ) IRAIENT SE FAIRE BAPTISER ILLLICO.

    Boubooba ngay khamné que c'est tous des hypocrites............
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:32 PM)
    Ceux qui défendent le libertinage sont plus proches des pedes et autres  animaux . Saleté et degueulasse cette pourriture de lgbt pouah
    Top Banner
    Auteur

    Khalil

    En Août, 2021 (12:35 PM)
    Le même omar ndiaye qui défendait l'interdiction du voile à  l'institut jeanne d'âne Au fond, ce journaliste défend l'immortalité.  Mais bon, faudrait-il d'abord avoir un minimum de morale sociale (je ne parle même pas de la morale religieuse) pour savoir distinguer l'art, la bêtise et la perversité. 

    J'ai cherché dans son texte une seule critique artistique sur la  pertinence de ces séries, mais en vain. Ils en sont tous incapables, parce que y a rien d'artistique dans ces productions salaces. C'est ce cinéma médiocre et vulgaire que nous voulons présenter au monde?

    D'ailleurs eux que vous défendez, notamment les producteurs de cirque noire, ne sont pas passés par quatre  chemins lors de leur interrogatoire pour dire clairement qu'ils cherchaient du buzz, et un fine de l'argent. Ils n'ont que faire de l'art. Ils ne savent même pas ce que sait. 

    Après cet article, et après avoir soutenu l'indiction du voile vous pouvez maintenant changer de religion. 

    C'est bien bien la religion dont vous réclamez qui vous dit " recommandez le bien et interdisez le blâmable". Coran 3/110

    Le comportement de ces faux musulmans nous est déjà décrit dans le Coran : Sourate 2 - Ayat 13

    Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit?» " Un hypocrite achevé
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Août, 2021 (12:39 PM)
    Nous les talibans terroristes extrémistes barbus rétrogrades moyenageux ennemis de votre conception de progrès et tout ce que vous voulez

    Voulons que les lois du Sénégal contre l'adultère,  contre l'homosexualitè, contre la promotion de la perversion, contre les enculeries dans les séries, contre les jurons dans la musique.....

    Soient respectées !! 

    Et jamra qui se sait ni gendarmerie ni police ne fait que rappeler à la justice le devoir de faire respect ces lois. 

    Ou est le problème ?  

    Vraiment. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dessinateur

    En Août, 2021 (12:42 PM)
    Que Dieu nous protège et sauve notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:44 PM)
    Bravo mr ndiaye. Le peuple sénégalais n a donné aucun pouvoir à jamra . La jeunesse veut vivre. Nous ne sommes pas des islamistes.  Laissez les gens vivre comme ils veulent .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (12:49 PM)
      Il n'y a aucun pays au monde où on peut vivre comme on veut. 
      En France les femmes qui veulent garder leur voile sont harcelées stigmatisées.
      Mais bon celà ne vous gêne pas. 
      Au fait seule une chose vous intéresse, la nudité des femmes. Ça vous allez le défendre à mort. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (14:11 PM)
      oui la nudité des femmes et le droit de sodomiser des hommes, ce sont leurs principaux combats; rien d'autre ne les intéresse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien Dit

    En Août, 2021 (12:49 PM)
    Nous sommes un pays laïque les rois du monde de l'hypocrisie les sénégalais ! Tu peux plus parler sans l'on te traité de LGBt ou de promouvoir l'avortement et autres ! Ce mec de Jamra je dis ton frère m'a violé !!! J'avais 14ans ce salopard était mon voisin... Je n'oublierai jamais ses yeux son. Rictus et son odeur ! L'enculé si ctai maintenant j'allais te planter ! Balaye devant ta porte!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (12:54 PM)
      Qu'est ce que ça veut dire nous sommes un pays laïc ? 
      Ici rien car jamra n'a aucunement la mission d'islamiser le Sénégal mais plutôt de faire respecter les lois laïques contre le viol par exemple. 
      Et si quelqu'un fait promotion du viol dans une série ou dans une musique jamra n'a t'il pas le droit de saisir la justice ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (13:05 PM)
    Monsieur le journaliste, il n'est pas question d'appartenir à un Etat_Islamique ou pas pour dénoncer le mal, la dépravation des moeurs au Senegal est constatée par toutes les hommes de valeur,toutes les hommes qui veulent une société de valeur.Nous tous nous devons se lever contre la debauche, l'insolence, le proxynétisme,...qui gagnent notre société. Donc Jamra mérite d'être soutenu au lieu d'encourager la mort de la société .
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Août, 2021 (13:07 PM)
    @Cedric : la protection de la jeunesse commence par un bon système éducatif et un certain niveau de sécurité sociale et non l'énoncé de simples principes. La politique éducative et de jeunesse du temps de Senghor fonctionnait bcp mieux (Mame Mactar Gueye en sait qque chose) et les familles subvenaient à leurs besoins basiques sans trop de problèmes. J'ai fait toute ma scolarité à l'école publique dans une famille de 12 enfants; notre père veillait à notre éducation et ne voulait même pas qu'on aille en vacances chez des oncles et pourtant il était de la hiérarchie C dans l'administration. Aujourd'hui, qu'est-ce qu'on a? L'immense majorité du pays est confrontée à l'économie de survie et la déliquescence du système éducatif est telle que l'intelligence tout court ne suffit plus. L'une des causes principales - peut-être pas la seule - est la prédation des ressources de l'Etat par l'élite politico-administrative, soit par un détournement d'objectifs (caisses noires, indemnités à en plus finir, per dem complaisants, etc.), soit par détournement direct de ressources sans suite judiciaires. Jamra peut et doit alerter sur la déliquescence des moeurs; le problème que j'ai par rapport à Jamra c'est qu'on ne les entend jamais sur les causes objectives de la paupérisation de la société et, par voie de conséquence de sa déliquescence. Tous ces jeunes que Jamra attaque ne sont pas forcément mauvais, ils cherchent simplement à s'en sortir, en contrevevant, certes, parfois la morale sociale. Mais la critique doit englober tout le système. Sinon, le combat de Jamra sera une sorte de tonneau des Danaïdes.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Steppenwolf

    En Août, 2021 (13:09 PM)
    waw, les lobbies LGBT ont besoin des pervers comme mamadou oumar ndiaye reussir leur sinistre projet au senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Aarsenegal

    En Août, 2021 (13:11 PM)
    Merci, Mamadou Oumar dit Mass. Tu etre courageux que de porter la contradiction a ce type, qui se prend comme le procureur. Ce Mame Mactar est faux, il n'est meme pas parvenu a donner a sa propre fille une bonne education (nous tous nous souvenons de l'histoire de sa fille avec son copin). merci mille fois Mass pour avoir pointe ton doigt la ou cela fait mal. Qui osera dire la verite a Sonko, qui frequente des milieux douteux et qui se met sous protection d'une certaine jeunesse qui manque de dissernement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Jamra

    En Août, 2021 (13:13 PM)
    Si la "talibanisation" veut dire lutter contre la franc-maçonnerie, l'homosexualité, la perversion, l'acculturation, la débauche... alors ça dérange qui?

    Un conseil monsieur Ndiaye, trouvez un papier un peu plus doux pour votre torchon de journal, peut être trouvera-t-il un place dans nos toilettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Bi Gnou Beugg

    En Août, 2021 (13:47 PM)
    VIVE JAMRA

    DIEUREUDJIEUFF M GUEYE MAME MATAR

    NOUS VOULONS UN SENEGAL DEBARASSÉ DES LGBT, DES FRANCS-MAÇONS, DES ILLUMINATIES 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (13:56 PM)
    Certains  journalistes doivent etre  fusillés ils n aiment  pas le senegal. 

    Jamra felicitation.  Tous  les senegalais  conscients et qui aiment  le pays  sont  derriere vous 
    Top Banner
    Auteur

    Benewaye5@guile De Ndagalma

    En Août, 2021 (13:59 PM)
    Tu as tout dit.....j y rajoute que le pbm principal du pays c le fait certains ne vivent pas de leur propre savoir- faire, mais plutot sur le nom de dieu.... se faisant, ils laissent faire,....utiliser par d'autres pour assoir leur domination sur les peuples noirs, leur vision du monde....si l on ne fait pas attention, ce pays risque de perdre ce qui faisait sa specificite.....ce pays n'est catholique ni islamique....mais des energumenes sortis de on ne sait ou avec leur propre interpretation de la verite divine, sont entrain de saper les fondamentaux d'amour, de paix, de solidarite, de teranga qui font la beaute de ce pays unique......les bonnes questions sont ignorees tout simplement...quelle est la source du mal qui pousse a la criminalite, a la debauche, a l'aggression? qui sont les auteurs du mal...sont ils de quelles obediences religieuses.....pour pouvoir defendre telle religion? 

    Pourquoi ces organizations denoncent elles jamais les vraies sources du Mal.....a ma connaissance nos ancetres quelque soients leurs croayances, sans distinctions de la croyances des autres communautes...., ils avaient leurs propres valeurs de diam (paix), diambar, diom, (perisistence) fouleu, fayda, teranga, de ngor...etc...bref de ce qui faisait la force de ce pays....maintenant, certains veulent nous faire croire que ce sont des etrangers qui ont fonde la dignite dans ce pays.....et ils veulent en faire un metier...la talibanisation, Somalisation de ce pays n'est plus loin, si l'on ne fait pas attention.....

    Comme je l'ai deja dit, la religion est tres beau, mais de la a renier sa specficite culturelle, bonjour le gouffre, c l erreur des fanatiques....le developpement economique n'est que le reflect de la tradition d'un pays....L'Allemagne est devenu ce qu'il elle est grace a la force de ce qui fait sa specificite historique du peuple germanique , que les audtres considerent comme les barbares, mais qui avaient une philosophie differente du peuple Gaulois ...tout comme le Japon avec les Samourai, la Corree, etc.....maitenant au Senegal, le peuple tieddo avec leur courage sans limite, est toujours regarde avec mepris.... je ne sais pas comment ce pays peut en sortir tout en devalorisant la philosophie historique du tieddo qui n'etait pas toute mauvaise dans sa globalite! le developpement c comme la musique, il est culturel d'abord!

    Ce journaliste est tres courageux....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:55 PM)
    Sans adherer entierement a la demarche et a la.methode de Jamra, je dirais a Monsieur que "la liberte des moeurs" n'est, non plus, une de nos valeurs, 

    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Hassim Ndiaye

    En Août, 2021 (16:00 PM)
    Ce mec ne respecte même pas notre État et le peuple.

    Il accuse les structures de l'Etat de n'être dirigé. C'est manqué de respect à la nation. ( Officieux)

    Beaucoup de reconnaît dans ce combat de Jamra, combat des valeurs. Maintenant merde a celui que cela dérange. Allez vous créer autre chose ailleurs. 

    On doit même vous traduire en justice pour haute trahison des valeurs fondamentales de la société sénégalaise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:40 PM)
    Le chien du témoin aboie, alors que  la caravane Jamra est déjà passée. Une batte de baseball sur cette gueule puante 
    Top Banner
    Auteur

    Youssouf Thiam

    En Novembre, 2021 (19:38 PM)
    Bravo Jamra!Mame Matar on est derrière toi.Qu'Allah te protège. Youssouf Thiam administrateur whatshap Jamra
    {comment_ads}
    Auteur

    Francia

    En Septembre, 2023 (11:02 AM)
    A bas l'intégrime partout et tout le temps

    A bas les sectes

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email