Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

“Akon City” : L’avertissement ferme de Mame Mbaye Niang à Akon

Single Post
“Akon City” : L’avertissement ferme de Mame Mbaye Niang à Akon
 “Une évaluation détaillée du projet Akon City a été demandée à la Sapco (Société d'Aménagement et de Protection des Côtes) et devrait être disponible sous peu. En fonction de ce qu’elle établira, nous n’hésiterons pas à en tirer les conséquences. D’autres opérateurs sont intéressés par cette zone et nous ne prendrons pas le risque de nous faire plomber par un opérateur, fût-il sénégalais, dont le projet n’a pas avancé d’un pouce”. Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme, semble déterminé à siffler la fin de la récréation si l’artiste Akon ne respecte pas ses engagements avec l’État du Sénégal dans le cadre de son méga projet Akon City. 

Akon City, sorte de Wakanda, censée voir le jour à Mbodiène semble avoir du plomb dans l’aile. La première phase de la ville, qui comprend des routes, un campus, un centre commercial, des résidences, des hôtels, un poste de police, une école, un centre de traitement des déchets et une centrale solaire, devait être achevée fin 2023. 

Mais après de multiples retards, peu de choses semblent avoir changé sur le terrain depuis la cérémonie de lancement en 2020. 


Une situation qui agace Mame Mbaye Niang. “Certes, la pandémie a eu des répercussions négatives sur le secteur touristique, mais elle ne saurait justifier le retard observé sur ce projet, indique-t-il dans les colonnes de Jeune Afrique. D’autres investisseurs sur place ont fait leurs preuves par le passé. Le groupe Riu, par exemple, avait signé un accord pour la construction d’un complexe hôtelier juste avant la pandémie et celle-ci ne l’a pas empêché de respecter les échéances fixées. Les documents signés avec Akon sont très clairs en ce qui concerne les délais de réalisation, et les deux parties se doivent de respecter leurs obligations respectives. S’agissant d’Akon, celles-ci prévoient le paiement intégral du ticket d’entrée et le respect du calendrier fixé pour la réalisation de la ville”. 


Sur ce volet financier, Jeune Afrique révèle que malgré le versement successif de deux acomptes (l’un de 800 millions de F CFA et l’autre, plus récent, de 200 millions), Akon doit encore s’acquitter d’une troisième tranche de 375 millions F CFA auprès de l’État du Sénégal. 


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (11:32 AM)
    Mame Mbaye, où sont passés nos 29 milliards?

    Une justice juste devrait s'intéressée à ça au lieu de nous fatiguer avec des histoires de diffamation.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mame Sans Sonko?

      En Avril, 2023 (12:04 PM)
      Comme c'est bizarre.. Mame sans critiquer de Sonko, sans procès juteux ou maison à récuperer pour dépouiller  quelqu'un. Même les Daara et familles de  blessés refusent ses dons corrompus et douteux.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Mane Mi

    En Avril, 2023 (11:41 AM)
    Pour cette fois, je suis d'accord avec Mbaye PRODAC, à cause de son projet, les prix du foncier se sont envolés dans la zone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2023 (11:42 AM)
    sur ce dossier précis je suis de tout coeur avec mame mbaye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:52 AM)
    Arnaque du siècle?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:52 AM)
    Akon vous fait rever.

    ce projet était de la poudre aux yeux.

    Akon lui même sait que ce projet était du bœuf.

    reprenez tous les hectares octtoye's et ne lui remboursez pas les versements effectués à l État.

    Comme ça Door kat bi, Door naniou Ko!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:59 AM)
    Ah ces répondeurs automatiques de sonko !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:22 PM)
    Donc Akon a déjà versé 1 milliards d'Akon et doit verser un troisieme acompte de 375 millions....ce qui est déjà un signe qu'il tient à ce projet, au lieu de pombler ce projet, je pense que l'Etat doit le soutenir, même s'il faut revoir le projet à la baisse, en faire une ville plus modeste et en partie tourner vers l'habitat des senegalais et ouvrir une partie aux investisseurs senegalais et africains, au lieu d'en faire un projet principalement tourné  vers des acquereurs étrangers.....Avant la pandemie, un tel projet etait viable et interessant, après la pandémie, tous les investisseurs étrangers sont plus prudents,  et  tous les aquereurs internationaux, continuent à se tourner vers Dubai, et d'autres villes, concernant les riches afro amricains, ils se tournent plus vers l'Afrique du Sud, qui est en vogue chez eux, avec des insfrasctures plus dévéloppé et de l'immobilier de qualité beaucoup moins cher qu'au Senegal, qu'au Ghana ou au Nigeria.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Programme De Maam?

    En Avril, 2023 (12:23 PM)
    Le pauvre, depuis sa nomination il parle enfin de son job. A t il eu le temps de preparer un projet pour relever les tourisme, à part faire de la maison de sonko une agence de  "Maam-voyage" ou "Les Dons de Maam" pochettes de 1 à  10 millions pour chaque talibé matinal (oh Zut pas bon pour le tourisme, les droits l'hommes et indices pauvreté)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:24 PM)
    Mbaye Prodac tu as du culot hein ! Avant de demander l'argent et la réalisation du projet Akon City dis nous d'abord où sont passés nos 29 milliards du projet Prodac. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:48 PM)
    Je me pose des questions veulent ils que Akon realise son projet ou veulent ils ses sous ? Les impactés n'ont pas été dédommagés par la SAPCO à ce jour; Akon ne peut démarrer son projet sur des terres dont la procedure d'expropriation n'est pas terminée. Cette zone, tout le monde se bat pour avoir un terrain la bas mais ils oublient que l'on a une terre tres argileuse et que la construction reclame des moyens importants sans aucune garantie sur la durabilité et solidité des ouvrages.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:03 PM)


    Je ne sais pas si Akon arrivera au bout de son projet ou pas, mais j’aimerais surtout savoir le jeu que jouent ces nouveaux futurs « ennemis »,Mame M’baye Niang et Goudiaby. Dans l’article consacré au dernier, l’ancien architecte de l’APIX, Xavier Ricou dit :

    “On ne débute pas un projet d’urbanisme par un film en 3D :?ça, c’est de la com pure et simple. Pour un tel projet, il faut compter au minimum cinq années consacrées aux études préalables avant de pouvoir donner le premier coup de pioche”.  

    Son propos repose sur du bon sens car il s’agit tout de même d’une ville à sortir de terre. Akon est donc bien dans les temps de la conception-construction. Par ailleurs, il a déboursé pas moins d’un milliard qui sont entre les mains de l’état sénégalais (en théorie !). Est-ce vraiment Akon le problème ou bien celui-ci est-il ailleurs ? De toute façon, au Sénégal, dès qu’il y a de l’argent en jeu, il y a gros, gros problème car chacun veut bouffer « sa » part de ce qui ne lui appartient pas. Au Sénégal, pour construire une maison, on met des années et on vient nous chanter la messe pour un « retard » concernant une ville du troisième millénaire ? Monsieur Goudiaby nous parle de musique, moi j’ai plutôt l’impression qu’on nous joue un film d’arnaque à l’envers !
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2023 (13:15 PM)
    Non Mame Mbaye ! S'il paie le ticket d'entrée et autres droits, vous n'avez pas le droit de lui faire le pressing sur ce qui lui est propre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:47 PM)
    C'est un faiseur de mirage et un escroc caïmans...........
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:48 PM)
    Je pense qu'il faudrait faire un audit sur la Sapco et de ses ex dirigeants. Ce projet est trop beau pour voir le jour, surtout avec les impactés qui n'ont pas encore reçu leur argent. Le Sénégal n'est plus une destination prisée,  billet d'avion trop cher, saleté,  talibés mendiants, antiquaires arnaqueurs des touristes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Emel Hess

    En Avril, 2023 (11:57 AM)
    Avant de réclamer de l'argent à Akon, ne serait-il pas plus judicieux que M. Niang (ministre) et M. Ndiaye (dg sapco) paient les impenses aux mbodienois? L'état doit-il réclamer à Akon de respecter ses engagements alors que lui même ne respecte pas les siens?  Qui peut répondre ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email