Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« Quand je vois le redoutable arsenal de guerre de Salif Sadio » (Porte-parole Mfdc)

Single Post
Le chef de Guerre Salif Sadio du MFDC

Abdou Elinkine Diatta, porte-parole du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), a vivement fustigé la gestion de l’Etat du conflit casamançais. Cet Etat qui continue d’envoyer des mallettes d’argent aux maquisards, à travers les "Messieurs Casamance’’ mais aussi des militaires pour leur faire la guerre.

Il précise d’ailleurs que c’est cet argent qui leur a permis de mieux s’équiper et de se payer des armes. «A cause de la corruption, nous nous sommes réarmés. En remettant une mallette d’argent à un combattant, c’est lui dire : ‘’va chercher des armes’’. Quand je vois l’arsenal de guerre de Salif Sadio, ça me fait trembler de peur. Il est impressionnant. J’ai toujours dit que ce n’est pas la bonne approche. Wade donnait à l’époque énormément d’argent et des tonnes de riz par campement et par mois. Les mallettes continuent de plus belle parce que c’est ce qui arrange tous ceux qui interviennent dans le conflit. L’Etat a créé des Mfdc de chambre. Cela veut dire quoi ? Beaucoup d’individus qui se réclament du mouvement n’ont pas trois personnes derrière eux. Voilà ce qui est frustrant», s’indigne Abdou Elinkine Diatta.

 

«Nous aurions préféré des audits sur le conflit casamançais»

 

Ce dernier de plaider pour un audit de ce conflit trentenaire. «J’étais chargé des missions de l’Abbé Diamacoune Senghor à la présidence, donc je sais bien ce que je dis. J’ai salué le livre du Colonel Ndao, mais nous aurions préféré des audits sur le conflit casamançais. Parce qu’au-delà des mallettes, il y a des morts inexpliquées, des disparitions, entre autres, durant ces 32 ans de guerre». Encore que, poursuit, l’ancien maquisard, «au moment où l’autorité sénégalaise donne des mallettes aux maquisards, elle envoie un militaire pour aller faire une bonne guerre, mais c’est de la folie. Elle est en train de démoraliser ses troupes parce qu’à chaque fois qu’il y a affrontement, on arrive à ramasser des armes laissées sur place par les soldats».

 

Dans les colonnes du journal ‘’Le Quotidien’’, le porte-parole du Mfdc a contesté l’idée selon laquelle les pays voisins du Sénégal hébergeaient des rebelles. «Il n’y a jamais eu un petit cantonnement du Mfdc en Gambie ni en Guinée Bissau. Nous n’avons pas besoin de bases arrières dans ces pays. Il ne faut pas que l’Etat joue avec le feu. Les combattants ne mangeaient qu’une seule fois la journée, mais grâce à l’Etat du Sénégal, nous avions nos trois repas et même un goûter avant la tombée de la nuit», précise-t-il.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:54 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:58 PM)
    FI REK LA BEUT YEMM. DIGNOU BEUG REY GUERRE EN CASAMANCE DIKO FINANCER :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamcoune

    En Avril, 2015 (13:02 PM)
    Pas vrais, son arsenal ne ppeut pas etre plus redoutable que celui de l'armée de NOGASS :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:07 PM)
    En principe il devait étre tous chassés hors de nos territoires ! Ils ne se réclament pas sénégalais donc chassons les et s'uls refusent tuons les . Il faut mettre la foret casamançaise en cendre ! Ils nous emmerdent ces soit-disant rebelles ; Vive le Sénégal  :sunugaal:  n
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Camberene

    En Avril, 2015 (13:12 PM)
    C'est incroyable comme stratégie. Et ce phénomène de monsieur casamance va enliser cettte région. dommage. et le président avait promis d'y relancer le secteur touristique en priorité. or ce secteur est allergique aux conflits de ce genre. d'ailleurs ce n'est pas demain que le Quai d'orsay lèvera l'alerte sur cette parie du Sénégal. quel tâtonnement. plus nul que ces gens lá, tu meurs. loln  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:19 PM)
     :taala_sylla: Ce conflit va crever cette belle region par la faute d'un fou-malade comme ablaye Wade, d'un tauy-timide malade comme Abdou Diouf, et d'un yambarr comme macky Sall. Tous des incapables et des escleves de toubab. Et maintenant les seneglais veulent elire un cretin narcissique ingrat et egoiste comme Idrissa Seck. Je crois sincerement que les africains sont maudits par le bon Dieu. Je le crois sincerement et personne ne peut prouver le contraire. Personne. Jamais le Senegal ne se developpera. Jamais. Tous ceux qui peuvent fuir qu'ils le fassent vite; ici au moins ils trouveront une societe organisee qui fonctionne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:37 PM)
    wade devrait etre traduit pour haute trahison et corruption :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Inn

    En Avril, 2015 (13:53 PM)
    Pourtant le MFDC est créé en mars 1947 à Sédhiou en pays manding.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Akj Diomb 2015

    En Avril, 2015 (14:05 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  ce conflit douloureux et regrettable de la guerre en casamance est parti depuis un certain jour de fin decembre sous le magistère politique du président abdou diouf qui visiblement n'avait pas bien appliqué ou bien assimilé la recette senghorienne de toutes les "unions nationales des unites nationalistes" que predecesseur au palais de la république du sénégal lui avait laissée entre les mains en quittant volontairement le pouvoir à la date exacte du 31 decembre 1980. tout comme ici ou ailleurs nous ne reprocherons pas à leur sucesseur commun l'ancien président abdoulaye wade d'avoir tout fait en essaie, en solitaire comme en aisselle en douze longues années pour eteindre le feu qui couvait toujours sous la cendre d'une manière ou d'une autre nous ne regretterons pas ici ses mallettes rempleis d'argent de wade à la place des mitraillettes de ces deux armées plus que frères et soeurs car la paix de tout un peuple comme de toute une nationune et indivisible ne saura jamais avoir de prix devant le vil et vilain prix du fric en troc. oui ici comme ailleurs regardons bien toujours devant nous au lieu de jouer à ce jeu subtil à se faire peur les uns face aux autres. dans une guerre des nerfs toutes les batailles se gagnent au calme plats des nervis de service. soyons objectifs les uns envers les autres pour devoir considerer ici ou là que le président macky sall pour plusieurs raison dues à son sang, à son rang, à son âge,, à son magistère politique tout comme à son éducation éthique ou démocratique n'a ici aucun interet à pouvoir ou à devoir envenimer la situation de ce conflit en casamance  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    One Leg

    En Avril, 2015 (14:08 PM)
    Ce papier est tout simplement de la merde. Quel est l'objectif vise par ce plan de com ? Arsenal de Salif sadio pffffffffffffffff ca fait rire. Demandez du fric si c'est ce que vous voulez et arretez le chantage. Ni salif ni Cesare ne sont en Casamance vous pensez vraiment k'ils sont betes? Meme le résidus des hommes qui croient en eux encore ne vivent en Casamance et quandils y mettent les pieds ils se cachent aussi bien des populations que de militaires en serpentant la foret comme de vieux reptiles. Shame on you !! mbeulei  mbeulei  mbeulei 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dianké Waaly

    En Avril, 2015 (14:10 PM)
    Les revendications nobles du Mfdc réduites à .....une lecture simpliste de louis vincent thomas et autres anthroplogues ( ou géographes "tropicalistes") ! Le mfdc c'est la basse casamance ( pour la mobilisation populaire) et Sédhiou ( pour la conception politico historique). Cette complexité demeure dans l'évolution du mouvement. Le refus de cette complexité explique la frilosité du Sénégal face aux propositions du Mfdc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils De Aguène & Diambogne

    En Avril, 2015 (14:11 PM)
     :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: :sunugaal toutes les guerres des plus redoutables de toutes les armées des plus redoutables ont toute sfini par finir autour d'une table pour la suvie de la paix et de la vie des peuples et des nations qui étaient en guerre regardons notre avenir avec toute responsabilité:du raisonnement national et on avec la déraison d'un militarisme qui ne peut que s'engager ici dans une voie sans issue aussi bien pour les uns que pour les autres  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguère

    En Avril, 2015 (14:15 PM)
    Ainsi donc les mallettes continuent ???nnCe qui fait mal est le développement plombé de cette belle région aux potentialités énormes.nn
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:16 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:17 PM)
    Tant ça reste chez vous en casamance, ça nous va car ici au nord, on est bien au chaud entre gens paisibles. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mfall596

    En Avril, 2015 (14:19 PM)
    Je réitére toute ma préférence pour un état fort, avec un président trés dur ( du genre Poutine ou Natanyahou ) qui nous assurerait sécurité et intégrité territoriale. C'est pas sérieux qu'aprés plus de trente ans de rebellion L'Etat n'arrive pas à régler définitivement la '' crise'' casamancaise.Avac tous les bons superlatifs qu'on taxe notre armée,le constat est qu'elle est une armée de salon. Il n'y a pas de rebellion puissante mais seulement des Etats mous. La supposée cessation de la Biafra est la pour nous nous montrer que chaque éradication d'une rebellion a un prix. Mais on jamais eu au Sénégal un Président qui a assez de poigne pour nettoyer de la Casamancaise de ses apprentis rebelle. P our le cas de Abdoulaye Wade qui affirmait urgi et orbi avoir nourri la rebellion, il mérite trés, trés sincérement le peleton d'execution pour Trés Haute Trahison.( le grand MAO? Lénine, Roosvelte.etc....on du se retourner dans leur tombe en entendant de telles inepties) L'Etat du Sénégal a tristement fait entrer dans l'histoire de notre pays des noms orduriers comme l'abbé diamacoune, sidi badji, salif sadio, césar atoute badiane et d'autes crétains encore aux mains tachées du sang de nos petits soldats
    {comment_ads}
    Auteur

    Vagin

    En Avril, 2015 (14:37 PM)
    Vagin de ta mere !!!! si il avai un redoutable arsanal donc pourkoi il fui et se cache
    Auteur

    Boy Casa

    En Avril, 2015 (14:47 PM)
    SENEWEB, s'il vous plaît, revoyez votre site. il n'y a plus de MAJUSCULE ni d'APOSTROPHE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:52 PM)
     :emoshoot:  :looney:  :taz-smile:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:53 PM)
    Vive la paix, vive le président Yaya Jammeh:
    {comment_ads}
    Auteur

    Karay Karim

    En Avril, 2015 (14:56 PM)
    Le redoutable arsenal....nQu'est ce qu'il attend pour s'en servir?nEncore quelqu'un qui cherche a insuffler la peur et s'en servir pour se remplir les poches.nLe MFDC est mort avec Diamacoune. Mort et enterré.nnVive le Sénégal un et indivisible avec Touba comme capitale :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme Wéwère

    En Avril, 2015 (14:56 PM)
    Qui vit par les armes périra par les armes ,tôt ou tard,Dieu est le seul Juge et il voit tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:05 PM)
    l~ndependance des dioulas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:05 PM)
    Les diola veulent creer un etat diola avec l`aide de yaya diame.Ce qui fait peur est que c`est reussit en gambie. La gambie est devenue un pays diola .Lii ramme tchi niag bi leu dieum
    {comment_ads}
    Auteur

    Samone

    En Avril, 2015 (15:07 PM)
    Je ve juste dire que les rebelles, c'est connu de tous ceux qui habite les frontière, ont leur base en territoir sénégalais à quelque pas de la frontière. Quan ça chauffe au Sénégal il se retrouve dan l'autre territoir comme refuse. Et ça monsieur Abdou Elinkine Diatta, porte-parole du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) le sait et le fait pratique par ses hommes aux x mains ensanglanté. :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:08 PM)
    on a que a leur doñer leur foutu indpendnce le senegal ira mieux sans la casaon a que a leur doñer leur foutu indpendnce le senegal ira mieux sans la casamnce
    {comment_ads}
    Auteur

    Soukholi

    En Avril, 2015 (15:10 PM)
    Comment voulez-vous que l'Etat mette de l'ordre en Casamance, s'il n'arrive même pas à instaurer l'ordre et la discipline à Dakar. Il ne faut pas trop rêver, chers sénégalais!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:16 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:26 PM)
    Parole de rebelle! :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:40 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:42 PM)
    C'est le journal Le Quotidien qui cherche à tout prix à se faire spécialiste des questions de défense en essayant de faire la promotion de leurs amis du prytani militaire. Soyons clairs. Le conflit en Zone Sud est bien un gagne-pain pour de nombreux parasites, y compris ce colonel de la Gendarmerie qui avait fait paraître un pitoyable papier à la suite de son échec à être Général.nToutefois, il faut se mettre à l'évidence que le conflit "casamançais" est arrivé à une phase que l'Etat du sénégal devrait saisir pour y mettre fin définitivement. Nous avons en fait la conjonction de victoires militaires décisives obtenues en 2012 et la bonne volonté, spontanée ou imposée, de Salif Sadio. nCeux qui veulent jouer aux charognards n'ont qu'à le faire avec les positions politiques comme administrateur de l'APR, président de mouvements...
    {comment_ads}
    Auteur

    Atiyaum

    En Avril, 2015 (16:19 PM)
    ON S'EN VOUS DE VOS ARMES - ON NOUS TUE ON NE NOUS DÉSHONORE PAS . :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:24 PM)
     :emoshoot: Moi je pense que la casamance est importante dans ce pays Seulement c'est la vie d'une nation qui est ainsi faite depuis le temps des quemendeur d'objet "toubab" Cela veut dire que tous les pays d'afrique ont ce probleme de sud parce que tout simplement elles se sentent pas concerner de la gouvernance des pouvoirs publiques Par ailleurs c'est des parties qui portent souvent l'economie de ces pays la Si l'on se rappelle bien le debut de ce conflit mais le president d'alors avait systematiquement refusé d'ecouter son peuple qui ne revendiquait que le minimum de consideration Qui il faut le rappeller aussi est un droit des peuples souverains Eh ben voila qu'il avait preferé le massacre de son peuple assoiffé Donc nous qui sommes nés apres la naissance de ce conflit Nous demandons a nos freres d'user d' autre voix qui est bie possible car ils en ont la capacité d'intelectuelle et materiel voir meme force....nn :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email