Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« Le président Macky Sall a le sentiment qu’Akon a abusé de sa confiance »

Single Post
« Le président Macky Sall a le sentiment qu’Akon a abusé de sa confiance »
  Les langues se délient à propos de Akon City. Les retards sur ce projet pharaonique agacent au plus haut niveau, si l’on en croit les révélations de Jeune Afrique, qui consacre une enquête fouillée à cette initiative de l’artiste américano-sénégalais.  “Le président Macky Sall a le sentiment qu’Akon a abusé de sa confiance”, lâche d'ailleurs un proche du chef de l’État sénégalais, cité par JA. 

Le ministre Mame Mbaye Niang, également, a tenu à mettre les points sur les i dans le magazine panafricain. “Une évaluation détaillée du projet Akon City a été demandée à la Sapco et devrait être disponible sous peu. En fonction de ce qu’elle établira, nous n’hésiterons pas à en tirer les conséquences. D’autres opérateurs sont intéressés par cette zone et nous ne prendrons pas le risque de nous faire plomber par un opérateur, fût-il sénégalais, dont le projet n’a pas avancé d’un pouce”. Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme, semble déterminé à siffler la fin de la récréation si l’artiste Akon ne respecte pas ses engagements avec l’État du Sénégal dans le cadre de son méga projet Akon City. 

Akon City, sorte de Wakanda, censée voir le jour à Mbodiène semble avoir du plomb dans l’aile. La première phase de la ville, qui comprend des routes, un campus, un centre commercial, des résidences, des hôtels, un poste de police, une école, un centre de traitement des déchets et une centrale solaire, devait être achevée fin 2023. 

Mais après de multiples retards, peu de choses semblent avoir changé sur le terrain depuis la cérémonie de lancement en 2020. 


Une situation qui agace Mame Mbaye Niang. “Certes, la pandémie a eu des répercussions négatives sur le secteur touristique, mais elle ne saurait justifier le retard observé sur ce projet, indique-t-il dans les colonnes de Jeune Afrique. D’autres investisseurs sur place ont fait leurs preuves par le passé. Le groupe Riu, par exemple, avait signé un accord pour la construction d’un complexe hôtelier juste avant la pandémie et celle-ci ne l’a pas empêché de respecter les échéances fixées. Les documents signés avec Akon sont très clairs en ce qui concerne les délais de réalisation, et les deux parties se doivent de respecter leurs obligations respectives. S’agissant d’Akon, celles-ci prévoient le paiement intégral du ticket d’entrée et le respect du calendrier fixé pour la réalisation de la ville”. 


Sur ce volet financier, Jeune Afrique révèle que malgré le versement successif de deux acomptes (l’un de 800 millions de F CFA et l’autre, plus récent, de 200 millions), Akon doit encore s’acquitter d’une troisième tranche de 375 millions F CFA auprès de l’État du Sénégal.  


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (18:31 PM)
    Juste une fouille sur internet et  vous allez voir que notre compatriote est un récidiviste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:26 PM)
      Moi j'ai pas fait l'éna, mais rien qu'en voyant le design futuriste à en donner le tourni, on sait que c'est du rêve utopique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:28 PM)
      Des nouvelles du projet diamniadio lake city ?
      avant de taper sur akon, il faut commencer par ce marcel
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (19:45 PM)
      N'est pas président qui veut ! Il faut être très cultivé et avoir un cerveau très rapide ! Macky est avant tout incompétent ! Un président dont qu'on attribue un cadeau de 8 milliards à Marine Lepen, pendant que le peuple meurt de faim, est un président ignorant qui ne sait pas ce qui se passe dans le monde. Que tous les Sénégalais travaillent dures et commencent à mettre de l'argent de côté car, il est sûr et certain et très sûr et certain de certain que le Sénégal se dirige vers une guerre civile. Car le nullard qui se croit plus malin que tout le monde va essayer de faire un forcing pour une 3ème candidature. Dès qu'il l'aura annoncé, ce sera le début du feu partout dans le monde ! Quant aux manifestants, eh bien pas d'inquiétudes car on va pouvoir se servir dans les Auchans pour manger, de même que dans les stations-services total. Mais surtout dans les maisons de ministres dont ont dit qu'ils seraient remplies de billets de banque et de biens en tous genres. Macky, le peuple t'attend de pied fermé. Nous savons tous que les présidents incompétents ne quittent jamais le pouvoir par la grande porte mais le peuple est prêt.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (18:39 PM)
    Les attaques contre Akon, les unes apres les autres, cela sent la fin de son programme. Au prealable ils ont quand meme recupere 1 milliards et attendent encore plus de 300 millions. Ils se sont fait avoir par Akon mais ils pensent pouvoir prendre leur revanche. Toutes les personnes serieuses savaient que le projet de Akon n'etait pas serieux et au mieux étaient un escroquerie pour avoir des terres presque gratuitement. Ce que je comprends comme certains ont vu comment Loum Diagne s'est fait de l'argent avec Riu, je pense que l'on est tenté d'essayer de reprendre le terrain pour le donner a un pote qui fera une plus value mais attention je ne suis pas sur qu'il y ait un autre investisseur comme Riu dans ce monde en crise et Mbodienne est tres argileux compare au site pointe Sarene. Il faut qu'il pense à indemniser les villageois expropries.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:45 PM)
    Franchement j'ai jamais cru à ce projet Quand je pense qu'un vrai homme d'affaire sénégalais bon teint a eu droit à un lynchage médiatique pour seulement 300ha .Ce type de projet faut le faire avec des hommes d'affaires crédibles et Dieu sait qu'il y'en au Senegal 

    Vive le Sénégal 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Français

    En Avril, 2023 (18:57 PM)
    Sincèrement la maquette de son projet nous parlait bien.

    Trop beau pour être vrai. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:11 PM)
    Il lui ont pas pardonné sa visite chez Karim Wade au Qatar..
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:18 PM)
    Depuis que quelques langues ont déliré concernant l'objectif du projet:Vivre dans un autre monde où tout sera permis avec des chrioto monnaies,lesbienisme,Gayisme,Bisexisme,transgenrisme,...le doute de sa réalisation s'est installé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:21 PM)
    Akon na pas accepté votre deal et vos gagnants gagnants parle aux sénégalais de la tentative d'assassinat sur ousmane sonko par vos éléments de la bip qui nhonore pas le Sénégal dans le monde entier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seeg

    En Avril, 2023 (19:36 PM)
    Encore une preuve, si besoin, de l'incurie et de la nullité de la galaxie du macky.  Se faire rouler dans la farine par quelqu'un qui n'a aucune expérience en la matière semble être un des exercices favoris du macky, après que Frank Timis-lëndëm ait bien profité de la cupidité et du manque de Patriotisme de nos golos en costumes qui nous servent "d'autorités".  Allons rekk...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lou

    En Avril, 2023 (19:42 PM)
    Akon t'as exactement fait ce que tu nous a fait <abusé de notre confiance >
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:05 PM)
    Et le projet Dakarfirst à Diamaniadio où Macky Sall en personne a posé la premiere pierre devant toute la presse nationale ? Où est le projet de la tour mixte dessiné par le bureau d'architecture "Wilmotte et Associés" qui avait aussi fait la une de la presse nationale comme internationale, où est le projet "Gorée tower" qui devrait etre le batiment parmi les plus haut d'Afrique ? Concernant le projet dAkon, il faut etre inculte et naif pour croire à s réalisation !
    {comment_ads}
    Auteur

    Doorkat

    En Avril, 2023 (20:30 PM)
    J avais saisi le ministre du tourisme de l'epoque et lui avais fourni toutes les infos et documents prouvant que ce projet etait une arnaque. Mr Ndoye sst complice car meme la maquette presentee ne lui appartenait pas. Il est venu juste pour prendre des terres sans rien derriere. Meme la maquette, je vous dis, ne lui appartenait pas. Akon est un roublard..
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Avril, 2023 (20:52 PM)
    Mbaye Niang doit porter plainte pour abus de confiance...

    Contrat Thiouné... comme ils en ont l'habitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:22 PM)
    Akon ne va rien construire, rien rien rien !!

    Ce projet est chiffré à 2 milliards $ , d'où vient l'argent ? Comment l'ont- ils transferé au Sénégal ?

    Donnez les terrains à d'autres promoteurs au lieu d'attendre un faussaire 
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:49 PM)
    Parlons du terrain. Titre Foncier lako état du Sénégal diokh wala Bail. Si c'est un TF ma khamni gni nak mom aye Thiouné deugue lagnou. Sinon avec un Bail facile de tout annuler 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh! Ooooh!!!

    En Avril, 2023 (05:17 AM)
    Problème de ristournes???
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Avril, 2023 (05:51 AM)
    Akon a roulé l'état du Sénégal dans la farine. Son coup de maître aura été t d'avoir réussi à obtenir du gouvernement du Sénégal un titre foncier sur ces terres. Donc, légalement ces terres lui appartiennent. 

    Il est par la suite, parti déposer ces dits titres dans une grosse banque américaine pour un prêt de plusieurs dizaines de millions de dollars.  La banque en question a commis un expert qui s'est déplacé jusqu'au Sénégal pour vérifier et les papiers et l'existence réelle des terres et en faire leur évaluation sur place. Ce qui fût fait. 

    Akon est entré dans ses fonds contre hypothèque sur ces terres.  L'état a perdu sur toute la ligne.  Akon City, ce sera pour l'an 5045.  J'ai flairé le coup depuis le début. 

    Akon dii bandit cerveau.  Il sait que nos autorités ont un grand complexe envers les gens comme lui et il en a profité au max pour prendre sa part du gateau. C'est tout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (06:51 AM)
    Bravo akon
    Auteur

    Croco

    En Avril, 2023 (18:23 PM)
    Avec sa voix effemine'e il est arrive' a se frayer un passage remarquable  dans la musique americaine.

    Avec sa voix effeminee il arrive aussi a tenter l'arnaque dans bcp de pays Africains, avec des dirigeants complexe's.

     

    Un crocodile restera toujours un crocodile.

    Mais un voleur peut changer....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email