Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

«Il faut supprimer la Saed et la Sodagri pour arriver à l’autosuffisance au Sénégal»

Single Post
«Il faut supprimer la Saed et la Sodagri pour arriver à l’autosuffisance au Sénégal»
«Pour qu’on puisse arriver à l’autosuffisance au Sénégal, il faut supprimer la Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du delta (Saed) et la Société de développement agricole et industriel (Sodagri)», a annoncé l’ancien ministre de l’agriculture de Me Wade, Habib Sy, qui estime que ces institutions ont déjà montré leurs limites. Il propose un vice-Premier ministre en charge de l’agriculture, couplé à l’élevage et l’hydraulique. 
Pour lui, le ministre de l’Agriculture doit avoir une ascendance sur les autres, notamment celui des finances. «Si vous mettez 10% de notre agriculture dans l’investissement, en dix ans, vous aurez 4 000 milliards de francs Cfa», a laissé entendre Habib Sy, qui estime que l’agriculture sénégalaise a un problème d’investissement. Parlant d’aménagement agricole, Habib Sy révèle que «les aménagements de la Saed, à l’hectare, font le double des aménagements au Burkina Faso et au Mali, alors que ce sont les mêmes entreprises». 

Habib Sy a aussi souligné que l’objectif du président Macky Sall d’arriver à une autosuffisance alimentaire en riz en 2017 est possible. Mais, pour cela, le libéral estime que le chef de l’Etat doit investir 270 milliards FCfa dans la production, la commercialisation et la transformation des produits agricoles, de l’élevage et la maîtrise de l’eau, chaque année


10 Commentaires

  1. Auteur

    Habibsale

    En Novembre, 2014 (15:40 PM)
    Petrole-bi Aliou Sale sathie lagniou wakh. Combien est le montant du bonus de signature et du farm in qui lui ont ete donnes par Cosmos -les amis de Kufuor- ou Frank Timis, l'escroc qui vient de Sierra Leone. Des dizaines de milliards.

    Ne nous faites pas perdre notre temps.

    Nous exigeons que les vols a la chaine commis par le regime de Macky SALE soient mis sur la place publique.

    CREI-BIS rekk.

    Aucun des voleurs de ce regime n'y echappera ! Et ils sont nombreux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dalez

    En Novembre, 2014 (16:12 PM)
    Bien vu monsieur le mistre. Ces societes ont montre leurs limites depuis longtemps. La.saed est devenue plus dangeruese avec a sa tete ce faiseu de malin Samba Kante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domu Deukbi

    En Novembre, 2014 (16:31 PM)
    De toutes façon avec les APE nous allons consommer 100% MADE IN EUROPE. Si cette connerie est signée , tout cela ne servira à rien. Nous seront esclaves dans notre propre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbakedieng

    En Novembre, 2014 (16:46 PM)
    Faire un aménagement agricole permettant d'obtenir des rendements maxi c'est comme faire des routes et des ponts en coût et en consistance. il ne faut compter sur aucun bailleur pour financer un tel projet sans maître d'ouvrage délégué approprié comme la SAED.

    si vos propos sont acceptables il faudrait aller encore plus loin **supprimer la SONES; supprimer la senelec etc.... peut-être atteindra-t-on l’autosuffisance en eau ; en Electricité ....

    la SAED est quand-même la base de l''essentiel des normes appliquées pour l'élaboration des projet d'aménagement qu'il faudrait plutôt saluer et encourager au passage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marro

    En Novembre, 2014 (16:55 PM)
    Bonjour,

    Il y a quelques jours, le président annonçait la suppression de la TVA sur lr riz.

    Outre la TVA sur le riz local, le gouvernement doit supprimer la TVA sur les intérets d'emprunt.

    Cette TVA n'existe pas dans les pays développés comme la france, elle limite l'accés au crédit et constitue une vraie contrainte pour le développement économique.
    Top Banner
    Auteur

    Abolition

    En Novembre, 2014 (17:14 PM)
    La loi de 1964 sur le domaine national empêche l'accès au crédit, cette loi affame le peuple délibérément et permet à des fonctionnaires corrompu de gagner de l'argent en vendant les terres à des multinationales en chassant nos agriculteurs. Ceux qui l'ont votée à l'époque devraient être jugés.

    L'URSS est morte, la collectivisation doit s'arrêter en Afrique aussi. Stop à la faim organisée par l'état! Il faut répartir les terres et accorder des titres fonciers à tous les agriculteurs sans délais!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mois

    En Novembre, 2014 (17:26 PM)
    C'est dommage que ce soit qu'au Sénégal les ignorants qui s'expriment toujours et de façon audacieuse sur des questions qu'ils ne maîtrisent pas.

    comment peut on se permettre de comparer des aménagements au Sénégal à ceux du Mali et consort?

    Ceux sont deux contextes géographiques, hydrographiques et hydrologiques totalement différents.

    Au mali l'aménagement se limite au réseau d'irrigation/drainage et au parcellaire. L'irrigation depuis la source d'eau (cours d'eau) est gravitaire parce que les fleuves dominent carrément le terrain.

    Par contre au Sénégal les cours d'eau sont en cuvette (sous le terrain naturel) et par conséquent on doit pomper pour amener l'eau à la parcelle. il faut donc construire et équiper une station de pompage et une station de drainage. Le coût des installations de pompage (génie civil, équipements électromécanique, électriques...) représente jusqu'à 45% en moyenne du coût de l'aménagement.

    Il faut que notre presse apprenne à informer juste et vrai en interrogeant les spécialistes dans chaque domaine.

    Dans un pays où on informe faux, jamais un développement ne sera possible malgré la volonté des uns et des autres.

    Dieu n'aime pas le mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Expert

    En Novembre, 2014 (20:23 PM)
    Voilà quelqu'un qui oublie qu'il avait été Ministre de l'agriculture, et surtout le PLUS MINABLE QUE LE PAYS AIT CONNU. Pourquoi n'avait-il pas pris la décision qu'il semble proposer (supprimer la SAED et la SODAGRI). Comment un ancien Ministre de l'agriculture peut ignorer qu'on ne peut pas comparer le cout des aménagements dans la vallée du fleuve Sénégal avec celui du Niger et du Mali. Arrêtons ce cirque et laissons les gens compétents travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Takleur

    En Novembre, 2014 (20:52 PM)
    M.Habib s'y à émis quelques bonnes idées, entre autres le déplacement de la fac de lettre aux Cices,faire du ministère de l agriculture un ministère de souveraineté en y greffant l élevage et la hydraulique, quand les pôles de développement seront effectifs y nommer des monstres délégués représentants le pouvoir central,l'érection de résidences secondaires pour le PR au niveau de chaque pôle, la suppression des gouverneurs,les préfets suffisent largement.
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Novembre, 2014 (10:20 AM)
    La suppression de la SAED et de la SODAGRI n'est pas la solution au problème de production du riz au Sénégal. Ces deux sociétés ont une place prépondérante dans le développement de l'agriculture irriguée au Sénégal. Le problème fondamental réside sur leur management.



    Le cas de la SAED est très préoccupant. Son DG, Samba KANTE a fait preuve d'une piètre prestation lors du passage du PR à la SAED le 26 Octobre 2014. Tous ceux qui étaient dans la salle de conférence de la SAED n’en-revenaient pas. SAmba KANTE dans un français indigne d'un élève de l'école primaire a présenté au PR des chiffres et une situation qui n'ont rien à voir avec ceux de la Vallée du Fk$leuve Sénégal. Tous les chiffres sont faux et il n'a pas été apable de répondre correctement aux questions très pertinente du PR. C'est la honte pour le Sénégal et pour la SAED.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email