Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Comment éviter Les Courts-circuits électriques"

Single Post
"Comment éviter Les Courts-circuits électriques"

Les courts-circuits sont souvent désignés comme la cause des incendies dans les marchés, notamment. Comment surviennent-ils ? Quand ? Comment les éviter ? Chef du service Sécurité de la Senelec, Cheikh Sidati Niang explique.

C'est quoi un circuit-circuit électrique ?

Le court-circuit électrique est un contact non volontaire entre deux conducteurs. Il peut être occasionné par un outillage de travail non conforme qui peut créer un arc électrique, une boule de feu qui se projette en entrainant des brulures de troisième degré. Une mauvaise installation électrique intérieure est aussi source d'incendie, c'est le cas au niveau des marchés.

Récemment un incendie a ravagé plus de 40 cantines au marché des Hlm. Un court-circuit serait la cause du drame. Pourquoi les marchés sont-ils si vulnérables à ce type d'accident ?

Les incendies dans les marchés sont causés par une perte des caractéristiques d'un isolant, ce qui peut provoquer un court-circuit. L'autre cause, ce sont les branchements anarchiques. Dans ce cas, si le matériel utilisé n'est pas de bonne qualité, en cas de surcharge, il va transporter un courant d'une intensité très forte qui va entrainer un échauffement des fils conducteurs ce qui provoquera un incendie.

Existe-t-il un système de contrôle des installations électriques ?

Au Sénégal, il n'y a pas un système de contrôle de conformité des installations électriques. Avant la mise sous tension d'une installation électrique, un certificat de conformité devrait être délivré par un organisme de contrôle agréé pour certifier que les installations et le matériel sont de qualité et que l'installateur lui-même est certifié comme on le fait en Côte d'Ivoire. Mais au Sénégal, ceci n'existe pas. N'importe qui peut s'autoproclamer électricien. Aussi, on ne procède pas à une vérification régulière pour s'assurer que les installations sont en bon état. Notre pays est inondé de matériels de contrefaçon. C'est parce que le Sénégalais n'est intéressé que par un coût moins élevé du matériel, ce qui peut l'exposer à des risques d'incendie.

La responsabilité de la Senelec n'est-elle pas engagée aussi ?

Toutes les installations de la Senelec sont protégées. On a un plan de protection du système électrique qui part de la production en passant par le transport, la distribution jusqu'à l'utilisation. Nous mettons en œuvre un système qui est composé d'un équipement de protection qui fait que s'il y a un défaut de court-circuit le disjoncteur saute automatiquement. Tous les usagers doivent aussi se prémunir des risques de court-circuit en achetant des disjoncteurs bien calibrés. Les installations électriques doivent se réaliser à la norme "Nfc 15-100" qui est la norme que nous devons respecter.

Quelle attitude adopter en cas d'incendie dû à un court-circuit électrique ?

Il faut couper l'électricité au niveau du disjoncteur général pour être à l'abri. Alerter le personnel de la Senelec et aussi les sapeurs-pompiers en cas d'incendie. Si on n'a pas un extincteur, on peut utiliser le câble pour éteindre le feu. Mais, il ne faut jamais essayer d'utiliser de l'eau tant que les installations sont sous tensions sinon ça peut causer des risques d'électrocution.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:04 AM)
    le sable et non le cable
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:04 AM)
    trop de théorie

    interdit l importation des câbles et matériel électrique chinois qui sont la cause de 99% des cas d incendie elect.

    c est moins chère mais très dangereux

    une rallonge chinoise est une bombe .
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Commencement....

    En Avril, 2017 (10:50 AM)
    La Sénélec tout comme l'Etat sont les premiers responsables des court circuits mortels



    Cherté de l'électricité



    pauvreté de la population qui essaie de survivre en délestant



    anarchie des câbles et fils électriques même ceux installés par la Senelec !



    Dans les pays émergents.....seuls des électriciens reconnus posent le système électrique dans les maisons, commerces ou sur la voie publique.



    Au Sénégal c'est l'inverse; cherchez l'erreur ????



     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:02 AM)
    Mon cher ce que vous dites c'est vrai. La première cause c'est le personnel Senelec
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:25 AM)
    On doit imposer et de façon obligatoire à tous les électriciens de confectionner des schémas électriques suivi d'une autorisation délivré par la senelec ou une structure agréée par l'état avant toute installation qu'elle soit domestique ou industrielle comme on le fait un peu dans le bâtiment avec les autorisation de construire. Les clients aussi doivent exiger à leurs installateurs des schémas et accepter aussi de payer le prix et éviter la facilité. Et tout cela doit s'adosser sur des lois qui sont de la responsabilité des parlementaires et de l’exécutif.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:58 AM)
    C'est tout simplement surréaliste qu'un pays n'aie pas un organisme de contrôle dans un domaine aussi vitale qu'une installation électrique.

    Cela nous prouve clairement que nos dirigeants n'ont aucune vision du future. Ils ne gouvernent qu'à vue notre embarcation commune. Pauvres de nous

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sesame

    En Avril, 2017 (12:01 PM)
    Je jure de ne plus acheter de rallonge chinoise dans la rue.J ai acheté une rallonge à3000f à ORCA,RAS.Quand jai fais le pingre en achetant une autre dans la rue à1500f,j ai failli payer très cher.Attention à ce que vous achetez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iptv

    En Avril, 2017 (12:09 PM)
    Abonnement iptv.Un an 50 euro/ 6 mois 35 euro / 3 mois 25 euro

    [email protected]

    Nous avons le meilleur serveur iptv avec plus de 3500 chaines de Tv en Full HD H 265
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:23 PM)
    la cause veritable de ces courts -circuits est due a un materiel de mauvaise qualite,en parlant des fils(raccordement),les 98% de ce materiel vient de la CHINE .Le probleme de securite ne saurait etre resolu par la SENELEC tant que le materiel utilise est de mauvaise quaLITE.dISANT CECI IL FAUT QUE l'etat refuse tout maetriel electrique venant de la CHINE ou alors si on a les moyens de les inspecter il faut le faire.Tant que ce materiel ne serait pas conforme aux normes de securite ,vous perdrez du temps et au final on accusera la SENELEC .Mis apart cela il y a aussi les branchement clandestins,les populations doivent arreter de donner du courant aux voisins sans pour autant en parler a la SENELEC .Les populations ont leur part de respnsabilites la-dedans.Je suis alle acheter une ampoule dans une quicallerie ,non c'est incroyable ,j'ai vu 4 fils qui partaient du compteur pour alimentaient 4 autres boutique.Le probleme est qu'ils branche ces en positin avant ,c'est-a-dire que l'energie qui circule ne passe pas par le fusible etc.....le civisme en est responsable
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:22 AM)
    Bonjour

    Pour lutter contre les circuits simple être sérieux dans le travail en exigeant les éléments ci dessous

    1/exiger une étude des lots techniques du batiment(électricité courant fort et faible plomberie et autres avant de délivrer une autorisation de construire quelque soit la taille du batiment

    2/exiger le visa d'un bureau de contrôle technique

    3/exiger une habilitation à faire une installation électrique pour les installateurs

    4/la senelec doit prendre ses responsabilités en vérifiant la conformité de l insattation avant de livrer le courant

    En pour éviter les courts circuit il simplement être sérieux dans le travail

    Nous avons exactement le même problème au niveau de la circulation :une collision entre deux véhicules est tout simplement un court circuit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email