Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LA TENDANCE DES CEREMONIES D’AVANT PELERINAGE : Quand les driankés reçoivent des téranga avant d'aller à La Mecque

Single Post
LA TENDANCE DES CEREMONIES D’AVANT PELERINAGE : Quand les driankés reçoivent des téranga avant d'aller à La Mecque

Au moment où nombre de Sénégalais contestent avec la dernière énergie les dépenses ahurissantes et récusables lors des Nganalé, certaines driankés ont trouvé une nouvelle formule. Plus mondaine et plus futée. Car, n'attendant plus leur retour de La Mecque. Elles font un prélude à leur nganalé.

A l'image des baptêmes de taaw (premier enfant), des teeral njeké et goros ou alors des mariages hors pair, aller à La Mecque donne l'occasion à certaines femmes de faire la fête avant de se rendre aux Lieux Saints de l'Islam. Par compte-gouttes, et habituellement de classe moyenne, l'accomplissement du cinquième pilier de l'Islam se célèbre en grande pompe.
Bien sapées, en petits groupes de 4 à 5, ces femmes, la cinquantaine prennent d'assaut depuis quelques heures cette maison de Sacré-Cœur. Une odeur agréable se sentant de loin, elles donnent l'impression de se rendre à une cérémonie familiale. À l'intérieur de cette villa de ce quartier huppé de Dakar, les va-et-vient vont bon train. Chacun sur sa chaise, hommes et femmes semblent rivaliser de belle tenue. Les discussions suivent leur cours normal. Cependant, à l'intérieur, dans le salon, une dame ravit la vedette à tout le monde. De taille élancée, teint clair, très belle, cette cinquantenaire doit se rendre à La Mecque dans quelques jours. «C'est la première fois qu'elle va à La Mecque et elle en est toute heureuse», informe l'un des membres de sa famille.
Très classe, dégageant des allures carrément sensuelles, cette dame, cadre dans une société de la place, fait de son pèlerinage un événement. Aussi religieux que grandiose. «Depuis pratiquement une semaine, elle n'a d'autre activité que les préparatifs pour la réception de ses amis avant d'aller aux Lieux Saints. Elle a invité tout le monde, avec insistance», confie une de ses collègues, invitée à la cérémonie.
Le faciès maniéré, le rire très portant, la future Adjaratou qui devra passer presque un mois en Arabie Saoudite aime les mondanités. Cependant, elle n'en est pas pour le moins dupe. Même si elle a fait des dépenses coûteuses pour sa cérémonie, elle a aussi reçu les grâces de ses invités. Comme dans les teeral, un cahier de 32 pages sert de répertoire au geste des uns et des autres.
Dans son grand boubou de couleur blanche, elle se prépare à dandiner le long de la journée dans de beaux habits. Soucieuse de ses invités, elle ne cesse de demander si tout le monde a eu sa part de la bouillie de mil. Ceci, en attendant le déjeuner et le goûter. «Je n'aurais pas su personnellement ce qui se célèbre dans cette maison, j'aurais dit que c'est un baptême. C'est tout comme. Une dame bien habillée, et qui n'en est sûrement pas à sa dernière tenue. La présence de tout ce monde et 3 repas», explique le jeune voisin de la future Adja. Toutefois, taquin, notre interlocuteur lance : «Il suffit devoir la star du jour qui n'est pas très jeune pour se rendre compte que ce n'est pas un baptême.»
Les palabres et rires des uns et des autres servent d'animation à la fête. Puisque, si tout renvoie à des festivités, on ne pousse pas le bouchon jusqu'à mettre de la musique.

«Une cérémonie qui ne se justifie pas»

Le Nganalé, avec ses dépenses folles et tout le protocole que ça demande, n'enchante pas trop cer¬tains musulmans. Encore moins quand il s'agit de cérémonies d'avant pèlerinage. S'étant rendu à La Mecque à 2 reprises, M. Ndiaye, retraité depuis 3 ans et vivant à Derklé, estime que même ce que les gens appellent nganalé n'a pas sa raison d'être. Prenant exemple sur son propre cas, il soutient : «Toutes les fais que je suis parti à La Mecque, je l'ai fait de manière très discrète. Il n'y a pas de quoi alerter tout le Sénégal.»
Même son de cloche chez Nafissatou B., enseignante dans une école primaire de la place. Faisant certainement partie des rares femmes qui réfléchissent de la sorte, elle estime que ce qui est dommage, c'est que ce sont des intellectuels qui font ce gaspillage. Agée de 37 ans, elle jure que le jour où elle aura la chance de se rendre a La Mecque, elle ne compte pas faire ces festivités assimilées au Nganalé, ni d'ailleurs toute autre cérémonie en rapport avec son pèlerinage. Elle dit, le sourire aux lèvres : «Le nganalé a fini par faire partie de notre culture, mais ça n'a rien de religieux. Par contre, une Fête avant de se rendre à La Mecque, ça ne se justifie pas du tout. En ce qui me concerne, ni l'une ni l'autre ne m'intéressent.»
Entre dépenses inutiles et fanfaronnade, Ibrahima Dieng, comptable de son état, conseille à ceux qui doivent faire le pèlerinage à La Mecque de s'imprégner davantage de leur religion. De cette manière, argue-t-il, «ils vont prendre connaissance de tous les préceptes religieux sur tout ce qui concerne le pèlerinage. Et ainsi, ils réussiraient -surtout les femmes- à se départir de leurs pratiques hors normes, notamment nga¬nalé et tout ce qui se fait autour du voyage pour La Mecque», conclut-il.

SOUCI D’EXCEDENT DE BAGAGE OU SIMPLE CHOIX DE FACILITE
Les sërica* ne séjournent plus dans les souks
Malgré la crise économique, le pèlerinage à La Mecque garde toujours son caractère de fête pour les Sénégalais. Pour des soucis de surplus de bagages ou de valises égarées, les pèlerins sénégalais préfèrent acheter leurs cadeaux après le retour à Dakar. Ou même avant de prendre le vol. Une aubaine inestimable pour les boutiques spécialisées qui en ont font leur gagne-pain. Hormis son caractère sacré, le pèlerinage à La Mecque, cinquième pilier de l'Islam, est devenu un montent de gaspillage au Sénégal. À l'instar des autres cérémonies familiales (Ndlr : baptême, mariage...), la cérémonie de retour de La Mecque nécessite des moyens colossaux. Revenir des Lieux Saints sans offrir de cadeaux à ses proches serait presque vu comme un péché. Ainsi, entre le marteau et l'enclume, les pèlerins ont trouvé une bonne astuce pour être à l'abri des excédents de bagages et des grandes dépenses. Fixé à 40 kg, tout surplus de bagages est à payer au kilogramme prêt. Et la belle petite «ruse» n'est autre que d'acheter tous les sërica à Dakar, avant même le départ pour le pèlerinage. Des cadeaux qui, pour la plupart, n'ont jamais séjourné dans les souks des avions qui transportent les pèlerins. Pour alléger la peine aux pèlerins, des boutiques spécialisées naissent un peu partout dans la capitale sénégalaise. Elles vendent notamment des produits en provenance des Lieux Saints et à bas prix. Vieille de quelques années, la boutique Mukatoul Mukarama maîtrise bien le domaine dans lequel elle s'est spécialisée depuis belle lurette. Selon le gérant, la plupart des pèlerins préfère acheter les bagages avant d'aller à La Mecque. «C'est en ce moment que la majeure partie des pèlerins vient s'approvisionner. Mais par rapport aux autres années, les affaires ne marchent pas comme cette fois-ci. Peut-être que d'ici le départ des derniers vols, ils viendront en masse», confie Saliou Tine. A l'en croire, l'explication qu'il faut donner à ce phénomène est simple. Et d'indiquer: «Les produits coûtent moins cher dans les boutiques de Dakar. En achetant leurs bagages ici, les pèlerins économisent plus. Ils paient moins pour le transport elles valises encombrants ne les angoissent plus. Parfois, bon nombre de pèlerins perdent leurs bagages à La Mecque.»
Parmi les produits qui servent souvent de cadeaux aux Udjaj, les plus prisés sont, d'après notre interlocuteur, «les chapelets, l'encens, les chemises pour El hadji et le Zam-Zam. Ils achètent la moitié ici et le reste aux Lieux Saints», révèle Saliou Tine. Cette femme, épouse de pèlerin, croit qu'il suffit juste de se rendre au marché Hlm pour s'approvisionner en cadeaux de pour s'approvisionner en cadeaux de La Mecque. Précisant que ce n'est pas ce qu'elle compte faire pour son époux, elle affirme ceci : «Il achètera des cadeaux lors de son pèlerinage. On donnera ce qu'on a.» Avant d'ajouter : «Mon époux et moi n'osons pas acheter des cadeaux pour les laisser ici en attendant qu'il revienne.» La raison ? Elle répond par une autre question : «Et si on en revenait jamais ?»
* cadeaux que l'on remet aux proches de retour de voyage

TROIS QESTIONS A... OUSTAZ IRAN NDAO
«La charia interdit le Pukëré*»
Présentateur d'émissions religieuses à la radio ,Sud fm Thiès, Oustaz Iran Ndao donne ici le point de vue de la religion sur toutes les mondanités qui accompagnent le voyage des Sénégalais aux Lieux Saints de l'Islam.

Walf Grand-Place : Que dit l'Islam sur la façon de célébrer le Hadj au Sénégal?

Oustar Iran Ndao : Au Sénégal, nombreuses sont les personnes qui ne comprennent pas que le pèlerinage à La Mecque est un pilier de l'Islam comme les quatre autres. Et que la prière est beaucoup plus importante que le Hadj. Malheureusement les gens vont à La Mecque sans vraiment le pouvoir physiquement et financièrement. Il y en a qui vont jusqu'à supplier le médecin de leur faire un certificat d'aptitude. En allant faire le pèlerinage, il faut se décharger de toutes ses dettes, laisser chez soi la dépense nécessaire, payer son loyer si on est en location. Bref, tout ce qui est nécessaire pour laisser sa famille à l'aise. Aussi, il faut se prémunir de Xam xam (connaissance) pour faire son Hadj. Parce que c'est un facteur important. Il y a des connaissances à acquérir pour la Kaaba, Arafat, Muna...
Maintenant, en ce qui concerne ces festivités, il faut savoir que la charia interdit le Pukëré. Et ces cérémonies dont vous parler entrent généralement dans ce cadre.

Est-ce à dire que les nganalé et toute autre cérémonie avant le pèlerinage gâchent le Hadj ?

Je viens de vous dire que la charia interdit le Pukëré: Mieux, comme je vous l'ai signalé, le Hadj est un pilier de l'Islam comme la prière, le ramadan... Appeler à la fête après le pèlerinage ou même avant, c'est comme décider de faire la tête avant d'aller prier ou après la prière. Cela n'a aucun sens. Il ne faut pas le faire. Ensuite, ce que les gens ne savent pas, c'est que beaucoup de Sénégalais vont faire leur promenade à La Mecque et reviennent. Comme ils sont très forts pour rapporter ce qui s'y passe, Certains de retour au pays passent leur temps à parler des Arabes et de La Mecque. Il faut que les gens arrêtent. Le pèlerinage, c'est un fait sensible, et ce n’est pas facile. Quand le Prophète Mohammad (Psl) en revenait, il maigrissait gravement, tellement c'est difficile. Mais, au Sénégal, beaucoup de pèlerins en reviennent grossis. Ce qui prouve qu'ils y ont passé leur temps à manger.

Est-ce à dire que les gens ne peuvent pas venir faire leur ziar ?

Ils peuvent aller faire leur ziar aux Udjaj. Un bon musulman sait prendre soin de ses hôtes. Si les gens viennent vous voir, qu'ils fassent leur ziar et s'en aillent. Si vous avez de quoi préparer le déjeuner, tant mieux. Seulement, quand on le peut. Il n'est pas nécessaire de s'endetter pour après se retrouver tout seul dans des problèmes. Les gens répondront toujours à votre invitation. Comment vous vous êtes organises, ça ne les intéresse guère. Le visiteur aussi, s'il ne trouve pas à manger, qu'il salue le Udjaj et rentre chez lui. Il n'y a pas besoin d'appeler tout le quartier, se mobiliser, en faire une fête et tout le protocole qui va avec. Encore une fois, les mondanités, ce n'est pas bien. C'est interdit par la charia. Aussi, il faut constater un fait déplorable que sont les accolades entre hommes et femmes. Dans ces soi-disant Nganalé, on voit tout le temps des hommes ou des femmes faire des accolades, à des Udjaj. Ce n'est pas normal.


*mondanités



16 Commentaires

  1. Auteur

    Titeuff

    En Octobre, 2010 (21:33 PM)
    prier pour le senegal
  2. Auteur

    Badish

    En Octobre, 2010 (21:35 PM)
    sènègalais lou mou dougou mou eupp koi

    {comment_ads}
    Auteur

    Kangfory

    En Octobre, 2010 (21:37 PM)
    Wayé nak nagnu wakhanté deug façon photo de profil bou nek di na fi guèn !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yo

    En Octobre, 2010 (21:40 PM)
    ngi dal geumou niou sakh yallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Leweul

    En Octobre, 2010 (21:40 PM)
    M�-
    Auteur

    Pd_a_letranger

    En Octobre, 2010 (23:13 PM)
    gnanal leene nieup nak tee defar bamou bakh fofou, contane ci yeene, ni leu daal, bisous
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Octobre, 2010 (23:52 PM)
    c triste de voir le sénégal porter le bonnet de l'ane a chaque épreuve

    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Octobre, 2010 (23:55 PM)


    A LA MECQUE



    AU Sénégal il y a beaucoup qui vont pour le tourisme a la Mecque mais pas le Pèlerinage car les membres de



    l'état distribue l'argent de l'état a leurs partisans et les gens qu'il sont eu peur de leur gueule



    AU PÈLERINAGE IL FAUT L'ARGENT PROPRE MAIS PAS L ARGENT DE LA CORRUPTION " L'ARGENT SALLE "
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Octobre, 2010 (00:46 AM)
    c'est quoi encore ces histoires de mecque ou je ne sais quoi?
    Auteur

    Xuman

    En Octobre, 2010 (00:48 AM)
    tiakhane ak jaamou yallah, andoul

    kou dem ba makk pour poukaré dofa dieulé dara c com kouy diouli wala woor ou sarakhé ngir seuleent nit gni guiss ko wala pour wanéwou dosi ame dara loudoul tiono
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2010 (01:01 AM)
    senegal danouwara aplique la loie contre les gasspillages dans les seremonies punure sa tres severement
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbc

    En Octobre, 2010 (01:37 AM)
    peace and love

    {comment_ads}
    Auteur

    Adjaa

    En Octobre, 2010 (01:58 AM)
    Doyna warr
    Auteur

    Gann

    En Octobre, 2010 (08:51 AM)
    L'Islam n'interdit pas de faire du ganale, au contraire mais ce sont les depenses excessives qui sont a bannir
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Octobre, 2010 (16:39 PM)
    xcc
    {comment_ads}
    Auteur

    Siham

    En Décembre, 2010 (20:29 PM)
     :love: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email