Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La sociologue Fatou Sow Sarr contre une loi sur le voile intégral

Single Post
La sociologue Fatou Sow Sarr contre une loi sur le voile intégral
La sociologue Fatou Sow Sarr, par ailleurs, directrice du laboratoire genre et recherche de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan), estime qu’il faut interdire le port du voile (Burqa) intégral au Sénégal. «Quand un mode de port vestimentaire peut constituer une entrave pour la sécurité de notre pays, il faut effectivement l’interdire», a-t-elle soutenu. Elle était l’invitée de l’émission «Grand Jury» de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 15 novembre 2015.

Selon la sociologue, le port de ce «voile ne fait pas partie de la culture sénégalaise». Et, la question qui se pose aujourd’hui, est que les gens doivent savoir ce que le port du voile peut poser, du point de vue sécuritaire.


Pour interdire cette pratique, Fatou Sow Sarr estime qu’il faut mener un travail des consciences au niveau de ces femmes qui s’adonnent à ce port de voile mais pas de voter une loi contre.  


24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:07 PM)
    Port de voile n'est pas vraiment quelque chose que notre pays connait. Ce n'est que du voyeurisme religieux. A supprimer de notre espace. On veut voir la beaute des gonzesses.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:11 PM)
    Le débat sur le voile intégral ne nous concerne pas. On ne doit pas aborder la question extrémiste sous l'angle occidental. En tant que musulmans, nous avons la capacité de traiter cette question avec plus de profondeur et en allant à l'essentiel. Parler de voile intégral ne fait que placer le sénégal dans la coalition des pays occidentaux en guerre avec les organisations terroristes les plus notoires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:14 PM)
    costume , cravate ne fait pas parti de notre culture aussi.

    port des nike air, jordan, patalon jean, chemise aussi.

    et ceux qui le portaient, étaient les plus grands criminels de l'histoire de l'humaninté, (1er guerre, 2eme guerre, etc.)

    est-ce que le crime alors c de porter des habits ou de faire des actes criminels.



    ceci montre que les gens ne reflechissent pas.

    macky n'a répété que ce que le maitre blanc a voulu entendre pour leur plaire.

    wayé macky c n'est pas comme ca.



    daesh, boko haram, il faut les combattre et les détruire. mais n'oublions pas qu'ils utilisent des armes de la france, usa, russe, etc.



    faites tres attentions. c un cercle vicieux et au finish personne ne connait qui a tord et qui a raison. c la manipulation du plus haut niveau de la maçonnerie.



    toutes ces idées diaboliques ne viennent nulle part que du Diable le maitre des maitres de franc-maçonnerie.

    les humaines maçons ne font que suivre le grand maitre et pousse l'arrivé du dajjal. le plus grand trompeur de l'histoire de l'humanité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:19 PM)
    ECOUTEZ SON INTERVENTION SUR LA TFM avec Mamadou Ibra Kane. J'avoue que j ai été particulièrement séduit et emerveillé par LA COHERENCE ET LA LIMPIDITE DE SON INTERVENTION DE TRES HAUTE FACTURE INTELLECTUELLE. L analyse qu elle fait sur le problème de la burqa (à ne pas mélanger avec le port du voile des ibadous), sur le problème de l'assemblée nationale etc; est très pertinente, et se présente comme un véritable éveil de conscience. Je pense qu à l'ère du numérique elle derait faire des interventions plus ciblées à diffuser sur le net. BRAVO MADAME ET DU COURAGE. MAIS VOUS ETES DEJA FORTE MA CHA ALLAH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2015 (16:39 PM)
    Fatou sow Sarr et Penda Mbow ,les medias du senegal doivrnt les envoyer en retraite.......elles ont une maniere de parler de s'exprimer ,d expliquer trop depassè trop fantaisiste qui n'a rien avoir avec celle d'un vrai cadre un vrai intelectuel devouè.....elles ne sont jamais vraies comme la dame Bintou ou Une maimouna kane............LES MEDIAS DOIVENT POUVOIR TROUVER D'AUTRES NOUVELLES PERSONNES A INTERVEW... :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:56 PM)
    J'entends souvent des personnes dire que le voile intégrale ne fais pas parti de notre culture , donc je demande si vraiment les jeans-costume-robe-jupe-soutien gorge-leggins-teeshirt-joging-veste-chemise Font parti de notre culture ?



    Chacun est libre de porté tout ce qu'il veut , l'essentiel qu'il ne fasse du mal partout , en + je préfére le burqua que l'habillement batard de certaines filles qui sont presque nue



    J'ai l'impression qu'on est en france alors qu'on est au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fama

    En Novembre, 2015 (16:57 PM)
    Sensibilisation ou vote a l'assemblee, quelle que soit la forme, il faut interdire et bannir ce nouveau mode vestimentaire qui n'est rien d'autre qu'une forme de cagoule afin de voir, sans etre vu. Et avec les problemes de securite qui se posent a tous, une republique, garante de la protection de ses citoyens, ne doit tolerer cela. N'en deplaise aux individus comme babacar gaye du pds, faux type qui fait dans la politique politicienne au risque de mettre le Senegal en danger. vive le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2015 (17:15 PM)
    EVIDEMMENT pour le moment, je ne suis rien du tout, mais si par hasard je devenais responsable d'une quelconque entite publique ou au minimum une a cinq persones travaillent, j'interdirais l'acces a cette place a toute personne avec cette burqua ou niquab ou je ne sais quoi.c'est vraiment horrible cette facon de s'habiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:41 PM)
    Au mois ceux qui portent des costumes occidentaux ou maghrébins, on peut les reconnaître; Ces porteuses de Burqa ne sont pas identifiables; Tout le monde ( homme comme femme) peut le porter sans se faire distinguer. Des trafiquants, des voleurs, des criminels et même des terroristes peuvent s'y engouffrer sans problèmes. Réfléchissons sans passion. Il s'agit d'une nouvelle situation, donc il faut anticiper avant qu'il ne soit trop tard. Que Dieu nous épargne de touts ces événements malheureux.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:49 PM)
    LE SENEGALAIS VEUT FAIRE COMME LES SAOUDIENS, LE VOILE, FERMER LES BOUTIQUES AUX HEURES DE PRIERES LE VENDREDI ETC ... LES SAOUDIENS SONT DES FAUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:04 PM)
    ces fausses intellectuels doul rek chimmmm :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:37 PM)
    Fatou Sow Sarr ne convainc plus personne apres avoir chanté les louanges de Me Wade, elle fait du racolage pour que Macky s interresse à elle. Parle nous plutot de l argent que Wade t avait donné au nom des femmes, et de ce fameux caucus......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:39 PM)
    Vous avez le droit de dire ce vous pensez .Laissez aussi aux autres de dire ce qu ils pensent .Pour nous musulmans ce qui est important c est la lecture intelligente du SAINT CORAN pour en faire bon usage cest a dire un guide une guidance.Tout le reste n est que folklore et source de division.Soyons donc vigilants pour ne pas tomber dans le piege de ceux qui ne veulent pas de l islam.Parce qu il s agit de cela .Car personne ne peut lutter contre l islam.Cest un patrimoine divin et que DIEU SWT EST SON SEUL ET UNIQUE GARDIEN .IL N A DELMANDE A PERSONNE DE LE DEFENDRE ET ENCORE MOINS DE PROTEGER SON ISLAM.Au moment opportun lorsqu IL AURA A PUNIR IL N AURA PAS A AVERTIR.OU A DONNER DES DALAIS IL EST LE SEUL A CONNAITRE CE QUI EST CACHE
    Top Banner
    Auteur

    L'eau

    En Novembre, 2015 (19:54 PM)
    Il ne faut pas oublier que ces femmes qui portent ces tenue y sont obliger par leur mari et leur pére . On leur force à porter ces habillés . Elle ne sont pas libre donc arrêtez avec ça .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2015 (20:55 PM)
    C'EST vrai tu as raison poste No 15 malheureusement.beaucoup de celles qui portent ces tenues la , y sont contraintes par leurs maris ou parents fanatiques .
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Novembre, 2015 (21:31 PM)
    1debat kil ne fo meme po wrir au nom l'islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Raihane

    En Novembre, 2015 (00:31 AM)
    wallah tu as bien dit l'islam en soi nest pas compliquee ya que les hommes qui veulent la compliquer cest qui imp orte a mon avis cest la CONSTANCE!!!





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:18 AM)
    Très bonne appréation madame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:41 AM)
    Le magal hum ce nest qune arnaque de croyance. Lislam nest pas ce que vous divulguez sinon le mouridisme qui est plein de chirk. Et ceci me rapel l histoire de la kaba pre islamique avec ses 365 idoles magal touba magal darou moukhti magal porokhane magal serigne fallou magal serigne saliou magal de... magal.... Et en dehord de tout ce folklore ci la viande est chere au Senegal cest due AUX multiples fetes sans raison que ses Persones tuent des millier de d animal et ce manque permanent fait que la viande devient tres chere au Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Deklenndank

    En Novembre, 2015 (08:41 AM)
    SENEWEB, please relisez vous avant de poster des articles. Votre site est consulté par des milieux de personnes. Votre titre est totalement contradictoire avec le contenu:

    Voici le titre: "La sociologue Fatou Sow Sarr contre une loi sur le voile intégral" alors que dans le texte vous dites :"...estime qu’il faut interdire le port du voile ". Il ne faut pas tomber dans cette médiocrité journalistique visant a chercher le buzz et en se foutant completement de la deontolontogie journalistique. UN PEU DE RIGUEUR QUAND MEME  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:19 PM)
    Non Mme la sociologue, non! c'est de la fumisterie que d'être contre l'interdiction du voile intégrale. Nous sommes d'accord avec Macky!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:44 PM)
    Il faut en parler comme l'a si bien fait le Président, conscientiser, éduquer... Une loi ne me semble pas nécessaire. Ce n'est pas par la contrainte qu'on arrivera mais il faudrait que nos intellectuels, à l'instar de Fatou Sow, les guides religieux, se mobilisent sur ces questions qui ne doivent pas être tabous, et sensibilisent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:16 PM)
    LES FILLES QUI PORTENT LE VOILE INTEGRAL SONT DES VICTIMES.ELLES SONT CONTRAINTES PAR LEURS EPOUX MASOCHISTES A PORTER CETTE TENUE QUI LEUR FAIT PLUS DE MAL QUE DU BIEN.ELLES SOUFFRENT EN SILENCE DANS LEUR CHAIR EN SE COUVRANT TOTALEMENT EN PLEINE CHALEUR DE CET ACCOUTREMENT MOYENNAGEUX DONT LA COULEUR NOIRE ATTIRE AUSSI BIEN LA CHALEUR QUE LA SALETE.PENDANT CE TEMPS LEURS EPOUX MASO EUX PORTENT DES PANTALONS COURTS ET DES CHEMISES A MANCHES COURTES AVEC DES BONNETS DE COTON SE METTANT A L AISE EN PERIODE DE CANICULE.CET HABILLEMENT IMPORTE NE FAIT PAS PARTIE DE NOTRE CULTURE.ON NE LE TROUVERA DANS AUCUNE GRANDE FAMILLE RELIGIEUSE RESPECTABLE AU SENEGAL.N IMPORTE QUEL CRIMINEL DELINQUANT HOMME OU FEMME PEUT ARBORER CETTE TENUE POUR COMMETTRE UN FORFAIT.MEURTRE ASSASSINAT TRAFIC DE DROGUE PROSTITUTION AGRESSION ET J EN PASSE.PERSONNE NE PEUT DIRE QUI EST DERRIERE CETTE TENUE .CONSEQUENCE IL FAUT L INTERDIRE AU PLUS VITE AVANT QUE L IRREPARABLE NE SE PRODUISE.NOUS NE SOMMES NI DES ARABES ENCORE MOINS DES PAKISTANAIS OU DES DES AFGHANS
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Novembre, 2015 (17:46 PM)
    je suis contre le voile integral elle ne fait pas partie de la culture africaine

    nous sommes une societe libre pas enchainee :nono: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email