Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

La SNHLM est «condamnée» à réussir sa mission de construction de logements sociaux ( Ministre)

Single Post
La SNHLM est «condamnée» à réussir sa mission de construction de logements sociaux ( Ministre)

La société nationale des habitations à loyer modéré (SNHLM) est tenue à réussir sa mission première qui est de construire des logements sociaux à des prix accessibles, a indiqué mercredi à Dakar, Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

 

«Vous êtes condamnés à réussir votre mission de construction de logements sociaux. Et la tutelle technique que je représente est là pour vous accompagner le plus loin possible», a notamment dit Mme Mbaye soulignant que cette société n'a pas pour vocation de faire des bénéfices.

 

Elle s'adressait aux dirigeants de la SNHLM au cours de l'ouverture d'un atelier de deux jours sur le repositionnement institutionnel et stratégique de ladite société, créée en 1959.

 

Poursuivant son propos, le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat a souligné que le but de la SNHLM n'est pas de chercher à faire des bénéfices, mais il de réguler le secteur de l'immobilier en tirant au plus bas les prix.

 

«La SNHLM doit servir de leadership permettant à l'Etat de réguler le secteur. Il n'est pas normal que vous cherchez des bénéfices. Si des privés offrent des logements à 12 millions de f cfa, il n'est pas normal que la SNHLM vende à 15 millions».

 

«Le logement social est un logement assisté. Il faut que l'Etat soit interpelé en mettant un accompagnement aussi foncier que financier à la disposition de la SNHLM pour la réalisation des logements sociaux», a estimé pour sa part, Abdoulaye Camara, ancien DG de cette société.

 

Toutefois, le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, Khoudia Mbaye a estimé que repositionner la SNHLM c'est l'amener à reconstruire son parc locatif.

 

Selon elle, depuis plus de dix ans, la SNHLM et la SICAP (Société immobilière du Cap-Vert) n'ont pas bénéficié de foncier, alors que les promoteurs privés en ont bénéficié, et continuent d'en bénéficier.

 

« Pour corriger ces failles, l'Etat compte réaliser 10 mille à 12 mille logements sociaux par an. Les 2000 logements prévus pour reloger les sinistrés des inondations sont en cours de réalisation», a conclu Khoudia Mbaye.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Dino

    En Mars, 2014 (16:25 PM)
    en tout cas la snhlm cette société qui a permis à pas mal de sénégalais d'avoir un toit peine maintenant en a en construire et les parcelles qu'elle vend dans certaines zones ne sont pas viabilisées
    Top Banner
  2. Auteur

    Ata Etame

    En Mars, 2014 (16:27 PM)
    Et comment elle va reussir cela ? quelle est votre strategie en tant que tutelle ? C'est la reponse a ces question qu'on attendait de vous Mme le Ministre, mais pas de faire les constats que nous senegalais avons deja faits. Votre role c'est de proposer des solutions pour que comme nos peres nous puissions nous aussi beneficier des habitations des HLM ou de la SICAP
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Mars, 2014 (16:55 PM)
    voila une structure à auditer surtout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djjdf

    En Mars, 2014 (18:04 PM)
    Moi je veux un terrain social pas vos maisons en cube sociaux, des hontes
    {comment_ads}
    Auteur

    Pierre Maristes

    En Mars, 2014 (18:06 PM)
    C'est quand même extraordinaire, la ministre de tutelle s'arroge le beau role de donneur de leçons, mais qu'elle est sa touche personnelle en tant que ministre dans la situation actuelle. Tenez, SNHLM tient un séminaire au King Fahd pendant ce temps, les honnêtes déguerpis des immeubles maristes vivent dans l'angoissse acr SNHLM ne paye plus les loyers dus aux privés qui ont accepté de loger ces déguerpis. Autre chose, la ministre là elle ne souffle mot du projet de démolition des immeubles de maristes, rien nada, elle fait de la figuration cette bonne dame. Maky doit chercher un autre profil pour ce poste.
    Top Banner
    Auteur

    Bay

    En Mars, 2014 (18:36 PM)
    La SNHLM doit être auditée et ses rapports avec les promoteurs privés et coopératives passés au peigne fin car il y a un fort relent de détournement d'objectif et de scandale financier car il n'est pas normal que des terrains soient octroyés à des privés qui reviennent profiter d'une structure publique et SOCIALE pour trouver des clients qui téoriquement sont captés dans le cadre de programmes sociaux publics. Tous les responsables de cette société nationale doivent être contrôlés par le procureur spécial.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mars, 2014 (19:19 PM)
    Ne serait-il pas la façon de reduire la chèretè des loyers au lieu de le faire sur les maisons des pauvres emigrès et des pauvres privès qui cherchent à joindre les deux bouts de maniere illegale et inellegante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Df

    En Mars, 2014 (09:14 AM)
    LE DG IBRAHIMA WADE EST LENT ET NUL C CA LE PROBLM DE SN HLM
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Mars, 2014 (09:17 AM)
    KHOUDIA MBAYE VILAINE ET INCOMPETANT SANS CHARISM
    Top Banner
    Auteur

    Zerto

    En Mars, 2014 (11:03 AM)
    Mme La Ministre doit démissionner !!

    N'es ce pas c'est elle qui a sous sa tutelle la Sicap et la Snhlm ? Si elle ne peut pas apporter des solutions ou orienter l'action gouvernementale, c'est GRAVE. C'est des sociétés totalement nationales dont les DG et PCA sont nommés par le Chef de l'Etat.

    Comme l'a rappelé le Doyen Camara, le logement social est un logement assisté.

    Qu'es ce qu'a apporté Mme Mbaye depuis Avril 2012 ?

    C'est facile de tenir des discours faciles.

    Ceci est un aveu d'échec
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email