Mardi 19 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Sicap grugée de 4,2 milliards Fcfa dans une transaction foncière

Single Post
La Sicap grugée de 4,2 milliards Fcfa dans une transaction foncière
Une affaire d'escroquerie portant sur la somme de 4,2 milliards Fcfa éclabousse la Sicap qui a déposé une plainte.

Fara Ndiaye Tall, directeur général de Mina Hôtel, est au cœur du scandale.

D'après Libération, dans le cadre d'une opération foncière sur 70 ha, la Sicap a intégralement payé 4,2 milliards Fcfa à Fara Ndiaye Tall.

Le vendeur qui a empoché l'argent a disparu au moment de signer l'acte de vente devant le notaire parce que le site faisait l'objet d'une dation en paiement au profit de la Banque régionale des marchés (BRM).

En effet, dix (10) ha du terrain muté au nom de la BRM devaient être affectés au programme 100 000 logements.

Une information judiciaire est ouverte contre X. Le DG de Mina Hôtel a bénéficié de complices internes à la Sicap, indique ce journal.


33 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (06:52 AM)
    Quelle légèreté !!! Notre pays marche sur la tête... Si une institution comme la sicap peut être arnaqué... Nous citoyens lamba comment peut on e' échapper ??? Un état où rigueur zéro... Chacun fait ce qu'il veut à qui il veut

    S'il y avait des sanctions exemplaires à la hauteur des fautes, beaucoup de personnes vont réfléchir deux fois avant de commettre un forfait. 
    Top Banner
    • Auteur

      S T O P !!!

      En Septembre, 2021 (07:54 AM)
      Ça ne s'arrête pas en mal Gouvernance illimix . Ça ce n'est rien d'autre qu'un crime économique . Pendant ce temps, des millions de Sénégalais défavorisés n'ont pas accès aux logements... intouchables. Et ceux existants ressemblent à des poulaillers en arnaque immobilière de vente. Si c'est le DG actuel qui est responsable, il doit démissionné illico ou être limogé au tout prochain Conseil des Ministres. Si c'est son prédécesseur, le pricurepr doit l'arrêter lancer un mandat d'arrêt immédiatement. Kilifeu est un ange.   Cevpays ne plus continuer à être pris en otage par des gens pire que des gangsters. Les vrais gangsters comme dans les films sont des anges par rapport à ces gens, eux au moins ne sont pas nommés par decret ni  élus à l'Assemblée nationale. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:12 AM)
      Pourquoi le notaire n'a pas fait les démarches nécessaires pour savoir le "à propos" de ce terrain par exemple s'il était sous hypothèque
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Diop Diop

    En Septembre, 2021 (06:54 AM)
    Ce n'est pas nouveau . Payer 4,2 milliards sans en être sûr . Le directeur , le conseil d'administration, le comptable , le responsable administratif et financier , le ministre ,son directeur de cabinet ,  son secrétaire général , son DAGE,  le ministre des finances , son sg , le sg de la présidence sont tous au courant ou ils ont pas fait leur boulot . Au moment d'écrire les lignes il fallait les arrêtes d'abord . C'est trop facile de balancer scandale sur scandale et personne n'est jamais inquiété . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (09:44 AM)
      Il va en falloir de peu de temps qu'il sera impossossible de faire des affaires dans ce pays. Personne n'aura plus confiance à son prochain. Tout le monde est malhonnête on dirait que c'est dans nos gènes. Déjà que tous les investisseurs étrangers ont fuit à cause des malversations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:14 AM)
      Vous aviez raison moi je travail ici à la sicap c'est pas du arnaque tout le monde est au courant ils sont tous dedans 
      comment quelqu'un dans l'histoire depuis le Sénégal est Sénégal on peut arnaquer la sicap sur un montant de 100.000 franc c'est pas vrai ils sont tous dedans simple il faut une enquête c simple 
      moi je connais tout le monde qui est dedans ils sont tous payés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar2.0

    En Septembre, 2021 (07:11 AM)
    C'est une course à la malversation dans ce pays ou bien,? Chaque jour scandale , soudoul foncier , di visas wala passeport.. wa ila faux billet. mais qu'es qu'il y'a ,?? lou xew
    {comment_ads}
    Auteur

    Fume

    En Septembre, 2021 (07:15 AM)
    S'il est APR, il peut s'en sortir sans problème. Il lui faudra quand même affecter une partie de la somme dans la campagne électorale. Je pense que le coup est monté pour ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (07:23 AM)
    Je ne comprends pas que la SICAP acheté un terrain normalement, l'Etat doit lui mettre à disposition un terrain. Toute transaction immobilière doit se faire devant le notaire, le paiement devant le notaire qui vérifie que tout est regulier et qui est l'unique responsable quand il y a a des malversations. Maintenant je veux qu'on m'explique comment la SICAP a réussi à se faire gruger parce que ce que dit l'article n'est pas clair , pour ces montants le conseil d'administration a du être saisi, le DG, le directeur financier, celui juridique qu'ont il fait ? Le problème de ce pays tout est deal, déjà posons nous une question comment le gars a pu avoir 70 ha, on parle de dation en échange de quoi ?  Je ne veux pas me prononcer sur ce qui s'est passé mais on peut évidemment deviner que c'est un deal ingénieusement ficelé pour pouvoir se faire de l'argent sur le programme des  100 000 logements.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (07:40 AM)
    La sicap devait livrer les villas de lac rose depuis 2018. Mais jusqu'à présent ils  n'ont rien livré.  Leur directeur fait tout le temps de la politique,  C'est vraiment null
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anthony

      En Septembre, 2021 (11:36 AM)
      Ce n'est pas le directeur actuellement qui es a l'origine de ce scandale il faut arreter les commentaires inutiles et maîtriser son juger  ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Septembre, 2021 (07:59 AM)
    Empocher l'argent sans acte de vente devant notaire !!!

    Acheter des terrains là  ou l'état devait affecter des terrains a l'entreprise Sicap moyennant une somme symbolique !!!

    NB Le DG de Sicap est complice !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:02 AM)
    Je n'ai rien compris à cette histoire. 

    Mais sama khel teeyna. 

    Si le Fara Ndiaye Tall en question est celui que Wade avait ramené de France pour aider la famille d'un défunt ami en lui confiant Aprosi, si au moment de la transaction le dg de la Sicap était Ibrahima Sall de Darou Mousty, alors il ne reste à la Sicap, à l'état et à nous pauvres contribuables que les larmes pour pleurer.  Si ces 2 sont impliqués le vol est confirmé ( pas besoin d'enquêter ce sont des voleurs notoires et malheureusement ont des protections politiques et maraboutiques) . Ils n'iront jamais en prison, ne rembourseront jamais et vont continuer à se pavaner dans les jang, conférences et autres cérémonies pour repérer les belles femmes à niquer. C'est leur seule ambition dans la vie. Voler pour baiser est leur devise. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Samba Laobé

      En Septembre, 2021 (09:19 AM)
      Je ne crois pas que Fara Ndiaye Tall, qui est en chomage, depuis qu'il a quitté la direction de l'Aprosi, ait pu encaisser 4,2 milliards. Il tire le diable par la queue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:38 AM)
    C est qui le DG de la Sicap déjà?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (10:47 AM)
      hahahaha ...............Mamadou kasse candidat bby à la mairie de Tambacounda
    {comment_ads}
    • Auteur

      Silva

      En Septembre, 2021 (11:38 AM)
      Il nest pas le responsable dans cette affaire cest ibrahima wade qui etait derriere tout sa 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:51 AM)
    Tous ces faussaires, trafiquants, detourneurs d'argent public oublient qu'un jour ils répondront de leurs actes devant le tout-puissant . Cette vie éphémère sur terre est insignifiante devant la vie eternelle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:53 AM)
    Mamadou kasse candidat bby à la mairie de Tambacounda dara dou khew!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:54 AM)
    Non non il a tout simplement vendu c qui été a lui est que l'état a confisqué, puisque affairou bandi rek la il a été plus rapide c tout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (09:15 AM)
    Bravo mr puiss qu'il prenne les terres des gens aujourd'hui c'est à leur tour 
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2021 (09:20 AM)
    En tout cas. Cette affaire devait tôt ou tard éclater...Le DG actuel devrait prendre ses responsabilités pour ouvrir une enquête et porter plainte, les agents incriminés doivent être sanctionnés.. le service notarial et financier sont responsables de cette situation...
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Septembre, 2021 (09:22 AM)
    L'argent du peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inspecteur Derrick

    En Septembre, 2021 (09:51 AM)
    qui est ou qui  ètait le DG ?l'etude notariale qui a instruit cette vente?ET je vous arrete tous les COUPABLES actifs et cachès dans 48H !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:03 AM)
    DIAMBARS AUTHENTIQUES.............



    Tivaouane Peulh/ Le site abritant leurs maisons sous hypothèque: 1943 propriétaires menacés d’expulsion





    Les habitants du Tf 3629R, sis à Tivaouane Peulh, sont inquiets. La cause de cette situation inconfortable, la liquidation annoncée de la société immobilière qui, après leur avoir vendu les terrains, a placé le site sous hypothèque bancaire. Autour d’une forte mobilisation sur le site, ils ont ainsi vivement protesté contre cette «escroquerie» qui ne doit nullement les priver de leurs droits.

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:10 AM)
    ok bon si cela est avere c le plus grand scandale de l'année mais je doute de la véracite de cette information l'avenir éclaircira c trop facile comme arnaque wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2021 (10:37 AM)
    hahahaha ! quel est l'age de l'auteur de l'article ? il pense que 4 milliards c'est 500 fr qu'on empoche et se barre.....le payement d'une telle somme se fait entre banque , tu signes on te donne ton cheque......seneweb c est une bande d'enfants.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:38 AM)
    Voila pourquoi les villa de keur massar extension peinent à être livrées depuis 2 ans tout s explique.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (10:53 AM)
      on a meme problème ....on a versè 7millions pour les villas de keur massar depuis 3 ans, on n'a encore rien vu....et pourtant on nous avait promis 4 à 6 mois apres avoir versè.......Le DG est un Aperiste de tambacounda.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2021 (10:42 AM)
    ils cherchent des alibis c'est le projet 100 milles logements qui est irealisablen ils essayent de trouver ds arguments....c'etait un gros elephant blanc.....
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2021 (10:45 AM)
    Sicap au temps des colons etait une affaire serieuse depuis que les negros sont arrivès tout est à terre ...ils se comportent comme des gens qui n'ont pas ete à l'ecole....c triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gall

    En Septembre, 2021 (10:50 AM)
    je suis suis pas surpris la sicap devé livré des villas au lac rose depuis 2018 mais sais trouvé k l ancien dg ibrahima sall avé détourné plus de 1 miiliards raison pour lakél il a été félicité en m dégoma rék galsén mo nekh waye comma & société etatik peut cométre des erreur kmm 1 éléve de cm2 n fera pas coma le notaire peut vérsé l argent sans vérifié si le vendeur est bien le proprio si le té&rin né pas litigieu sil ya pas d arriéré d impot sil né pas ipotéké ect........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:02 AM)
    il faut que la justice fasse son travail ngir Yallah!! ca ne peut plus continuer comme ca! inadmissible que tous les jours on ait des cas pareils sans suite pénale!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Dame

    En Septembre, 2021 (11:05 AM)
    Et le notaire dans tout ça? Quel est son rôle dans une transaction foncière, si un notaire ne peut même pas vérifié les vrais propriétaires du bien en vente. J'avais vu un cas pareille, vente devant notaire, alors que le terrain était hypothéqué (la fille de Diop Sy avec une personne vivant aux USA).
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Septembre, 2021 (11:29 AM)
    Fara ndiaye tall ex dg sodida et aprosi est coutumier du fait.

    Deja un rapport de l Ige l avait epingle et il devait etre en prison mais sauvé par Boun (ami de van vo) et Macky.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:01 PM)
    Il est grand temps que tous les clients de sicap pour les villas de lac rose  se réunissent et exigent la livraison des villas dans les plus brefs délais.  Au Sénégal les gens sont trop passifs et la sicap joue sur ca en plus de l appartenance du dg à  l'APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2021 (12:18 PM)
    Ce pays marche vraiment sur la tête, les scandales qui se multiplient au sein de l'état, semblent devenir une banalité. La mal gouvernance consacre une désacralisation des institutions, une dévalorisation des pouvoirs judiciares et législatives par le pouvoir exécutif. Ce dernier incarné par le Président de la république, accapare pratiquement l'essentiel des pouvoirs et prérogatives étatiques. Un pouvoir surdimensionné, surréaliste en violation manifeste de la séparation des pouvoirs, légiférée par la constitution.

    C'est là où commence le système de gouvernance tortueuse du régime. Des pouvoirs exhorbitants mis entre les mains d'un seul homme, fut-il le Président de la république me parait inadmissible, infructif pour le peuple. Il faudrait revenir aux normes telles que inscrites dans la constitution, le principe de la séparation des pouvoirs. Un tel principe appliqué dans sa réalité permet de réaliser un équilibre institutionnel, nécessaire à la bonne marche de l'état. Mais en l'état actuel des choses, on assiste à une sorte de monarchisation, traduisant la suprématie d'un homme aux pouvoirs surdimensionnés. La république reste alors accrochée à sa seule volonté et à ses humeurs qui soutendent ses interets politiciens. Des interets crypto personnels qui inhibent la possibilité de batir un état républicain, composé d'institutions fortes. Chacunes de ces institutions remplissant pleinement ses prérogatives régaliennes, alléguées par la constitution.

    Tant que le Sénégal en particulier et les états africains ne souscriront pas à un état bati sur des institutions fortes, ils seront toujours réduits à des situations chaotiques. 

    Il est évident qu'avant d'envisager une émergence utopique, il faudrait songer asseoir de véritables républiques viables, fonctionnant grâce à des instutions solides. En lieu et place d'hommes d'état forts, nous avons surtout besoin d'institutions fortes. Car il est clairement admis qu'en verité; les hommes passent, mais les institutions demeurent.

       

     

       





     

     











     



    {comment_ads}
    Auteur

    Pythagorisme

    En Septembre, 2021 (12:37 PM)
    La Sicap a acquis frauduleusement un terrain à Mbao qui appartenait à la SIPS pour un montant de 3 miiliards sept cent millions F cfa. C'est ainsi la direction de la SIPS a fait un dépose bilan et sacrifié les travailleurs. Les libanais de la SIPS ont ainsi ouvert une autre entreprise en Côte d'Ivoire. Le responsable du service des ressources humaines a planifié toute l'opération en bafouant ainsi les droits des travailleurs.

    Seul est puissant 
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2021 (12:39 PM)
    JE NE CROIS PAS A CES ANERIES.

    Tel que l'État et le notariat fonctionnent, les soit-disant faits relatés ne peuvent pas se dérouler surtout avec une somme aussi importante.

    Pour une telle transaction, il y a tellement de procédures, de vérifications, d'autorisations que c'est impossible...

    Ces infos sont du pur INTOX, de la diversion ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:30 PM)
    Parce que vous y croyez-vous ? Ne nous laissons pas berner,y'a plus urgent dans ce pays....la hausse des denrées alimentaires et j'en passe!!! C'est de la DIVERSION...comment une société comme la SICAP peut se faire "berner" aussi facilement ?? BALiVERNES !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Amadou

    En Septembre, 2021 (05:09 AM)
    Confier les sociétés nationales aux militaires et gendarmes. SICAP - HLM génie militaire . COUD CROUS autres universités Intendance militaire ainsi de suite y aura moins de scandales

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nogs

    En Septembre, 2021 (09:08 AM)
    Le plus grave est sans doute que 10 hectares du terrain (...) muté au nom de la banque régionale des marchés (Brm), devaient être affectés au programme "100.000 logements" conformément aux orientations du président de la République. Le journal informe que la société détenue à 90% par l’Etat, s’était ainsi engagée à payer le prix convenu, soit 4,2 milliards de FCfa, « une somme qu’elle a entièrement libérée en plus de supporter les frais notariaux ». Le directeur de Mina Hôtel, devait se présenter devant la société civile professionnelle de notaires Mes Papa Ismaïla Ka et Alioune Ka pour la signature de l’acte de vente. Fara Ndiaye puisque c’est de lui qu’il s’agit à continuer de faire la mort après avoir empoché le pactole. question: pourquoi la sicap n'a pas payé entre les mains du notaire? car si c'était le cas, le vendeur n'aurait pas pu encaisser sans signer l'acte de vente. seul Dieu sait
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email