Samedi 25 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La jeunesse invitée à s'inspirer de la "rigueur et de l'humilité" de Mahmoud Barham Diop

Single Post
La jeunesse invitée à s'inspirer de la "rigueur et de l'humilité" de Mahmoud Barham Diop
Des personnalités religieuses et politiques ont rendu mardi un hommage au Professeur Cheikh Ibrahima Mahmoud Diop, le qualifiant d'"homme de rigueur" qui doit inspirer la jeunesse dans un monde en crise. "De cet illustre serviteur de l'islam (Mahmoud Barham Diop) et de la connaissance, nous retiendrons la rigueur, une rigueur à toutes les épreuves, la générosité dans le partage de la connaissance, l'humilité'', a déclaré Dr Ousmane Thiam, président du groupe de réflexion ''ansardine daara arcuran karim'' (GRAD). 

 Ces "vertus, plus que nous autres, la jeunesse d’ici et d’ailleurs en a besoin, pour un monde de paix, de prospérité et de solidarité", a-t-il lancé, lors d'une journée culturelle arabophone organisée par le GRADE. Ce sont "autant de vertus qui ont fait la grandeur de cet homme dont nous avons besoin dans ce monde en crise, une crise des valeurs’’, a-t-il fait observer. La journée culturelle arabophone du GRADE se tient en prélude à la journée internationale de la langue arabe qui aura lieu dans deux jours. 

"Cette initiative montre à quel point la communauté de Cheikh Al Islam Ibrahima Niasse accorde de l'importance à la connaissance, au développement en général et à la promotion de la langue arabe de manière plus particulière", a-t-il indiqué. "L'hommage à rendre au professeur Cheikh Ibrahima Mahmoud Diop dans le cadre de cette journée est aussi plus que salutaire. 

Nous qui avons eu la chance et l'honneur d’être à ses côtés dans le cadre de la restructuration et de la redynamisation de la Jamyhatu Ansardine", a expliqué Ousmane Thiam. Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, qui s’est fait représenter par son conseiller spécial, Bamba Sall, a souligné que Sidi Barham est "le porteur incontesté [...] d’une vie, admiration, capacité de convaincre, respect naturel, le tout baignant dans une foi solide, profonde". 

 Ces qualités, il les doit aux ''valeurs qu'il distille avec générosité", à son ''savoir encyclopédique", à sa "maitrise académique du savoir'' et son ''rayonnement qui irradie autour de sa personne'', a-t-il précisé. Pour lui, "El Hadj Mahmoud Barham Diop, toute sa vie durant a été un maître dans la connaissance des secrets de la Salatoul Fatiha de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif Adoul Abasse et, aussi, sur le contenu de la Jawaratoul Kamal". 

 "Aujourd’hui, les penseurs, les chercheurs, les savants sur les cinq continents reconnaissent le rôle et la place de la langue arabe dans le développement et dans le dialogue des cultures", a souligné le président de l’Assemblée nationale dans un discours lu par M. Sall. 

 "Parmi les Sénégalais qui ont illustré ce rôle et cette place de la langue arabe- et ils constituent une classe d’enseignants émérites et d’imams éminents- Sidi Barham, comme je l'appelais souvent, occupe une place de choix", a rappelé M. Niasse. 

 "El Hadj Mahmoud Barham Diop a été un grand homme, le souvenir et l’œuvre qu’il nous laisse sont incommensurables", a-t-il encore affirmé. FD/ASG


11 Commentaires

  1. Auteur

    Kéjan

    En Décembre, 2014 (17:24 PM)
    Cet article n'est pas pédagogique, comme tous les articles sénégalais on entre dans le vif du sujet avec des citations sans restituer le contexte, comme si tous les lecteurs ont le même niveau de connaissance et savent qui est ce monsieur dont vous magnifiez l'existence. Il est certainement conforme aux témoignages de ceux qui le connaissent mais ce serait mieux d'expliquer qui est ce monsieur et résume sommairement son oeuvre et ses réalisations pour la société.

    par exemple :

    Né en xx Mr xx est diplomé de ... guide religieux ou politique ou économique il a ...

    ce serait mieux non ?

    excusez mes remarques et mes interrogations d'ignorant.

    je présume qu'il est décédé : que la terre lui soit légère, que dieu lui pardonne.Amen.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fifi

    En Décembre, 2014 (18:14 PM)
    Repose en paix et toute la umma te doit reconnaissance, pour ta simplicité, ta générosité, ton immense savoir que tu as toujours aimé partagé. Dieu dans Bonté qu'Il te donne une place de choix au paradis. Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Touchée!

    En Décembre, 2014 (18:31 PM)
    Sincèrement parlant, cet hommage est mérité. Un savant qui m'a marqué à jamais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sincerto

    En Décembre, 2014 (18:51 PM)
    Maacha ALLAH RIP Mr Braham DIOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Décembre, 2014 (19:14 PM)
    Al hamdou lil Lâhi, il est au dessus de tout ce qu'on peut lui dire sans exagération, tellement il est disponible et à l'écoute de tout le monde. En le rendant visite il donne toujours des conseils pleins d'enseignements; il disait toujours aux jeunes chercher et archiver. MERCI OUSTAZ;
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou

    En Décembre, 2014 (19:18 PM)
    Al hamdou lil Lâhi, il était au dessus de tout ce qu'on peut lui dire sans exagération, tellement il était disponible et à l'écoute de tout le monde. En le rendant visite il donnait toujours des conseils pleins d'enseignements; il disait toujours aux jeunes chercher et archiver. MERCI OUSTAZ;
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourba Jolloff

    En Décembre, 2014 (20:19 PM)
    Barham Diop Yallah nako Yallah gueureum. Je ne trouve ni les mot et je ne dispose d'aucun talent linguiste ne serait-ce que pour le décrire. Pour ceux qui ne le connaissent pas je vous renvoie sur Youtube. Un Homme IMMENCE et MODESTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai Pr

    En Décembre, 2014 (20:57 PM)
    Le Professeur Ibrahim Mahmoud Diop fut pour la langue arabe ce que Senghor fut pour la langue française. En plus d'être un savant versé dans toutes les niches de savoirs religieux. Et sur le plan strictement humain, on ne ressortait jamais inchangé d'une rencontre avec lui. C'était l'une des preuves de la Khoutbanya Housma de Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahim Niasse RTA.

    De toute sa vie, on ne l'a jamais entendu mêlé à des querelles ou polémiques. Mais il fut de tous les éclairages intellectuels d'une densité et d'une élévation certaines. Un homme d'exception!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maravou

    En Décembre, 2014 (22:59 PM)
    Yallna yalla yokou léram ta tafniou si barkém  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Salaam

    En Décembre, 2014 (09:25 AM)
    kou bakh kou djoub kou dierignou bay dierigné. Yalnako sounou borom élever si nékiin i gueuneu kawé bidiakhi Rassoulillah sas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio24

    En Décembre, 2014 (11:54 AM)
    Je sui mourid mé jaimé bcp cet home ce ki fé k je respecte lé niasséne.





    Jéstime lé niassénes par c kil respect lé autre tarikhas, et leur khalif est simple et sage.





    Yala na yala yokou lérame ci barké serigne touba

    oustaz repose en paix
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email