Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’isolement touche de plus en plus de jeunes

Single Post
L’isolement touche de plus en plus de jeunes

Près d'un Français sur 10 se sent seul en 2016. Cinq millions de Français (de plus de 15 ans) sont en situation d'isolement selon une enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), révélée ce lundi. Ils ne rencontrent quasiment jamais leurs proches, les membres de leur famille ou même leurs voisins.

Cette enquête, qui ne prend pas en compte les relations au sein des ménages, a été réalisée pour la Fondation de France et a été dévoilée par Le Parisien et France Info.

Et pour commencer, un premier enseignement alarmant: un million de personnes de plus sont concernées par cette situation qu'il y a six ans, en 2010, lors du lancement de l'Observatoire.

 

Autre surprise de ce baromètre: 34% des personnes isolées ont moins de 40 ans. Surtout, ils constituent la moitié des personnes qui se sentent seules. Contrairement à l'image que l'on se fait habituellement des personnes éprouvant la solitude, ce ne sont pas seulement des personnes âgées qui sont touchées par le phénomène.

Certains jeunes ont du mal à trouver un emploi, n’ont pas de moyens de locomotion et la spirale des difficultés et de l’isolement s’enclenche. Mais le déclic inverse peut se faire aussi simplement: il suffit d’un coup de pouced’une association ou d’un collectif.

Le chômage, au coeur du cercle infernal

A l’image du témoignage d’Audrey recueilli par Le Parisien. La jeune Brestoise a pu louer un deux-roues grâce à l’aide de l’association En Route pour l’emploi. Depuis qu’elle a retrouvé de la mobilité, les opportunités professionnelles s’enchaînent, elle a pu emménager dans un appartement plus grand et acheter une petite voiture.

Travailler au sein d’une entreprise, donner de son temps à une association, participer à un collectif sont de bons moyens de nouer des liens et d’être entouré. Les personnes les plus isolées restent les sans-emplois. En effet, 48% des personnes interrogées pour ce baromètre sont touchées par le chômage, la précarité ou l'inactivité.

 

Cet isolement croissant bouscule l'équilibre de la société française. 63% des personnes en situation d'isolement se sentent abandonnées, inutiles, voire exclues. Etre isolé complique ainsi leur rapport à la société, deux tiers d'entre eux se sentent méfiants vis à vis des autres.

1.000 projets subventionnés

Pourtant, ce sentiment d'exclusion et d'isolement ne semble pas une fatalité. De nombreuses initiatives existent afin de briser le cercle vicieux de la solitude.

Par exemple, près de 200 réveillons de la solidarité seront organisés grâce à l'aide de la Fondation de France afin de permettre à des milliers de personnes seules de se retrouver en compagnie, le soir de Noël ou du Réveillon dans toute la France.

La Fondation de France subventionne 1.000 projets pour un montant de 15 millions d'euros chaque année.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email