Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’ignorance des droits de l’homme est source d’atrocités dans le monde, selon Alioune Tine

Single Post
L’ignorance des droits de l’homme est source d’atrocités dans le monde, selon Alioune Tine

L’ignorance et la méconnaissance des droits humains ont été, ces dernières années, des sources d’atrocités qui ont heurté toute la conscience humaine, a soutenu mercredi à Dakar, Alioune Tine, président du Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH).

‘’Nous estimons effectivement avec la Déclaration universelle des droits de l’homme (...) que la méconnaissance et l’ignorance des droits humains ont conduit aux atrocités qui ont heurté toute la conscience humaine’’ a-t-il notamment indiqué. M. Tine, ancien président de la Rencontre Africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) s’exprimait lors de la conférence sur le thème: ’’Hommage à Nelson Mandela : L’éducation en droits de l’homme’’. La rencontre était à l’initiative de l’Institut des droits de l’homme et de la paix de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) dans le cadre du démarrage de son année académique 2013-2014. 

Des universitaires, avocats et experts en droits humains dont, l’ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahima Fall, les professeurs El hadj Mbodji, Fatou Kiné Camara, Demba Sy, Ousmane Khouma, l’avocat Demba Ciré Bathily, entre autres, ainsi que des étudiants et des membres de la société civile ont pris part à la rencontre. ‘’Si nous nous regardons ce qui se passe chez nous en Afrique, nous pouvons observer que ce genre d’atrocité continue à avoir lieu. On l’a vu au Mali, on le voit en Centrafrique et on le voit également à l’œuvre en Syrie en Egypte et ailleurs’’ a soutenu M. Tine.

 Pour lui, il faut chercher à savoir comment renforcer un système de protection des droits humains en Afrique ''qui s’affaiblit de plus en plus''. ‘’Aujourd’hui, les Africains ne sont même pas capables dans certains pays de juger les crimes politiques de leurs élites. On est obligé de les envoyer à la Cour internationale de la Haye (Pays- Bas)’’ a-t-il expliqué. ‘’Comment construire ce qu’on appelle un système judiciaire (en Afrique) qui soit souverain qui peut se passer de l’Europe ? 

Comment faire en sorte effectivement que tout le monde puisse être en mesure de défendre ses droits ? Comment socialiser les droits de l’homme et avec quel support ? Quelles sont les cibles qu’on doit choisir ?'' s’est-t-il interrogé. ''On constate en Afrique une espèce d’affaiblissement ou de désinstitutionalisation en matière de droits humains’’, a souligne le président du CSDH.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Sombi

    En Janvier, 2014 (06:50 AM)
    Wade n avait que raison en disant qu ils sont tous des politiciens encagoules... M Tine s est case, percoit un salaire pour ne rien foutre... Et au Lieu de nous parler de la loi antidemocratique "offense au chef Makysard" , il nous parle de generalites elementaires.

    Son Ami Youssou Ndour promeut les regions du Senegal en se remplissant les poches... et l Etat applaudit et subventionne! C est ca la Rupture!!!



    Franchment Deuk bi da Fa maki!
  2. Auteur

    Lam

    En Janvier, 2014 (09:22 AM)
    ah bon !!! ce type existe vraiment ? que fait-il actuellement dans la vie ? IL réapparait pour nous parler des droits de l'homme ? Mais cette fois ci de manière générale ? Et non particulièrement dans son pays, le Sénégal comme il a l'habitude de faire ? Quel jeu de malhonneteté intellectuelle !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Miel

    En Janvier, 2014 (09:52 AM)
    Le diabète ronge la population de ST-LOUIS faute d'un directeur d’hôpital incompétent. UN directeur qui ne sait que partager de l'argent entre des primes a ne pas finir au détriment des patients et de l’hôpital. Primes de motivation, heures supplémentaires, astreinte, prime de garde,guichet personnel, prime de responsabilité, logement etc etc . A mon avis ,il doit quitter pour sauver l’hôpital de ST-LOUIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inn

    En Janvier, 2014 (10:14 AM)
    Ce n'est pas la méconnaissance des droits humains mais ton impartialité dans tes déclarations qui irrite les gens. En Casamance, ça tire partout sur des innocents et tu te tais. Quand les forces armées sont attaquées ou Yaya Diamé éduque son peuple, tu es le premier à résonner comme un tonneau vide. Franchement, c'est Wade qui est bon pour te corriger.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email