Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’histoire d’un miraculé : Mamadou Gueye, le nouveau directeur des Domaines, revient de loin

Single Post
L’histoire d’un miraculé : Mamadou Gueye, le nouveau directeur des Domaines, revient de loin
Mamadou Guèye, nommé en remplacement de Mame Boye Diao, est le nouveau directeur des Domaines. L’Obs raconte l’histoire d’un miraculé dans son édition de ce samedi 11 février. Des péripéties qui ont forgé son caractère de battant.

Étudiant, il a failli perdre la vie, au front, après avoir reçu une balle réelle au dos. Selon le journal, les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) avait barré la route nationale pour réclamer leurs bourses. Mamadou Gueye, alliant étude et syndicalisme, était en tête de peloton. Il sera atteint par balle lorsque les forces de l’ordre, encerclés par les étudiants, ont tiré à balles réelles pour se dégager.

Ses camarades exigent qu’ils soient évacués en France pour être pris en charge. Le régime d’alors, ne voulant pas que l’affaire prenne une autre tournure, accède à leur demande.

En France, dès qu’il sort d’hôpital, Mamadou Gueye s’inscrit à l’Université de Paris 8. En 2002, il décroche sa maîtrise en Sociologie avec la mention « Très bien ». Rentrer au bercail une année plus tard, il passe haut la main le concours d’entrée à l’École nationale d’administration (Ena). Optant pour la section Impôts et Domaines, il est sorti major de la promotion 2005.

De Pastef à Benno Bokk Yakaar (BB)

Fervent talibé mouride, il fait partie des membres fondateurs du parti Pastef de Ousmane Sonko. L’Obs confie d’ailleurs que le salon de son domicile a abrité l’une des premières réunions de cette formation politique lancée en 2014.

Le natif de Guéoul a finalement tourné le dos à son collègue et ex-inspecteur des Impôts pour mettre sur pied son propre mouvement dénommé « Convention citoyenne Lénène ». Attaqué par Pr Amsatou Sow Sidibé, « Lénène » qui s’était mué en parti politique deviendra « Nénène » implanté à Kébémer.

En 2019, l’ex-porte-parole de la Coalition « Hadjibou 2019 », recalée à l’étape du parrainage, a décidé de soutenir le candidat de la Coalition au pouvoir, BBY, Macky Sall. L’idylle se poursuit depuis lors.


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (08:24 AM)
    Ahhh ok

    C ta recompense.

    Bien.

    Gneupa gueune mame boye.
    Top Banner
  2. Auteur

    Encore Un Transhumant

    En Février, 2023 (09:13 AM)
    Autrement dit et pour résumer, le mec est un transhumant qui est passé de Pastef à Bénno et il en est aujourd'hui récompensé par ce poste de Directeur des Domaines. Il y'a très certainement à la DGID des inspecteurs bcp plus expérimentés et plus compétents que lui pour occuper ce poste mais puisqu'ils sont apolitiques ou qu'ils sont dans l'opposition, ils sont écartés. Macky a politisé notre administration, nos institutions et nos entreprises publiques. Ce qui explique toutes les difficultés, les disfonctionnent, les détournements et faillites qu'on voit aujourd'hui dans l'administration au niveau de nos institutions et nos entreprises publiques comme la Poste, la Senelec et autres entreprises du public où les salariés restent plusieurs mois sans salaires. Ce Monsieur doit donc son poste à sa proximité et son dévouement à Macky et non à ses compétences ou expériences. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (16:16 PM)
      Certes, mais on ne peut pas nier qu'il a constamment porté un slip taché d'urine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:07 AM)
    comment un sociologue peut-il devenir inspecteur des impôts alors que pendant tout son cursus universitaire il n'a ni apris l'économie, ni la fiscalité ?  il faut changer ce système. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (11:10 AM)
      Moma si Diakhal. Mais bon peut être que le journaliste s'est trompé ou a oublié une partie de sa formation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (11:21 AM)
      Avec la corruption à tous les étages dans l'administration sénégalaise, tout se paie et tout est possible au Sénégal. 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (13:44 PM)
      Concernant le cycle A de L'ENA ou émane les inspecteurs il faut juste avoir le master quelle que soit ta spécialité, socio, anglais,lettres, allemand j'ai connu des gga brillants en sociologie à l'UGB qui l'ont eu et ont été major à l'entrée dès fois comme à la sortie de formation comme ce Mamadou Gueye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Système Faillite

    En Février, 2023 (10:42 AM)
    Il n'y a que les politiciens qui sont DG alors qu'il y'a de hauts fonctionnaires chevronnés et expérimentés qui sont mis de côté. Ce système tue le mérite.

    Bordel 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Butane-2

      En Février, 2023 (10:11 AM)
      il faut etre vraiment inculte pour penser que l'ENA est réservée aux juristes et économistes. On cherche de bons profils, qu'ils soient mathématiciens, philosophes, géographes, sociologues, historiens, informaticiens, physiciens... et on en fait d'excellents spécialistes après la formation. L'administration a besoin de toutes les spécialités, c'est une erreur de croire que les juristes sont les seuls à pouvoir etre aux impots ou au Trésor
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:12 AM)
    Il y a un probleme  dans le recrutement  et la formation a l ENA.

    Les deux ans de formation a l ENA ne suffisent pas pour faire de ce sociologue un bon inspecteur des impôts et domaines nonobstant qu il soit major.

    Ou sont les titulaires de diplômes en fiscalité, en comptabilité,  ou en gestion etc..?

    Il va avoir des lacunes c est certain. 

    Allez comprendre dre pourquoi ce préfet de Mbacke a commis une bévue dans l interprétation des textes en interdisant le meeting de Pastef.

    La réforme de l ENA s impose....
    Top Banner
    • Auteur

      Barguet

      En Février, 2023 (12:17 PM)
      C'est simple, le sociologue leur a tous botté le cul pour sortir major de la promotion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2023 (11:17 AM)
    Il y a beaucoup de littéraires qui sont devenus douaniers inspecteurs impôts etc 

    Comme quoi y a pas de secret il faut juste travailler 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (11:50 AM)
      Le probleme de l administration , c est qu il faut être un littéraire de formation pour passer les concours.
      le recrutement a l ENA n est pas une exception.
      On copie la France. C'est impensable aux USA où les directeurs des administrations sont des experts dans leurs domaines. Il n'y a pas ce machin de l ENA où on prend un philosophe qu on transforme en inspecteur des impots ou douanier en deux ans . Soyons serieux!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Février, 2023 (11:32 AM)
    ce n est qu un politicien
    {comment_ads}
    Auteur

    Piknois

    En Février, 2023 (11:33 AM)
    Il est un homme digne et sûr qui le Sénégal peut compter. Un Homme pétri de qualités 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:38 AM)
    Il a quel âge?

    Je ne doute pas de ses competences mais le poste de Directeur du Domaine est un poste de souverrainete. Il ne faut pas le donner à des jeunes car il y a beaucoup de tentations. Mame Boye Diao d'apres certaines infos faisait du trade avec les Tiagas Danou contre Terrains. Si le jeune homme est pieux et responsable alors il n'y a aucun probleme mais de grace les postes de souverrainte, il faudra les attribuer à des gens d'une tres bonne reputation.

    Bonne chance. 
    Top Banner
    Auteur

    Diop Diop

    En Février, 2023 (12:43 PM)
    Peut être sonko le laissera à son poste après 2024 et c'est ce que cherche macky . Il y a qui opte le changement de par l'intérieur et peut être qu'il en fait parti .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (15:41 PM)
      Diop Diop en 2024 c'est Macky Sall qui sera président de la république et jamais un petit inspecteur des impôts de surcroît diola rebelle du MFDC et fils de rebelle du MFDC ne dirigera ce pays béni de Dieu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (13:36 PM)
    Je témoigne que Mamadou GUEYE est une bonne personne, comme nous tous, il n'est pas parfait mais il est vraiment très humain 

    son seul tort c'est d'avoir rejoint le Bénno !
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Février, 2023 (14:23 PM)
     Il est sérieux et très calme. Il a fait le choix de la raison. Un bon républicain qui connaît lEtat. C'est aussi un bon footballeur . Pleins succès dans tes nouvelles fonctions.  Amiiiine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2023 (15:19 PM)
    Récompense certainement politique car il y a sûrement des gens qui sont plus anciens et 0lus méritants.  Mais bon, on verra bien...
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2023 (16:34 PM)
    Lui a utilisé son intelligence pour réussir.  Rester derrière à lecher le cul d'un violeur.  Lui n'a pas fait 15cans sans occuper un seul bureau.  Voilà ce que l'on appelle ambition. Il ya dans ce pays des milliers de gens plus intelligents que Sonko,mais ont préféré construire ce pays dans le silence. Sonko a choisi le mensonge, la manipulation. 

    Prenez la liste des gagnants du concours général au Sénégal et posez vous la question où se trouve ce beau monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (23:39 PM)
      C'est quoi la reussite? pour moi c'est de gagner sa vie honnetement avec ses competences et non par de la politique politicienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (14:47 PM)
    La carence de nos dirigeants dans l'administration est camouflée par le fait qu'ils s'expriment pas en public. Les entendre parler de leur domaine est une pure hérésie puisque nada, à part, sur instruction du président de la république, phrases de Yankhoba Diattara. Le président nous a instruit...autre phrase creuse. Non, il faut des gens aguérri, qui maitrisent leurs domaines pour leur confier des postes à fort enjeu national.

    Et la CCOD doit être réformée, décentralisée, régionalisée. C'est inadmissible qu'une simple commission statue depuis Dakar sur l'ensemble des terres du Sénégal, par l'octroi de bail. Ca doit être démocratisé, au plus haut point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhal Loo Kham

    En Février, 2023 (08:36 AM)
    Moi je suis littéraire et je suis inspecteur du Trésor et je fais partie des meilleurs de ma génération et c'était aussi comme ça durant tout mon cursus scolaire et universitaire. C'est un brillant fiscaliste
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email