Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’acte d’allégeance de Maodo Sy à Al Amine: "On reconnait votre khalifat"

Single Post
L’acte d’allégeance de Maodo Sy à Al Amine: "On reconnait votre khalifat"

 Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine qui a hérité le khalifat général des Tidianes a reçu le soutien de ses frères cadets. Après les propos de Pape Malick Sy qui a salué la mémoire du défunt, Serigne Maodo Sy, Ibn Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, a reconnu la légitimité du successeur de Al Makhtoum et a magnifié le travail que celui-ci a abattu.   «Je suis de ceux qui respectent l’autorité de son aîné. A l’autorité, l’on se doit de respecter son autorité.  Serigne Abdou, vous avez toujours agi en khalife. Vous vous êtes toujours comporté comme tel. Je crois que vous n’avez jamais connu de repos ni de moment de répit durant toute votre vie. Nous vous remercions  et vous rendons un vibrant hommage. Que Dieu vous assiste et vous facilite votre mission. Nous n’avons pas grand-chose à vous recommander. Vous êtes l’aîné. Vous êtes notre guide religieux. Vous êtes l’autorité. Et cela depuis longtemps. Aujourd’hui, c’est juste une confirmation. Nous sommes tous à votre service qu’on vous le dise ou non. On reconnait votre khalifat (sa cër nangu na nu ko)», a dit le khalife de la famille de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh.   Celui-ci, dans ses propos formulés en Wolof a beaucoup prié pour Al Amine.  «Qu’Allah vous donne plus que vous ne puissiez espérer. Vous avez si bien dit, plutôt, que nul n’a rédigé de correspondance (testament), personne n’a été consulté, il n’y a pas non plus eu de télégramme, mais il y a eu la volonté et foi. Que la grâce divine soit avec vous. Dieu merci. On vous remercie. On vous remercie vivement.  Je l’ai dit plusieurs fois. Vous aviez été toujours-là pour nous représenter partout où nous devions être pour jouer notre partition. Vous aviez investi vos moyens partout il ne revenait de le faire. Vous avez toujours su porter la parole de la famille avec brio. On remercie aussi Pape Malick. Nous vous souhaitons une longue vie et demandons à Dieu Swt de vous aider à réussir votre mission». 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Wade

    En Mars, 2017 (16:03 PM)
    On ne répond pas le mal par le mal.lolou la sunu serignou bidaa diangal .ak bâyi wakh niou niaaw .
  2. Auteur

    Wade

    En Mars, 2017 (16:03 PM)
    Yalla naniou yalla bâyi ak sunu bida yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Mars, 2017 (16:03 PM)
    Yalla naniou yalla bâyi ak sunu bida yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Mars, 2017 (16:03 PM)
    Yalla naniou yalla bâyi ak sunu bida yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:17 PM)
    C est cette histoire de khalife.
    Auteur

    Anonymatheux

    En Mars, 2017 (16:21 PM)
    Statistiquement c'est un khalifat qui risque de ne pas durer longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:22 PM)
    vu qu'il n'arrive meme plus a marcher et qu'on est obligé de le tenir a 4 il aurait pu ceder sa place au suivant mais comme on est au sénégal mome ngour dafa nékh, je dis ca je dis rien...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:23 PM)
    Bida'a rek!

    Baakh dou ci tourr wala santeu!!



    Qu'Allah nous préserve des tarikha.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:02 PM)
    ALLAH EST GRAND
    Auteur

    Talibe

    En Mars, 2017 (17:03 PM)
    Wakh dji rafétt na Sy Malick, ta and akkiy tégguine. Yana Sounou Borom takhawoulène si lépp, té déff niou ayy Talibés ba faw.... :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:09 PM)
    Amen Taalibe. Man de lii lam kham. le reste n'a pas d'importance



    Qua Allah guide nos pas Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Mars, 2017 (18:53 PM)
    Je suis pour l'existence d'un khalifat mais ca ne doit pas se limiter seulement aux descendants de El hadji Malick SY. Autrement dit le khalif doit etre sur la base de criteres objectifs (integrite, maitrise de l'islam, maitrise du tidjanisme....) mais cette histoire d'heritage c'est juste une volonte de faire profiter des avantages du Khalifat a une seule famille.



    Je crois que ce n'est que du bidah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:47 PM)
    FOUTEZ-NOUS NOUS LA PAIX AVEC CES FORMES D'ESCLAVAGE MODERNE!!

    AUCUN PAYS AU MONDE NE S'EST DEVELOPPE AVEC LES PRIERES DE MARABOUTS, KHALIFs OU SERIGNEs!!

    C'EST LA PAUVRETE QUI FAIT QUE LES SENEGALAIS S'ACCROCHENT AU MARABOUTS!! CES MARABOUTS, SERIGNES OU KHALIFS SONT POUR BEAUCOUP DES GENS DONT LA MORALITE LAISSE A DESIRER, PARCE QU'ILS EXPLOITENT L'IGNORANCE ET LA FAIBLESSE DES IDIOTS ET CITOYENS INCREDULES..

    UNE PERSONNES INTELLIGENTE IRA CHERCHER D'ELLE MEME LA VERITE DE DIEU PARCE QUE DIEU EST LA POUR TOUT LE MONDE. DIEU NE CONNAIT PAS DE MARABOUTS NI DE SERIGNES. DIEU CONNAIT DES CROYANTS ET LES PROPHETES QU'IL NOUS A ENVOYE (MOISE, MOUHAMED, JESUS ETC....).

    MAINTENANT NOUS SENEGALAIS POUVONS CONTINUER A FAIRE LES ESCLAVES POUR CES SERIGNES, CES PETITS MARABOUTS QUI SONT TRES LIMITES MAIS QU'ON VOIT ASSENER DES CONTRE VERITES A LA TELE!! MAIS DE GRACE SEPARONS CES PRATIQUES DU CHEMIN DE DIEU!! DIEU N'A JAMAIS ASSERVI PERSONNE ET N'A JAMAIS DEMANDE D'ASSERVIR QUI QUE CE SOIT..... ASSERVIR UNE PERSONNES HUMAINE EST CONTRE LES PRINCIPES DE L'ISLAM ET DE DIEU!!

    DE GRACE RESPECTONS NOUS: CELUI QUI CROIT EN DIEU, AU FETICHES, A L'ISLAM, AU CHRISTIANISME ETC, FAIT CE QU'IL VEUT ET DOIT LE GARDER POUR LUI. MEME DANS LES PAYS ARABE OU ON CONNAIT LE CORAN MIEUX QU'AU SENEGAL, ON NE VOIT PAS CE GENRE DE CHOSE!!

    REVEILLONS-NOUS CHERS COMPATRIOTES SENEGALAIS!!

    C'EST çA QUI RETARDE NOTRE PAYS



    WASALAM
    Auteur

    Un Peu De Respect

    En Mars, 2017 (21:22 PM)
    Assalamou aleykoum wa rakhmatoullahi.

    Anonyme, saches que personne ne t'oblige à accepter les tarikhas ou les marabouts, mais si tu es croyant stp, tu dois avoir un peu de respect au gens.

    Tu donnes l'exemple des pays arabes, ça veut dire que tu ne comprends vraiment pas. Dans ces pays arabes meme s'il n'y a pas de marabouts ou de Tarikha, c'est la monarchie qui régne làbas, eux n'ont pas de khalif mais ils ont un roi dont ses fils appelés princes sont héritiers du trône, si tu dois blâmer je pense que c'est cette formule qu'il faut blâmer.



    Ce qu'il faut savoir c'est que dans toutes les bonnes civilisations, l'ainé de la famille est toujours désigné comme chef ou Khalifa. Dans ta famille, si elle est respectueuse et civilisée vous avez le plus agé de la famille, c'est le chef.



    Autres points importants : Comment serait notre sénégal si y'avaient pas des hommes de sciences spirituelles ou religieux comme Seydi Elhadji Malick Sy, Seydi Oumar Foutiyou Tall, Cheikh Ahmadou Bamba .....? Nous resterions des mécréants, des athés mais heureusement et Alhamdoulillah, Allah nous a donné des hommes de sciences, des Waliyou trés proches d'Allah.



    Respect et paix pour tous..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepatali

    En Mars, 2017 (06:46 AM)
    Maodo a bien parlé et son témoignage est vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:04 AM)
    Vous entrez de jouer avec le feu mais nous tidjan de keur EL HADJ Malick sy c'est nôtre KHALIFA aller vous cherchez la vôtre ne nous mailer pas sûr vôtre point de vue du respect s'ils vous plait que la tâche soit léger et la paradis est son demeure serigne cheikh est tous les autres musulmans aminemusulmans amine au nom de notre prophète saw amine n fois

    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaat

    En Mars, 2017 (08:15 AM)
    Que Dieu assiste Al amine dans sa mission. J'ai, tout de même, quelques questions.

    1. Pourquoi le califat se transmet-il toujours à l'intérieur de la même famille?

    2. D'où vient cette jurisprudence; est-ce une recommandation divine?

    Je me rend compte que cette démarche de transmission du califat est la même dans toutes les familles maraboutiques du Sénégal.

    3. Cela signifie-t-il que les autres éminents érudits que compte le pays ne pourront jamais accéder au califat parce qu'ils n'appartiennent pas à la famille des fondateurs des tarikhas?

    4. Ne pensez vous pas que c'est pour cette raison que les familles maraboutiques se sont multipliées à travers le pays?

     :interrogation: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email