Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'Etat du Sénégal indemnise les ex travailleurs d'Air Afrique

Single Post
L'Etat du Sénégal indemnise les ex travailleurs d'Air Afrique

M. Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures et des Transports du Sénégal, va procéder à la remise des indemnisations aux ex-travailleurs de la défunte compagnie aérienne Air Afrique. La cérémonie est prévue le lundi 5 août 2013 à partir de 10 heures à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, précisément au hangar Pèlerins. Les ex travailleurs de la multinationale africaine peuvent ainsi pousser un ouf de soulagement après plus d'une décennie d'attente et des promesses souvent non tenues.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Paris

    En Août, 2013 (16:57 PM)
    j espere q ce n est pas encore des promesses rek.
    Top Banner
  2. Auteur

    X

    En Août, 2013 (16:58 PM)
    HA CA BONNE NOUVELLE !bon week end a tous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Télescope

    En Août, 2013 (16:59 PM)
    Où peut-on acheter un télescope à Dakar? Merci de votre aide
    {comment_ads}
    Auteur

    Badji Al.

    En Août, 2013 (17:07 PM)
    Bonjour les gars.



    J'ai besoin de conseils car je suis depuis hier avec ma copine mais je ne parviens à la pénétrer. Excusez-moi le terme, parceque son sexe est trés retrécit. Donnez moi le nom de pommade que je pourrais utiliser pour satisfaire mon besoin car la fille rentre demain (samedi) à Saint Louis.

    Urgent et faites vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Midas Le Roi

    En Août, 2013 (17:14 PM)
    Pourquoi ne pas être précis et complet dans l'information en disant qu'il s'agit d'une 2ème tranche ? La première tranche avait été payée sous Farba SENGHOR. Tout le monde ne sera donc pas payé et le maximum par agent est de Cfa 5 millions. Il reste donc beaucoup à faire. C'est une très bonne chose mais nous sommes loin du compte. Tous les payes ex AIR AFRIQUE ont réglé cette affaire depuis longtemps. Seule la RCA n'a pas payé pour cause de détournement de l'enveloppe par le ministre en charge du Transport aérien de l'époque. Il n'y a donc pas de quoi pavoiser...
    Top Banner
    Auteur

    Paix

    En Août, 2013 (17:38 PM)
    Midas le Roi, premiere tranche payée quand et comment?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diotna

    En Août, 2013 (17:43 PM)
    Et puis cet argent n'est pas de l'argent de l'Etat du Sénégal, ne sort pas pas des caisses de l'Etat , mais cet argent provient du fonds social destine aux ex agents d'Air Afrique et qui a versé par les Sociétés de Handling et Compagnies aériennes conformément a une Loi votée il y a 6 ou 7 ans maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meteo

    En Août, 2013 (17:56 PM)
    Mr le ministre toutes nos félicitations mais les anciens de L ANAMS actuelle ANACIM dont leurs dossiers jusqu ici sans suite , ils veulent que justice soit faite
    {comment_ads}
    Auteur

    Air Africain

    En Août, 2013 (18:49 PM)
    L'indemnisation des anciens travailleurs d'AIR AFRIQUE est la plus grande escroquerie que le Sénégal ait connue; ces travailleurs ont bénéficié dés le début des recettes du Handling en continuant à recevoir leurs salaires de l'ASECNA ( Administration Déléguée ), puis en s'appropriant SHS, puis ont reçu de ALIA Diène DRAME les sommes provenant de la vente de leur Siège social et des logements du Point E, ........... alors que leurs droits, s'agissant d'une société privée relevant du Droit IVOIRIEN devait dépendre du SYNDIC établi à ABIDJAN.



    Si l'Etat a assez d'argent pour payer indûment ces travailleurs, l'Etat devrait également payer les anciens travailleurs de la SIAS, de la SOTRAC, de SOTIBA-SIMPAFRIC, ......
    Top Banner
    Auteur

    Lot

    En Août, 2013 (19:26 PM)
    Air Africain! Toi tu es un sacre menteur et tu parles de ce que tu ne connais pas :lles ex agents de Air Afrique sont constitués de Sénégalais qui ne travaillaient pas seulement a Dakar, mais aussi a Abidjan et dans tous les anciens pays membres. Au dépôt de bilan, n'ont continué a travailler que ceux qui étaient basés a Dakar et sans eux l'aeroport de Dakar serait fermé!

    L'Etat n'a jamais versé un sou aux Air Africains , au contraire l'ancien régime lui a même vole de son titre foncier constitué des terrains du Cefopad situe en face de l'aérogare pèlerins .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mew

    En Août, 2013 (19:28 PM)
    Mauvais souvenir que me rappelle Air Afrique. Les employés de Air Afrique pouvaient faire descendre des passagers-clients rien que pour faire monter leurs parents ou prendre la place des clients payeurs. Conséquence, ils ont fait perdre leur bijou et outils de travail. Air Afrique est l'exemple type du comportement africain de gestion moderne. Ils ne pensaient qu'à eux. C'est pourquoi, leur fermeture n'a ému personne. Bien fait pour leur gueule. Ils prenaient la compagnie comme une affaire personnelle...du personnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Rka

    En Août, 2013 (19:35 PM)
    ceci n'est que du bluff, les agent de l'ex-Air Afrique ne seront pas indemnisés. C'est une minorité choisie selon des critères non objectif qui n'engagent que Mr Thierno Alassane SAll. C'est triste que les ordres du Président Macky SALL ne sont jamais pris en compte. Quel Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Teusss

    En Août, 2013 (20:22 PM)
    Ah bon Air Afrique était une société privée relevant du droit Ivoirien : qu'est ce qu'on peut entendre comme ânerie !

    Avez vous au moins entendu parler de la convention de Yaoundé qui en 1963 , a vu le paraphe plusieurs pays Africains et ou Léopold Senghor , Chef d'Etat du Sénégal représentant son pays ,qui portait création de la multinationale Air Afrique !

    L'Etat du Sénégal , comme 10 autres États Africains étaient actionnaires donc propriétaires d'Air Afrique avec Air France: ce n'est sûrement pas a vous qu'il faut demander quelles obligations d'un actionnaire?
    Top Banner
    Auteur

    Tek

    En Août, 2013 (23:04 PM)
    n'allons pas vite en besogne, les sénegalais d'air afrique d'abidjan sont laissés en rade et ce n'est pas trés beau. nous avons été humiliés en cote d'ivoire , chassés comme des malpropres. nous espérions un meilleur traitement dans notre pays et voila qu'on nous oublie.

    C'EST SIMPLEMENT INJUSTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Août, 2013 (23:07 PM)
    Tout ceci n'est que du saupoudrage ourdi par un minister qui veut donner l'impression que les choses bougent,un syndic qui ne veut pas qu on fouille dans ses comptes et un syndicat qui joue la carte du séctarisme en faisant le tri entre Air Africain senegalais servant à Dakar et Air Africain senegalais servant a l'exterieur alors que tous ont les memes droits .La vérité est que indemniser les 250 plus faibles revenus donne à bon compte, l'apparence d'une justice qui ne l'est pas et que cela va créer plus de problemes que cela ne va en régler en raison des frustrations car 'il aurait mieux valu partager ce 'il y avait de maniere 'equitable entre tout le personnel en a attendant de voir comment régler le reste des solde de tout compte .Mais la tutelle a préféré agir autrement et ce ne n'est d'ailleurs pas hasard si on retouve l"article sur seneweb avec plus de 4000 vues. Meme l'imagination manque car.cela nous rappelled le tam tam fait du temps de Farba Senghor lors de la remise des premiers chéques. Mais le retour de manivelle,cela existe aussi.Quant à vous pauvres Air Africains, damnés de la terre, cela fait 11 ans que vous souffrez le martyr avec une cinquantaine de morts mais prenez encore votre mal en patience car,demain Il fera jour et Dieu ne dort pas et ne se contente pas de saupoudrage
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai Air Africain

    En Août, 2013 (23:43 PM)
    Au dépôt de bilan de Air Afrique en Mai 2002 , tous les agents d'Air Afrique ont reçu leur lettre de licenciement et le calcul de leurs droits sociaux dus

    Les 350 agents Sénégalais environ bases a Dakar sur les 850 au total dans la Compagnie, ayant aussi reçu leurs lettres de licenciement du Syndic d'Air Afrique, ont du tous être par les nouvelles sociétés de Handling pour la continuité de l'activité aéroportuaire, et aussi compte tenu du fait qu'eux seuls avaient les formations et les qualifications nécessaires pour le traitement des avions : personne d'autre ne pouvait le faire car on ne ferme pas ce type d'agents au pied levé et aucune compagnie aérienne n'accepterait que des hommes non qualifiés ne s'approchent de leurs avions!

    Ces 350 ex agents d'Air Afrique ont donc eu de nouveaux contrats d'embauche a SHS et AHS ce qui n 'exclut en rien leurs droits a Air Afrique ou ils ont travaillé des dizaines d'année pour la plupart!

    Les 500 autres agents Sénégalais qui étaient expatries et éparpilles sont quand ils le pouvaient rentrer au pays, et ou les autorités politiques se jouent d'eux et la Cote d'Ivoire ,sous le régime Gbagbo a ouvertement dit qu'elle ne paierait que ses ressortissants, poussant chaque État a prendre en charge ses ressortissants : le Mali, le Niger, le Burkina Faso ont tous payé tous leurs ressortissants!

    Comme dit par un internaute l'argent qui sera verse pour indemniser demain certains ex agents ne provient nullement du Trésor public mais bien fonds social alimente conformément a la loi par les compagnies et les sociétés d'assistance et aucun agent expatrie n'y figurera !

    Voilà simplement simplement sans haine ni rancune!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sotrac

    En Août, 2013 (06:54 AM)
    A QUAND ALORS L'INDEMNISATION DES EX TRAVAILLEURS DE LA SOTRAC QUI COURENT DERRIERE UN REGLEMENT DEFINITIF DE LEURS ARRIERES DEPUISQUATORZE ANS BIEN AVANT AIR AFRIQUE SIAS FOUGERLLE DE BARA TALLE ETC......

    Top Banner
    Auteur

    Cadreairafricain

    En Août, 2013 (07:06 AM)
    C'est faux , une premiere tranche n'a ete livree qu'aux air africains qui servaient au Senegal et, les expatries senegalais d'Air Afrique sont rentres au pays sans un sous ,en retard sur leur installation au pays et sans aucune avance sur leur indemnites sauf de petites sommes de 100 000 francs a la veille des Tabaski ou autre.

    Wade avait fait voter une loi a l'assemblle pour augmenter les taxes passagers en vue disait il de pouvoir a l'instar de les autres pays membres de RK, nous payer notre du mais cette somme d'argent collectee qui doit s'evaluer a des dizaines de milliards a ete detournee par son fils et son clan dont fait partie Farba que vous citez. Voila la verite

    En plus air Afrique detenait des bien immobiliers au Point E dans la zone aroportuaire et en ville et tout a ete spolie par le clan Wade, Un audit clair devra etre effectue sur ce dossier nebuleux qui doit etre ajoute au dossier de Karim et Farba et aussi Youssoupha Sakho qui n'est pas inquiete par Macky alors qu'il est tres implique.

    Beaucoup d'entre nous avons du nous exiler pour survivre avec nos familles alors que des sommes d'argent elevees nous sont dus et sont chaque jour devalues par rapport au cout de la vie qui a evolue exponentiellent depuis plus de 10 ans , Ce dossier est une honte pour le Senegal par rapports aux autres etats membres de RK qui ont en majorite indeminise leurs ressortissants des la premiere annee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex A S I

    En Août, 2013 (08:34 AM)
    mais a quand les ex travailleurs de air senegal international seront indemnises

    nous ne voulons plus des miettes distribues nous voulons etres regularises la totalite de nos droits nous souffront on ne plus attendre encore des annees

    nos avions ont etes vendus ou se trouve tot cet argent

    pls yeurmade way
    {comment_ads}
    Auteur

    Rka

    En Août, 2013 (12:38 PM)
    L'Etat est en train de de cautionner une mesure discriminatoire et injuste faite entre des anciens employés de la même Compagnie aérienne et de la même nationalité!

    Certains agents seront indemnisés définitivement lundi prochain, non pas avec des fonds publics de l'Etat mais avec de l'argent disponible au nom de l'Anacim et constitue des fonds versés par les sociétés de Handling conformément a une loi votée il y a quelques années!

    Ces agents qui seront indemnisés sont exclusivement des agents basés a Dakar et de surcroît qui sont encore en activite, et n'ont jamais cessé de toucher un salaire car depuis le dépôt de bilan de Air Afrique, ils ont été embauches soit a Ahs ou Shs

    Et l'on dit vouloir faire du social , mais pour qui ,bon sang ?

    L'équité voudrait que si ce fonds disponible devrait être distribue, au lieu de servir de caution ou garantie pour le prêt auprès d'une banque qui permettrait d'indemniser définitivement tout le monde, que des critères non discriminatoires soient appliqués a la satisfaction de tous et non de quelques uns!
    {comment_ads}
    Auteur

    Monairafrique

    En Août, 2013 (23:12 PM)
    DE QUI SE MOQUE T'ON ?



    J'ai du mal à croire que cette décision d'indemniser puisse être prise sans l'aval des représentants du personnel qui sont aux abonnés absents depuis hier et pourtant, je me rappelle avoir régulièrement cotisé à une caisse censée servir à toutes démarches de facilitation et d'information.

    Nous les principaux concernés sommes a ce sujet, les moins informés et tenez vous le pour dit: les lampions, les projecteurs et autres micros sont allumés pour dire au monde entier que l'état du Sénégal est quitte avec nous.

    Nous sommes à j-2 de ce grand show qui augure d'un remake de celui orchestré en son temps par un certain Farba Senghor.

    TROP C'EST TROP et il est temps que le monde entier sache ce que nous et nos familles avons enduré depuis 12 ans.

    Alors, ce 5 Août, à 10h, profitons de cette presse nationale et internationale qui a été invitée à notre insu, pour NOUS FAIRE ENTENDRE UNE BONNE FOIS POUR TOUTES au lieu de nous laisser exposer comme des bêtes de foire : NOUS VALONS MIEUX QUE ÇA !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email