Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Korité : Les prix des légumes en hausse à Dakar

Single Post
Korité : Les prix des légumes en hausse à Dakar
  Pour les préparatifs de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois du jeûne musulman, les marchés de Dakar accueillent des clients venus s’approvisionner en denrées alimentaires, mais les prix des légumes et condiments indispensables à l’assaisonnement des repas de fête ne cessent d’augmententer, a constaté l’APS.

Le marché Tilène grouille de monde. Les clients font le tour des étals. Certains marchandent, d’autres ne font que regarder et passer.

Mbaye est debout devant son étal de légumes. Des carottes, des choux et des patates y sont entassés. Le commerçant discute avec une cliente. ‘’Ils sont au rendez-vous, même si, évidemment, comme à la veille des fêtes, les prix ont augmenté’’, dit-il en se réjouissant de la visite de la nombreuse clientèle.

‘’Les prix de certains légumes peu consommés pour la fête de l’Aïd el-Fitr, le chou par exemple, sont restés les mêmes. Le prix de la carotte a légèrement augmenté. De 500 francs CFA, le prix du kilo est passé à 600’’, ajoute Mbaye.

Aïssatou Ba est également une vendeuse de légumes. Autour d’elle, sur deux tables alignées, sont disposés de la salade, des poivrons, des bottes de persil et de thym. Sa fille, debout à côté d’elle, lave des salades dans une grande bassine noire et les égoutte avant de les placer dans une autre bassine de la même couleur. ‘’Je vends ici depuis plusieurs années mais pour cette fête de Korité (l’Aïd el-Fitr), j’avoue que les prix ont presque doublé. Le carton de tomates coûtait 15.000 francs CFA. Ce matin, je l’ai acheté à 30.000’’, raconte Aïssatou Ba.

De 800 francs CFA, le prix du kilo de poivron vert est passé à 1.500, selon Mme Ba. ‘’Les poivrons rouges et verts, n’en parlons même pas. Leur prix est excessivement cher : 4.000 francs le kilo’’, dit-elle.

La vendeuse de légumes s’inquiète de la hausse des prix des légumes et condiments. ‘’Nos fidèles clients risquent même d’être fâchés contre nous en pensant que nous sommes responsables de la hausse. C’est la faute de ceux qui nous vendent les marchandises en gros’’, se justifie-t-elle.

Les prix de l’oignon et de la pomme de terre – deux denrées fortement consommées durant la fête de l’Aïd el-Fitr – ont faiblement augmenté. ‘’Le kilo de pomme de terre locale coûte 500 francs CFA, tandis que celle importée du Maroc est vendue à 600 le kilo’’, informe Fallou en attachant tranquillement un sachet transparent rempli d’ail.

‘’Le prix du kilo d’ail stagne à 1.500 francs CFA. L’oignon local est vendu à 500 francs le kilo’’, dit le commerçant.


’Il n’y a pas que l’Aïd el-Fitr’’

Les prix sont légèrement différents de ceux en vigueur chez les grossistes du marché Tilène. ‘’Elle est importée du Maroc. Les clients la préfèrent à la pomme de terre locale, même si elle coûte plus cher’’, explique Abou Diop, debout devant une grande balance sur laquelle est posé un sac de pommes de terre.

Il dit vendre la pomme de terre importée à 450 francs CFA le kilogramme. La pomme de terre locale revient à 400 francs le kilo.

Selon Abou Diop, la clientèle tarde à se ruer massivement vers le marché.

Le marché Gueule-Tapée, situé dans la banlieue de Dakar, est moins grouillant que celui de Tilène. Dieynaba est venue faire des emplettes pour l’Aïd el-Fitr. ‘’Le marché est calme en raison des travaux de rénovation qui y sont en cours’’, explique-t-elle, estimant que la cherté de certaines denrées alimentaires a découragé certains visiteurs.

‘’Tous les prix ont augmenté. C’est la règle à l’approche des fêtes […] Il y a particulièrement une crise sociale, car l’argent fait défaut dans beaucoup de ménages. C’est la raison pour laquelle les gens viennent toujours tardivement au marché’’, dit Dieynaba.

Souadou Diatta, une vendeuse de fruits de mer, vêtue d’un boubou bleu et blanc, constate, elle aussi, que ‘’tout est cher’’. ‘’Nous ne pouvons pas jeûner tout un mois, n’avoir que ce seul jour pour faire la fête et ne pas pouvoir le faire décemment.’’

Mme Diatta déplore le fait que ‘’les grossistes du marché Gueule-Tapée, du quartier Castors et de Thiaroye (les principaux points de vente de légumes, dans la région de Dakar) augmentent les prix des légumes et des autres denrées alimentaires à la veille des fêtes’’.

‘’Il n’y a pas que l’Aïd el-Fitr […] Après la fête, la vie continue. Nous aurons encore besoin d’acheter à manger’’, philosophe-t-elle. Elle laisse entendre, s’agissant de la bourse, qu’il faut penser aux jours à venir.




5 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (19:57 PM)
    Le Résultat du Travail des incompétents de l' APR
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (20:12 PM)
      Est-ce que la lune est apparue ? gawalène ma book ? Et puis pourquoi l'Europe et certains pays Africains fêtent toujours la korité avant le Sénégal. Depuis plusieurs années, quand la France et certains pays européens et africains font 29 jours mais le Sénégal insiste souvent pour aller jusqu'au 30 ème. Lou xew ? Est-ce que la population Sénégalais est myope ? Pourquoi on ne voit jamais la lune en même temps que les autres ?
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Musulmenteur

    En Avril, 2023 (20:18 PM)
    L'intervenant qui a commencé par "bois de l'eau" a tour dit.

    Les sénégalais voulaient le changement raison pour laquelle il ont fait partir Diouf.

    Ensuite ils le voulaient et ont fait partir Wade.

    Là ils le veulent encore raison pour laquelle ils jettent l'opprobre sur Macky Sall...

    En réalité c'est le sénégalais le problème de tous ses malheurs et voilà des gens mesquins, malhonnêtes, de très mauvaise foi renforcé par une méchanceté sans commune mesure.

    Motakh des énergumènes comme Sonko peuvent surfer sur leur stupidité.

    Vivement qu'il soit président afin que tous cet espoir suscité par le pétrole et le gaz fonde comme neige au soleil.

    Ce peuple ne mérite pas l'émergence et le développement, qui sont avant tout un état d'esprit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moins De Béton...

      En Avril, 2023 (05:51 AM)
      ...et plus à manger et à boire ! Le Mackyisme a echoué. Des affamés squatent sous les jolis ponts,  sur les belles passerelles, récupèrent les paneaux de signlisation, les bouches de canivaux pour les revendre à la ferraille afin de manger boire. Trop de casseurs?  de Jakarta?  Non..trop de pauvres. Nos enfants chômeurs payeront-ils la dette ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2023 (20:21 PM)
    Poste 1,voilà qui vient prouver que vous êtes bêtes ! Que vient faire la politique dans cette augmentation délibérée des gens qui se disent musulmans ? Réfléchissez par la tête au moins.

    C ça le musulman sénégalais, de vrais vautours qui sucent le sang de leurs proches!

    Nous ne croyons même pas à notre religion, l'argent semble remplacer l Islam dans ce pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Auchan China Mall Restez !!

    En Avril, 2023 (05:32 AM)
    On attend les allemands LIdl , plus de Carrefour hors Dakar, Intermarché, les Resto du Cœur, éleveurs volaille Doue? mouton bœufs poisson nos thiof émigrés.. Vite, la famine nous gagne, le Macky à échoué pour 90% du peuple !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:31 AM)
    Ce pays est vraiment très drôle! Les gens pleurent toujours sur la hausse des prix de légumes, mais ils ne les mangent même pas après les avoir cuisinés.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email