Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Korité 2015: Ce sera le samedi 18 juillet, selon les astronautes

Single Post
Maram Kairé de l'Association sénégalaise pour la promotion de l'astronomie (Aspa)

Ce sera le 18 juillet prochain. Selon l'Association sénégalaise pour la promotion de l'astronomie (Aspa), l'Aid el fithr (Korité) sera célébrée le samedi prochain. A l'en croire, la nouvelle lune devrait apparaitre le jeudi 16, mais elle ne sera visible à l'œil nu que le lendemain vendredi, 17 juillet. 


Dans les colonnes du journal L'Observateur, Maram Kaïré, explique que la conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, appelée nouvelle lune , aura lieu le 16 juillet. Mais, dans cette position il sera impossible de la voir. Sa surface éclairée sera de 0,75% et son altitude de 3,8 degré avec une élongation de 9,9 degré est. Par conséquent, ce n'est que le lendemain, vendredi qu'il sera possible de la voir au Sénégal, en Afrique et dans une bonne partie du monde. Mais, prévient-il, "avec l'approche de l'hivernage, il est très fréquent que le ciel soit couvert de nuages, empêchant de voir le fin croissant lunaire" . Mais, "couverture nuageuse ne signifie pas que la lune n'est pas dans le ciel", précise-t-il.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:35 AM)
    Kayfii.com Le site e - commerce du senegal
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:38 AM)
    Merci. De toutes façons ils sont plus fiables que cette pseudo commission. Quand la lune est apparue le jeudi au début du ramadan, tout le monde à reconnu que c'était une lune de deux jours. Pourtant ces gars avaient déjà prévenu dans leur communiqué mais la commission a fait autre chose .
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb

    En Juillet, 2015 (07:42 AM)
    C'est astronome et non astronaute
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Juillet, 2015 (07:43 AM)
    Bëga siiw moo meti. Mais le prophète (psl) nous a recommandait de couper le jeun lorsqu'on verra la nouvelle lune. Si le temps ne permet pas de la voir et bien que l'on complète les 30 jours. Et vous voulez sortir de nouvelles théories pour juste vour mettre en valeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:47 AM)
    Alhamdouliilahi yalla naniou ko fekek diam, senegal dieum kanam,,, visitez svp le site www.senegaltiamo.com
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Ngor

    En Juillet, 2015 (07:47 AM)
    la question qui merite d etre posee est ce que la lune ne sra pas visible sur toute la planete terre ;si sur une quelconque partie de la terre lua lune peut etre observee le jeudi 16 donc la korite peut etre celebree le vendredi 17se limiter a une portion ou la lune n a pas ete observee pour conclure que la korite c est le lendemain c est se moquer des ecrits saints ALLAH EN DISANT DANS LE CORAN SI ON A VU LA LUNE AU LIEU DE SI VOUS AVEZ VU LA LUNE S ADRESSE A TOUTE LA OUMA CPT LES HORAIRES DE PRIERS OU DE DEBUT DU JEUN QUOTIDIEN DIFFERE DU FAIT DES FUSEAUX HORAIRES ET DE CERTAINES POSITIONS MEME AU SENEGAL LES HORAIRES DE PRIERES . DE COMMENCEMENT OU DE RUPTURE DE JEUN DIFFERENT D EST EN OUEST. MUSULMANS DU SENEGALA REVEILLEZ VOUS TOUT LE MONDE VS MANIPULE /SOYEZ DE VRAIS SUNNITES DONC LE CORAN ET LES HADIHS POUR ETRE EN CONFORMITE AVEC LA MEILLEURE DES RELIGIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:47 AM)
    Merci pour ces informations. On en a besoin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:58 AM)
    C'est vrai. Au début du ramadan ils ont vu juste car nous avons remarqué que la lune était une lune de 2 jours à son apparition. En plus ils nous donnent les bonnes informations pour chercher la lune
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Juillet, 2015 (08:11 AM)
    Il y’aura 2 fêtes de Korité au Sénégal : vendredi 17 et samedi 18 juillet.

    La Nouvelle Lune est calculée scientifiquement (avec précision) pour jeudi 16 juillet 2015 à 01H25 du matin. Ce jour même, au soir, la lune sera visible dans des endroits du monde. La majorité de la communauté musulmane fêtera la Korité (Aid El Fitr) vendredi 17 juillet 2015. Ces pays sont : l'Arabie Saoudite, tous les pays du Golf et même la France. Jeûner 30 jours, c'est fini depuis qu'on se base sur la science.



    Concernant le Sénégal qui est l’un des rares pays à commencer le jeûne le vendredi 19 juin 2015, soit un jour après le reste de la Communauté Musulmane, il est possible que la Korité soit célébrée le samedi 18 juillet 2015.



    La bonne date de la Korité est le vendredi 17 juillet 2015.
    Top Banner
    Auteur

    No One!

    En Juillet, 2015 (08:16 AM)
    La lune n'a jamais quitté le ciel! Donc dire pour le début du Ramadan que c'était une lune de 2 jours me fait rire. Voilà l'étalage d'une ignorance manifeste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:25 AM)
    « J’ai été envoyé, par Oum Al-Fadel Bînt Al-Harith, auprès de Muawiya à Châm (Syrie). Dès mon arrivée en Syrie, je me suis (aussitôt) acquitté de ma commission de la part d’Oum Al-Fadhl. Par la suite, j’ai été témoin de l’apparition du début du croissant lunaire du mois de Ramadan, durant ce même séjour, une nuit du (jeudi au) vendredi. Après cela, à mon retour à Médine, vers la fin dudit mois, Abdallah Ibn Abbâs – qu’Allah soit satisfait de lui –, a pris des informations sur moi à propos du début de ce mois lunaire (de Ramadan) en me demandant : «Quand est-ce que vous avez aperçu (en Syrie) le début du croissant ?». Je lui répondis : «Nous l’avons vue (la première fois) durant la nuit précédant le jour de vendredi». Il m’a de même posé cette autre question : «L’as-tu vue personnellement ?» Je lui ai répondu : «Certes ! Et d’autres également l’ont vue et ont, sur ce, entamé le jeûne sur l’ordonnance de Muawiya». Il (Ibn Abbâs) m’a dit alors : «Quant à nous (ici à Médine), nous l’avons vue seulement la nuit de veille du samedi et continuons en ce sens notre jeûne pour 30 jours, tant que nous n’aurons pas aperçu (au bout de 29 jours) le croissant lunaire (du mois suivant de Chaww?l)». Enfin, répondant à ma question : «Tu ne te conformes donc pas à la constatation de l’apparition lunaire (du début de Ramadan) faite par Muawiya et de son (entame du mois de) jeûne?» Il m’a répondu : «Que non ! Nous faisons pour notre part exactement ce que le Messager d’Allah nous avait recommandé de faire».

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:26 AM)
    en islam y'a pas de lune de 1è jour ni de 2è jour. voyez jeuner, si vous ne l'avaez pas vu completer. il n'est nullement dit dans le coran ou la charia que la lune est une lune de 1 e ou 2 è jour. arretez de donner vos idée et faite ce que la charia nous dit de faire. eviter de donner vos avis personnels svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:09 AM)
    Cette association était où au début du Ramadan et elle n'a pas pu nous dire la date du début? Allah Akbar!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:12 AM)
    Le Vendredi prochain sera le 1er shawwal - c'est un mois à 29 jours donc de grâce arretez la confusion et craignez DIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:18 AM)
    Korité le 18, bac le 20! Les présidents de jury, enseignants comme tout agent de l Etat s y

    pliera sans demander des HSupplementaires, sans FC, sans HC. Le président de jury ira prier loin de sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Passant

    En Juillet, 2015 (10:18 AM)
    L’affaire est ample (wâsi’) par la grâce d’Allâh.



    A tout peuple d’un pays [1] sa vision [2] comme l’a affirmé Ibn ‘Abbâs – l’Agrément d’Allâh sur eux deux – lorsque vînt à lui Kurayb en direction du Châm [3] jusqu’à Médine.



    Il le questionna [sur le jour] jeûné [par] Mu’âwiyah – l’Agrément d’Allâh sur lui – ainsi que les gens du Châm, Kurayb lui répondit :



    « Les gens ont vu [le croissant lunaire] le jour du vendredi et Mu’âwiyah ainsi que les gens jeûnèrent [le lendemain]. »



    Ibn ‘Abbâs dit :



    « Quant à nous, nous l’avons vu le samedi et nous continuerons à jeûner jusqu’à ce que nous terminions la période (‘iddah) ou que nous le voyons [à nouveau]. »

    (Rapporté par Muslim 1087)



    Il a constaté que le Châm était loin et que les gens de Médine ne partageaient pas pour autant [le même lieu d’apparition] et c’est pour cela qu’un groupe parmi les Gens de science ont dit et ont été d’avis que chaque pays a sa [propre] vision [du croissant lunaire].



    Si son apparition est attestée dans le Royaume d’Arabie Saoudite par exemple, et que par sa vision, jeûnent aussi les gens du Châm et d’Egypte et autres qu’eux, alors c’est [aussi] bien d’après la généralité des ahâdîth et s’ils ne jeûnent pas et apparaît à leur regard le croissant lunaire et jeûnent [seulement] par sa vision alors pas de mal [en cela].



    Une décision a été émise du Conseil du Comité des Grands Savants du Royaume d’Arabie Saoudite [confirmant] qu’à chaque pays [son lieu de] vision [du croissant lunaire] d’après le hadîth d’Ibn ‘Abbâs cité et ce qui résulte de sa signification.



    [1] : Mais il se peut que l’apparition du croissant ne soit pas partagée par tout le monde à l’intérieur d’un pays. Peut être que les gens des contrées désertiques le verront alors que les gens du littoral ne le verront pas. Il se peut aussi que des pays frontaliers partagent le même lieu d’apparition.

    [2] : Le début du mois de Ramadân et sa fin se fait à l’œil nu directement en levant les yeux vers le ciel c’est cela la tradition de notre Bien-aimé – Prière et Salut d’Allâh sur lui -. D’après ‘Abdu-llâh Ibn ‘Umar – l’Agrément d’Allâh sur eux deux – : « J’ai entendu le Messager d’Allâh – Prière et Salut d’Allâh sur lui – dire :

    « Si vous le voyez, jeûnez et si vous le voyez [plus tard] alors, rompez mais s’il vous est caché alors faites une estimation. »

    (Rapporté par les deux Chaykh. Al-Bukhârî 1906 et Muslim 1080 et 8)

    [3] : Le Châm comprend actuellement, la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine occupée (qu’Allâh la délivre des mains des ennemis de l’Islâm).



    « Rassemblement de fatâwâ et d’articles divers », tome XV.

    copié de mukhlisun.com



    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - ????? ????????? ?? ??????? ?? ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Hoddere Pinal

    En Juillet, 2015 (10:27 AM)
    Toutes ces histoires ne sont rien d'autres que pour semer un division. Personne ne peut prédire que c'est un mois de 29 ou 30 j. Attendons l'apparition de la lune et célébrons nos fête, l'aid el fitr.

    Bon fin de ramadan.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:39 AM)
    telque soit alpha les gens vont travailler lundi c est bien que ce tombe un samedi cette fois ci il n y aura pas deux ou trois korites meme si c est les gens vont travailler lundi donc ca tombe mal pour les ambulants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:00 AM)
    Si vous le voyez, jeûnez et si vous le voyez [plus tard] alors, rompez mais s’il vous est caché alors faites une estimation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sde

    En Juillet, 2015 (11:01 AM)
    yalna yalla nangoul nieup. mane limay diooy moy le manque d'eau aux parcelles assainies. oh vous employers de la sde faites passer le mess a vos boss. on souffre vraiment

    {comment_ads}
    Auteur

    Lisez

    En Juillet, 2015 (11:41 AM)
    Pourquoi les musulmans ne jeûnent ils pas à l'unisson alors que le croissant lunaire du Ramadan est un? Jadis , ils étaient excusés en raison de l'absence de moyens d'information.



    Louanges à Allah



    Premièrement, la cause dominante de la différence de la date du début du jeûne d'un pays à l'autre réside dans la différence des points de naissance du croissant. Cette différence est nécessairement connue par la raison et par les sens. Cela étant, il n'est pas possible d'imposer aux musulmans de jeûner en même temps car cela reviendrait à amener un groupe d'entre eux à jeûner avant de voir le croissant lunaire, voire avant sa naissance.



    Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé à propos de l'appel à unifier l'entrée en jeûne pour la Umma et relier les points de naissance du croissant lunaire à ceux de La Mecque. Il a répondu en ces termes: «C'est impossible du point de vue astronomique car les points de naissance du croissant , comme le dit Cheikh al-Islam, Ibn Taymiya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) diffèrent selon l'avis unanime des connaisseurs. Si tel est le cas, les évidences physique et théorique veulent que le cas de chaque pays soit traité à part. S'agissant de l'évidence physique, Allah Très haut en dit ceci: «(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!.»(Coran,2:185). A supposer que des gens qui se trouvent à l'extrémité de la terre n'ont pas constaté l'apparition du croissant lunaire alors que les Mecquois l'ont constatée, comment le discours véhiculé par le verset précédent s'adresserait il à ceux qui n'ont pas constaté l'apparition du croissant lunaire? Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez quand vous l'aurez vu et mettez fin à votre jeûne quand vous l'aurez vu.» (cité dans les Deux collections authentiques ) Si les Mecquois le voient , par exemple, comment imposer aux Pakistanais et les autres orientaux qui résident au-delà de jeûner alors que nous savons que le croissant n'est pas apparu dans leur horizon et que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a fait dépendre le début du jeûne de la vision du croissant?



    Quant à l'évidence théorique , elle repose sur le raisonnement par analogie qui ne peut pas être contesté. Nous savons que l'aube apparait du côté est de la terre avant d'arriver au côté ouest. Quant l'aube pointe à l'Est, sommes nous tenus d'entrer en jeûne alors que nous sommes en pleine nuit? La réponse est : non. Quand le soleil se couche dans la partie Est de la terre alors que nous sommes en plein jour, sommes nous tenu de rompre notre jeûne? Aussi le soleil est il parfaitement comme le croissant lunaire. La datation fondée sur le mouvement de la lune est mensuelle alors que celle fondée sur le mouvement du soleil est quotidienne. Celui qui a dit:« mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit » (Coran,2:187) est celui-là même qui a dit: «(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!» (Coran,2:185). Les évidences physique et théorique impliquent que chaque endroit soit traité de manière spécifique en ce qui concerne le début et la fin du jeûne. Ce qui est lié au signe perceptible indiqué par Allah dans Son livre et signalé par Son Prophète Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui) dans sa Sunna, à savoir l'apparition de la lune et l'apparition du soleil ou de l'aube.» Extrait de fatawa arkane al-Islam,p.351.



    Il poursuit (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) pour expliciter ce raisonnement analogique et pour en faire un argument en faveur de ceux qui soutiennent qu'il faut tenir compte de la différence des stations de naissance de la lune. Ils disent que l'horaire lunaire est comme l'horaire solaire. De même que les pays diffèrent par rapport aux heures du début et de la fin du jeûne de chaque jour, de même ils diffèrent par rapport au début et à la fin du mois du jeûne. Or il est bien connu que les effets liés à la différence affectant le début du jour est unanimement reconnu par les musulmans car ceux qui se trouvent à l'Est entrent en jeûne avant ceux qui se trouvent à l'Ouest et les premiers mettent fin à leur jeûne avant les derniers. Si nous tenons compte de la différence des apparaitrions en ce qui concerne les jours, il doit en être de même pour les mois. Personne ne pourrait arguer que la parole du Très haut: «mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit » (Coran,2:187) et la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): «quand la nuit monte par là et le jours disparait par ci et que le soleil se retire, le jeûner peut mettre fin à son jeûne.», personne ne peut dire que ceci concerne tous les musulmans dans toutes les régions. C'est exactement ce que nous disons sur la portée générale de la parole du Très haut : «(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!.» (Coran,2:185) et de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): «Jeûnez quand vous l'aurez vu et mettez fin à votre jeûne quand vous l'aurez vu.» C'est avis , comme vous le constatez , est solide compte tenu à la fois de sa formulation , mais aussi de son fondement théorique et du raisonnement exact qui le sou tend, raisonnement qui assimile l'horaire lunaire à l'horaire solaire.» Extrait de fatawa Ramadan recueillis par Ashraf Adoul Maqsoud, p.104.



    Le collège des Grands ulémas a publié une déclaration à ce propos. En voici le texte:



    «Premièrement, la différence des stations de naissance du croissant lunaire est nécessairement connu grâce à la raison et les sens. Aucun uléma ne le conteste. La divergence de vues des ulémas porte sur la question de savoir s'il faut en tenir compte ou pas.



    Deuxièmement, le fait d'en tenir compte ou de ne pas en tenir compte fait partie des questions théoriques qui constituent le domaine de la réflexion personnelle (idjtihad). La divergence de vues dans ce domaine est une réalité au sein des gens compétents en religion et en science. C'est le genre de divergence de vues acceptable puisque celui qui a raison est doublement récompensé pour avoir réfléchi et l'avoir fait justement, tandis que celui qui a tort est récompensé simplement pour avoir réfléchi.



    Une divergence de vues oppose les ulémas sur cette question. Les uns pensent qu'il faut tenir compte de la différence des stations de la naissance du croissant lunaire tandis que les autres pensent le contraire. Chaque groupe tire ses arguments du livre et de la Sunna; Parfois ils utilisent le même texte. C'est le cas de la parole du Très haut: «Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage].» (Coran,2:189) et de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): «Jeûnez quand vous l'aurez vu et mettez fin à votre jeûne quand vous l'aurez vu». Mais ils les interprètent et les comprennent différemment.



    Vu des considérations retenues par le Collège et compte tenu du fait que la divergence sur cette question n'a pas de conséquences à redouter puisqu'elle persiste depuis 14 siècles, période pendant laquelle nous ne sachions qu'on ai pu unifier la vision du croissant pour la Umma Islamique, les membres du Collège des Grand Ulémas pensent qu'il faut maintenir le statut quo et s'abstenir de polémiquer sur la question et laisser chaque pays musulman choisir en fonction celui des deux avis que ses ulémas préfèrent car chaque avis repose sur des arguments.



    Troisièmement, le conseil du Collège a examiné la question de la possibilité d'utiliser le calcul astronomique pour prouver la naissance du croissant lunaire et ce qui en est dit dans le livre et la Sunna et passé en revue les propos des ulémas sur la question et décidé unanimement de ne pas tenir compte du calcul astronomique pour affirmer la naissance du croissant lunaire devant avoir des effets légaux car le Prophète ( Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Jeûnez quand vous l'aurez vu et mettez fin à votre jeûne quand vous l'aurez vu.» Et dit: « ne jeûnez que quand vous aurez vu le croissant lunaire et ne mettez fin à votre jeûne que quand vous aurez vu le croissant lunaire » et d'autres arguments allant dans le même sens.»



    Extrait de Fatwa de la Commission Permanente (10/102).
    Top Banner
    Auteur

    Slot

    En Juillet, 2015 (11:41 AM)
    La France s'était bien prononcée: un communiqué de la Mosquée de Paris et émanant de la commission en France avait dit que le début du Ramadan était fixé le 18 Juin et sa fin le 17 Juillet.

    Pour cela donc, ils n'ont à scruter le ciel à aucun moment ce qui suppose que les musulmans Français se fondent sur des calculs scientifiques comme ceux de ces Astronomes Sénégalais et c'est qui se fait dans beaucoup de pays musulmans, aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:46 AM)
    C 'est dans dans la conclusion qu'ils sont incoherant quant-i dit "couverture nuageuse ne signifie pas que la lune n'est pas dans le ciel" il se contredit dans la mesure ou au a l'entamen il avait dit que "Jeudi 16 Juillet : Il sera impossible de voir la Lune à l’œil nu au Sénégal ou en Afrique, de même que dans la majorité des pays du monde. Elle se couchera à 20h03, soit 20 minutes après le Soleil qui se couche à 19h43. Sa surface éclairée sera de 0,75% et son altitude de 3,8° avec une élongation de 9,9°Est. La faible surface éclairée et la proximité apparente avec le Soleil empêchent toute observation à l’œil nu"

    et pour moi dans tous les deux la lune est toujours dans le ciel mais n'est pas visible pourquoi ne celebre t il pas Korité Vendredi dans la mesure ou la lune est la mais n'est pas visible a cause des lueures du soleil .

    Utiliser votre sciences pour autres choses et laicé la religions avec ceux qui l'ont apris diam am Senegal





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonali

    En Juillet, 2015 (11:57 AM)
    ILS ONT DEJA FAIT LE MOIS LE CHA'ABANE 31 JOURS AU DEBUT DU RAMADAN



    TOUT CECI C POUR SE RATTRAPER.



    KORITE SAMEDI ; 1er jour CHAWAL (KOORI)

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalier De Sopi

    En Juillet, 2015 (11:59 AM)
    ASTRONAUTES ,ils ont écrit "thiey suniou sournalistes yi billahi ré ré rétane bé far déh rek ". Parlons de cette commission chargée de nous dicter le sejour du debut du ramadan . Au nom de sa loi du 4 / 04/1960/ autorisant la dite commission de decider en notre en nous toutes et tous senegalieres et senegaliers avait décidé la commission debut ramadan vendredi 26 juin .

    Des seneglaises et senegalais qui eux ont bien compris que ceux qui forment cette commission sont atteint de cataracte et ont serieux probleme d'audition ont opté de debuter le jeùne le jeudi parce que que donnant aucun crédit à cette commission . Le jeudi nous senegalieres et senegaliers en scrutant le ciel nous n'avons pas peiné de voir cette belle lune qui amis tout le d'accord que ceux qui ont débuté le jeûne jeudi étaient bel et bien sur la voie de la sirital moustaquim et pour nous qui ont débité jeudi on était sur la voie de niadior .

    Ce qui est triste dans tout cela c'est le manque de courage de ceux qui composent cette commission pour repartir à la RTS afin de nous dire qu'ils ce sont trompé alors que toutes les senegalieres et senegliers se préparent a rembourser un jour de jeûne au bon Dieu.



    Pourquoi aussi les grands "waxtanou kat" n'en parlent pas dans leurs émissions de télé ou de radios

    Nous espérons que nos imams ne manqueront pas dans leur sermon de la korité de nous inviter a payer ce jour.

    Nous devons enfermer tous les membres de cette commission dans une mosquée pendant un mois ferme où passeront tout leur temps à jeûner et a prier.

    Que la commission soit dissoute et remplacé par une autre avec président à sa tête. Je propose Abdoulaye wade comme ça, il sera président de quelque chose et nous laissera en paix .
    Top Banner
    Auteur

    Thiox

    En Juillet, 2015 (12:04 PM)
    mais sa waay wakh gua deug dé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:13 PM)
    Toi Senegalier De Sopi



    le Prophète ( Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Jeûnez quand vous l'aurez vu et mettez fin à votre jeûne quand vous l'aurez vu.» Et dit: « ne jeûnez que quand vous aurez vu le croissant lunaire et ne mettez fin à votre jeûne que quand vous aurez vu le croissant lunaire » .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:19 PM)
    Toi Senegalier De Sopi



    Niit dèey wakh loumou xam!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:48 PM)
    Senegalais mo nekh rek. On accepte la science et la technologie quand il s'agit de donner les heures de prières par exemple... Et on la refuse là où la majorité des pays tels que l'arabie saoudite. Nioune dou gnou dem....PFFF :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Korite Le 17juillet

    En Juillet, 2015 (13:39 PM)
    Chez nous Sunnis, la korite est le 17 juillet inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Astronaute Astronome

    En Juillet, 2015 (13:41 PM)
    Ils ont vu la lune depuis la station spatiale ISS? Je ne savais pas qu'il y avait des astronautes sénégalais à bord, ils ont dû déloger les deux russes et l'américain pour prendre le contrôle de la station.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:42 PM)
    Haha

    On s en fiche des astronauts .nous c est TOUBA qui decrete

    Basta :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:35 PM)
    TRES IMPORTANTES DISCUSSION. JE ME DEMANDE SEULEMENT MEM SI IL EST IMPOSSIBLE DE VOIR LA LUNE LE JEUDI MAIS C EST UNE NOUVELLE LUNE. DANS LE CIEL IL SERA IMPOSSIBLE DE LE VOIR A L'OEIL NU MAIS ASTRONOMIQUEMENT ON LA VU LA AUSSI C'EST UNE FAÇON DE VOIR LA LUNE. DONC IL EST BEL ET BIEN POSSIBLE DE PRIER LE VENDREDI ET INCHA ALLAH JE LE FERAI. :contaan:  :contaan:  :bindeu:  :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou

    En Juillet, 2015 (10:18 AM)
    c'est désolant de voir qu'avec la course à la première publication d'une information souvent non vérifiée, certains journalistes induisent les gens en erreur! il suffit juste de voir comment ils s'expriment pour savoir qu'ils ne savent pas ce qu'ils disent!

    ouvrez le dictionnaire de temps en temps vous verrez qu'un astronaute est différent d'un astronome ou astrophysicien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email