Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaolack : échauffourées entre policiers et conducteurs de vélos Jakarta

Single Post
Kaolack : échauffourées entre policiers et conducteurs de vélos Jakarta

Des échauffourées ont éclaté, mercredi à Kaolack, entre policiers et conducteurs de motos-taxis ‘’Jakarta’’, qui avaient momentanément bloqué la circulation, en réaction à l’arrestation d’une centaine de leurs camarades pour défaut de port de casque, a constaté le correspondant de l’APS.

 

La police a répondu par des tirs de grenades lacrymogènes aux jets de pierres des manifestants qui ont aussi brûlé des pneus. Ces derniers s’étaient regroupés sur la route nationale, non loin du commissariat central de Kaolack.

 

Là, ils ont empêché la circulation sur la nationale 1, faisant systématiquement descendre les clients transportés par leurs collègues ‘’défaillants’’. Dans un concert assourdissant de klaxons, le principal souci du commissaire centrale de Kaolack a été de vouloir ramener le calme et faire reprendre la circulation.

 

Aussi, a-t-il engagé des discussions avec les dirigeants du mouvement, qui ont accepté de libérer la route. Suite à cela, le chef de la sécurité urbaine chargé d’appliquer la mesure sur le port de casque a remis à leurs propriétaires les vélos-taxis mis en fourrière. Puis, il les a invités à se conformer à la règlementation, dans les jours à venir.

 

‘’Nous avions résolu cette question ayant trait au port de casque depuis 2 000, après une grève de 10 jours sanctionnée par une négociation avec le ministre du Transport d’alors’’, a expliqué le président de l’Association kaolackoise de vélos service (AKAVS), Vieux Diaw.

 

‘’Nous avions signifié à l’autorité étatique, qui avait compris, qu’il nous était difficile de porter un casque à longueur de journée dans une ville ou il fait très chaud’’, s‘est souvenu Vieux Diaw.

 

La seule chose qui était retenue, c’était l’obligation du paiement de l’abonnement, de la patente et de la vignette. Le fait de faire porter le même casque à différents clients peut également poser un problème de santé publique, a estimé M. Diaw.

 

‘’Ce n’est pas parce que le phénomène Jakarta fait le tour du pays, qu’il faut dépoussiérer des dossiers enterrés’’, a-t-il encore déclaré.

 

Selon M. Diaw, ‘’ce sont les taximen qui sont derrière la réactivation de cette mesure, mais ils ne pourront rien contre les conducteurs de vélos-taxis qui sont des responsables de famille comme eux’’.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Douve

    En Décembre, 2011 (22:53 PM)
    on doit tous les enfermer deja k ils st ds l illégalité ils ns pompent l air en n voulant pa porter de casque l Etat devient de plus en plus faible en négociant avec des hors la loi
  2. Auteur

    Faye

    En Décembre, 2011 (23:29 PM)
     :sn: holamitira
    {comment_ads}
    Auteur

    Marre

    En Décembre, 2011 (23:45 PM)
    yalla na ko yalla yéreme



    {comment_ads}
    Auteur

    Thiatt

    En Décembre, 2011 (05:38 AM)
    S'il vous plait chers compatriotes respectons les decisions de nos gouvernants surtout si c'est un interet national et evitons les interets personels



    :
    {comment_ads}
    Auteur

    Fgfgf

    En Décembre, 2011 (05:50 AM)
    Toujours aucune sanction et ça continue! URGENT :en finir avec la corruption au Sénégal, 166 ème pays sur 192 : Plus de faux permis, de défaut d'assurance, de contrôles techniques bidons, de clandos, d'arrangement avec policiers et gendarmes! Refuser de donner ou ne pas conduire!C'est le seul moyen et en plus l'état recevra les amendes, qui pour le moment restent dans la poche des contrôleurs de la route corrompus à 95 % ! Mais qui va régler ce problème ? on a jamais vu de sanctions, on commence quand? quel est l'homme intègre et incorruptible qui va s'attaquer à ce problème ? certainement un des sauveurs du Sénégal, mais est-il né? Les politiques n'ont pas compris que la corruption neutralise tout développement. Les pays les plus développés ont le moins de corruption, alors que fait on ? on continue !les chefs cautionnent le système!!!Quand les sanctions? jamais ! - record détenu en 2011 : poste police Saly Mbour, «la taxe , le backchich » entre 3000 et 10000 cfa. Ces racketteurs professionnels ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Route, la plus lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres font les frais. Les autres taxés sont les clandos, les résidents et touristes de Saly. Les sommes récoltées par jour : 300.000 cfa avec des mois de 9 millions. Contrôles effectués aux jumelles 20x60 et monoptique 60/100. Les trois compères sont bien rodés et poussent même de temps en temps la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sidi Tour... dont nous voudrions ne pas briser une si brillante carrière, règle tout ce trafic. Voilà pourquoi le Sénégal va mal avec des voyoux comme ceux la, dilapidant l'état et les chauffeurs. Ils ne sont préoccupés en rien par le code de la route ou la sécurité mais par le racket, on n'a pas besoin de permis de conduire à Mbour, ni de respecter le code de la route! Il y a des policiers honnêtes (40 %), sans eux ou en serait le pays? Pour les autres :mutation à Mbour, excellent pour le racket, record du sénégal en rentabilité!pour le backchich!
    Auteur

    Mc

    En Décembre, 2011 (08:41 AM)
    ILS EST IMPOSSIBLE DE PORTER DES CASQUES A KAOLACK NOUS QUI SOMMES LABA SAVENT TRES BIEN QUE C'EST PAS POSSIBLE ARRETER D4ENTRER DANS DES TERRAINS QUE VOUS NE MAITRISEZ PAS

    SVP FERMER VOS BECS
    {comment_ads}
    Auteur

    Line

    En Décembre, 2011 (08:50 AM)
    aider moi sa ma koye yi tafa daw trop lan lay déf pour am bou goudou
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2011 (09:39 AM)
    Hier, pour illustrer cet article, Seneweb nous mettait une photo d'une rue(peut être de Kaolack) avec des conducteurs de motos. Aujourd'hui, Seneweb accole à cet image, une autre de pneus brûlés et policier lançant des grenades. Si je vous dis que Seneweb manipule les esprits et de la façon la plus soft, par l'usage du subliminal, j'ai de plus en plus de preuves. Ces gens tentent vaille que vaille à conditionner les cerveaux à l'image du feu. Les mêmes photos du 23 Juin conservés sont toujours réutilisées pour un oui ou pour un non. C'est un travail de conditionnement à la Pavlov. C'est un manque de respect avéré aux lecteurs. Puisqu'on tente de faire un travail sur leur cerveau par subterfuges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marigot

    En Décembre, 2011 (09:42 AM)
    faire de l'amour tout les jours ça te fera du bien car tout muscle qui travail prend de volume. espece de kon
    Auteur

    Boy Pékin

    En Décembre, 2011 (13:14 PM)
    MC et cdia vous etes décevants  :down: .je me rend compte que notre état devient de plus en plus faible et c'est désolant :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Décembre, 2011 (15:03 PM)
    ils sont inpolis et cons
    {comment_ads}
    Auteur

    Rego

    En Décembre, 2011 (21:42 PM)
    nous n pouvons pa porté des casque
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email