Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaolack: Benjamin Ndiaye invite à la vulgarisation des citernes d'eau potable

Single Post
Kaolack: Benjamin Ndiaye invite à la vulgarisation des citernes d'eau potable

L’évêque de Kaolack (Centre), Monseigneur Benjamin Ndiaye, a appelé les décideurs politiques et acteurs de développement à réfléchir sur la meilleure manière d’exploiter et de gérer de façon durable les eaux de pluie pour qu’elles répondent à des normes d’assainissement et d’hygiène.

Mgr Ndiaye s’exprimait, lundi, lors d’un atelier organisé par la CARITAS Kaolack, en collaboration avec la fondation RAIN et l’Alliance internationale pour la gestion de l’eau de pluie (IRHA) 

Il a invité à une réflexion profonde sur les possibilités de recueillir et gérer sainement l’eau de pluie.

‘’J’ai vu durant mes tournées dans les îles que des citernes créées pour recueillir l’eau de pluie permettent à des familles et des collectivités de boire en toute tranquillité de l’eau potable pendant toute la saison sèche’’, a-t-il dit.

L’évêque de Kaolack s'est réjoui, à travers ce séminaire, qu’il y ait des perspectives de vulgariser ce genre d’opérations afin de mieux exploiter l’eau de pluie qui pose problème à Kaolack.

Les difficultés sont relatives à sa stagnation et que les ouvrages d’évacuation ne sont généralement pas aux normes, a-t-il noté.

‘’Au-delà des problèmes liés à la défectuosité des ouvrages, il se trouve également que la terre à Kaolack absorbe lentement l’eau de pluie’’, a-t-il constaté.

Mgr Ndiaye a souhaité que la réflexion soit tournée vers les moyens de récupération de cette eau.

Pour sa part, l’adjoint du gouverneur chargé du développement, Abdoul Aziz Diagne, a dit attendre des recommandations qui permettront demain de ne plus voir des millions de mètres cubes d’eaux retournées inutilement à la mer.

Ce séminaire de deux jours sur la gestion durable de l’eau de pluie pour des usages multiples est une contribution pour le renforcement des connaissances des partenaires et acteurs sur la gestion de l’eau de pluie, a expliqué Gilbert Sène de CARITAS Kaolack.

Il s’agira durant ces journées d’échanger avec les décideurs politiques et économiques sur la pertinence du développement de connaissances dans les multiples usages de la ressource eau de pluie et les moyens techniques de sa gestion.

‘’Nous débattrons de l’eau de pluie au service de la sécurité alimentaire, de l’assainissement comme nécessité et force productive, du secteur privé au service de la gestion de l’eau de pluie et comment introduire la gestion de cette eau à large échelle au Sénégal’’, a soutenu M. Sène.

Des visites de terrain mettront fin aux deux jours d’échanges, a-t-il signalé.

PON/SAB



3 Commentaires

  1. Auteur

    Ata Etame

    En Mars, 2014 (18:43 PM)
    Ce serait une bonne chose pour les foyers de klk et des autres regions, si cela ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd bien sure !
  2. Auteur

    Pro-activity

    En Mars, 2014 (08:20 AM)
    Et evidemment vous ne verrez aucune contributions de Osez Jamra et la clique des pseudo croyants qui en réalité ne sont nulle ne sont nullement préoccupés par les questions de développement durable. Bla bla quand il s'agit de pédophilie et d'insulter l'église, promouvoir les castes, accaparer les privilèges, s'approprier Dieu... En réalité ce sont des gens malheureux qui manquent d'intelligence et de générosité, des cancers de l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maba

    En Mars, 2014 (08:31 AM)
    Si chaque sénégalais (africain) pouvait prévoir un système de récupération de l'eau de pluie dans sa maison, les inondations pourraient être réduites et l'accès à l'eau potable plus facile.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email