Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kafountine : Ces difficultés qui minent la production et l'élevage d’huitres

Single Post
Kafountine : Ces difficultés qui minent la production et l'élevage d’huitres
Les femmes éleveuses ou productrices d’huitres des villages situés dans les enivrons de la réserve spéciale des oiseaux de Kalissaye, ont été outillées à une nouvelle technique simple d’élevage des huitres. Une méthode plus pratique selon le conservateur de la réserve de Kalissaye, plus rentable pour leurs activités et qui vise la protection et la préservation de la mangrove. Une quarantaine de femmes éleveuses ou productrices d’huitres ont bénéficié de cette formation dans la préservation de la mangrove.

Elles sont quarante femmes des villages de Ilolle, Kouba,Coumbaloulou et Mantati a subir cette capacitation et durant trois jours. Hortense Diémé, porte-parole de ces éleveurs et productrices d’huitres de Kalissaye dans la commune de Kafountine revient sur les difficultés qu’elles rencontrent dans le cadre de ce travail. " Nous avons de la peine à transporter nos produits, surtout après la récolte. La cause, nous n’avons pas de pirogue. Si nous en avions, cela allait être trop bénéfique pour nous".

Elle ajoute: « Le travail n’est pas si pénible, nous l’exécutons aisément, mais le manque de matériel d’évacuation des produits, réduit fortement nos ressources financières. Nous souhaitons plus d’appui dans ce sens ».

Elles saluent, par ailleurs, cette capacitation, qui est une démonstration pratique ou technique simple de production de ces crustacés à travers l’installation de guirlandes. Formation qui vise à mieux protéger et préserver la mangrove.

Des propos renforcés par le commandant Pathé Baldé, conservateur de la réserve de Kalissaye. « Cette technique de production et d’élevage des huitres a beaucoup d’avantages, dit-il. Elle permet aux femmes de produire des huitres de qualité. En plus, ces productrices n’auront plus besoin de couper les racines des mangroves par l’ostréiculture traditionnelle (c'est-à-dire l’élevage des huitres) ».

« Si les mangroves ne sont plus coupées, elles vont servir de lieu de reproduction des poissons et d’agrandissement des alevins, mais aussi un lieu de protection pour les crustacés. La mangrove constitue un lieu de brise lame. En plus, elle constitue un lieu de protection des villages contre l’érosion côtière », dixit le commandant Pathé Baldé.



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (09:33 AM)
    Kafountine mon village Natal, richesse de ces courd'eau et l'océan atlantique trés poissoneux et autrs produits marins commercial. Parallélement, les terres agricole sont riches en minéreau, la riziculture y est abondante, le mil , maïs, sorgho, produit maraichers s'y dévellopent aisement.

    Il suffi d'avoir à la tête de l'état un SONKO pour que Kafountine soit le grenier indispensable comme l'est l'Ukraine sur le blé ou la Rusie sur le Gaz.

    al nimbara al nimbara, fathi tia nalou (salutation en karone)❤️😊

    un fils de Kafountine travaillant dans la direction de Amazone France.
    Top Banner
  2. Auteur

    Association Bolongs

    En Avril, 2022 (10:40 AM)
    Merci au conservateur de la ROK pour votre noble engagement dans l'exécution du programme de protection de la nature et de la conservation de nos ressources halieutiques
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:09 PM)
    sans compter le trafic notoire de chanvre indien !!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:13 PM)
    B­­­o­n­­j­o­u­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­u­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte >> W­­W­­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­­N id01950319
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email