
Nganda, commune située dans le département de Kaffrine, le Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, Momath Talla Ndao, a procédé, ce week-end à l’inauguration de la nouvelle place publique de la ville . Un événement marqué par une forte mobilisation des autorités administratives, religieuses et coutumières, ainsi que des populations locales.
Dans son discours, Momath Talla Ndao n’a pas caché son émotion :
« C’est avec une grande émotion et une immense fierté que nous nous retrouvons aujourd’hui en ce lieu symbolique, pour commémorer et inaugurer cette belle place publique de la ville de Nganda. »
Il a salué l’importance stratégique de cette localité frontalière, riche d’une histoire marquée par la contribution de ses fils et filles au développement du pays :
« Nganda est une localité stratégique, riche de son histoire et de ses contributions. Elle a toujours su produire de dignes fils et filles, qui ont participé activement au développement économique, mais aussi à la conduite des affaires publiques du Sénégal. »
M. Ndao a insisté sur la nécessité de faire reconnaître davantage le rôle de Nganda à l’échelle nationale, notamment à travers la réalisation d’infrastructures structurantes :
« L’inauguration de cette place publique n’est qu’une première étape. Il nous faut maintenant poursuivre les efforts pour soutenir Monsieur le Maire, Baya Cissé, et son équipe municipale, afin que Nganda bénéficie d’un véritable plan de développement durable. »
Sur le plan pratique, le secrétaire d’État a rappelé l’importance de l’entretien des équipements publics :
« Construire, c’est bien ; mais entretenir, c’est garantir la durabilité. Nous devons faire de cette place un espace agréable, bien aménagé, où il fera bon se retrouver. »
Il a également évoqué la vision du gouvernement axée sur un développement local équitable, soulignant la place de Kaffrine dans la stratégie nationale :
« Kaffrine, intégrée au pôle Centre, a un rôle crucial à jouer. Le développement de nos localités ne dépend pas seulement des ressources naturelles, mais surtout de la mobilisation de nos ressources humaines. »
Dans cette dynamique, l’agriculture familiale a été présentée comme un pilier stratégique :
« Aujourd’hui, la politique de l’État vise à positionner l’agriculture familiale comme un véritable levier de croissance. Les investissements importants réalisés en semences et en engrais en sont une illustration. »
Prenant la parole à son tour, le maire de la commune de Nganda, Baye Niass Cissé, a salué l’appui de l’État et dévoilé ses projets pour cette nouvelle infrastructure :
« Nous comptons planter des arbres dans cette place publique en collaboration avec les services des Eaux et Forêts, et installer du Wi-Fi gratuit afin de permettre à la population, notamment les jeunes, de s’épanouir. »
Il a également rappelé que le secrétaire d’État Momath Talla Ndao avait procédé, la veille, à l’inauguration d’une autre place publique à Diokoul Mbelbouck, illustrant ainsi l’engagement du gouvernement à renforcer les espaces publics dans les localités rurales.




4 Commentaires
Reply_author
il y a 1 semaine (20:53 PM)Participer à la Discussion