Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Audio] Invité de Seneweb radio : L’écrivain Mandiaye Gaye préconise « le service militaire dès l’âge de 18 ans »

Single Post
[Audio] Invité de Seneweb radio : L’écrivain Mandiaye Gaye préconise « le service militaire dès l’âge de 18 ans »
A l’occasion de la sortie en France de son nouveau livre Le pouvoir de Wade : Autocratie, Impunité et Perte de valeurs, l’écrivain Mandiaye Gaye, auteur de La problématique de la citoyenneté au Sénégal, aborde les questions de sécurité, du civisme et de la citoyenneté évoquées dans son précédent ouvrage. L’auteur de préconiser « le service militaire dès l’âge de 18 ans », afin d’occuper les jeunes sans emploi ou sans activité


19 Commentaires

  1. Auteur

    Passager Ddd

    En Mai, 2013 (13:00 PM)
    Les chauffeurs de dakar dem dikk, c'est vraiment la pagaille. Hier un double bus de la ligne 15 numéroté 8511 roulait à une vitesse élevée et cela depuis Rufisque à tel point qu'il a tamponné un camion à hauteur de la station de thiaroye azur retardant ainsi les passagers. Ils sont souvent très incorrects les chauffeurs et receveurs des bus de Dakar Dem Dikk qui manquent de professionnalisme. Les disputes avec les passagers ont légion pour non respect des arrêts. Les RH des DDD doivent vraiment entreprendre une démarche qualité pour remettre à niveau leur personnel.
  2. Auteur

    Professeur

    En Mai, 2013 (13:01 PM)
    C'est déjà le cas et c'"est même obligatoire
    {comment_ads}
    Auteur

    De Passage

    En Mai, 2013 (13:05 PM)
    l'état n'a pas les moyens d'instaurer le service militaire obligatoire. Il a même du mal à assurer la scolarisation obligatoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Yesss

    En Mai, 2013 (13:19 PM)
    le temps est à la concurrence et non à la guerre. si les jeunes sortent de l'armée dans la desillusion de ne pas trouver un boulot, ils massacreront tous les dirigeants car ils sauront comment manier les armes
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Mai, 2013 (13:20 PM)
    es que lui et les siens ont fait leur classe dans la grand muette  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Codou

    En Mai, 2013 (13:45 PM)
    animatrice seneweb Toddos poufiasse laniou misia songouma katia sof bisous thiam
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2013 (13:58 PM)
    ce qu il dit est très intéressant .. a cause du manque de moyens de l État , je proposerai plutôt l enrôlement obligatoire de ceux qui n ont pas étudié, parce que cette population de lutteurs et charretiers, chauffeurs et coxeurs analphabètes est le problème au Sénégal..
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye18

    En Mai, 2013 (14:16 PM)
    je dirais qu avec ca on aura moins de pd dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2013 (14:22 PM)
    Et pourquoi pas un service civil volontaire où on les éduque tout en leur apprenant un métier ? Parout ca manque de personnels dans le secteur social parceque c´est cher! du coup on ferait d´une pierre deux coups.

    Je me rappelle de l´Ecole Pilote au temps de Senghor à coté de Mboro, où des jeunes encadrés par la Coopération ont appris à faire du jardinage potager. De tels projets combinés avec des activités sociales ( donnant donnant ) pourraient avoir un impact positif et sur l´Education des jeunes et pour une bonne perspective économique pour le pays.
    Auteur

    Thiessois@

    En Mai, 2013 (14:40 PM)
    d'accord avec toi , sauf qu 'il existe déjà ( une pseudo agence ou direction) de service civique & encore une fois , les personnes nommés à la tête de cet organisme n 'ont jamais su quoi faire !!! quand on nomme des incompétents , voila le risque . tout existe déjà , mais rien n 'est fait pour l 'application !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas D'accord

    En Mai, 2013 (14:44 PM)
    Moi je ne suis pas d'accords car le service militaire obligatoire peut être tres dangereux dans un pays comme le senegal car former des jeunes au maniement d'armes super dangereux et les libérer 2ans après dans les rues de dakar et des autres région sans travail ni rien risque d'être une bombe à retardement.

    Moi je pense que le gouvernement doit proposer des formations obligatoire pour tous jeune agé de 18 ans qui est au chômage formation dans l'agriculture pour apres pouvoir exploiter des fermes agricole
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha /6

    En Mai, 2013 (16:05 PM)
    Je suis désolé mais les baols baols n'iront pas ! Un etat qui a mal a applique l'école obligatoire comment peut-on exiger service militaire obligatoire et en plus un service militaire obligatoire dans un pays où il n y a pas de boulot , c'est l'augmentation obligatoire de la criminalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramadan

    En Mai, 2013 (16:50 PM)
    Idée très intéressante mais avec quel budget. L'Etat n' a pas les moyens. D' abord avec ceux qui sont déjà libérés après quelques années de formation, c' est vraiment un danger car ils ont déjà appris a manier les armes et faute de travail, avec le désœuvrement et l'oisiveté peut aboutir a des tentations.

    L'ARMEE forme des CITOYENS MODELES, C'est L'APPRENTSSAGE DE LA VIE.
    Auteur

    @pas D'accord

    En Mai, 2013 (16:53 PM)
    Enfin quelqu'un qui réfléchit. Que pensez vous qu'un service militaire obligatoire pourra apporter dans ce pays du point de vu développement. Rien, dara, touss

    Quant à l'indiscipline qui est montrée en épingle, c'est ni plus ni moins qu'une question d'éducation. Pour ce qui est de la rigueur, je ferai remarquer à certains que l'armée est à l'image de toutes les autres institutions du pays et que le véritble problème, c'est l'homo senegalensis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2013 (17:28 PM)
    La suppression du service militaire en Europe a répondu à deux exigences : 1 le besoin des états d'économiser et de former des soldats capable de manipuler des armes de plus haute technologie, donc d'aller vers des armées de métiers; 2 l'envie légitime de la jeunesse de rompre avec les carcans idéologiques patriarcaux et hyper - nationalistes ayant conduit aux deux grandes guerres mondiales et aux charniers au quatre coins du monde sous prétexte de guerre d'indépendance , en fait d'affrontement entre les deux blocs . Ce qui a été perdu pour les jeunes et donc pour le bien commun, c'est le temps d'un passage socialement reconnu de l'enfance à l'âge adulte, c'est l'apprentissage d'une vie hors de son village, de sa classe sociale, c'est l'apprentissage concret d ce qui relève de l'obéissance à l'autorité et de ce qui relève de sa propre liberté de désobéir aux ordres, de savoir que cela a un prix. Rendre le service militaire obligatoire au Sénégal est une fausse bonne idée comme l'ont bien expliqué beaucoup d'intervenants. Elle traduit le désarroi des intellectuels et des politiques dans un monde qui depuis trente ans obéit à un seul impératif : gagner du fric tout de suite et par tous les moyens, ce qui n'a pas empêché la crise mondiale structurelle actuelle et ce qui a affaibli toutes les formes de régulation sociale ,toute les valeurs de recherche du bien de la collectivités, toute les formes classiques de solidarité humaines. Vouloir revenir en arrière conduit à l'intégrisme. Il faut donc inventer un autre façon de produire et de partager les richesses entre tous les humains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecole La Gnou Wakh

    En Mai, 2013 (18:43 PM)
    Le service militaire obligatoire est demodé. On est au 21 eme siecle...Il faut éduquer autrement.

    Mais RESPECTM. Gaye pour vos idees
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss

    En Mai, 2013 (19:03 PM)
    tous les jeunes ne sont pas aptent a ce service miitaire,suis d'accord avec arnorld,le service civique environnemental et securitaire ,est plus adapte a nos besoins d'aujourdhui,il faut que l'etat pose des actes concretes pour former et eduquer cette jeunesse,derivantes.
    Auteur

    Volontaire

    En Mai, 2013 (20:07 PM)
    Le service militaire est obligatoire au sénégal. OBLIGATOIRE.

    Pour l'instant les volontaires suffisent à l'armée. Si vous êtes un perturbateur, le président peut vous envoyer en casamance faire votre service militaire. Exemple bara Gaye du pds Karim Wade (Voir son âge) etc.

    Senghor l'a déjà fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Mai, 2013 (20:58 PM)
    Le service militaire obligatoire est une manière de mieux éduquer au valeurs civique et morale et d'inculquer à la jeunesse les symboles de la nation. A votre avis pourquoi les grandes nations ont initié ce fait et l'on maintenu un bon bout de temps? C'est vrai qu'on a pas les moyens mais on peut le faire pour retenir les meilleurs dans ce domaine et libérer le reste avec une éducation sûre sur le respect et le sacrifice qu'il faut pour la nation notre cher Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email