Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Investigation : Le Giaba outille des journalistes sur le blanchiment d’argent

Single Post
Formation des Journalistes contre le blanchiment d'argent Giaba

Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) est plus que jamais déterminé à poursuivre et renforcer son alliance avec les acteurs de média pour «une synergie d’actions» contre les crimes de tous genres, qui menacent ses Etats membres. C’est dans ce cadre qu’il a organisé, ce lundi 18 décembre 2017, à Saly (Mbour), un atelier régional de formation sur le journalisme d’investigation lié aux crimes économiques et financiers à l’attention des journalistes.

«Notre sous-région est aujourd’hui l’objet de plusieurs menaces liées à la criminalité transnationale organisée. Cette situation aux conséquences dramatiques pour nos Etats impose donc l’engagement et les efforts de toutes les parties prenantes dans la prévention et la lutte contre les fléaux que constituent le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme», a noté Dr. Buno Nduka, Directeur des Programmes et Projets du Giaba, par ailleurs, représentant du Directeur général du Giaba, Colonel Adama Coulibaly.

Et d’ajouter : «c’est pourquoi, dans la mise en œuvre de sa stratégie d’intervention, le Giaba a renforcé et élargi la base des parties prenantes pour inclure des entités non traditionnelles afin d’assurer une approche globale et des complémentarités dans la lutte». «Le système classique a montré ses limites» La présidente de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) du Sénégal, Ramatoulaye Gadio Agne, par ailleurs, correspondante nationale du Giaba, pour sa part, a soutenu que le combat contre la criminalité économique et financière «ne peut plus être confiné à l’action des autorités en charge de la répression».

Mieux, elle ajoute que «le système classique visant à uniquement mener des investigations et à traduire les délinquants devant les tribunaux a montré ses limites». Face à cette situation, Ramatoulaye Gadio Agne estime qu’il faut la sensibilisation et le plaidoyer. Une quarantaine de journalistes formés Cette session de trois jours (18, 19 et 20) qui a regroupé une quarantaine de journalistes venus des pays membres du Giaba, vise, entre autres, à former des journalistes compétents et expérimentés afin qu’ils aient «une meilleure compréhension» des enjeux de la LBC/FT,

à renforcer leurs capacités techniques en matière d’enquête en leur fournissant des outils pratiques de rédaction d’articles et de reportages de qualité sur les cas de blanchiment des capitaux et de financement de terrorisme, et enfin, à renforcer le réseau de journalistes pour qu’ils produisent des informations factuelles sur les développements de la LBC/FT en Afrique de l’Ouest.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email