Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Interventions à l'Assemblée nationale : Quelle note attribuer aux libéraux et députés de l'opposition?

Single Post
Interventions à l'Assemblée nationale : Quelle note attribuer aux libéraux et députés de l'opposition?

Les interventions ont été houleuses par moments lundi à l’Assemblée nationale à l’occasion de la déclaration de politique générale du Premier ministre Abdoul Mbaye. Un Grand oral qui porte les empreintes des libéraux et députés opposants qui expérimentent l’opposition.Pas mal du tout dans leurs nouveaux habits d’opposants, les députés libéraux, alliés et anciens souteneurs du régime d’Abdoulaye Wade: ils ont rivalisé dans la dureté et l’acharnement, des propos musclés pour certains d’entre eux, compte tenu de la teneur de leur intervention adressée au chef du gouvernement. 

Prenant chacun avec le sérieux qui sied son nouveau rôle de député de l’opposition, les libéraux et députés opposants n’ont pas fait de cadeau au Premier ministre et c’est de bonne guerre. Certains ont versé dans la provocation, d’autres ont tenu des propos aux relents xénophobes. Mais c’était sans compter sur la diplomatie et l’élégance avec laquelle Abdoul Mbaye a fait montre en répondant aux interrogations des uns et des autres. 

Le PM aura réussi à calmer les ardeurs de certains députés libéraux ou opposants qui souhaitaient profiter de cette tribune pour régler des comptes politiques avec de la majorité parlementaire et ses alliés. De Aïda Mbodj à Souleymane Ndéné Ndiaye en passant par l’avocat El Hadj Diouf et l’ancien ministre Abdoulaye Mactar Diop, quelles notes donneriez-vous à ces différents intervenants qui ont marqué la déclaration de politique générale de Abdoul Mbaye ?



8 Commentaires

  1. Auteur

    Bay

    En Septembre, 2012 (12:04 PM)
    Moi je leur donnerais à tous (du PDS) un zero pointé pour tricherie (c'est comme s'ils s'étaient copiés les uns les autres), mauvaise foi et hypocrisie. Cela se sentait à plein nez qu'ils ont la rage des mauvais perdants et ont démontré une fois de plus qu'ils ne sont pas à la hauteur ni au pouvoir, encore moins à l'opposition car au lieu de défendre de façon républicaine les intérêts du peuple comme le veut leur statut d'opposition, ils ont fait ce qu'ils ont toujours fait, défendre leurs propres intérêts et cracher le plus de venin qu'ils peuvent afin de faire réagir le pouvoir dans le sens de leur donner une part de ce qu'il ont toujours considéré comme un gâteau à partager, et/ou amener le pouvoir à négocier pour sauver leurs fesses des audits qu'ils n'ont arrêté de décrier. Un chantage pur et dur car l'intérêt du peuple sénégalais n'est même pas le dernier de leurs soucis, il n'en fait tout simplement pas partie.

    ILS ONT TOUT SIMPLEMENT ÉTÉ L A M E N T A B L E S à pleurer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:37 PM)
      Dans leur culture, trop transpirer est dévolu aux Noirs et aux Naars qui n'ont pas trop réussi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:00 PM)
      S'il n y a pas de joueur saoudien donc leur equipe nationale est composee de qui ?Au moins eux 100% de leur effectif vient de leur championnat alors que le Senegal attend que les autres pays forment des joueurs pour les piquer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:35 AM)
      En local ils sont obligés de faire un effort mais les joueurs sont  en majorité des saoudiens noirs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:35 AM)
      En local ils sont obligés de faire un effort mais les joueurs sont  en majorité des saoudiens noirs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:35 AM)
      En local ils sont obligés de faire un effort mais les joueurs sont  en majorité des saoudiens noirs
  2. Auteur

    Injuma

    En Septembre, 2012 (12:29 PM)
    Mon attention a été retenue par les réactions de Omar SARR et FADA , je crois que ces deux là se positionnent par rapport à l'héritage des restes du PDS, ce qui peut expliquer surtout pour le second ses multiples agitations ces temps derniers . Monsieur DIAGNE prétend qu'une étude montre que le nouveau gouvernement est déjà impopulaire , nous lui suggérons de commanditer une étude sur ce que pensent les Sénégalais sur leur retour car la première étude ne dit pas que le PDS manque déjà aux Sénégalais .

    Sur la double nationalité je ne vois pas en quoi ça peut changer le train de vie des Sénégalais, je la prends juste comme une opportunité pour nous autres de pouvoir travailler tranquillement en Occident , à la limite on peut dire que la double nationalité ne dispense pas d'être poursuivi en cas de crime et de refuge dans l'un des pays mais s'acharner sur un concitoyen ne grandit point .
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Septembre, 2012 (12:34 PM)
    moi je donne au pds 0/100 pointes. c'est des nullard et voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye Diallo

    En Septembre, 2012 (15:01 PM)
    Je suis déçu de cet intellectuel , ancien Ministre qui est allé se réfugier dans la liste du PSDV et 3e sur cette liste . Sachant que son impopularité a atteint les limites , cèst seulement ainsi quil pouvait etre deputé .Il peut remercier le leader du PSDV car sìl nàvait pas désisté notre déménageur ne serait pas a sa place .Parlant de double nationalité , combien de barons de l ancien régime était dans le cas de Abdou LO. ,`WADE , KARIM , Sindély nt tous la double nationalité ainsi que Abdoulaye DIOP qui est aussi Canadien .
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Septembre, 2012 (15:46 PM)
    les pds esperent donc revenir au pouvoir un jour dans ce pays. je ne dirai pas que c'est chose impossible mais je crains que cela dure en longueur etant donne le desastre qu'ils ont commis dans ce pays. en 2000 ils ont decrete que leur regne va dure 50 ans. au finish il ne font que 12 calamiteuses longues annees de privations et de manques au peuple senegalais. si on enleve 12 de 50 on obtient 38. a mon avis le pds risque au bas mot au minimum 38 annees d'opposition calamiteuse dans ce pays.
    Auteur

    NdigËl

    En Septembre, 2012 (18:08 PM)
    Les égarés du pds ont prémédité leurs interventions: ils avaient presque tous des textes écrits. Est-ce à dire qu'ils avaient lu au préalable le texte du PM. S'ils l'avaient reçu pour exploitation avant sa lecture par le PM, alors on peut comprendre qu'ils présentent un texte écrit; par contre s'ils n'en ont connu le contenu qu'à la lecture du DPG par le PM, alors on voit aisément leur malhonnêteté. Chacun d'eux avait donc préparé un texte uniquement pour attaquer le PM et tenter de le ridiculiser ou de le déstabiliser. Ils ont seulement oublié une chose, Abdoul Mbaye a été éduqué à la bonne école par feu son père Kéba Mbaye. Il est tout à fait différent d'eux tous et de chacun d'eux pris individuellement. Aucun d'eux n'a été digne. Critiques facile et inopportunes. Fada, Oumar Sarr, Aïda Fantomas Mbodji n'avaient rien à dire: 1/20; Abdoulaye Makhtar Diop le miraculé de Kara manque de pertinence et de cohérence: 0,5/20; Sokhna Dieng semblait être sous l'emprise d'un liquide que je ne saurai nommer: 0,5/20; Khadim Thioune est toujours hors sujet: 0,5/20; Me El hadji Diouf a louvoyé: 10/20; Mamadou Diop Decroix a été digne 18/20; Souleymane Ndéné Ndiaye se souciait plus de sa sécurité: 2/20; la mineure Fatou Thiam est au stade du syncrétisme enfantin, donc elle n'est pas responsable de ses actes faute de maturité; elle ne sera pas notée car elle ne devrait pas participer à l'exercice. Au total, le pds et ses pauvres députés ont montré que le peuple avait raison de chasser du pouvoir comme des chiens enragés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Septembre, 2012 (21:22 PM)
    ne vous inquietez pas pds ou pas , si se nouveau gouvernement aura un autte mandat je dirais simplement que nous sommes tous coupables des problemes du sengal car actuellement nous avons simplement un PDS bis au pouvoir en union avec des perdants afffamès de pouvoir. j'ai aprecié le discour de aida mbodj et la cadette des deputès . si nous parlons de justice d'audits etc pourquoi pas auditer macky en premier ??? parlant de l'hopital de fatick a l'epoque il etait deputè maire de fatique .... , plagiat plagiat plagiat , ce qui se passe au senegal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoule

    En Septembre, 2012 (15:39 PM)
    JE DONNE FADA 15/20. 450 000 000 000 ENDETTEMENT EN TROIS SEULEMANT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email