Samedi 11 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INSUFFISANCE DE MOYENS DANS LES CENTRES DE SANTE : L’Etat sommé de payer les 14 milliards des hôpitaux

Single Post
INSUFFISANCE DE MOYENS DANS LES CENTRES DE SANTE : L’Etat sommé de payer les 14 milliards des hôpitaux
Le Bureau exécutif du syndicat unique des travailleurs de la santé (Sutsas) exige du président de la République le paiement des 14 milliards dus aux hôpitaux.

Analysant la situation politico-économique et sociale du secteur de la santé, le Bureau exécutif national (Ben) du Syndicat unique des travailleurs de la santé (Sustas) a fait savoir, hier, lors d’une rencontre avec la presse que «les moyens de la compétence transférée sont insuffisants à tout point de vue». Mballo Dia Thiam, secrétaire général dudit syndicat, révèle qu’ils font aussi l’objet de «détournement d’objectifs si ce ne sont des coupes sombres dans l’affectation de ceux-ci ou une ignorance quasi-totale de la mission de ceux à qui ces domaines sont transférés». Déçu par le non-respect des promesses faites par le gouvernement, le Bureau exécutif national demande, avec diligence, à l’Etat de payer les 14 milliards dus aux hôpitaux. Le secrétaire général a tenu à préciser que le gouvernement avait promis d’avancer 7 milliards, mais malheureusement «rien n’est fait. Ça ne figure ni dans le budget de 2008 ni dans le budget de 2009». Mballo Dia Thiam a rappelé que le Sutsas s’est toujours battu pour la révision du «décret 96 11 35», portant transfert de compétences dans les domaines de la santé et l’action sociale. «Mais, hélas, le dilatoire encore le dilatoire, toujours le dilatoire», se désole M. Thiam. Pour ce qui est de la politique de décentralisation, le Bureau exécutif du Sutsas «note l’existence depuis des décennies d’un écart entre les textes qui régissent celle-ci, les compétences des acteurs du terrain, à savoir : élus locaux, agents de la santé, la population, créant des fortunes diverses dans la prise en charge des domaines de compétence que sont la santé et l’action sociale». C’est pourquoi, regrette le secrétaire général, «les recommandations des Assises nationales de la santé (2000) souffrent d’une insuffisance notoire d’applications». Car, poursuit-il, «les comités de santé, jusqu’ici, et les directions régionales de la santé n’ont pas vu le jour». Pis, note le Ben, l’accord Gouvernement-Sutsas sur l’érection des centres de santé en hôpitaux de niveau 1, pour un meilleur rapprochement des soins secondaires de qualité (…), tarde à se matérialiser. En plus, conclut M. Thiam, «les comités de santé sont pour la plupart ce qu’ils sont, objets de convoitises personnelles, même si la contribution des populations est supérieure à celle de l’Etat, par endroits».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email