Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Insécurité, agressions... : Les Jakarta, ce mal à freiner !

Single Post
Insécurité, agressions... : Les Jakarta, ce mal à freiner !
Les violences, agressions et vols à l’arrachée sont devenus monnaie courante dans la ville de Tivaouane.

Une situation qui terrifie les habitants de cette sainte cité, qui, à la faveur d’une journée de présentation du rapport annuel de la Maison de justice de Tivaouane, ont interpellé les autorités sur l’insécurité qui prévaut dans cette ville.

Selon Le Quotidien, les populations ont attiré l’attention des autorités sur les nombreux cas d’agression qui vont crescendo.

Elles pointent du doigt «le phénomène des motos-Jakarta» qui ont fini d’envahir Tivaouane à l’instar des autres grandes villes du Sénégal, notamment Dakar, Thiès, Saint-Louis, Louga, Kaolack, Fatick… 

Ainsi, elles ont demandé aux autorités de sécuriser la ville sainte pour juguler ce fléau qui gangrène la stabilité et la paix.

En réponse, Babacar Diop, délégué du procureur près du Tribunal d’instance de Tivaouane, révèle : «Nous voyons que la délinquance à Tivaouane est en grande partie expliquée par ce phénomène de Jakarta.»

Le magistrat de renseigner : «À l’audience au Tribunal d’instance, nous avons constaté que notre rôle, en grande partie, est en fait constitué de faits de délinquance liés aux Jakarta.»

Ainsi, il lance un appel aux "Badiénou Gox" et chefs de quartier pour faire une sensibilisation de proximité, «réfléchir sur ces questions afin de lutter contre ce fléau». Parce que, à l’en croire, «l’activité des motos n’est pas organisée».


11 Commentaires

  1. Auteur

    Thiessois

    En Mars, 2022 (17:55 PM)
    Dans quelques années, beaucoup de métiers risquent de disparaître. Vous ne trouverez plus ni mecanicien, ni menuisier, ni plombier, ni électricien, ni vulcanisateur, ni cordonnier, ni rien, ce pays sera invivable. A Thiès où j'habite, mes amis garagistes n'ont plus d'apprentis. Les rares qui restent sont des incapables et il faut les payer chaque jour. Tu apprends un métier et on tu demandes qu'on te paie, donc tu ne seras jamais productif! Mon menuisier me dit qu'il a même peur de prendre des commandes, faute d'apprentis et de manoeuvres. Tous sont partis conduire des motos. Il suffit d'économiser quelques journées pour acheter un 3e main et après, une 2e main voire une moto neuve. Ces jeunes ont ainsi de l'argent facile, se tapent les jeunes filles, jusque dans les écoles et collèges. Ils leurs assurent le transport gratuit et un peu d'argent pour le petit déjeuner et dans le contexte actuel de paupérisation, elles peuvent devenir soumettre! Que voulez-vous, si elle quitte la maison sans pain ni billet de transport, ne parlons même pas d'effet de toilette ? Dans certaines contrées, des enquêtes les ont classés aux premiers rangs des auteurs de grossesses précoces en milieu scolaire. Donc ces jeunes sans métier et sans niveau mènent la belle vie actuellement, mais que deviendront-ils quand ils seront vieux? De plus, les Jakartas sont un transport tellement rapide et bon marché qu'en quelques minutes, le temps d'une récréation, d'une permanence ou sur le chemin du retour, ils peuvent amener les filles chez leurs copains, ou même chez eux, vite fait, sans retard! La plupart des prostituées ont leur Jakartamen, ce qui les rends plus mobiles, et plus accessibles, il suffit d'appeler et la moto peut aller dans les endroits les plus éloignés, les plus inaccessibles et à n'importes quelles heures ! Sûrement qu'ils peuvent aussi transporter des choses louches et contribuer à leur propagation. A Thiès, ils dictent leurs lois dans la circulation. Malheur à quiconque fait un accident contre une Jakarta, en un éclair ils t'encerclent et les coups pleuvent, sans compter que tout ce qui est à bord de la voiture sera dérobé, et ils disparaissent comme ils étaient venus. Ils n'ont pas d'immatriculation, donc là victime ne peut en identifier aucun et n'aura que ses yeux pour pleurer. Ils sont des spécialistes de vols à l'arraché, d'agressions de toutes sortes, ils percent leurs échappements et pétaradent toute la nuit, et gare à celui qui proteste.Cerise sur le gâteau, des milliers d'étrangers sont parmi eux, vu qu'aucun papier ne leur est exigé comme autorisation. Et pourtant, j'ai vu des dirigeants politiques les promouvoir, les choyer! Faute de mieux apporter aux jeunes, ils ont choisi de mener ce pays vers le gouffre. Les dégâts causés par le phénomène Jakarta ne seront bien visibles que dans quelques années, un chaos, pire que la peste.



    RÉPONDRE +39 -0

    Signalier Permalink

    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2022 (19:02 PM)
    Il faut situer les responsabilités,  tant les hommes sénégalais pensent la vie ne résume qu'au libido, ça sera tjrs comme ça. On prend les écrits de l Islam et on choisit ce qui l'arrange. Des hommes font des enfants et les abandonnent à eux mêmes. À 7 ans l'enfant à défaut de voir son géniteur se prend en charge devant une maman impuissante abandonnée par son homme. Ce même irresponsable va aller epouser une autre victime.  Respectons les femmes et on aura la paix. Faisons des enfants dans la conscience 

     Les droits des enfants et des femmes sont bafoués dans ce pays, la faute aux membres du groupe politique Sam djiko.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Kebs

    En Mars, 2022 (21:07 PM)
    MAIS QUE DIABLE SIGNIFIENT jaktamen,ciak ciak,CES NOUVEAUX METIERS QUI NOUS PLONGENT DANS LE SOUS DEVELOPPEMENT ET LA PAGAILLE..

    AU SENEGAL,ON NE RESPIRE PLUS A CAUSE DE CES 2 ROUES QUI OCCASIONNENT CETTE INSECURITE DONT SOUFFRE LA POPULATION.

    FOUTEZ LE CAMP D'ICI

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2022 (21:15 PM)
    Svp seneweb  donnez la bonne information.  J'ai passé mes congés à St louis,un mois durant je visite la ville mais le phénomène de jakarta pour le transport n'existe pas. Renseignez-vous il n'y a  pas de transport motos jakarta à  St louis. 500 f seulement le taxi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Relis

      En Mars, 2022 (11:57 AM)
      Il parle de Tivaouane. 
      Et ce n'est qu'une question de temps pour que cela arrive à Saint-Louis (si ce n'est déjà fait). Il appartient à l'État d'éradiquer ce fléau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (21:47 PM)
    Quel homme politique ou dirigeant osera un jour mettre un terme à ce désordre qui n'honore pas le Sénégal. Charrettes, pousse pousse, motos de tous genres, le pays est devenu un no man's land où chacun fait ce qu'il veut.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:05 PM)
    75 pour cent des jeunes qui conduisent les djakarta a tivaouane sont des mourides baol baol. ils n'ont aucun respect de tivaouane, ils volent, aggressent, poluent la ville sainte et sabotent. c'est au jeunes tidianes de se mobiliser dakhar sene leufeule ndeye comme l'etat et la police ne prennent pas leurs responsabilités. ce que les djakartas font a tivaouane comme bordel ils n'osent pas le faire a touba. les dahiras coskas, mokhtafina, action daradji moutamasikina etc... nont qu a se mobiliser et creer des comités de vigilence et de securité pour proteger la ville sainte et chasser les djakarta hors de tivaouane. hier les djakartas ont cassé toutes les voitures du commisariat de tivaouane et des particuliers tout simplement parce qu on leur demande pour des raisons de securites de ne pas conduire pendant la ziarra general. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:07 PM)
    il faut que la police avec des balles reelles avec les djakarta
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:08 PM)
    il faut que la police et la gendarmerie tirent avec des balles reelles sur les djakarta, daniou yaradikou
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackyron

    En Mars, 2022 (00:30 AM)
    BOMBE A RETARDEMENT
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:31 AM)
    NOTRE PAYS EST FOUTU, RIEN N'EST CONTRÔLÉ.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:25 AM)
    B­o­­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­nte --- W­W­­­W­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email