Mercredi 14 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inondations - Solidarité en faveur des sinistrés : Les partis politiques à la traine

Single Post
Inondations - Solidarité en faveur des sinistrés : Les partis politiques à la traine

Alors que les initiatives se multiplient pour venir en aide aux populations frappées par les inondations, les partis politiques sont à la traine. Nombreux sont tout de même les états majors politiques diffusant des communiqués pour exprimer leur solidarité à l’endroit des sinistrés.

 

La presse est venue à la rescousse de l’Etat. Donnés pour le « quatrième pouvoir », les média ont sauté sur le…contexte pour se substituer au gouvernement dans l’assistance des victimes des inondations. A travers une campagne de collecte de fonds - des dons en nature ont également été reçus, de Sénégalais parmi les plus nantis à ceux au revenu moyen -, les groupes de presse GFM (du ministre de la Culture et du Tourisme Youssou Ndour) et D. Média montrent qu’ils sont avec le peuple souffrant. Quid du pouvoir religieux ? Le Khalife général des mourides a contribué pour un milliard de francs Cfa. Pendant ce temps, les autorités étatiques semblaient « inondées » par de nombreux appels de détresse.

 

Dans les quartiers et certains secteurs professionnels, des Sénégalais à leur manière participent massivement à cette chaine de solidarité en faveur d’autres compatriotes qui ont « les pieds dans l’eau ».

 

Le monde de la culture n’est pas en reste. Youssou Ndour - le ministre de tutelle - promet de monter sur le podium, avec d’autres artistes du pays, pour collecter des fonds en faveur des sinistrés des inondations. On croyait la retraite artistique du « roi du mbalakh » consommée, mais grâce aux inondations, il va encore faire vibrer ses cordes vocales à la joie de ses fans.

 

La société civile n’est pas en reste. Manifester son soutien aux victimes des pluies est comme, dirait-on, un acte de haute portée civique pour des organisations de la société civile comme le mouvement « Y en marre », le Collectif des Ong d’appui au développement (Congad)…

 

L’association des imams et oulémas du Sénégal avait donné un mot d’ordre portant sur un thème unique de prêche pour la prière du vendredi : le sens de la solidarité dans la communauté musulmane, en cas de catastrophes naturelles ou un sinistre de l’ampleur des inondations.

 

Joignant l’acte à la parole, Thierno Madani Tall, khalife de la famille oumarienne, a, en marge de la prière du vendredi, mis la main à la poche devant plusieurs centaines de fidèles présents à la mosquée du mausolée Thierno Saïdou Nourou Tall, pour mettre « sur la table » un million de nos francs. Tout comme l’imam Dame Ndiaye de la mosquée An-Nuur (la lumière en arabe), qui, après le salut final, ordonna la collecte des fonds en natures et espèces en faveur des sinistrés. A Dakar et dans les régions, au Sénégal et à l’étranger, la collecte se poursuit jusqu’à dimanche…

 

Les partis politiques trainent les pieds pour répondre aux sirènes de la solidarité inter-sénégalaise. Dieu sait qu’elles (les formations politiques) sont nombreuses dans notre pays (plus de 150 formations politiques au Sénégal). Les plus malins - ou si vous préférez les plus subtiles - des partis politiques se contentent de communiqués pour exprimer leur solidarité et soutenir le gouvernement pour sa décision de supprimer le Sénat, décision liée à la dramatique situation des infortunés de l’hivernage pluvieux. 

« Mais où sont les politiques ? », s’interroge un auditeur d’une émission interactive sur les ondes d’une radio privée de Dakar. « Pourtant, lors de la campagne de la dernière Présidentielle, ils ont été nombreux à déclarer avoir la solution aux inondations », raille-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email