Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inondations - Solidarité en faveur des sinistrés : Les partis politiques à la traine

Single Post
Inondations - Solidarité en faveur des sinistrés : Les partis politiques à la traine

Alors que les initiatives se multiplient pour venir en aide aux populations frappées par les inondations, les partis politiques sont à la traine. Nombreux sont tout de même les états majors politiques diffusant des communiqués pour exprimer leur solidarité à l’endroit des sinistrés.

 

La presse est venue à la rescousse de l’Etat. Donnés pour le « quatrième pouvoir », les média ont sauté sur le…contexte pour se substituer au gouvernement dans l’assistance des victimes des inondations. A travers une campagne de collecte de fonds - des dons en nature ont également été reçus, de Sénégalais parmi les plus nantis à ceux au revenu moyen -, les groupes de presse GFM (du ministre de la Culture et du Tourisme Youssou Ndour) et D. Média montrent qu’ils sont avec le peuple souffrant. Quid du pouvoir religieux ? Le Khalife général des mourides a contribué pour un milliard de francs Cfa. Pendant ce temps, les autorités étatiques semblaient « inondées » par de nombreux appels de détresse.

 

Dans les quartiers et certains secteurs professionnels, des Sénégalais à leur manière participent massivement à cette chaine de solidarité en faveur d’autres compatriotes qui ont « les pieds dans l’eau ».

 

Le monde de la culture n’est pas en reste. Youssou Ndour - le ministre de tutelle - promet de monter sur le podium, avec d’autres artistes du pays, pour collecter des fonds en faveur des sinistrés des inondations. On croyait la retraite artistique du « roi du mbalakh » consommée, mais grâce aux inondations, il va encore faire vibrer ses cordes vocales à la joie de ses fans.

 

La société civile n’est pas en reste. Manifester son soutien aux victimes des pluies est comme, dirait-on, un acte de haute portée civique pour des organisations de la société civile comme le mouvement « Y en marre », le Collectif des Ong d’appui au développement (Congad)…

 

L’association des imams et oulémas du Sénégal avait donné un mot d’ordre portant sur un thème unique de prêche pour la prière du vendredi : le sens de la solidarité dans la communauté musulmane, en cas de catastrophes naturelles ou un sinistre de l’ampleur des inondations.

 

Joignant l’acte à la parole, Thierno Madani Tall, khalife de la famille oumarienne, a, en marge de la prière du vendredi, mis la main à la poche devant plusieurs centaines de fidèles présents à la mosquée du mausolée Thierno Saïdou Nourou Tall, pour mettre « sur la table » un million de nos francs. Tout comme l’imam Dame Ndiaye de la mosquée An-Nuur (la lumière en arabe), qui, après le salut final, ordonna la collecte des fonds en natures et espèces en faveur des sinistrés. A Dakar et dans les régions, au Sénégal et à l’étranger, la collecte se poursuit jusqu’à dimanche…

 

Les partis politiques trainent les pieds pour répondre aux sirènes de la solidarité inter-sénégalaise. Dieu sait qu’elles (les formations politiques) sont nombreuses dans notre pays (plus de 150 formations politiques au Sénégal). Les plus malins - ou si vous préférez les plus subtiles - des partis politiques se contentent de communiqués pour exprimer leur solidarité et soutenir le gouvernement pour sa décision de supprimer le Sénat, décision liée à la dramatique situation des infortunés de l’hivernage pluvieux. 

« Mais où sont les politiques ? », s’interroge un auditeur d’une émission interactive sur les ondes d’une radio privée de Dakar. « Pourtant, lors de la campagne de la dernière Présidentielle, ils ont été nombreux à déclarer avoir la solution aux inondations », raille-t-il.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Bbds

    En Septembre, 2012 (22:18 PM)
    VIVE LA SOLIDARITE

    MALIEN-ETHIOPIEN COTOU YOUMA WAAY AU PASSAGE

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyen Lucide

    En Septembre, 2012 (22:26 PM)
    Finalement, ce n'est une mauvaise chose que l'État et la classe politique soient relègues au second plan dans la prise en charge sociale des inondations. On a assez souffert de la mainmise des politiciens sur la vie des populations. Les crises permettent d'accélérer les mutations sociales, souvent vers une situation meilleure. On souffre dans notre chair, avec ces inondations qui touchent quasiment tout le pays, directement et indirectement, mais ces inondations, on va en sortir plus fort. Je veux parler de la société civile, qui va en sortir plus forte et mieux organisée. On pourra vivre sans que notre vie ne soit aussi dépendante des politiciens qui nous ont empêche de bien vivre et d'occuper l'espace social revenant de droit a la société civile. L'État a clairement failli a sa mission de prévention, les citoyens vont s'assumer dorénavant, c'est aussi une manière d'accélérer le developpement de ce Pays que nous aimons tant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Begeee

    En Septembre, 2012 (22:30 PM)
    Man mouride yi diaakhal nenma aka nio meuna diokhe'.mais lan motakh mouride yi diokhe' yomb torop si niom.je veux savoir la raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Assy Diop

    En Septembre, 2012 (22:40 PM)
    naguo liguiye deguou leep guire serigne touba toopa diguel
    {comment_ads}
    Auteur

    Aka Neekh

    En Septembre, 2012 (22:58 PM)
    politicien yii amou niou diom :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :?: 
    Top Banner
    Auteur

    Djiguenou Shanghai

    En Septembre, 2012 (23:44 PM)
    Rama Thiam??????????????“???????? Tony????????????????????? Tann bombe”???????????????????????????????????????senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Efgras7

    En Septembre, 2012 (00:42 AM)
    BBDS merci beaucoup ! Mare de rires !
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Septembre, 2012 (04:56 AM)
    Idy khaliss bi mou sathie guénél book pour les sinistrés.Kote youmma
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiakhoume

    En Septembre, 2012 (08:11 AM)
    Youssou ndour est riche donc il peux donner sans faire de concert.

    Il veut juste chanter comme ça il va dire qu'il a récolté tant de million mais ki ne sorte pas de sa poche.

    Alale personnel lame laniou wakh.
    Top Banner
    Auteur

    Cont

    En Septembre, 2012 (10:32 AM)
    je continue

    par hazard on a parlé de démocrate ou de républicain après catrina. l'état est souverain et ne doit ^tre redevable de personne; tous les privés donateur, recupèrent leur participation plus tard sur le dos des population avec le complicité de cet état devenu faible devant eux. l'état a enclenché un processus qui est louable, la supression du sénat, ces structure parasites et virales, qui sucent sans pitiés les maigres ressources de notre pays et qui devant cette circonstance vont disparaitre et réapparaitre plutard car le peuple a la mémoire courte. ne soyez pas surpris de revoir un senat en 2013. devraient suivre le conseil econ et soc, et d'autres structure budgetivores. depuis des années les inondations ont épousées le cycles des pluies: chaleur, évaporation, condensation, pluie; inondation, déplacement et cris de détresse, solidarité, don. aucune solution durable n'est planifiée à l'horizon.

    dans un état fort, la supression des structure inutiles, devrait servir pour construire sans consultation aucune de la population, ensuite suivra une délocalistaion sans bruit car le site sera viable, désenclavé et comme c'est une question de vie et de mort il n'ya pas de choix à faire.

    ensemble réflechissons pour sortir de cette situation que les dons ne régleront pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Septembre, 2012 (11:19 AM)
    LES PARTIS POLITIQUES N'ONT PAS DE MILITANTS ET NE SONT PAS ORGANISES.IL N Y A QUE LES CHEFS DE PARTI QUI CASQUENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Envoi De Colis

    En Septembre, 2012 (14:05 PM)
    Envoyez vos colis de Montréal à Dakar, rendez-vous sur samayobante. com . Tous les lundis il y a des rabais sur les prix !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email