Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inondations à Ouakam : Des individus ont déversé du gravas et du béton dans le canal d'évacuation des eaux

Single Post
Inondations à Ouakam : Des individus ont déversé du gravas et du béton dans le canal d'évacuation des eaux

Au lendemain de la forte pluie qui s’est abattue sur la capitale sénégalaise et qui a causé plusieurs dégâts dans certains quartiers, le Directeur générale de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (Onas), Lansana Gagny Sakho, s’est rendu à Ouakam, précisément à la Cité El Hadj Omar Foutiyou Tall. Ce, pour constater de visu l’ampleur des dégâts et annoncer des solutions immédiates afin de soulager les populations touchées. Cette visite guidée, présidée par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, s’est tenue, ce vendredi 23 août 2019, en compagnie du maire et les habitants de ladite localité.

Spéculation foncière

Ici, c’est la spéculation foncière qui est à l’origine de ces inondations. Car, les eaux pluviales, ne pouvant plus couler sur le lit du canal aménagé à cet effet, ont envahi toutes les maisons environnantes. Bloquant ainsi toutes les activités dans la Cité. En effet, selon Pédre Sy, directeur de l’exploitation de l’Onas, c’est le canal des eaux pluviales, qui quitte la Vdn et qui traverse l’aéroport Léopold Sédar Senghor et la Cité pour évacuer les eaux vers Ngor et les déverser dans la mer, qui a été bouché par des gravas de béton et de ciment déversés par des propriétaires de terrain afin de remblayer le canal et d’y construire. A ces gravas s’ajoutent des déchets solides déversés ça et là par les habitants. Et avec la forte pluie d’hier, les eaux n’ont pas pu passer par le canal. Ainsi, elles ont traversé le mur de l’aéroport pour inonder toute la zone.

«La population, seule responsable»

Lamine Niang, habitant de la Cité, a participé à la visite. Il a expliqué au ministre les causes «réelles» de ces inondations qui n’ont pas manqué de toucher son habitation. Selon lui, le canal a été remblayé par des personnes qui, interpellées par la population, ont signifié que c’est pour y construire.

A l’en croire, ces inondations sont causées «uniquement» par les populations et non par la pluie. Car, ajoute-t-il, «ce sont des personnes tapies dans l’ombre qui payent des charretiers pour qu’ils déversent des gravas et des déchets solides dans le canal tous les jours.  

35 millions dégagés pour repeaufiner le canal

Face à cette situation, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a annoncé que des travaux, d’un coût de 35 millions de francs Cfa,  ont démarré en urgence aujourd’hui pour repeaufiner le canal et permettre à l’eau de pouvoir couler sur son lit normal. A cela, il ajoute que l’Etat a décidé d’inscrire également dans le budget de son ministère, l’Onas notamment, une enveloppe de 250 millions de francs Cfa pour faire des travaux «plus structurants» dans la zone l’année prochaine.

«Des investigations en cours pour situer les responsabilités»

Interpellé sur la nécessité d'une enquête ou de sanctions probables contre les personnes qui sont à l’origine de ces désagréments, Serigne Mbaye Thiam a affirmé que l’Etat a retenu de faire «toutes les investigations nécessaires» pour situer les responsabilités et prendre les mesures qui s’imposent afin d’éviter que pareilles situations ne se reproduisent.

Mais, au-delà de ces mesures, le ministre estime que les populations doivent également avoir un comportement «citoyen» vis-à-vis des ouvrages publics.

Après Ouakam, le ministre et son équipe ont fait cap à Bambilor pour s’enquérir également de la situation des inondations et présenter les condoléances de l’Etat aux familles des victimes de ces pluies d’hier.     

 



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (20:10 PM)
    Un pays où chacun fait ce qui lui plaît.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (20:14 PM)
    Franchement, c’ Pitoyable.

    Au lieu d’ass L’ech De leur politique, ils incriminent la population.

    C’etait la stratégie de Lansana. Le Ministre ne doit pas patauger dans cette mauvaise direction.

    Si les canaux étaient couverts et des réseaux d’eaux usées créés pour la reprise des branchements des eaux résiduaires, le problème serait à moitié résolu. Pas besoin de 66 milliards pour cela.



    Lansana a manipulé Mansour et y arrive avec le nouveau ministre.



    Une population qui souffre et de façon arrogante on les met en opposition !



    Quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Août, 2019 (20:14 PM)
    Les populations aujourd'hui aurait du dénoncer cette pratique a temps et l'État doit prendre ses responsabilités. Il ne sert a rien de mettre l'argent pour débloquer les canaux et ensuite fermer les yeux quand des personnes cherchent a les bloquer pour d'autres desseins.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (20:39 PM)
    Si les services de l’habitat faisait leur job. On aurait une bonne gestion des constructions.

    Quand un équipage est faible, c’est parce qu’i est mal dirigé.

    Et qui dirige, le directeur, son ministre de tutelle, et....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:08 PM)
    CE MINISTRON PORTE MALHEUR
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (21:17 PM)
    Ce n'est pas vrai. Ce canal a été remblaye par un speculateur en cheville avec l'administration. Il a eu toutes les autorisations nécessaires de l'onas, de l'asecna etc pour cela. Le cadastre lui a fait des plans sur l'endroit où se situe le canal et il a pu vendre ces terrains qui int fait l'objet de bail. Donc l'Etat est pleinement impliqué. Il faut pas qu'ils viennent nous raconter n'importe quou en accusant les populations. L'Etat est responsable de cette catastrophe aux mamelles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:17 PM)
    Serigne Mbaye Thiam l’arrogant et le diviseur.Macky doit se mefier de toi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:38 PM)
    Menteurs, les populations ont sonné l’alerte depuis au moins 6 mois et vous n’avez rien fait!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:23 PM)
    Les priorités sont ailleurs c'est pas que vous le coin vous mobilisez les moyens de l'état pour améliorer votre cadre de vie Cité EL HADJI OUMAR DE OUAKAM c 'est vous qui l'habitez .C'est malhonnête de votre part les priorités sont ailleurs. Allez à la cité Avion ou à grand yoff ou dans la banlieue
    Top Banner
    Auteur

    Impolitesse

    En Août, 2019 (00:30 AM)
    LE SENEGALAIS EST IMPOLI.. RAISON DE PLUS .. FI BEU 100 ANS.. JE VOUS DIS BIEN FI BA 100 ANS .. SENEGAL DOU CHANGER...



    WAIT AND SEE..



    NIEUP DENIOU AVANCER BAMOU DESS SENEGALAIS.. VOUS ETES IMPOLIS., MANQUE DE CIVISME, KHAMADY, REW.. NIAKA YAR AK TEGINE..



    CEST CE QUI A BEAUCOUP CONTRIBUE A VOTRE SALE PAUVRETE..



    SEUL AU SENEGAL OU IL PLEUT.. LA VILLE CAPITALE DE L'ANCIENNE AOF ..INONDEE AVEC DES SALETES.. Pfffffffffffffffffffffffffffffff



    guissa ngoulenn dara..
    {comment_ads}
    Auteur

    Pagaille

    En Août, 2019 (05:20 AM)
    Chaque délinquant sénégalais à un marabout prêt à faire une intervention pour sauver son talibé. C'est ça le Sénégal, tant que ces mafieux de soit disant marabouts protegent leur délinquants, l'incivisme et le je m'en foutisme vont régner en maitre dans ce pays du masla et du chacun pour sa parcelle de pouvoir. Il faut un DICTATEUR pour régler cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (07:57 AM)
    Le poisson pourrit par la tête. Si nous avions des dirigeants sérieux, seulement obnubilés par la marche forcée vers le bien être, les populations suivraient de gré ou de force.

    Regardez les petits talibé dans nos villes, à Saint Louis, c'est eux que les femmes chargent de verser ordures et eaux usées moyennant une pièce d'argent. Ils versent partout, et même sur la route et le pire, personne ne bronche tant que ce n'est pas devant sa maison. C'est cet égoïsme là qui est source de tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (09:56 AM)
    Mieux, au niveau du canal juste après la cute ASECNA de Ouakam, il y a un fabricant et vendeur de briques et de fer qui s’y installé et qui déverse tous ses débris et gravats dans le canal. Nous avons alerté la mairie en vain. Actuellement le canal est bouché à ce niveau également.

    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (10:25 AM)
    Dans un pays, il faut un seul chef au sommet.

    Ce n'est pas le cas au Sénégal.

    Le sénégalais met l'autorité du chef de sa confrérie au dessus de tout.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:12 AM)
    Avec de telles photos....c'est la" carte d'identité" en vente pour le tourisme au Sénégal ...effet garanti !



    l'incivilité est un gros mot au Sénégal, chacun y va de son "éducation" à savoir mettre ses détritus sur le devant/derrière de l'habitation et le tour est joué !



    à ce que je sache , il n'y a pas qu'à Ouakam que le bordel est présent rendant les rues inondées .



    Rendre responsable la population de ce déficit gouvernemental est une honte de plus, le mépris pour les populations.



    Pendant qu'on y est , que le gros Maquisard reste plus dans le pays pour superviser les dérives du climat sénégalais que d'aller parader à l'étranger .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:01 PM)
    soit on est maso soit on.est con.

    tjrs les memes chansons tous les etes.a la fin on oublie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email