Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INNOVATION - 104 éme gamou de Tivaouane : Les «tidjanes» à l’heure de la mondialisation

Single Post
INNOVATION - 104 éme gamou de Tivaouane : Les «tidjanes» à l’heure de la mondialisation

Tivaouane se met à l’heure de la mondialisation avec la mise en place d’une rubrique intitulée «Forum du gamou» dont le thème est : «Message prophétique et communication globale». Aussi, les membres du Comité d’organisation au service du khalife Ababacar Sy (Coskas) rassurent la presse à propos de ses conditions de travail.

Tivaouane, pour son 104 éme Gamou, innove, et se met à l’heure de la mondialisation. Avec cette nouvelle rubrique intitulée : «Le Forum du gamou» dont le thème principal est : «Message prophétique et communication globale.» Un thème qui est dicté par l’actualité avec les récentes publications des caricatures du Prophète Mohamed (Psl) dans la presse occidentale. «Au-delà de l’émoi et des réactions hypodermiques que cela a suscité dans le monde musulman, il faut aussi se barricader face à ce péril matérialisé, de nos jours, par une agression médiatique et culturelle avec cette image de notre Prophète qu’on a galvaudée, flétrie... Il nous a semblé d’une nécessité de convoquer à travers la célébration de la naissance du Prophète (Psl), nos consciences afin de tracer les voies d’une meilleure intégration du discours religieux dans ce que nous appelons la «communication globale», celle issue de la mondialisation frénétique et dont le soubassement est la bulle issue des nouvelles technologies de l’information et de la communication», justifie Abdoul Aziz Kébé, le président de la cellule de la communication du Comité d’organisation au service du khalife Ababacar Sy (Coskas). Avec d’autres sous-thèmes, comme éthique et liberté d’expression, le discours religieux doit-il s’adapter à la globalisation, ou religion et Internet, radioscopie, ce Forum du Gamou se veut être une agora, un lieu d’enseignement du message prophétique, qui est lourd de signification, destiné à construire, alors que celui des ennemis de l’Islam vise à endormir et à déconstruire l’idéal d’humanité enseigné par Mohamed. «Il n’y aura pas de tabous. Ce sera un lieu d’apprentissage, d’échanges. Car, il faudra discuter de tous les aspects de la religion et pour restituer au Gamou sa vocation originelle et limiter, autant que possible, l’aspect populaire qui l’entoure souvent», poursuit-il.

Par ailleurs, le Coskas retransmettra en direct le Gamou à travers son site internet, avec à la clé, la publication d’un journal du Maouloud, et sous forme de Cd et de vidéo et d’un documentaire sur El Hadji Malick Sy : «Itinéraires et repères». «Il faut tout faire pour médiatiser ce Gamou», poursuit-il.

Justement, pour la couverture médiatique, une Maison de la presse avec l’accès à Internet et deux groupes électrogènes pour faire face aux délestages auxquels le pays est confronté depuis plusieurs semaines.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email