Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Infanticide : Témoignages de détenues

Single Post
Infanticide : Témoignages de détenues
30% des détenues au Sénégal ont tué leurs enfants. Des détenues ayant séjourné à la Maison d’arrêt pour femmes (Maf) de Liberté 6 estiment que si elles savaient que signer un «acte d’abandon» était permis, elles ne commettraient pas l’irréparable. «La moitié des habitants de mon village ignore que j'étais en prison. L’homme avec qui j’ai eu une aventure est un agent de l’administration. C’est après son affectation que je me suis aperçue que j’étais enceinte de lui. Mais, je ne savais pas où le joindre. Et j’ai décidé de fuir le village pour venir à Dakar. 

J’habitais avec mes copines du village dans une maison en baraque. C’est là où j’ai accouché, loin des regards», raconte une détenue. «J’ai enterré mon enfant après l’accouchement. Le lendemain, la police, alertée, est venue déterrer le bébé et l’a amené à la morgue de la maternité. Par la suite, on m’a condamné. Si je savais que je pouvais signer un acte d’abandon et confier l’enfant pour adoption, je ne serais pas là», soutient la détenue. Son ex-codétenues, elle aussi, a commis un infanticide «J'ai fait la prison parce qu’un homme a réussi à me convaincre pour obtenir mes faveurs. Lorsque je suis tombée enceinte, il a disparu. J’ai gardé l’enfant jusqu’à terme. Quand j’ai accouché, j’ai enveloppé l’enfant et je l’ai jeté dans une poubelle. Le lendemain, je l’ai mis dans un trou de la maison voisine. Mais les voisins savaient que j’étais la seule femme enceinte du quartier. J’ai ainsi été arrêté par la police».

 Comme ces deux dames, beaucoup de femmes sont incarcérées à la Prison pour femmes de Liberté 6, à la prison pour femmes de Rufisque et dans les maisons d’arrêts et de correction des régions parce que tout simplement, elles ont tué leurs bébés. Combien sont-elles celles qui, si elles s’étaient inspirées de l’exemple d’A. C. en signant un «acte d’abandon», auraient pu éviter de commettre des infanticides et ainsi s’ouvrir les portes de la prison. Elles sont nombreuses. «L’acte d’abandon», autorisé par la loi, constitue, ainsi, le seul moyen pour ces dames ayant attrapé des grossesses indésirables. Car aussi bien l’interruption volontaire de grossesse (Ivg) que l’infanticide sont punies par la loi.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Janus

    En Octobre, 2014 (07:42 AM)
    Il n'y a pas de commentaires sur un sujet pourtant très important ?

    Ces dames ne savaient pas qu'elles pouvaient signer un acte d'abandon, je veux bien y croire, mais ne me dites pas qu'au 21ème siècle, même au Sénégal on ne sait pas qu'il existe des préservatifs et le planning familial. Comment peut-on s'abandonner totalement à un homme sans réfléchir avant ?

    Il faut dire que si les religions n'interdisaient pas le planning familial il y aurait moins d'infanticides.  :sn:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Slimbaby

    En Octobre, 2014 (08:45 AM)
    ne dit pas :"Il faut dire que si les religions n'interdisaient pas le planning familial il y aurait moins d'infanticides".



    les religions interdisent la fornication simplement mais tout le monde voit les conséquences de cette pratique

    par contre il est bien de se dire une fois dans cette situation comment faire pour endiguer ce phénomène



    la question de la responsabilité des hommes se pose . mais ne dégage pas en touche celle des femmes qui sont porteuse des bébés.



    avec le comportement des uns et des autres il faut un réveil collectif dans toutes les familles pour que le salu puisse etre réalisé

    {comment_ads}
    Auteur

    Reel

    En Octobre, 2014 (11:29 AM)
    pourkoi ne pas faire comme les pays européens comdamné aussi les hommes parceque cest signe de lacheté abondoné une femme enceinte.jen profite pour faire apele a la brave femme COUMBA GAWLO AINSI QUE ANNA SEMOU FAYE.cest que les hommes font cest cruel abondoné une femme enceinte seule assumé vos responsabilité de grace et arreté de faire du mal aux femmes dite moi comment faire pr avoir une audience avec comba gawlo

    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2014 (14:05 PM)
    JE PENSE QU IL N'Y APAS DE GROSESSE INDERIRABLE TOUT ENFANT EST UN DON DE DIEUX . MEME SI QU'ELLE QU'UNE TOMBE ENCEINTE ET QUE LE PERE FUIT SES RESPONSABILITES ELLE PEUT GARDER LE BEBE DANS LA VIE IL FAUT ACCEPTER LE DESTIN MERCI EST DU COURAGE

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email