Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Industrialisation : une commune citée en exemple par les Nations-Unies

Single Post
Industrialisation : une commune citée en exemple par les Nations-Unies
L’expérience de la commune de Sandiara (Mbour, ouest) en matière d’industrialisation et de développement économique et social peut servir de modèle à de nombreuses autres communes du Sénégal, soutient un responsable du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

« A Sandiara, nous avons un modèle inspirant pour pouvoir promouvoir l’industrialisation », a dit Médoune Guèye, chef d’équipe de l’unité de gouvernance du PNUD au Sénégal.

Il s’exprimait mercredi au terme de la visite d’une délégation du PNUD dans plusieurs usines de Sandiara, en présence de son maire Serigne Guèye Diop et de plusieurs autres élus du département de Mbour.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un forum des maires portant sur le développement économique local et les Objectifs de développement durables (ODD), une initiative du PNUD en partenariat avec des communes pilotes (Bargny, Mont-Rolland, Ndiaffate, Ndiop, Sandiara).

« Nous cherchons à définir des modèles », pour que les autres communes notamment des zones frontalières puissent « s’inspirer du modèle de Sandiara ou celui de Mont-Rolland et d’autres communes qui présentent des compétences et capacités à pouvoir gérer au mieux leur collectivité territoriale pour le bien-être de leur population », a expliqué M. Guèye.

Ce forum devrait permettre de disposer d’informations clés concernant le succès de Sandiara et des autres communes pilotes ainsi que des orientations pour la mise en place d’un centre de ressources et de partage de connaissances pour les collectivités territoriales.

Le maire de Sandiara a rappelé qu’il était important de faire le bilan de l’impact des financements du PNUD sur le développement local.

Le modèle constitué par Sandiara est selon lui bâti sur plusieurs axes, dont celui de l’industrialisation, d’où la visite d’un certain nombre d’usines sur les 16 en cours de construction et qui ont généré « plus de 2000 emplois ».

Il y a aussi le secteur tertiaire avec le port sec de Sandiara, a relevé Serigne Diop Guèye, avant d’inviter les autres communes à se concentrer sur la recherche de financements pour développer le secteur économique.  


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (08:02 AM)
    Serigne Gueye Diop est un bosseur et celà se voit dans sa commune
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (09:09 AM)
    Ou est la commune de sonko ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:17 AM)
    Grâce a son école ce Macky Sall le Sénégal se lance dans le chemain de l émergence , même si certain de ses compatriotes ne l aime pas si nous pouvons avoir un président comme Macky chez nous ou bien vous nous prêtez Macky au moins deux ans pour démarrer notre developement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:10 AM)
    On vas vous prêter sonko pour gacha gacha et submergence a jamais 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email