Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Indice de développement humain 2015 : Le Sénégal poursuit sa chute

Single Post
image illustrative

Le Programme des Nations-Unies pour le développement a publié le rapport 2015 sur le développement humain. Avec 0,466 point, le Sénégal occupe la 170e place sur les 188 pays étudiés dans le monde. Il arrive à la 32e position du classement africain dominé par l’Île Maurice (63e mondial, 0,77 point), la Libye (94e, 0,74) et la Tunisie (96e, 0,72). Ce trio figure dans la catégorie la plus élevée du classement, celle des pays à « Développement humain élevé ». Ils sont les seuls africains dans ce cas.

Le Sénégal, pour sa part, est noyé dans le groupe des pays à « Développement humain faible », le niveau le plus bas de l’échelle. Il est loin derrière des États comme le Botswana, l’Égypte, le Gabon, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, le Maroc et la Namibie, les seuls du continent à se situer à l’étage intermédiaire, celui du « Développement humain moyen ».

Depuis deux rapports au moins, la situation s’empire pour le Sénégal. En effet, non seulement le pays reste dans la catégorie « Développement humain faible », mais il recule dans le classement. Dans le rapport 2014, il occupe la 163e place sur 187 pays. Dans celui de 2013, il est à la 154e place. Une preuve que la croissance économique, si chère au gouvernement de Macky Sall, est une chose, le bien-être des populations une autre.

Dans l’avant-propos de son rapport 2015, le Pnud rappelle : « En 1990, le premier Rapport sur le développement humain partait d’une notion simple : le développement est le processus qui élargit l’éventail des possibilités offertes aux individus, en s’intéressant plus généralement à la richesse des vies humaines au lieu de se limiter à la richesse des pays. »

Le rapport 2015 sur le développement humain a pour thème « Le travail au service du développement humain ». Il établit « un lien direct entre le travail et la richesse des vies humaines ». Il « commence par poser une question fondamentale : comment le travail peut-il renforcer le développement humain  ? Il se place dans une optique élargie du travail, ajoutant à la notion d’emploi celles de travail de soins non rémunéré, de travail bénévole et de travail créatif, autant de formes de travail qui contribuent à la richesse des vies humaines ».

Avec le même souci de mettre la croissance au service du progrès de l’individu, le rapport 2014 est intitulé « Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience ». Dans le même esprit, celui de 2013 se focalisait sur les pays en développement et les pays pauvres. Il a pour thème : « L’essor du Sud : le progrès humain dans un monde diversifié ».

SeneWeb News

Le lien vers le rapport :

www.undp.org/content/undp/fr/home/librarypage/hdr/2015-human-development-report.html



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:39 PM)
    Décidément avec ce gros nullard nous allons toucher le fond.  :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:47 PM)
    pas surprenant. et j'espere que Seneweb entendra ce message et se rappeler de son role educateur de la communaute senegalais. Au lieu de nous bombarder avec des messages assourdissants and retrogrades, prenez le temps de filter les informations presentees sur ce site..

    Des messages comme des montagnes qui acouchent des "guelem" ne doivent pas etre diffuse nullpart sur terre...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:20 PM)
    Avec cette Alliance des Pilleurs de la République, APR, ce pays n'ira nul part. :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:23 PM)
    QUES TEKKI 3

    Le choc positif de la baisse des cours du baril de pétrole doit-il uniquement profiter à l’Etat qui a déjà obtenu pour 2016, 35 milliards de plus- values de recettes fiscales ?

    Les transporteurs et les usagers ne doivent-ils pas en profiter ? Qu’est ce qui est plus bénéfique à l’économie ? Conserver le gain par l’Etat ou partager le gain entre l’Etat, les transporteurs et les usagers ?

    Tel est le sens économique de la grève des transports du 17 août 2016, un secteur (4% du PIB) de plus en plus désorganisé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:51 PM)
    Is anyone there ? Any PSE defender ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:03 PM)
    Pas surprenant ! C'est dans ce pays où on se permet de faire du "baatré" ostentoire (de hauts cadres du gouvernement en plus) au grand théatre), et où les SEULS INVESTISSEMENTS QUI COMPTENT SONT LES BELLES VILLAS, LES BELLES VOITURES ET LES GROS TEMPLES TYPE MOSQUEES (comme si Allah se trouvait confiné dans un espace, une maison); TOUT EST DU NGUISTAAL, DU M'AS TU VU, ARROGANCE; Le peuple est trompé, CRETINISE par les marabouts qui ne les considère que comme des vaches laitières. LES COALITIONS MARABOUTS ET POLITICIENS PRENANT EN OTAGE LE PEUPLE POUR LE SOMBRER D AVANTAGE DANS LA SERVITUDE SANS FIN ET DANS LA PAUVRETE. C'est triste, et je suis triste pour mon pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2016 (22:03 PM)
    C'est Macky qui réussit son émergence. Si nous tardons à le comprendre, nous serons au fond du gouffre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2016 (22:27 PM)
    Cette contre performance notée avec le bas niveau de développement humain au Sénégal, n'est guère surprenant,car beaucoup de nos concitoyens ont un bas niveau d'instruction,tirent le diable par la queue et vivotent avec moins d'un dollard par jour,pour ne ne relever que ces cas patents, quotidiennement.Il s'y ajoute que le gouvernement actuel refuse à sa classe moyenne les avantages dûs à leur rang et à leur rendement dans le développement du pays.C'est le cas des enseignants,et des fonctionnaires de la santé,pour ne citer que ceux-là .Les spécialistes des questions économiques ont toujours dit que le taux de croissance ne se mange pas.On voit bien qu'il existe un grand fossé entre l'indice de développement humain et le taux de croissance déclaré par L'Etat.Je profite de l'occasion pour rappeler une déclaration surprenante de Macky Sall tout drenièrement lors du dernier conseil des ministre décentralisé lorsqu'il disait :" le Sénégal est la troisième économie du continent ".Ce fut un lapsus ou voulait-il parler du taux de croissance?
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Août, 2016 (22:44 PM)
    Bonsoir,

    Ce mauvais classement s'explique par plusieurs paramètres :

    1°) - Par une mauvaise répartition de la croissance économique qui a plus enrichi la classe politique et les fonctionnaires de l'état que le commun des sénégalais.

    2°) - Les sénégalais qui détiennent les moyens de production n'ont pas su investir dans des petites unités industrielles non seulement pour créer de la richesse mais, pour embaucher des jeunes qui se sont installés dans un chômage endémique.

    3°) - L'état du Sénégal n'a su créer une Middle Class en donnant les moyens à son secteur privé pour créer cette richesse.

    4°) - Les bas salaires font que les qui sont un peu nantis investissent dans la pierre pour préparer leur future retraite, en construisant des appartements à louer.

    5°) - Les banques doivent s'attendre à une crise de supbrimes comme celle des USA.

    Merci,

    Top Banner
    Auteur

    Un..pas Surpris.

    En Août, 2016 (22:59 PM)
    Battez vous pour que soient inclus dans l 'IDH les GAMOUS, MAGAL et autres THIANT...et aussi accessoirement le manque de courage...Et vous verrez que le SENEGALse retrouvera parmi les meilleurs pays du monde. Je vous le dis..et c est vrai. KOU WEDDI NA LADJI SELBE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (05:52 AM)
    Ngoné Latyr un fonctionnaire bac+6 ne reçoit à la fin meme pas 300mille francs à moins de travailler au MEFP où meme un planton sans aucun diplome est mieux payé qu'un ingénieur du ministère de l'agriculture ou de l'environnement. C'est ça la réalité, donc il faut relativiser

    Pour le reste tu as raison surtout ces gens qui mettent toute leur fortune dans des maisons sans aucune valeur ajoutée pour l'économie
    {comment_ads}
    Auteur

    Un ..pas Surpris.

    En Août, 2016 (14:30 PM)
    Reponse a post 9.comment ca se fait que ce mec n ait pas compris que c est de l ironie???? A defaut de pleurer, faisons de l humour au moins sur nos malheur. Mais de l humour qui doit pousser a la REFLEXION QUI PRECEDE L ACTION ENERGIQUE...SINON LES BLANCS ET LES ARABES VONT REVENIR....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (01:11 AM)
    Si nous voulons atteindre le niveau des pays comme l'Afrique du Sud, le Gabon ou l'Egypte, nous devons travailler d'avantage.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email