Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Indemnités dues aux enseignants : l'Etat annonce un chronogramme de paiement

Single Post
Indemnités dues aux enseignants : l'Etat annonce un chronogramme de paiement

Le gouvernement s’est engagé à démarrer le  paiement des rappels des enseignants au mois de juin avec une enveloppe de 10 milliards. L’annonce est faite hier, lundi 18 avril, lors d’une rencontre de travail avec les différents syndicats sur initiative du Haut conseil du dialogue social, au ministère de l’Economie et des Finances. Toutefois, les syndicalistes de l’Education comme le Grand cadre de Faty et le Cusems ont émis des réserves. 

Le gouvernement a proposé un chronogramme de paiement pour les rappels des enseignants.  Pour une enveloppe de 24 milliards 200 millions, Birima Mangara, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du budget, a souligné qu’au mois de juin, 10 milliards seront épurés, puis 5 milliards en août et les 9 milliards 200 pendant le dernier trimestre de l’année, à savoir octobre, novembre et décembre. Des révélations qui sont faites lors de la rencontre initiée par le Haut conseil du dialogue sociale de faciliter les négociations entre gouvernement et syndicats pour une année scolaire apaisée.  
 
Pour le ministre, cette question a été au centre des discussions, à savoir l’épurement total et définitif des 24 milliards 200 avant la fin de l’année. Toutefois, il a tenu à préciser : «il y a  un système de matérialisation, une plateforme technologique sera ainsi mise en place afin de régler cette question». Et de poursuivre: «  tous les dossiers intervenus après le 22 janvier feront l’objet de traitement dans le cadre de la loi de finances de 2017».  
 
Cette décision comme le souligne M Mangara concerne uniquement les enseignants du secteur éducation et formation.  La présidente du Haut conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, s’est elle félicitée de cette décision. « Le chemin a été certes long et certainement parsemé d’embuches, mais on a toujours essayé de rapprocher les deux parties, à chaque fois les discussions ont semblé s’arrêter», a laissé entendre Mme Ndiaye. 
 
Et de se réjouir de la nouvelle : « Nous avons espoir que les syndicats d’enseignants vont comprendre que le gouvernement  est dans une démarche d’amélioration de leurs conditions. Une situation qui ne peut se faire que  dans la paix.»  
 
Du côté des syndicats, on a pris acte des différentes mesures annoncées. Pour Abdou Faty du grand Cadre : « nous allons évaluer les différentes décisions en plénière ». Et de renchérir : « sur le système de rémunération des enseignants nous ne sommes pas du tout satisfaits ».  Son camarade Ndoye du Cusem, pour sa part, a aussi émis des réserves sur le dossier de paiement des rappels. Il a, en outre, appelé le gouvernement à passer au numérique pour régler les lenteurs administratifs. 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:28 PM)
    La négociation est toujours mieux que l'intimidation. Wade s'est toujours démarqué en ce qui concerne l'enseignement. Il a toujours accordé une place de choix à ce volet et privilégié les negoces.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:30 PM)
    Lycee limamoulaye : habiboulaye kane , prof de maths n a fait que 5 cours dans chacune des classes qu’il tient. Cependant, il abandonne régulièrement les élèves du lycée pour aller faire cours dans le privé. Information vérifiable auprès de l’administration et des élèves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kader

    En Avril, 2016 (12:30 PM)
    Que du dilatoire. C'est regrettable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:32 PM)
    Et DIANTE qui dirige le syndicat le plus représentatif du moyen secondaire pourquoi n'a t il pas été associé aux negociations :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:47 PM)
    Maintenant que dit-on de tous ces enfants ont servi de monnaie d’échange.Satisfaction pour eux "ENSEIGNANTS"et tristesse pour les parents sans moyen.
    Top Banner
    Auteur

    Fonds Communs Pour Tous

    En Avril, 2016 (12:50 PM)


    A l instar du Gabon, OUI…………………… …………..à la généralisation des Fonds Communs a l’ensemble des fonctionnaires et a la population







    Explications sur la nouvelle répartition et attribution des Fonds Communs!

    Vendredi, 14 mars, 2014 - 20:37

    PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE

    La Présidence de la République Gabonaise tient à rappeler les motivations à l’origine de cette réforme annoncée en janvier dernier, ainsi que les changements apportés par le nouveau système de gratification mis en place au bénéfice du plus grand nombre.

    Le montant des « Fonds Communs » qui s’élevait à 212 milliards de francs CFA au 31 décembre 2013, et qui concernait 9.389 agents de l’Etat, a été ramené à un plafond de 100 milliards de francs CFA et concerne désormais 30.000 agents du service public. Les 212 milliards de francs CFA n’étaient pas intégralement versés en numéraires aux agents bénéficiaires. Ce montant incluait également des dépenses d’investissement et de fonctionnement.L’économie de 112 milliards ainsi réalisée, va permettre de financer une partie des actions du Pacte Social présenté par le Président de la République, Chef de l’Etat, à toutes les forces vives de la Nation.

    Le nouveau système de gratification, désormais appelé Prime d’Incitation à la Performance, a été étendu à tous les agents du service public, y compris à la main d’œuvre non permanente. Cette extension ne s’applique pas aux agents des départements ministériels qui bénéficiaient déjà d’un statut particulier en la matière:

    • les personnels de Santé, de l’Enseignement, les Magistrats et les forces de défense et de sécurité.

    Il convient de rappeler que des traitements discriminatoires existaient entre les ministères d’une part, et à l’intérieur d’un même ministère d’autre part. Les écarts se chiffrant parfois à plusieurs dizaines de millions.

    A titre d’exemple, dans un même département ministériel un directeur général percevait une prime mensuelle de 10 millions de francs CFA alors qu’un autre directeur général ne percevait que 2,5 millions de francs CFA par trimestre.

    Par ailleurs, le principe d’allocation des « Fonds Communs » reposait au départ sur l’adéquation des ressources aux montants perçus. Or, en raison de l’escalade des montants alloués à certains, les paiements versés aux agents au titre des « Fonds Communs » étaient de ce fait piochés dans le budget de l’Etat, car les ressources étaient devenues inférieures aux paiements.

    Par cette mesure, le Président de la République, Chef de l’Etat a voulu mettre fin une fois pour toutes, aux dérives observées dans le paiement des « Fonds Communs », dans le cadre de sa politique de bonne gouvernance initiée depuis son accession à la Magistrature Suprême, et en phase avec sa volonté affirmée de réduire les inégalités et autres injustices sociales.

    Source : Présidence de la République Gabonaise



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:03 PM)
    le vrai probleme c 'est le fait de faire 10 ans de service et rester toujours contractuel sans ancun avancement. Sortez nos actes et mettez nous en solde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgg

    En Avril, 2016 (13:07 PM)
    chers collégues ; j'aimerais poser une questions : est ce que réellement l'état est a mesure de payer les 24millards 200 en un seuls coups ;s' il peut pas le faire ;franchement on doit continuer les cours en qu'il respecte pour la éniéme fois ses paroles

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:10 PM)
    si vous accepter c chantage l'année prochaine vous serez dan ces memes situation c gouvernemen n respectera jamé sa parole ils veulen juste sauvé ces 60jours ki reste d l'année scolaire macky avé dépensé plus 50milliars bpour un référendum inutile il fau l'imposé a régler l problèm pour d bon
    Top Banner
    Auteur

    Verite Oblige

    En Avril, 2016 (13:18 PM)
    l'année passée je suivais les mots d'ordre des syndicats mais cette année je fais pas de grève pas parce que je suis avec le gouvernement politicien, sans crédibilité et incapable mais parce que ces syndicalistes vont surement lever le mot d'ordre sans satisfaction. il faut croire en soi et aller jusqu'au bout si les syndicats veulent rester crédibles
    {comment_ads}
    Auteur

    Inn

    En Avril, 2016 (14:14 PM)
    le mois de juin, c'est la fin de l'année scolaire. Vous n'aurez rien jusqu'à l'ouverture prochaine car ce sera l'éternel recommencement. Ne soyez pas dupes !!! :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:40 PM)
    ET LES MILITAIRE,ILS N ONT PERSONNE POUR LEUR SORS :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diez

    En Avril, 2016 (17:35 PM)
    La politique est l’ensemble des procédés par lesquels des hommes sans prévoyance mènent des hommes sans mémoire.La plupart de gens préfèrent croire que leurs dirigeants sont justes et équitables même en face de preuves du contraire, puisque lorsqu’un citoyen reconnait que le gouvernement sous lequel il vit ment et est corrumpu, il doit décider de ce qu’il compte faire.Poser des actions face à un gouvernement corrompu représente des risques d’atteintes à sa vie ou à celle d’êtres chers. D’un autre coté, choisir de ne rien faire implique de trahir toute idéologie personnelle de « défense de ses principes ».La majorité des gens n’ont pas le courage de faire face à ce dilemme.Par conséquent, la plupart de la propagande n’est pas conçue pour tromper l’esprit critique, mais simplement pour donner aux lâches d’esprit une excuse pour ne pas penser du tout.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:30 PM)
    vive l'éducation nous voulons que l'état respecte ses engagement

    {comment_ads}
    Auteur

    Zen

    En Avril, 2016 (09:38 AM)
    jaloux allez faire le concours pro de l ena ou accepter le sort que vous avez choisi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email