Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inceste et violences sexuelles : Regards croisés sur un phénomène pernicieux

Single Post
Inceste et violences sexuelles : Regards croisés sur un phénomène pernicieux

Qu’elle soit individuelle ou collective, la violence sexuelle (viol, inceste, pédophilie) est une relation impudique contraire à la liberté sexuelle de la personne visée.Dans le cas des enfants où l’on parle de pédophilie, la ‘manipulation affective’ et le chantage sont les armes de séduction des auteurs de ces ‘délits sexuels traumatisants’. Le constat des spécialistes de ce phénomène de société est que la ‘déchirure psychologique’ peut même conduire vers une situation marquée par la difficulté relationnelle. Aujourd’hui, la recrudescence du phénomène, pourtant sévèrement puni par la législation sénégalaise (le minimum de peine est de dix ans), demeure inquiétante. Au point que le sociologue Djiby Diakhaté estime que ‘cette situation peut perturber sa vie scolaire, professionnelle et plus tard le ménage de la victime’. 

 

MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES, VIRUS DU SIDA, EFFETS PSYCHOLOGIQUES… : Le drame auquel s’expose le sexe faible Pour un instant de plaisir qui ne dure que le temps d’une rose, les chasseurs de proie facile exposent la vie de leurs victimes. Ainsi, en dehors des séquelles physiques, ces dernières traînent un drame psychologique qui les poursuit toute leur vie.

Les violences sexuelles entraînent des conséquences préjudiciables à la santé des victimes qui sont, pour la plupart, des individus de sexe féminin. Ainsi, en dehors des blessures physiques qui résultent de ces sévices sexuels, le danger réel demeure l’infection aux Maladies sexuellement transmissibles (Mst) et au Vih/Sida. Cet avis est partagé par beaucoup de spécialistes des questions liées à la santé. Avec notamment Dr Cheikh Atab Badji, gynécologue et accoucheur de formation. ‘Les victimes d’abus sexuels sont exposées au virus du Sida.

 

Les blessures physiques peuvent être traitées à temps si et seulement si la victime est médicalement suivie’, explique notre interlocuteur. Qui précise, en outre, que le certificat médical doit être pris en compte par le gynécologue traitant, dans l’optique de permettre d’éviter certaines infections dans le long terme. Le spécialiste en la matière d’indiquer que la grossesse peut aussi être évitée juste après le viol en prenant la pilule du lendemain : ‘La grossesse non désirée est l’un des problèmes majeurs des agressions sexuelles. Les victimes sont constamment exposées au risque de contracter une grossesse non désirée.’

 

En tout état de cause, il est à noter que ces conséquences dramatiques à la santé des victimes d’abus sexuels sont dévastatrices pour la santé aussi bien mentale que physique de la mère et de l’enfant. Cela revient à considérer qu’une femme mature qui contracte une grossesse à la suite d’un viol vit dans le déshonneur le plus total, selon plusieurs études menées dans ce domaine.

 

Un acte profondément humiliant

 

Les conséquences d’un viol peuvent durer de nombreuses années et constituent une étape difficile à vivre pour la victime et son entourage. Elle peut être frappée de ‘vaginisme’ ou ‘la peur inconsciente de l’acte sexuel’, précise Dr Badji. Qui ajoute que les victimes des violences sexuelles vivent leur drame de façon profondément humiliante. La plupart d’elles sont constamment perturbées par un sentiment de culpabilité, de honte, et de colère, d’une baisse de l’estime de soi, d’un manque d’assurance et de confiance en soi.

 

L’autre conséquence liée aux violences sexuelles a trait à la pseudo stérilité qui n’est rien d’autre que la stérilité due au dysfonctionnement du système hormonal, pouvant avoir pour origine un abus sexuel dans l’enfance ou à l’adolescence. Il en est de même pour les diverses autres pathologiques que sont la dépression, le suicide, la psychose, entre autres. Les difficultés sexuelles (abstinence ou errance, désordre de la libido, rapport sexuel douloureux), les difficultés relationnelles (engagement amoureux impossible, agressivité, isolement social, dégoût ou haine des hommes) et celles liées à la maternité telles les grossesses angoissées ainsi que les difficultés professionnelles (abandon du travail, échec scolaire) viennent s’ajouter à la liste.

 

DOMMAGES LIES AUX ABUS SEXUELS : Les effets dévastateurs de l’équilibre psychologique

 

Dans certains cas, en particulier lorsque la victime a été agressée jeune, elle peut souffrir d’amnésie traumatique. Selon Djiby Diakhaté, il s’agit d’une des conséquences psychiques possibles (voir entretien). Ainsi, s’explique le sociologue, ’tôt ou tard, les souvenirs et les images remontent plus ou moins fragmentés et complets. Cette opération psychique se réalise systématiquement à la faveur d’un ou de plusieurs évènements en lien avec la maternité, un évènement familial tel le mariage ou le divorce. Lorsque les souvenirs remontent (sous forme de flash, d’images incontrôlées, de cauchemars), la victime a souvent du mal à faire la part des choses entre le réel et l’imaginaire : cette découverte et redécouverte sont la plupart du temps traumatisantes et douloureuses. Les dommages liés aux abus sexuels sont nombreux et dévastateurs pour l’équilibre psychologique. La plupart des victimes traînent ‘leur charge’ durant des mois voire des années.

 

En dernière analyse, les conséquences des agressions sexuelles sont multiples et variées. C’est à ce titre que Dr Atab signale qu’il n’existe pas de réactions type à l’abus sexuel : Chaque individu a une personnalité, une énergie, et des ressources morales différentes. D’autres facteurs importants entrent en ligne de compte, tels que la relation de la victime avec son bourreau, la gravité des sévices, la durée ou encore l’âge de la victime, précise le gynécologue.En règle générale, la personne agressée ne peut se reconstruire sans aide extérieure. De tels traumatismes affectent profondément l’estime de soi.En somme, Djiby Diakhaté met l’accent sur la résilience (capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité) qui ne suffit pas à permettre à la victime de viol de ‘rebondir’.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Danfa

    En Janvier, 2012 (11:14 AM)
    Ces phonomènes sont courantes dans nos sociétés. Nous pensons que l'éducation religieuse et la référence aux valeurs religieuses seules permettent de vivre en paix dans ce bas monde.Mais, aujourd'hui le constat est que les gens ont tendance à négliger la religion notamment l'Islam. Si nous ne prenons pas en compte les enseignements du Prophète Mohamad Paix et Salut SUR LUI comme référence, toutes les formes de luttes mises en oeuvre s'avéreront vaines .Ceux qui désirent leurs proprse fille ont manqué une vie islamique pure.La pédophilie, l'inceste,l'homosexualité et lviol sont des pratiques qui sont contraires aux pratiques morales et religieuses. Le combat que nous devont mener pour échapper à ces tentations de Satan, c'est d'avoir la foi.

    QU'Allah Le TOUT PUISSANT nous préserve de Satan, il est un ennemi déclaré de l'homme.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fier D Etre Senegalais

    En Janvier, 2012 (04:18 AM)
    ca suffit ca suffit ca suffit il est temps d agir car ce qui se passe actuellement est inaceptable pour tous senegalais ayant un peu de dignité car c est l honneur et la dignité de notre chers senegal qui est baffoué . Aujourdhui le senegal est entré dans le cercle des pays de dictature ( ou limpunité, l injustice , la coruption.......ect regnerons en maitre) donc le moment est venue pour tous senegalais de dignité ,de foi, de bon sens ,souscient de son avenir et celui du pays de se lever et de combatre jusqu au dernier energie ce forfeture , cout d etat institutionel, devolution monarchique car wade veut coute que coute nous imposé son fils.Gar a nous si nous commetrons l ireparable de laiser passer ce cout d etat de wade et sa bande de (voleur ,corompus vautours qui sont depourvus de dignité) nous le regreterons tous et sa sera tro tard nous n aurons que nos yeux pour pleurer.surtout nous les jeunes notre avenir sera reduit en néant (education zero(0),des chomeurs diplomés donc pas de debouché, travail inexistant ,.....ect) donc gar a nous. VIVE LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiombor

    En Janvier, 2012 (09:21 AM)
    LES AUTEURS D'INCESTE ET DE VIOLENCES SEXUELLES DEVRONT ETRE PUNIS PLUS SEVEREMENT AVEC DES PEINES PLUS LOURDES ET CA PERMETTRA CERTAINES PERSONNES DE REFLECHIR AVANT DE PASSER A L'ACTE.PAS DE TOLERANCE POUR LES MANIAQUES SEXUELS , POUR PROTEGER LA SOCIETE ET ERADIQUER CE PHENOMENE IL FAUDRA LES CASTRER.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email