Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Incendie sinistre à la Médina : « les fautifs seront sanctionnés », assure le porte-parole du gouvernement

Single Post
Incendie sinistre à la Médina : « les fautifs seront sanctionnés », assure le porte-parole du gouvernement

 L’incendie qui a coûté la vie à neuf (9) personnes à la rue 6 X 19 de la Médina a fait sortir le gouvernement sénégalais de ses gonds. Au su du drame qui s’est abattu sur une concession qui abritait un dahra (école coranique), le porte-parole du gouvernement a tenu ce matin une conférence de presse. Les fautifs seront poursuivis et sanctionnés, a garanti Abdou Latif Coulibaly qui indique par ailleurs l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités. Le maître coranique dont la responsabilité est engagée, rapporte la RFM, se trouve actuellement à la police pour être entendu sur l’origine des faits qui ont déclenché l’incendie.

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Question

    En Mars, 2013 (14:05 PM)
    Et la marche des femmes d’Abobo, réprimée dans le sang (sept tuées par balle, ndlr)... Elles aussi étaient infiltrées ?



    Parlons-en ! On attribue aux forces loyalistes (FDS) la responsabilité de ce drame. Mais un livre (« Abobo la guerre » de Leslie Varenne, éditions Mille et Une Nuits), a démontré, sans qu’il fût à ce jour jamais contesté ni attaqué, que cette marche a été instrumentalisée par Guillaume Soro ( l’actuel Premier ministre d’Alassane Ouattara, ancien chef des rebelles lors du coup d’état de 2002, ndlr) afin de créer des incidents graves et d’en faire porter la responsabilité à Laurent Gbagbo.



    Vous savez que la journaliste en question, correspondante de la Tribune de Genève, n’était pas particulièrement pro-Gbagbo et considérait d’ailleurs qu’Alassane Ouattara avait été normalement élu. On ne peut donc lui reprocher un point de vue partisan. A Abobo, elle a travaillé pendant plusieurs mois au contact du fameux Commando Invisible (une des factions rebelles contre laquelle Soro et Ouattara se sont ensuite retournés, tuant son chef Ibrahim Coulibaly dit IB, ndlr), au plus près donc de ce qui se passait réellement.



    Son enquête sur cette tuerie est édifiante. Sur la foi des informations venues de l’hôtel du Golf (QG Ouattara, ndlr) les femmes en question pensaient manifester en toute tranquillité, protégées par le Commandant Invisible. Or les hommes d’IB n’étaient au courant de rien et le parcours choisi par le RDR (la formation de Ouattara, ndlr) était loin d’être sans risque. La preuve, puisqu’elles ont croisé des chars des FDS. L’accusation prétend que ce sont eux qui ont tiré sur les femmes mais pourquoi alors ont-elles étaient touchées dans le dos ?
    Top Banner
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Mars, 2013 (14:07 PM)
    Le premier coupable c'est l'Etat qui ne fait pas respecter les lois !



    Est-ce que les pompiers ont régulièrement inspecté cette école ?



    Nos ploucs de leaders qui passent leur temps à aller en Occident voient très bien comme est fait l'urbanisme,

    les résultats d'un code de la construction et l'utilité d'avoir une bonne prévention des risques dans les lieux qui accueillent du monde, surtout des enfants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Mars, 2013 (14:11 PM)
    ASSUMONS COLLECTIVEMENT

    Même s’il a eu un comportement de lâche, il serait malhonnête de la part des sénégalais de ne désigner que le maître coranique comme responsable. Tout le monde voit les conditions dans lesquelles ces pauvres talibés passent leur quotidien, mais qui fait quelque chose à part donner un peu de pitance pour que cela recommence le lendemain ? Le même scénario peut se produire demain sur la route ou dans les cités universitaires surpeuplées et plus que mal sécurisées. Les drames ne semblent pas faire réfléchir les sénégalais car ils ont vite fait de se tourner vers le ciel en lui demandant « pourquoi nous ? ». S’ils voulaient bien écouter la réponse, ils entendraient certainement une voix leur dire : « vous, parce que vous en permanence dans une négligence collective. Depuis que vous avez vécu le drame provoquée du joola, vous n’avez pas pris un gramme de prudence ». En effet, ni la route, ni la construction, rien n’est véritablement sécurisé dans notre pays. Je ne vous parlerai même pas des noyades de jeunes qui font chaque année un nombre inadmissible de victimes. Si les sénégalais étaient plus disciplinés, ils auraient moins à prier pour tous ces morts évitables.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Reveil Africain

    En Mars, 2013 (14:18 PM)
    N.V. : D’aucuns pensent que la défense du président Gbagbo a fait ce qu’elle avait à faire. Mais, en tenant compte du volet politique, pensez-vous que le droit peut être dit ?

    S.D.D. : Moi, je pense que le droit peut être dit et doit être dit. Sur la base du droit, je n’ai pas d’inquiétude parce que les argumentations ont été très fortes du côté de la défense. Dans les procédures juridictionnelles, lorsqu’une faille est détectée dans l’accusation, cela remet en cause toute l’accusation. On l’a vu dans l’affaire DSK aux Etats-Unis. Ici, au vu et au su de tous, il y a eu une grosse faille dans l’accusation du procureur de la Cpi. Elle a introduit dans ses pièces contre Laurent Gbagbo une vidéo de quelqu’un qui a été brûlé vif au Kenya en faisant croire que cette scène avait eu lieu en Côte d’Ivoire et la personne brûlée dans la vidéo est présentée comme une victime de la guerre en Côte d’Ivoire. Cette faille discrédite gravement et durablement l’accusation. Et, au vu de ça, toutes les autres accusations devraient être remises en cause. Moi scientifique, c’est comme ça que je vois les choses. Sur cette base, les autres actes d’accusation doivent être retirés parce qu’ils peuvent être aussi des faits similaires que celui que nous avons vu avec la vidéo kenyane. Donc, sur ce point-là déjà, le droit devrait être dit. De plus, concernant bien d’autres points, beaucoup de démonstrations ont été faites par les avocats du président Gbagbo. Donc, si le droit est dit, Laurent Gbagbo revient à la maison. Cela dit, il y a le côté politique qu’on ne maîtrise pas. De ce point de vue aussi, je pense que le discours du président a balayé du revers de la main toutes les contrevérités et les accusations fallacieuses qu’on formulait contre lui pour le renverser. L’audience a eu lieu, les uns et les autres ont vu ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo lui-même est intervenu pour dire que « moi j’ai été certes vilipendé, calomnié, sali, mais je n’en garde pas de rancœur. Et que je veux œuvrer pour la paix et la réconciliation dans mon pays ». Je crois qu’il n y a pas meilleur argument qui plaide pour la libération du président Gbagbo, pour qu’il vienne continuer ce qu’il a toujours fait, c’est-à-dire la lutte pour la démocratie et surtout pour l’unité de la Côte d’Ivo
    {comment_ads}
    Auteur

    Sawaraak

    En Mars, 2013 (14:27 PM)
    je voulais savoir pourquoi la cpi à part les bosniaques ou serbes'elle ne s'acharne uniquement que sur des Presidents africains et je voulais savoir pourquoi les occidentaux arment des rebelles (cas syrie)et tant d'autres
    Top Banner
    Auteur

    Pith

    En Mars, 2013 (14:46 PM)
    Et si l'incendie était due a la coupure d'électricité, qui serait sanctionné ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ad

    En Mars, 2013 (14:48 PM)
    "Le maître coranique dont la responsabilité est engagée" ???!! . Ah bon ?? On ne sait pas ENCORE ce qui s'est passé et on nous annonce que la responsabilité du mara est engagée...c'est ça le Sénégal dans toute sa splendeur, on adore parler pour ne rien dire surtout quand...on ne sait absolument rien sur ce dont on parle.

    Prières pour ces petits innocents et que les VRAIS RESPONSABLES SOIENT DÉSIGNÉS, surtout cet ÉTAT qui ne fait rien , est amorphe et indifférent depuis toujours au sort de ces pauvres petits "talibés" exploités et la vie massacrée depuis des lustres, pendant que se pavanent dans leur insolente opulence, tous ces voyous qui ont vidé nos caisses de centaines de milliards et à qui monsieur Latif Coulibaly, grand accusateur il n'y a pas longtemps, propose...une négociation qui ne dit pas son nom au lieu de la récupération pure, simple et totale de l'argent qu'ils nous ont volés, avant qu'on les traine devant les tribunaux .

    En somme monsieur Coulibaly promet de punir des responsables d'un incendie... dont il ne sait rien et propose l'absolution à des voleurs dont on sait tout.de leur degrés d'implication dans des détournements criminels....

    Qu'ont fait notre pays, nos gouvernements successifs pour les talibés ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy1

    En Mars, 2013 (15:11 PM)
    Je suis desole mais ce n'est pas une sanction qui va nous sauver de ce genre de drame, mais des mesures de precautions et de prevention, ce con de ministre croit qu'il est un justicier, il se trompe c'est un administrateur au cas ou il l'aurait pas compris. Son role est de proteger et manager et non la repression.



    Dommage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Mars, 2013 (15:37 PM)
    Certains evenements, comme certains moments douloureux , ne requierent point de commentaires ,

    sinon des prieres !

    INNA LIL'LAHI...WA INNA..ILAYHI...RAJIOUNE..!

    WASSALAM.....a tous , et mes sinceres condoleances , aux familles eplorees !
    Top Banner
    Auteur

    Léon Michel

    En Mars, 2013 (16:07 PM)
    Le drame de la rue 6 doit maintenant nous pousser à régler définitivement la question des talibés.

    Osons le dire ouvertement et franchement: talibé n'existe qu'au Sénégal et nul part ailleurs ! Même pas à la Mecque ou dans les pays réputés plus islamiques au monde. Pourquoi voulons nous nous faire croire que c'est un mal nécessaire pour la réussite de nos enfants ou l’élévation de leurs âmes à la spiritualité ? Je n'ai pas encore vu un talibé devenu Ministre ou grand Marabout. Et je n'ai pas non plus vu un Ministre ou un grand Marabout laisser son enfant devenir talibé.

    Alors arrêtons dans ce pays de nous prendre pour le centre du monde quand il s'agit de religion. Nous ne sommes pas les meilleurs exemples en la matière.

    La place d'un enfant c'est à l'école, pas dans la rue !

    Que tout le monde prenne ses responsabilités et tout le monde c'est nous tous !

    BASTA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2013 (19:06 PM)
    Que Dieu les accueille dans son paradis. La ville de Dakar n'est pas faite pour accueillir des daharas , autrement dit ces talibes étaient utilisés pour la mendicité . C'est une infraction à la loi. L'Etat doit réprimer en commençant par les baye Fall qui hantent la population civilisée . Qui ne dit rien consent, le KHALIPHA des Mourides est responsable de ce désordre causé par ses imposteurs baye Fall. L'Etat ne doit pas toujours attendre le pire pour sévir . Dans beaucoup de pays civilisés en Afrique les mendiants ont un lieu fixe tous les jours de la semaine , les Mosquées pour attendre les fidèles qui ont envie de donner l'aumône . Au Senegal on parle trop de l'islam mais très mal maîtrisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pis

    En Mars, 2013 (20:32 PM)
    Dites que les marabouts, les daras seront sanctionnés ! espece de franmaçon

    Vous mijotez un coup contre les dara , yefeurs que vs etes

    {comment_ads}
    Auteur

    Fatalitas

    En Mars, 2013 (20:59 PM)
    Passé le moment de l'emotion, on va retomber dans nos travers, comme si de rien n 'etait  :cry:  , comme ce qui s'etait passé avec le bateau "le Diola" :down:  :down:  :down:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Eros

    En Mars, 2013 (21:46 PM)
    parce que la mendicité est plus que tolérée mais légale au sénégal.ce drame sera bientot classé aux oubliettes et comme si de rien n'était ça reprendra de plus belle tant que les parents n'assumerons pas leurs responsbilités
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email