Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Incendie de la Médina- Réaction de Moustapha Niasse : « L’Etat dans sa globalité va prendre des mesures »

Single Post
Incendie de la Médina- Réaction de Moustapha Niasse : « L’Etat dans sa globalité va prendre des mesures »

Le président de l’Assemblée Nationale, Moustapha Niasse s’est rendu, ce lundi vers 13 h 15 à  la Médina, Rue 6X19. Un quartier, où s’est produit, dans la nuit du dimanche au lundi 04 mars, un violent incendie qui a couté la vie à 9 enfants talibés. Sur place, Moustapha Niasse qui a été informé du drame par son épouse alors qu’il se trouvait dans son bureau, demande à une des victimes, la dame Awa, restauratrice, leur condition de vie dans ce lieu. Après avoir écouté  les explications de la dame, le président de l'Assemblée nationale d’informer que l’Etat va prendre des mesures idoines. « C’est l’Etat dans sa globalité qui va prendre des mesures et non pas le législatif seulement. Nous allons nous concerter  pour prendre des mesures idoines. Des talibés sont morts. L’Etat va agir et agir rapidement pour soutenir les familles qui habitaient dans ce lieu. Un lieu très exigu d’où le problème d’accès des sapeurs-pompiers.  Nous devons marquer notre solidarité avec ses familles », soutient Moustapha Niasse sur les ondes de la Rfm. Le président de la République est attendu d’un moment à l’autre à la Médina.  



22 Commentaires

  1. Auteur

    Aya

    En Mars, 2013 (14:13 PM)
    moi j trouve grave le fait k la deuxieme personnalite soit informee d un tel drame par sa femme et vers 13 h en plus. ds kel pays somme nous et puis ca o moins il pouvait le taire mais non venant d mous niasse kan ca m a surpris

    Top Banner
  2. Auteur

    Volai414

    En Mars, 2013 (14:14 PM)
    ASSUMONS COLLECTIVEMENT

    Même s’il a eu un comportement de lâche, il serait malhonnête de la part des sénégalais de ne désigner que le maître coranique comme responsable. Tout le monde voit les conditions dans lesquelles ces pauvres talibés passent leur quotidien, mais qui fait quelque chose à part donner un peu de pitance pour que cela recommence le lendemain ? Le même scénario peut se produire demain sur la route ou dans les cités universitaires surpeuplées et plus que mal sécurisées. Les drames ne semblent pas faire réfléchir les sénégalais car ils ont vite fait de se tourner vers le ciel en lui demandant « pourquoi nous ? ». S’ils voulaient bien écouter la réponse, ils entendraient certainement une voix leur dire : « vous, parce que vous en permanence dans une négligence collective. Depuis que vous avez vécu le drame provoquée du joola, vous n’avez pas pris un gramme de prudence ». En effet, ni la route, ni la construction, rien n’est véritablement sécurisé dans notre pays. Je ne vous parlerai même pas des noyades de jeunes qui font chaque année un nombre inadmissible de victimes. Si les sénégalais étaient plus disciplinés, ils auraient moins à prier pour tous ces morts évitables.

    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Triste

    En Mars, 2013 (14:19 PM)
    Seul les chefs religieux peuvent regler ce problème.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2013 (14:22 PM)
    C'est le lotissement toute la ville de MEDINA qu'il faut revoir ! Il y a des coins pire que celui qui vient de bruler !
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Mars, 2013 (14:23 PM)
    N.V. : D’aucuns pensent que la défense du président Gbagbo a fait ce qu’elle avait à faire. Mais, en tenant compte du volet politique, pensez-vous que le droit peut être dit ?

    S.D.D. : Moi, je pense que le droit peut être dit et doit être dit. Sur la base du droit, je n’ai pas d’inquiétude parce que les argumentations ont été très fortes du côté de la défense. Dans les procédures juridictionnelles, lorsqu’une faille est détectée dans l’accusation, cela remet en cause toute l’accusation. On l’a vu dans l’affaire DSK aux Etats-Unis. Ici, au vu et au su de tous, il y a eu une grosse faille dans l’accusation du procureur de la Cpi. Elle a introduit dans ses pièces contre Laurent Gbagbo une vidéo de quelqu’un qui a été brûlé vif au Kenya en faisant croire que cette scène avait eu lieu en Côte d’Ivoire et la personne brûlée dans la vidéo est présentée comme une victime de la guerre en Côte d’Ivoire. Cette faille discrédite gravement et durablement l’accusation. Et, au vu de ça, toutes les autres accusations devraient être remises en cause. Moi scientifique, c’est comme ça que je vois les choses. Sur cette base, les autres actes d’accusation doivent être retirés parce qu’ils peuvent être aussi des faits similaires que celui que nous avons vu avec la vidéo kenyane. Donc, sur ce point-là déjà, le droit devrait être dit. De plus, concernant bien d’autres points, beaucoup de démonstrations ont été faites par les avocats du président Gbagbo. Donc, si le droit est dit, Laurent Gbagbo revient à la maison. Cela dit, il y a le côté politique qu’on ne maîtrise pas. De ce point de vue aussi, je pense que le discours du président a balayé du revers de la main toutes les contrevérités et les accusations fallacieuses qu’on formulait contre lui pour le renverser. L’audience a eu lieu, les uns et les autres ont vu ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo lui-même est intervenu pour dire que « moi j’ai été certes vilipendé, calomnié, sali, mais je n’en garde pas de rancœur. Et que je veux œuvrer pour la paix et la réconciliation dans mon pays ». Je crois qu’il n y a pas meilleur argument qui plaide pour la libération du président Gbagbo, pour qu’il vienne continuer ce qu’il a toujours fait, c’est-à-dire la lutte pour la démocratie et surtout pour l’unité de la Côte d’Ivo
    Top Banner
    Auteur

    Aaa

    En Mars, 2013 (14:29 PM)
    chaque fois des mesures après la mort ...ball-head belly full

     :dedet:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar

    En Mars, 2013 (14:34 PM)
    et toi ton papa est informé par qui par ta maman non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boule Fale

    En Mars, 2013 (14:37 PM)
    @ Volai 414 bien dit mon frere
    {comment_ads}
    Auteur

    Incroyable

    En Mars, 2013 (14:39 PM)
    alors que les pompiers ont passé la nuit à tenter d'éteindre le feu, alors que les radios l'ont annoncé à 8h (zik fm), le président de l'assemblée est informé par sa femme à 13h. c'est incroyable ce qui se passe dans ce pays. peut être qu'il était en train de traquer des bien mal acquis.
    Top Banner
    Auteur

    @aya

    En Mars, 2013 (14:39 PM)
    Vous avez parfaitement raison !!

    Celà ressemble à un Etat-Oreilleir oü les décisions majeurs se prennent aut tour d'un bol de Mbaxal....  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Mars, 2013 (14:39 PM)
    A QUOI RESSEMBLE LE QUOTIDIEN D’UN SENEGALAIS ?

    Franchement, j’aimerais avoir une réponse objective parce que là où je suis, il m’est difficile d’y voir clair. Moi, sénégalais de naissance, de jeunesse et de cœur, quand je fais le bilan de ma journée que j’ai passé à essayer de m’intéresser à ce que vivent les miens restés sur place, j’ai vraiment mal à la tête et surtout au cœur. Pas une seule information positive pour vous donner un semblant de sourire. Entre l’alcool qui fait des ravages chez les jeunes, les petits talibés qui se font cramés sans avoir choisi leur sort et les scandales politico-financiers, c’est vraiment à se demander dans quel pays je suis né. Et encore, je l’avoue, j’ai la chance de ne pas vivre en réalité toutes ces atrocités car n’étant pas sur place. Je n’ose même pas imaginer ce que peuvent vivre la majorité de mes compatriotes qui eux sont directement touchés. A ceux qui vont nous demander de rester croyants, j’ai envie de répondre : « encore faut-il que celui en qui je dois croire réponde de temps en temps à mon appel ».

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (20:14 PM)
      la cour suprême ne peut se fonder sur aucune base de droit pour annuler le décret de Macky ?
      Temps que les élections se tiennent en 2024 Macky est dans ses 5 ans et dans son deuxième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Béguéééé(le Vraiiii)

    En Mars, 2013 (14:39 PM)
    bon sang il nécoute pah les news lui !!! mal parler !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lisez

    En Mars, 2013 (14:56 PM)
    Que Dieu ait pitié de leur âme.



    Cependant vous qui critiquez, lisez bien le texte. A aucun moment il est écrit que Niasse a été averti à 13h, on lit qu'il s'est présenté à 13 h 15. Alors un premier idiot se jette sur la critique et tous les autres moutons suivent sans même prendre le temps de bien lire le texte. Vous avez la critique trop facile!!!



    J'espère que l'état et l'ensemble des citoyens prendront des mesures à leur niveau pour éviter ce genre de drame qui arrive trop souvent au Senegal et qui sont causés par notre manque de responsabilité à tous.



    Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Miin

    En Mars, 2013 (15:23 PM)
    Je pense que les francmacons ont un nouvel Alibi ils ont essaye de fermer les daras depuis toujours; des son retour de Paris avec une serie d'audience douteuses avec les maitres blancs un incendie dans un des daras il y'a anguille sous roche.

    Nos africains blanc a peaux noirs essaient d'achever le plans que les colons ont commence

    Qu'Allah protege les L'Islam et les vrais musulmans et accepte ses 9 enfants a l'Ecole D'Ibrahim AS pres de Sidratul Muntaha Amine

    {comment_ads}
    Auteur

    Léon Michel

    En Mars, 2013 (15:24 PM)
    Le drame de la rue 6 doit maintenant nous pousser à régler définitivement la question des talibés.

    Osons le dire ouvertement et franchement: talibé n'existe qu'au Sénégal et nul part ailleurs ! Même pas à la Mecque ou dans les pays réputés plus islamiques au monde. Pourquoi voulons nous nous faire croire que c'est un mal nécessaire pour la réussite de nos enfants ou l’élévation de leurs âmes à la spiritualité ? Je n'ai pas encore vu un talibé devenu Ministre ou grand Marabout. Et je n'ai pas non plus vu un Ministre ou un grand Marabout laisser son enfant devenir talibé.

    Alors arrêtons dans ce pays de nous prendre pour le centre du monde quand il s'agit de religion. Nous ne sommes pas les meilleurs exemples en la matière.

    La place d'un enfant c'est à l'école, pas dans la rue !

    Que tout le monde prenne ses responsabilités et tout le monde c'est nous tous !

    BASTA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nioulé

    En Mars, 2013 (15:39 PM)
    Mais pabi khanna dafay niouleul ?  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mani

    En Mars, 2013 (16:05 PM)
    BIENVENUS AUX JIHADISTES!!!NOTRE FOI ET NOS ENFANTS SONT LAISSES POUR COMPTE A CAUSE DES LOBBYS MAÇONNIQUES ET HOMOSEXUELS  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: sn: :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ndar

    En Mars, 2013 (16:32 PM)
    senegal thiey mime rew le deusiem personalite qui disait a ete informè avec sa femme voi la politic matin et soir qui na au cun intere si vous ecoute les revu de press ne lon mem pa sulignè DINU FENN SI AY POLITIC YU AMUL BENN INTERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Obiang Ngouema

    En Mars, 2013 (16:57 PM)
    Q: Pourquoi exactement la France et les Nations Unies ont-elles joué ces rôles importants dans ces conflits africains? R: la France a joué un rôle clé dans le conflit ivoirien parce que la France avait promis de donner le pouvoir à l’autre partie. Mais elle n’allait pas le faire par les urnes ou les négociations, elle avait l’intention d’utiliser l’armée française. Et c’est exactement ce qu’elle a fait. Et quelque soit ce que nous disions en tant que dirigeants de l’Afrique, siégeant à l’Union africaine, n’avait pas d’importance pour eux. En Libye, le conflit a aussi commencé comme une affaire interne, comme ce qui s’est passé en Egypte et en Tunisie, mais il a fini dans une rébellion parrainée par les pays étrangers. Tout à coup, les rebelles de l’Est, qui n’avait pas de fusils, ont reçu des armes envoyées par des pays étrangers pour lutter contre le gouvernement du colonel Mouammar Kadhafi, qui avait contribué à la création de l’Union africaine, et a soutenu l’organisation de quelque manière qu’il le pouvait. Dans tous les pays, si un gouvernement est attaqué par des rebelles armés, le gouvernement a le droit de se défendre par le déploiement de son armée. C’est inscrit dans le droit international. Et c’est exactement ce que le gouvernement de Kadhafi a tenté de faire. En Tunisie et en Egypte, le peuple s’est levé pour exiger un changement de gouvernement sans utiliser les armes. En Libye, c’était différent. La soi-disant armée rebelle dans l’est de la Libye a soudainement obtenu des armes en provenance de pays étrangers et les ont utilisées pour attaquer le gouvernement de Kadhafi. On peut donc comprendre ce que Kadhafi a essayé de faire pour se défendre et défendre la souveraineté de son pays. Même si c’était un cas évident d’un gouvernement qui se défend contre l’agression rebelle, contre les rebelles financés et armés par des pays étrangers, les mêmes pays étrangers se sont cachés derrière l’OTAN pour bombarder et de détruire l’armée de Kadhafi et neutraliser sa capacité de se défendre et défendre son pays. Ces mêmes pays étrangers ont à nouveau utilisé les Nations Unies pour imposer une «zone d’exclusion aérienne» sur la Libye. Alors, vraiment, les mains et les pieds de Kadhafi étaient attachés par l’ingérence internationale qui a joué un rôle clé dans le conflit libyen, contrairement aux soulèvements en Tunisie et en Egypte, qui ont été autorisés à être des questions purement internes à résoudre par les peuples de ces deux pays , et non par des puissances étrangères. On peut donc distinguer entre les soulèvements en Egypte et en Tunisie, d’une part, et les conflits en Côte d’Ivoire et la Libye, d’autre part. Les deux premiers étaient des questions internes qui ont été régler par les peuples de ces pays eux-mêmes, tandis que la Côte d’Ivoire et en Libye ont connus des interférences internationales qui n’ont fait qu’empirer les choses. Pour cette raison, nous pensons que les Nations Unies, une institution de la paix, ne devrait pas avoir joué le genre de rôle qu’elle a joué en aidant les puissances étrangères à intervenir en Côte d’Ivoire et en Libye. Ce n’était pas pour cela que l’ONU a été créé. Elle a créé un mauvais précédent dansr le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2013 (19:05 PM)
    am lene yeurmander si les pauvres senegalais ,vous attendiez tjrs un drame pour reagir alors ces pauvres senegalais s'ouffrent au quotidien ...vous les politiques vous etes aisemment riches et vous n'avez que deux enfants ou trois et de petits fils pourqoui pas adopter ces pauvres enfants ou investie des ecoles bien faites et internant au moins 4 enfants par chambre,mais non vous prefererez investir dans du foot professionel,dans des clubs et hotels ,dans du petrole etcc...pour l'education est la base de tout...yeurmander wayyyy rahma.rahma please
    {comment_ads}
    Auteur

    Zamio

    En Mars, 2013 (19:21 PM)
    MOUSTAPHA NIASSE, TOUT CE QU'IL DIT ? DU MATIN AU SOIR, C'ESR DES MENSONGES. LOUMALA WAKH SOUBA BA NGOONE AY DOOUL LEU. FENNE REK ....
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (22:26 PM)
    les milliards des senegalais que vous avez detournes c est la cause principale de ces accidents .. rembourser les comme ca les parents des talibes que nous sommes pourrons les eduquer comme vous les voleurs avez eduque les leurs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email