Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Video] Incendie au marché Ocass (Touba) : Antoine Félix Diome salue la réactivité des secours

Single Post
Reaction de Antoine Diome sur les lieux de l'Incendie
Après le violent incendie qui s'est déclaré au marché Ocass de Touba dans la nuit de samedi vers 22h30, le premier flic du Sénégal s'est rendu sur les lieux du sinistre pour constater les dégâts et apporter le soutien nécessaire aux sinistrés. 

Le ministre de l'intérieur a été accueilli vers 02h du par son collègue en charge du commerce, porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana, le Lieutenant-Colonel Alioune Diop commandant de la Légion de Gendarmerie de Thiès, le  gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, le préfet de Mbacké, le sous-préfet de Ndame Babacar Ibra Mar, le maire de Touba, le commissaire Diégane Sène, chef de service du commissariat spécial de Touba, et le commissaire Mass Thiobane, chef de service du commissariat de Ndamatou, le délégué du marché Ocass Sény Dieng, entre autres autorités. 

Antoine Diome a rappelé, d'emblée, la grosse artillerie déployée à Touba sur instruction du président de la République Macky Sall pour atténuer les dégâts. Agissant sur instruction de l'autorité suprême, le ministre de l'Intérieur a mobilisé un impressionnant dispositif au marché Ocass. 

" Comme l'a indiqué le général Mamadou Ndoye, commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, l'incendie qui s'est déclaré  au marché Ocass, a été signalé à la caserne de Touba à 22h30. Les premiers secours sont arrivés sur les lieux à 22h37.Mais quand on s'est aperçu de l'ampleur de l'incendie, toute de suite, mesure a été prise  de faire venir les casernes qui entourent Touba. C'est ainsi qu'on a pu noter l'arrivée des engins de premiers secours, venant de Darou Mousty, de Diourbel, de  Bambey, de Fass Barigo, de Gossas et de Kaolack " a-t-il expliqué. 

Le ministre Antoine Félix Diome a dévoilé le motif de sa visite nocturne dans la cité religieuse. Il a donné des assurances aux commerçants des marchés de  Touba.


" Tout cela pour dire quand arrive un sinistre de cette nature, l'instruction permanente qui nous est donnée par son excellence monsieur le président de la République Macky Sall est de deux ordres : il faut une réaction rapide dans l'organisation des secours, mais également il faut être présent aux côtés des sinistrés pour leur apporter tout le soutien nécessaire. Serigne Mountakha Mbacké a beaucoup apprécié la promptitude avec laquelle l’État a réagi", a déclaré le ministre de l'intérieur. 

Interpellé sur les dispositions à prendre pour éviter que d'autres catastrophes ne se reproduisent, Antoine Félix Diome de rassurer : " On va voir avec les acteurs concernés ( es sinistrés, les différents délégués des marchés de Touba) en lien avec le ministre en charge du secteur, comment faire en sorte que de tels sinistres ne se reproduisent plus. Parce que nous connaissons la configuration du marché Ocass. Les difficultés d'accès à certaines zones quand se déclare un incendie". 

Il a, notamment, mis en cause la nature juridique du site. "Ce n'est pas, dit-il, un espace public dont la propriété est détenue par l'Etat ou la mairie de Touba, mais c'est un ensemble de cantines et de maisons qui sont possédés par des habitants de Touba. Il va falloir discuter avec eux pour voir comment améliorer la configuration, les accès afin de rendre beaucoup plus facile l'organisation des secours en cas d'incendie de cette nature".

Antoine Diome n'a pas manqué de saluer la réactivité des secours avant de féliciter le nouveau commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, Général Mamadou Ndoye qui était à ses côtés. 

"En 5 minutes, les premiers secours sont arrivés sur place. Il faut mutualiser, avoir une bonne organisation et de la réactivité. Je félicite le Général Mamadou Ndoye. A 22h30, l'incendie s'est déclaré et à 00h48 le feu a été totalement maîtrisé. Je salue l'action citoyenne. Les populations de Touba se sont spontanément mobilisés pour apporter du soutien aux sapeurs-pompiers qui étaient à pied d’œuvre pour maîtriser le feu", a-t-il souligné. 

Pour rappel, la police et la gendarmerie se sont déployées très rapidement au marché Ocass de Touba pour assurer la sécurité et la protection des personnes qui étaient venues sur les lieux en masse. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (10:36 AM)
    Après scandale rapport cour des comptes et les accidents... scandales TER et incendies Violents... Qui a intérêt à fey thiow taal thiow ???
    Top Banner
  2. Auteur

    Takou

    En Janvier, 2023 (12:00 PM)
    Medecin apres la mort ! Ceci etait a prevoir ! L'absence de securite et de pdiscipline entraine le CHAOS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fipou

    En Janvier, 2023 (12:52 PM)
    L'état ne peut pas être neutre vis à vis de ces tariqas (organisations criminelles, suceuces des caisses de l'état au détriment du sénégalais lamda) ! Ils doivent être combattu et battu, rien n'est impossible, il faut une vaste prise de conscience généralisée, c'est un combat, que la parôle se libère, que l'injustice soit dénoncée, que le citoyen nouveau se manifeste, le citoyen non aligné à ces tariqas de merdes ! Ce sont ces tariqas qui bloquent le pays, qui freinent le sénégal, qui freinent son développement. Il y'a eu à la base, aucun président qui n'avait pas eu de bonnes intentions, ils les avaient tous, mais étaient tous confrontés à ces murs criminelles que sont ces tariqas. La constitutions sénégalaises devraient régler ça. Le parti que je rêve c'est celui dont les membres signent non seulement une charte de non alignement à un tariqa, mais plus encore s'inscrivent dans un programme politique qui entre autres, réduiseraient à néant l'influence des tariqas, voire leur disparition dans le temps car ils sont rien d'autre si ce n'est de l'arnaque, une imposture tout simplement. Chacun d'entre nous doit faire en sorte que ces descendants, fils, petits fils, arrières petits fils etc ne vivent pas cette forme d'exploitation archaique de l'homme par l'homme.  Dans notre association, il y'a de tout anciens mourides, anciens tidjianes, khadre, layène etc ! Nous sommes entrains de sensibiliser les jeunes esprits en formations victimes de ces lobys tariquales qui les embarquent. Sensibiliser, dénoncer, combattre, battre, libérer ! Nous avons déja de petites  cellules naissantes  à Dakar, Saint-louis, Diourbel,  etc, tous ceux qui se reconnaisent dans ce combat peuvent s'ils le souhaitent nous rejoindre rapidement pour le sénégal du futur. Le sénégal prit en otage ! Libérons le pays ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­­o­­­n­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­e­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte >> W­­­W­­W­.­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id09599845
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­­o­­n­­­j­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­­­i­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte >>> W­­W­­­W­­­.­X­­2­1.­­F­­­U­­N id06510454
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email