Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Incendie au marché de Kaolack : Plus de 30 cantines réduites en cendres

Single Post
Incendie au marché de Kaolack : Plus de 30 cantines réduites en cendres

Un incendie d’une rare violence a réduit en cendres près de trente cantines au Marché centrale de Kaolack. Les faits se sont passés dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 juin. Gorgui Diouf, secrétaire général des délégués du marché central de Kaolack chiffre le bilan à près de 40 millions de perte. Et pas moins d’une centaine de personnes au chômage.

«C’est ce matin, aux premières heures, qu’on nous a annoncés qu’un incendie a ravagé le marché.  Une trentaine de cantines a été réduite en cendres. Les pertes sont chiffrées à quelques 40 millions de nos francs. Nous estimons que c’est la volonté divine. Nous avons pris les choses avec beaucoup de philosophie», déclare Diouf.

Dans une déclaration parvenue à Seneweb, les délégués lancent un appel urgent à l’aide. «Nous avons appris que le président Macky Sall est attendu ici, à Kaolack, le lundi prochain. Nous souhaitons qu’il nous vienne en aide. Nous sollicitons de l’aide au profit des victimes. Ce sont des responsables de familles qui ont perdu dans l’incendie leurs sources de revenus. Sans l’aide des autorités étatiques et de la mairie de Kaolack, ils sont condamnés à vivre dans des difficultés les jours à venir. Ce, parce que dépourvus de moyens pour reprendre leurs activités ou de prendre en charge les besoins de leurs familles».

Le collectif des commerçants du marché  souhaite aujourd’hui la reconstruction du marché.  Mais, demande au préalable, des concertations entre autorités et commerçants.  «Il faudrait auparavant que nous nous mettions tous autour de la table pour discuter du sort de ce marché qui, selon plus d’un est le plus grand de l’Afrique de l’ouest. Il est construit sur 4 hectares.  Nous ne réclamons rien de plus qu’un site où mener nos activités en attendant que celui-ci soit reconstruit».

Les commerçants, à travers, Pape Fall, un de leurs délégués, a émis les doléances de  ses pairs. «L’incendie est survenu dans un moment où beaucoup d’entre nous, venaient de contracter des dettes auprès des banques de la place. Nous avions acquis des produits comme des bâches et des machines spécialisées à la couture de bâches, mais elles ont toutes été ravagées par les flammes». Selon les premières conclusions de la police, un court circuit électrique est à l’origine de l’incendie.

 

 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:34 PM)
    Je pensais que c t Datonkpa (au Bénin) le marché le plus grande de l'Afrique de l'Ouest
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:13 PM)
    De grace qui va empêcher le tapage nocturne de Magic Land sur la corniche ? Personne n'arrive à dormir correctement ! C'est pas sérieux !!!

    Ou est la police dans tout ça ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:35 PM)
    Encore une fois le gros con de Senegalais qui ne respecte rien dans les branchements électrique met l'incendie sur le dos de la "volonté divine" ......comme si Allah s'amusait à déclancher des incendie ou faire chavirer les pirogues ! en plus d'etre con le Senegalais est inconscient .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:40 PM)
    Riba Rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:42 PM)
    waoww mé deukeu bii dou nou waxx si lakheu yii  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Homonyme

    En Juin, 2017 (23:01 PM)
    Wakh lene ci Ahmad khalifa Niasse d'abord tant que bayiwoul fene ci diné deuk bi dina geuna takk. Yalla naniou yalla sambe eeuk bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:22 AM)
    koromack avait raison

    djines yi la
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul

    En Juin, 2017 (07:07 AM)
    indiscipline rek si vous croyez que Dieu Sénégal la fi nekal. et aussi c'est ignorer complétement la sous région que de penser que c'est le marche le plus grand de l’Afrique de l'ouest allez voir Dan Tokpa au Bénin avant d'avancer quoi que ce soit :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:48 AM)
    C'est ce qu'on appelle ironiquement un MARCHE AFRICAIN, temple de l'anarchie. Pourtant, ce n'est pas une fatalité. Comme disait l'autre, l'Afrique n'a pas besoin d'argent mais d'organisation.
    Top Banner
    Auteur

    Mimi

    En Juin, 2017 (11:12 AM)
    c'est l'année de l'incendie, mais est ce mystiquement ces créatures géniques n'ont pas de liens, on sait que le feu est leur constitution, en tout cas ces séries d'incendies fréquents inquiètent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email