Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ils accusent Dangote Industries d'avoir usurpé leurs terres : Les héritiers de Serigne Saliou se mobilisent pour sauver leur legs

Single Post
Ils accusent Dangote Industries d'avoir usurpé leurs terres : Les héritiers de Serigne Saliou se mobilisent pour sauver leur legs

Le tribunal régional de Thiès lui ordonnant de libérer les terres attribuées par l’Etat au regretté Serigne Saliou Mbacké, Dangote Industries fait la sourde oreille et ‘redouble même la cadence dans l’exécution des travaux de construction’. Ce non-respect d’une décision de justice sidère les héritiers du défunt marabout. Qui dénoncent, à travers un communiqué de presse de leurs avocats, l’appui d’une autorité supérieure à cette société devant construire une troisième cimenterie au Sénégal.

Une ordonnance du tribunal régional de Thiès l’ayant donné l’injonction d’arrêter les travaux qu’il est en train de réaliser sur un site appartenant aux héritiers de Serigne Saliou Mbacké, Dangote Industries semble fouler du pied cette décision de justice. En effet, selon un communiqué du collectif des avocats des héritiers du défunt marabout, ‘contre toute attente et faisant état d’un total mépris à l’égard de cette décision de justice, la société Dangote Industries continue de plus bel et redouble même la cadence dans l’exécution des travaux de construction’, notent les avocats. Qui pensent que les constructions se poursuivent aujourd’hui de jour comme de nuit.
Ces héritiers de cet illustre fils de Bamba entendent poursuivre l’œuvre grandiose entamée par leur vénéré père ; une œuvre bâtie autour des piliers de la philosophie du mouridisme, à savoir l’adoration du Seigneur et le travail. Ils refusent qu’une partie de ses 942 hectares de terres dans la forêt de Pout et Keur Moussa que Serigne Saliou Mbacké avait sollicitée et obtenue par décret n°2006-1335 du 27 novembre 2006 pour ses exploitations agricoles, soit prise de force.

Pourtant, bien avant cette décision du tribunal, le ministre de l’Environnement, contacté par Serigne Moustapha Saliou Mbacké, agissant en son nom et es-qualité de représentant de tous les héritiers de Serigne Saliou Mbacké, avait, selon le communiqué, confirmé l’occupation de 124 hectares par Dangote Industries. Il avait demandé le 17 septembre 2009, par l’intermédiaire de la direction des Eaux et forêts, à ladite société de cesser l’occupation irrégulière des terres et de les libérer. Mais depuis, l’entreprise nigériane, qui doit implanter une cimenterie sur ce site, semble faire la sourde oreille. Ce qui pousse les héritiers du marabout à se demander ‘quelle autorité supérieure au ministre de l’Environnement appuie la société Dangote Industries dans son refus de respecter les consignes de l’autorité administrative et celles de l’autorité judiciaire ?’.

Ayant fini par identifier cette autorité, qui, selon le communiqué, a fait intervenir quatre ministres et des autorités maraboutiques pour demander aux héritiers de renoncer à leur action en justice, Serigne Moustapha Saliou Mbacké explique que ces manœuvres sont vouées à l’échec. Car, explique-t-il, les héritiers de Serigne Saliou Mbacké ne reviendront pas sur leur décision de faire libérer les terres dès lors qu’on a cherché à les mettre devant le fait accompli. Cette démarche, précise la même source, ‘ne procède nullement d’une volonté d’accaparement qui ne les habite pas, ainsi que toutes les personnes de bonne foi peuvent l’attester, mais d’un souci légitime d’exercer leur droit d’une part, et d’autre part de préserver l’œuvre et la mémoire du vénéré Serigne Saliou Mbacké que l’on a cherché à violer dès sa disparition’.

Au contraire, font-ils savoir, cette détermination est motivée par le fait que l’autorité, qui appuie aujourd’hui la société Dangote Industries, s’était abstenue du vivant du vénéré guide de poser un acte dans le cas de spolier ses exploitations agricoles. Donc, dans leur entendement, ‘la disparition de Serigne Saliou Mbacké ne constituera pas le prétexte pour un tel dessein sauf si les masques tombent et qu’un autre décret qui retire le décret d’attribution est pris’. 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Titeuff

    En Novembre, 2010 (12:37 PM)
    hè attention
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (19:59 PM)
      que nenni, cet esclave du nouvel ordre mondial était simplement parti recueillir auprès de ses maîtres un nouveau plan d'action pour perpétuer leur kabbale satanique autour du covid 19.
      khame nagnou lep tok di lène khar...
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Cykari

    En Novembre, 2010 (12:40 PM)
    titeuf YOU4RE BACK!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouc

    En Novembre, 2010 (12:40 PM)
    qui vivra verra louway def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Alvine

    En Novembre, 2010 (13:09 PM)
     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paccodiaz

    En Novembre, 2010 (13:14 PM)
    Dans ta tombe ou ds celle comme toi
    Top Banner
    Auteur

    Malik Diop

    En Novembre, 2010 (17:46 PM)
    beugbii kou sofe nga mè aye wayenopile niite daye mandou
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus2

    En Novembre, 2010 (17:55 PM)
    la loi sur le domaine national dit que :la terre appartient à ceux qui la travaille";donc prenez une partie et donnez l'autre à dangote;mais tt le monde sait que sérigne moustapha saliou est tellement tétu qu'il ne va pas lacher,xalis rek la gueum
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoul

    En Novembre, 2010 (19:27 PM)
    le probleme cest qui sarroge la liberte de distribuer le foncier des contribuables
    {comment_ads}
    Auteur

    Thier

    En Novembre, 2010 (21:10 PM)
    yalla na nou yalla sammal senegalou serigne touba :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Diouf

    En Novembre, 2010 (08:38 AM)
    vasco de gama

    tu es un irresponsable et un menteur né

    serigne saliou est meilleur que toute ta famille ton meére et tout

    tu es un lache cest un lache qui anyalyse comme tu le fais tue s un irresponsable un menteur né
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email