Dimanche 26 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Focus] Hypertension, troubles cardiovasculaires et auditifs : Ce que le concert de casseroles et de klaxons peut générer

Single Post
[Focus] Hypertension, troubles cardiovasculaires et auditifs : Ce que le concert de casseroles et de klaxons peut générer
Le mot d’ordre est donné. Le Président du Pastef, Ousmane Sonko a demandé aux Sénégalais d’organiser un concert de casseroles et klaxons, ce mercredi de 20 heures à 20 heures 10 mn pour protester contre le régime de Macky Sall. Pourtant, ces genres de pollution sonore pourraient déclencher l’hypertension artérielle et les troubles cardiovasculaires.

Les bruits ont des effets adverses insoupçonnés sur la santé humaine. En réalité, la pollution sonore est sur le registre des risques pour la santé. Du moins, c’est ce que révèle une étude de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) publiée en 2014.

Impact auditif

Les bruits, en fonction de leur intensité, agissent de manière directe sur l’audition. L’exposition à certains degrés produit des effets nuisibles sur la santé. Le son est produit par une variation de la pression de l’air. Physiquement, un bruit se compose d’un ensemble de sons. Physiologiquement, un bruit est le plus souvent associé à une gêne. En fait qu’est-ce qu’un bruit ? C’est  un « son qui produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante ou dangereuse pour la santé. Chaque personne possède sa propre perception du bruit qui dépend de composants multiples liés au contexte, à l’histoire personnelle et culturelle ».

Le son est le produit d’une vibration acoustique caractérisée par son intensité (de faible à fort, exprimée en décibels et quantifiant le niveau de pression), sa fréquence (mesurée en hertz) ayant une incidence sur la tonalité (grave ou aiguë) et sa durée.

Destruction  des cellules ciliées de l’oreille

Une exposition prolongée aux bruits intenses (musique, concerts) détruisent progressivement les cellules ciliées de l’oreille interne et conduit à une surdité irréversible, car ces cellules ne se régénèrent pas. D’ailleurs,  il a été démontré  que des troubles auditifs peuvent être observés suite à une exposition. Mais au-delà de ces effets constatés sur l’audition, c’est aussi le développement d’autres nuisances sonores qui affectent notre bien-être comme notre santé.

Des effets sur le système cardiovasculaire

D’autres études ont établi la corrélation entre l’exposition aux bruits et le déclenchement des effets physiologiques chez l’individu. Une étude rendue publique en février 2019  menée par l’Observatoire du bruit (Bruitparif) indique  que, rapportée à l’individu, la pollution sonore fait perdre en moyenne 10,7 mois de vie en bonne santé (du fait du bruit cumulé des transports par individu au cours d’une vie entière, au sein de la zone dense francilienne). Cette étude s’est basée sur l’indicateur de l’OMS, DALY – Disability-Adjusted Life Years), qui permet de quantifier les années de vie en bonne santé perdues à cause de pathologies entraînées par la pollution sonore).

De plus, selon une étude publiée dans la revue European Heart Journal, en juin 2015, le bruit pourrait aussi avoir des effets sur le système cardiovasculaire. A court terme, il peut augmenter la tension artérielle et temporairement le rythme cardiaque. D’autant plus  que le bruit engendre la sécrétion d’hormones de stress (le cortisol par exemple), favorisant un peu plus à l’hypertension et autres troubles cardiovasculaires. C’est pour prévenir ces effets néfastes que les émissions de bruit sont encadrées dans plusieurs pays.

Ce que prévoit la loi

La pollution sonore est punie par le Code de l’environnement du Sénégal. La preuve,  la loi n° 2001- 01 du 15 janvier 2001 portant code de l’environnement dispose, en son article L84, que « sont interdites les émissions de bruits susceptibles de nuire à la santé de l’homme, de constituer une gêne excessive pour le voisinage ou de porter atteinte à l’environnement. Les personnes physiques ou morales à l’origine de ces émissions doivent mettre en œuvre toutes les dispositions utiles pour les supprimer. Lorsque l’urgence le justifie, le Ministre chargé de l’Environnement (…) doit prendre toutes mesures exécutoires destinées d’office à faire cesser le trouble. »

En conséquence, toute personne qui ne respecte pas cette disposition s’expose à une amende allant de 500.000 francs CFA à  2.000.000 F CFA. « Le décret n° 2001 – 282 du 12 avril 2001 portant application du Code de l’environnement, en son article R 84, précise que  « les seuils de bruit à ne pas dépasser sans exposer l’organisme humain à des conséquences dangereuses sont de cinquante-cinq (55) à soixante (60) décibels le jour et de quarante (40) décibels la nuit. », rappelle Dr Diomaye Dieng, enseignant-chercheur, à l’Institut des sciences de l’environnement à la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le chimiste environnementaliste avance que la pollution sonore est bien encadrée au Sénégal. « Le respect du Code de l’environnement s’impose à tout citoyen responsable et soucieux d’une bonne gestion du cadre de vie », conclut-il. 


108 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (09:34 AM)
    Certains personnes sont des nafékh né quoi il faut alors interdir les baptême mariages les boîtes etc..
    Top Banner
    • Auteur

      Le Lacrymo Etouffe Et Tue.

      il y a 5 jours (10:39 AM)
      Les bombes lacrymogène (certifiés?) bouche les poumons et crée une Insuffisance respiratoire. Urgence, vite des bouteilles d'oxigène (ou lenteur pour un soit disant manifestant?)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:07 AM)
      Messieurs les gens du régime, on s'en tamponne de vos mensonges et fumisteries politiciens. C'est aujourd'hui que vous préoccupez de la santé des pauvres populations Senegalaises défavorisées. Ailleurs , des casseroles ont rythmé la vie des dirigeants dictateurs. Ça va battre grave du Phil Collins 1000 tambours et percussions demain.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 5 jours (11:12 AM)
      C'est Ousmane Sonko qui nous it que s'il n'a pas ce qu'il veut, il va tenir tout le pays en otage. Chaque jour que Dieu fait, il devient de plus en plus irresponsable. Et c'est lui qui veut devenir le president de la republique en 2024? Quelqu'un qui aspire a la presidence ne doit pas mettre son peuple en danger. Qu'est ce qu'il fait de tous ses cadavres qu'il laisse sur son chemin? Ce n'est pas le fils de Sonko qui est mort dans ces manifestations, ni celui de Khalifa Sall ou de Guy Marius Sagna. Ce sont les fils des "Badolos" qui sont mort et continuent a mourir. Et il ose encore fair appel a une autre manifestion le 29 Juin. Il n'aime pas son peuple. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:41 AM)
      Tu es idiot aliéné pastefchien. Tu as perdu toute raison de discernement comme ton gourou. Toujours dans l amalgame et comparaisons bidones . Tu ne plus penser normal parce que t as la haine ancrée dans ta sale tête de moineau. Fais ta vie et crois en toi pas en un politicien.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Zom

      il y a 5 jours (12:56 PM)
      Seneweb, les corrompus!
      Continuez de supprimer les commentaires anti Macky. Sale presse vendue!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (14:22 PM)
      Quelle malhonnêteté intellectuelle. C'est incroyable que certains puissent arriver si bas pour plaire à quelqu'un. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deug

      il y a 5 jours (14:31 PM)
      les thiant et diangue et trucs des mosquées polluent sonorement plus que tout au sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jack Lang Musique 21 Juin

      il y a 5 jours (15:20 PM)
      Fête de la musique aujourd'hui lec21 juin depuis 40 ans dans le monde. Aucun médecin ''a condamné, y compris ces médecins Politiciens encagoulés. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (17:56 PM)
      ET le bruit perpétuel à Dakar et dans les grandes villes toute la journée!
      Il ne faut pas insulter les sénégalais wayyy.
      Article nul et inapproprié
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (00:43 AM)
      SENEWEB est devenu amorphe et passif, on dirait programmé pour mourir silencieusement. Il évite maintenant les sujets qui brûlent l'actualité fait des publi-reportages pour les souteneurs du pouvoir... Etc. C'est triste qu'un média électronique qui commençait après deux décennies d'existence à être crédible aux yeux de ses lecteurs change subitement et prend le mauvais chemin de la désinformation qui a conduit plus d'un à la mort certaine. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (11:39 AM)
      Ce déchet de Macky le sale traitre va déchanter très vite. Aucune police ne peut empêcher la volonté populaire. Plus sa répression sera sanglante plus sa chute sera terrible il sera éjecté du palais et lynchée sur la place publique comme un chien … aux armes Patriotes !!! inchalla !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 5 jours (09:35 AM)
    Alors là, cet article est le plus dingue de tous ceux qui sont dédiés à barrer la route à la révolution pacifique et populaire!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bercy Combien De Morts?

      il y a 5 jours (12:06 PM)
      Bjr Chef Docteur en decibels, pour un concert à Bercy ou inauguration Stade Wade 1 morts.. ou  les caravanes de campagnes électorales, combien de décibels crachent les 200 camions Sono pendant 30 jours du Rallye politique du Dakar tour? Combien de tympans de villageois perforés, de crises cardiques, troubles mentaux. Allo Docteur ah..oui vous leurs offrez des compensations, sac de riz ok, tissu tête du prési ok, de l'huile? Non t'es fou!  trop cher.. Merci Doctoor.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:37 AM)
    Même au sein de leur maison, les leaders de Benno seront surpris d'entendre des casseroles. Je demande à Yewwi de mettre en place un numéro pour permettre aux femmes, enfants, neuveux et nièces qui subiraient de la répression domestique de le signaler! 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:38 AM)
    🤣🤣😂🤣😂🤣😂😂🤣🤣😂😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:00 AM)
      La dictature a horreur du bruit. Il faut résister en faisant du tapage, du chahut, du tintamarre, du tohu-bohu, du vacarme, du tumulte, du bourdonnement, du boucan !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    il y a 5 jours (09:38 AM)
    😂😂😂😂😂😂
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (09:38 AM)
    Sonko n est pas du tout intelligent pour le comprendre et s en foutrait 

    ce qui l intéresse en bon lâche 

    1 - surtout éviter par tous les moyens le procès Adji Sarr quitte à se faire emprisonner pour autre motif et pleurer à l acharnement 

    2 - vue sa chute de popularité  semer le doute en faisant son concert 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (09:46 AM)
      enfin une personne très très intelligente dans ce forum pour tout nous expliquer, bravo
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:02 AM)
      Peur d'un procés avec un certificat medical qui exclue un rapport sexuel. C'est qui n'est pas du tout intelligent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:40 AM)
      Continuez de rever encore. Sonko ne vera pas la prison sinon bien Macky Sall ne va pas passer la nuit au palais. Votre histoire de viol personne n'en parle personne ne croit à ces betises.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:26 PM)
      Cours de logique pour les nuls : Comment une personne en chûte de popularité peut il convaincre des milliers voire des millions de personnes à suivre chacun de ses mots d'ordre ?
      Comment arrive t-il à faire mobiliser toutes les forces de l'ordre rien que pour lui interdire d'aller à la mosquée ?
      Vous avez 4 heures !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (15:38 PM)
      Vraiment ki limouy wakh yénuwul mana un impopulaire qui mobilise tant .saway yéwul naandj na
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:39 AM)
    L'état va avoir les caisses et les prisons remplies alors. Quel aubaine en ces temps où il recherche désespérément des sous!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sonko Invente Manif Virtuelle

      il y a 5 jours (12:52 PM)
      Sonko mène la danse, l'etat suit. Après place Nation, la manif itinerérante du 17, et  la manif virtuelle avec les casseroles pour le 20,  et puis roulez à l'anglaise à gauche sur la route.... De quoi donner le tournis et fou les forces et la majorité. Vous vous rendez compte du coût, sortir l'artillerie lourde, bataillons, sous 40°, pays au ralenti. Aucun manifestant dans la rue, que du virtuel, des codes, applications et Sonko derrière ses machines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrek

    il y a 5 jours (09:40 AM)
    Arrêtez avec ces conneries, on serait alors tous morts après le sacre des lions à la dernière CAN! 🥳
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:40 AM)
    le nafekhisme est presque une religion dans ce pays
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (09:40 AM)
    ET LES THIANTES
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:41 AM)
    Bientôt le pseudo procureur va sortir pour parler de troubles à l'oreille du peuple ou trouble e l'ordre publique,cette bande de magistrats couchés est la source de tous les maux de ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Raf

    il y a 5 jours (09:41 AM)
    Yandé Diop auteure de cet article, tu es juste pathétique 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    il y a 5 jours (09:41 AM)
    Il est con ce Sonko. Il ne réfléchit pas. Il est très dangereux , très perturbant. Pourquoi confié à cet homme une coalition non j'ai pas vu de dignité ni de responsabilité envers lui. Ki daffa soff way .
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Manifestations Le Jours Des Le

    il y a 5 jours (09:41 AM)
    La seule solution c'est des manifestations sur toute l'etendue du territoire national le jour des elections le 31 juillet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiji

    il y a 5 jours (09:42 AM)
    J'adore l'auteur de cet article il me fait peur donc je vais pas faire de bruit le jour j .Pauvres corrompus vous pensez faire peur aux gens avec ces articles à la con
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    il y a 5 jours (09:42 AM)
    C'est un aveu pour dire que la manipulation va réussir oubien. Parsque pour que ce que vous dites arrive il faut vraiment qu'il ai un bruit énorme 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:43 AM)
    Hahahaha les mercenaires de la plume de l'apr n'ont pas d'autres argument à nous pondre ? Mais il fallait dire à Youssou Ndour que le bruit est mauvais pour la santé avant de faire son bercy où on a vu les insulteurs de l'apr danser jusqu'à la fin du concert Hahahaha. Pour 10 mn de concert organisé demain vous paniquez déjà Hahahaha. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (09:43 AM)
    40 décibels c'est intedit la nuit dé! a bon entendeur! au sens propre comme figuré
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    il y a 5 jours (09:45 AM)
    Sonko khokatal sa bop dé am na déhh. Soula akhou population bi diapé dou la djigue. C'est quoi ça il faut réfléchir avant d'agir, troubler la population, n'est la meilleure solution pour toi. Vraiment tu commence nous décevoir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (09:49 AM)
      c'est sonko qui trouble la population ou c'est la population qui se trouble elle même par ses propores bruits, y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:32 PM)
      Sonko tiens toutes nos familles en otage et menace de les tuer si on ne fait pas ce qu'il dit !
      Non mais continuez de vous voiler la face rek à croire que Sonko force les gens à faire ce qu'il veut. Le jour où vous comprendrez que c'est la population même qui est entrain de prendre ses responsabilités il sera déjà trop tard pour vous. 
      Continuez à sous estimer la population vous les nafekhs.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:46 AM)
    Sonko risque d'être poursuivi pour trouble  au sommeil de Macky,comme nous sommes dans une vraie dictature digne de la Corée du Nord au moins,ce gars l'assume pleinement.Note roi national est obnubilé de voir Sonko en prison le plus rapidement 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:47 AM)
    Je l'avais écrit ici hier, la dictature n'aime pas le bruit! 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Mais

    il y a 5 jours (09:48 AM)
    Il faut en rire ou en pleurer,Sénégal yakhouna ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Témoin

    il y a 5 jours (09:48 AM)
    Si le ridicule tuait, au Sénégal seuls les vrais patriotes survivront.

    Le nafékhisme a pendant très longtemps nourri le discours de ce système politico-maraboutique, maintenant que nous sommes arrivés au temps de la Séparation, de la distinction entre la vérité et le mensonge, les masques des hypocrites vont tomber un à un.

    Vive la révolution citoyenne!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye Elhadji

    il y a 5 jours (09:49 AM)
    Bonjour monsieur votre remarque est fausse et éronée ces genres de concert a existé un peu partout dans le monde en Espagne l'ors du confinement pendant la pandémie du Coronavirus on le faisait pour encourager et rendre hommage aux MEDECINS et personnels soignants d'ailleurs partout dans le monde. Pour contrecerrer ce noble geste parlez VERITÉ
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:50 AM)
    Ils sont les meilleurs lorsqu'il s'agit d'inventer des pretextes falacieux.
    Top Banner
    Auteur

    Tom

    il y a 5 jours (09:52 AM)
    Oho, tu pouvais nous éviter ton chiffon là. On dirait Senewen reçoit des artciles venant directement du pouvoir, ce qui le ridiculise.

    Seneweb devient de plus en plus ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:52 AM)
    Avec nos traditions de sabar, tanna béer, nguèenté sans compter ceux qui vont dans les concerts de youxu et autres chanteurs, la population Sénègalaise doit souffrir à 100/100 de ces maux que énumèrez. La bêtise ne tue pas!

    Le degrés de corruption est exécrable dans ce pays, quelle presse?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    il y a 5 jours (09:53 AM)
    C'est quoi vet article a la con. Vraiment Mon pays va Mal.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh!ooooh!!!

    il y a 5 jours (09:55 AM)
    Mais qu'est-ce que vous êtes ridicules....
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (09:56 AM)
    J'espère que le maire de Dakar-Palteau lira cet article avec attention, lui qui a fait de commune unNight club à ciel ouvert où les marchands ambulants et tabliers qu'ils protége tant, rendent la vie dure aux citoyens. Heureusement que le Sous-préfet le Commissariat de Police de Rebeuss ne laissent pas faire!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (14:59 PM)
      J'habite la Médina. Les tabliers sont suffocante avec leurs appareils de sonorisation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    il y a 5 jours (09:56 AM)
    Sonko est un taré, un limité intellectuellement qui ne se respecte pas lui même with a poor decision making process. Cause pour laquelle Sonko a violé le couvre-feu pour aller se faire masser par une fille de 20 ans dans une maison close. Et maintenant il incite les gens à la pollution sonore tout ça pour éviter de faire face à la justice face à Adji Sarr. Ajouter du stress aux familles senegalaises en ces temps ci durs relève du je m'en foutisme. C'est des SONKO-NERIES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blabla

    il y a 5 jours (09:57 AM)
    ca donne quoi les pneus brulés et les gaz lacrymogéne
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    il y a 5 jours (09:57 AM)
    Franchement Seneweb vous devez relever le niveau du debat. Cet article bidon doit etre retiré du site
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (09:58 AM)
    16 morts ...depuis 

    l'enquête va tôt ou tard démarrer..
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:58 AM)
    day toj khon
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:00 AM)
    🤣🤣🤣 sonkoneries trop fort
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    il y a 5 jours (10:08 AM)
    Le pouvoir tremble. ce qui donne de l'hypertension, c'est la bêtise d'emprisonner des personnes, des députés et maires juste parce qu'elles sont sorties de chez elles. La dictature en marche donne de la nausée, des maux de tête. 
    Top Banner
    Auteur

    Revolution Des Casserolles

    il y a 5 jours (10:09 AM)
    On doit interdire

    -Les thiant , mahal et gamou ainsi que les appels du muezzin qui nous tympanisent

    -Les baptemes et mariages qui nous tympanisent

    -Les meetings aussi

    -Arretons de diffuser les matches de foot senegal ou ligue des champiions

    ALors apres on pourra parler de la recolution des casserolles
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rék Moma Nior

    il y a 5 jours (10:11 AM)
    Nous risquons la confrontation entre voisins. Tout le monde ne supporte pas le bruit des casseroles. Les leaders de YAW, vous devrez trouver une autre façon de manifester. Bi mome, doxoul. 

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:16 AM)
    Ces ouailles de Sonko. Même s'il fait c....ils sont prêts à bouffer. Gober toutes les conneries de ce quidam qui ternit l'image du Sénégal qu'il se glorifie de faire passer pour un pays qui n'est plus sûr aux yeux du monde. S'il espère prendre le pouvoir par le chaos-et qu'il y arrive-le chaos le délogera du palais. C sûr.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:45 PM)
      Tout ce qui t'interesse c'est comment ton maître toubab voit notre pays. Tout ce qui t'interesse c'est de savoir si le maître pourra venir passer ses vacances tranquillement sans danger.
      Quand nos enfants meurent chaque jour dans les rues à cause de l'insécurité chronique qui regne dans ce pays, quand nos enfants meurent en voulant rallier un autre pays parce que c'est la misère chez eux te préoccupes tu de savoir comment les autres nous voient ?
      Hypocrisie, le plus gros mal de ce pays après la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye Mbaye Babacar

    il y a 5 jours (10:18 AM)
    Une diversion rejetée. Focus sur l'essentiel. L'auteur de cet article est un manipulateur,un peureux accompagné d'un mercenaire de plume. Nous vous rendez vous le mercredi soir à 20h jusqu'à 20h10mn inshallah salam et paix sur vous 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (10:19 AM)
    Okhoo nak bayilen niou def sen concert kou am bol guenel lou way am na def fi senegal leu demain le parti au pouvoir na def c ca la démocratie mo guen di manifesté sonko di rey nit yi rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    il y a 5 jours (10:20 AM)
    quelle hypocrisie!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:20 AM)
    @Seneweb/Yandè Diop

    👍
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:20 AM)
    Ce concert de casseroles , á part le faire sous la fenêtre des gouvernants , n aura aucune sorte d utilité
    Top Banner
    Auteur

    Alboury Diop

    il y a 5 jours (10:21 AM)
    Ce gendarme aux ordres est bien identifiable pour l'avenir. Certes, il ne pourra pas dire autre chose que j'ai obéi absurdement à un régime finissant. Dans ce pays , il faut des reformes en profondeur de nos institutions, de comprendre que la justice s'est complètement déshabillée devant le pouvoir absolu et sans aucune raison . Devant l’obsession du pouvoir, qui rend fou et aveugle, ce président a de la peine à interpréter normalement la constitution qui a été proposée et soumise aux votes des Sénégalais, et que nous aurons la fierté de citer " Nul ne peut faire deux mandats consécutivement." Nous espérons que cette phrase est bien claire, et en dehors du droit, c'est du français. Présentement, le pays à trop régressé sous Macky Sall avec la théorie de la soustraction pour le choix de ses candidats, le parrainage, la non affectation d'une personne indépendante à la tête du Ministère de l’intérieur pour jouer l’équilibre , l'impartialité, le conseil constitutionnel avec des magistrats et non des constitutionnalistes. Ce pays doit être retapé, refondé, afin de restaurer la confiance autour d'un pouvoir finissant qui a de la peine à se tenir debout. La violation des libertés est devenue banale dans ce pays sous Sall, l'arrestation des leaders de l'opposition est une honte pour un pays qui a toujours voté et membre du parlement français. Mais, devant l'ivresse et la délice du pouvoir , nos présidents peuvent se transformer en rapace pour toujours faire mal grâce à la complicité d'une administration complice, d'une justice qui renie le droit, d'un parlement aphone et partial, avec des députés à même d'ignorer leurs missions régaliennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur

    il y a 5 jours (10:24 AM)
    Je suis ä "Rond point 6", je vends des casseroles qui font un tel tintamarre!!! Venez acheter. Mais la prochaine fois, please Sonko, fais une annonce un peu plutôt pour que je puisse passer une commande de casseroles de la Turquie et de Chine! Oh la belle affaire, je me frotte les mains déjà.

    Quelle minable opposition nous avons... Vraiment en panne d'inspiration. Tchimmmmmmmm.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Boy Pourtou

      il y a 5 jours (23:27 PM)
      @Mbeur
      Gayi ma do niou amoul casseroles sakhMotakh Zorro di wotè a 20:20
      khamna nè casseroles yi ndiuou ngui si fourneaux yi...
      bou don guerrier deugueu mou nèon midi...
      et p... boul diay Dara...di na diar Dieun deu sa inventaire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sd

    il y a 5 jours (10:28 AM)
    on est deja malade cest ce que vous oubliez 

    so no worrry we can handle 5 or ten mns noise
    {comment_ads}
    Auteur

    Manifestations Le Jour Des Ele

    il y a 5 jours (10:29 AM)
    Il faut programmer des manifs sur toute l'etendue du territoire national le jour des lections, le 31 juillet prochain.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:30 AM)
      Il faut programmer des manifs sur toute l'etendue du territoire national le jour des elections, le 31 juillet prochain.
    {comment_ads}
    Auteur

    David

    il y a 5 jours (10:29 AM)
    Franchement il faut laisser les populations s'exprimer par des moyens de lutte démocratiques. Il ne faut pas chercher à formater le peuple ou à lui faire peur. Cette façon de lutter, se détourne des casses et saccages et incendies de pneus. De grâce soyez neutre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khamyone

    il y a 5 jours (10:36 AM)
    On s'en fou Macky est pire que le cancer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafekh

    il y a 5 jours (10:45 AM)
    La gouvernance de Macky est beaucoup nocive et mortelle que ce concert de klaxons....

    Par contre je parie que : 

    Ce que le concert de casseroles et de klaxons peut générer des troubles cardiaques, phsychologiques et auditifs chez Macky et les siens !!!!!!!!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lamentable

    il y a 5 jours (10:50 AM)
    Parfois j'ai honte d'etre Sénégalais...que sont devenus nos valeurs ? Senegal leggi les gens ne vivent que pour le sensationnel et la provocation. Allez Bosser. Niaak Ngeen Fouleu trop
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:51 PM)
      Quand le président mate sa population tu n'as pas honte, mais quand la population riposte oooh quelle indignation !
      Chaque jour les hypocrites montrent de plus en plus leur visage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bodian

    il y a 5 jours (10:59 AM)
    Que dites vous des décibels que crachent des hauts parleurs à longueur de journée dans nos galeries marchandes et jusqu'à dans les transports en commun.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    il y a 5 jours (10:59 AM)
    J'ose espérer que cette loi date après la finale de la CAN et des éliminatoires de la coupe du monde....

    Arrêtez là 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Deugg

    il y a 5 jours (11:18 AM)
    Un article indigine d'un journaliste. La presse sénégalaise relevez me niveau s'il vous plait 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    il y a 5 jours (11:18 AM)
    je vais y participer mais s'il vous plait les gars pas devant les hopitaux.que sonko donne des instruction pour ca.on attend un autre communiqué pour sa
    Top Banner
    Auteur

    Kane

    il y a 5 jours (11:18 AM)
    President immature 
    {comment_ads}
    Auteur

    Texan

    il y a 5 jours (11:23 AM)
    Na rirrre waay ! Assane  thiam kay, Mbaye gueye egg sil waay, na rirrre les gars demain !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gardigné

    il y a 5 jours (11:24 AM)
    Ndeketeyoo le ridicule ne tue pas ... Donc, on peut faire un concert de klaxon quand on gagne un match de foot, mais si c'est protester c'est dangereux!! Seneweb, vous tombez bien bas là ...😁
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pff

    il y a 5 jours (11:47 AM)
    Quand je lis certains commentaire, je me rend compte qu'il ya vraiment des abrutits, surtout ceux qui disent Sonko ci et na...Vous en avez pas marre de la situation de ce pays qui devient catastrophique ?? Vous en avez pas marre de la vie qui devient de plus en plus cher avec un salaire misérable qui ne t'aide qu'a survivre, avant la fin du mois ta les poches vides, ta meme pas de quoi épargné, vous en avez pas marre de ce système qui vous pend la corde au cou ?? Vous en avez pas marre des bus rempli a en crever, tous entassés comme des sardines ? pourtant les bus c'est pas ce qui manque, Vous en avez pas marre que vos connaissances après des années d'études ne trouvent pas de boulot ?? Vous en avez pas marre de cette facilité a aller en prison pour un rien ?? Vous en avez pas marre de toutes cette merde qui vous pend au nez ?? Le Sénégal devait etre parmi les pays les plus puissants du continent africain vu que tout a commencé ici avec l'esclavage, nos richesses pétrole et autre, tout est la et nous ne parvenons meme pas a vivre comme nous le devons.. Au lieu de ca nous sommes les derniers en tout, aucun pays ne nous respecte par contre si c'est pour faire la fete et faire le m'a tu vu nous sommes les champions..On se bat tous pour une cause qui est juste, chacun de nous aimerait se lever sans avoir la pression de deukeu bi dara dokhoul, xalis amoul, etc... Il faut etre juste dans vos propos, un match se joue à l'amiable et un combat se gagne contre un adversaire

    Réveillez-vous quand meme.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (14:02 PM)
      Ils ne peuvent pas en avoir marre puisqu'ils sont du côté de ceux qui ne vivent pas cela. Ils sont sortis de la misère et pensent que le pays est bien comme il est. Ils ont peur de perdre tout ce que le copinage leur a permis de gagner. C'est comme les mouches qui s'accrochent à la merde qui leur sert de nourriture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    il y a 5 jours (11:51 AM)
    Il n'y a plus de commandand a bord du navire sunugal, voila pourquoi les passagers râlent

    le commandé doit être débarqué, sinon gare à la mutinerie !!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Non à La Censure

    il y a 5 jours (11:57 AM)
    Arrêtez de censurer des posts seneweb. On est libre de trouver con et imopportun votre article 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:09 PM)
      ils suppriment non stop ds post alors qu'ils y a des insultent qui fusent de partout. faites des screens on va exposer ces gens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saa Kadior

    il y a 5 jours (12:01 PM)
    Cela veut dire que nous avons trouvé la solution pour se débarrasser de Macky et ses acolytes. Je suis sûr que ses fétiches n'aiment pas le bruit des casseroles et les claxons. À vos assiettes et sans répit jusqu'à ce qu'il dégage loin de nos vues.....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:06 PM)
    am diot deugeu kou am diot mo tal ay tegeu tchin les chiens aboies et la caravane passe

    daimlaine liguey tai tak si khaley yi amal nieurigne sen wakeur ce sonko dou sant mouk wa keureum niou teug tchin

    la tabaski arrive moy le plus important cottellette dai nekhna torop wala pakettage molaine geuneul
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Boy Brooklyn

    il y a 5 jours (12:08 PM)
    Le leader de Yaw États-Unis cest qui?  Fait quelques choses  pour que nous puissions savoir où aller pour rejoindre nous sommes nombreux a vouloir rejoindre mais nous savons pas ou aller.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:10 PM)
    Le Sénégal nous appartient à tous. Il faut savoir que les manifestations ont un impact économique défavorable. Les gens rentrent tôt chez eux et ne consomment plus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr

    il y a 5 jours (12:17 PM)
    En bon Les Thiank nocturne jusqu'a minuit nak ? tankal nit yi les gens qui doivent travailller  ba fadiar apres dem teudi Pourquoi vous n'avez pas fait de post sur ca 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Et La Faim?

    il y a 5 jours (12:22 PM)
    Ndekki bagna agne bagna reer porte aussi  préjudice à la santé. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (12:27 PM)
    Plus rapide plus efficace le tapage nocturne, rang mouy amende pour les personnes qui utiliseront leurs klaxons 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:28 PM)
    Interdire les concerts de Youssou Ndour......
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    il y a 5 jours (12:29 PM)
    Moi, je dis qu il ne faut arreter personne .Si un peuple manipulable et inculte veut se faire hara kiri, pourquoi les en empecher ??? Je mettrai des boules quies des que des cons vont obeir aux consignes idiotes d un affame du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoumb Té Dagane

    il y a 5 jours (12:32 PM)
    En tout cas j'appelle wa grand-Yoff wa parcelles assainies wa Medina wa Dakar Plateau wa Terrou-Baye-Sogui wa centre ville ak Wa mermoz, Sicap baobab, HLM et Colobane, mangui Wo wa Keur Massar ak Wa teungueithie ci concert de casseroles bi le mercredi 22 juin à partir de 20hr 10mn bouken manqué khoumb té dagane
    Top Banner
    Auteur

    Bla Bla Bla

    il y a 5 jours (12:37 PM)
    Mane gniy tontoul Macky SALL ci réseau yi gnou lèndi faye yeureum nalène, yaw dangay kheuy souba ba ngone di yeungeul Arass gnoulay diokh ay wéthiét. Yène sène liguèy déranger YALLA la. Xolat lène sène bopp, adouna diaroul li

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:43 PM)
    Deuk bo khamni thiakhane  rek  lay  dounou si on les appelle pour faire sur des concerts de d assiette ils seront  heureux.

    .senegal  mo bari ignorant ak ay dof
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    il y a 5 jours (12:44 PM)
    J'habite en face et je tolère en tant que musulman mais l'heure du wazifa la télé la radio et le téléphone hors service à cause des décibels de la mosquée 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:53 PM)
    La loi c'est la loi, la tabaski vient certains risquent de la passé à rebeus
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (12:58 PM)
    TOUS a nos CASSEROLES mercredi a 20H pour dire NON au 3eme MANDAT  NON a ce régime qui TUE nos enfants qui EMPRISONNE nos papas et nos mamans et qui réduit à la MISERE nos Grand parents

    # LE GRAND BAL  DES CASSEROLES 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Diouf

    il y a 5 jours (13:01 PM)
    De qui se moque t-on?

    On veut nous faire croire que ces 10 Mans vont créer ou accentuer des maladies liées à l'audition.

    Il faut arrêter de prendre les sénégalais pour des demeurés.Cette posture ou forfaiture ne passera pas.

    La clameur sera au rendez-vous in cha Allah 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Senegal L

    il y a 5 jours (13:06 PM)
    L' auteur de cet article a du manger des cacas du regime plus un verre de petrole mal raffine chez les SALL voleurs. Vraiment 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eep

    il y a 5 jours (13:09 PM)
    En cette période d'hivernage où les catastrophes naturelles peuvent surgir à tout moment, les politiques devaient penser à la place de concerts de bols à former les gens des comportements à avoir, à prévenir les populations du danger de verser les eaux vannes dans le ruissellement pendant les pluies et créer des comités de soutien et d'aides aux sinistrés. ces gens sont égoïstes et ne ment qu'à nettoyer leur bout de machin en délaissant les populations qui les soutiennent. Pensez à la paix plus tôt qu'à une tentions qui ne profite à personne 
    Top Banner
    Auteur

    Big Senegal

    il y a 5 jours (13:10 PM)
    L' auteur de cet article a mange 10 kg de dechets organiques des Wathiathia et bu un verre de petrole vole e mal raffine des SALL voleurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    A Bas L’ Injustice

    il y a 5 jours (13:27 PM)
    Qu' est qu' un pays sans justice peut générer?
    {comment_ads}
    Auteur

    El Gringo

    il y a 5 jours (13:31 PM)
    OK Degueuna senegalais mo fi dakheu def hors sujet, on a dit casseroles, mangui khar ba kene indifi thine wala marmite wala poelle. kou fi indi barada wala cafetierre dingua kham.

    Mais Sonko on est 5 chez nous et beneu casserolle mofa ame on fait comment est ce que Pastef peut financer l'achat de casserole ou bien le jour J kou sonneu abalma.😂
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (13:40 PM)
    Senegalais  yi bolén wowé si ay thiakhane ak comédie danouy contane.

    Pauvreté  bakhoul koi
    Top Banner
    Auteur

    C La Fête Des Casseroles

    il y a 5 jours (13:42 PM)
    Koumou nekhoul chaque jour à 20:00 nga dieul avion dem Mauritanie, Gambie, Guinée ou Guinée Bissau. Mali mom koufa dem gnou rapatrié la. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Oui

    il y a 5 jours (13:43 PM)
    C pourquoi il ya eu tant de morts en France durant la pandémie en remerciant les travailleurs dans les hôpitaux ils faisaient trop de bruit avec les casseroles et autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thianteur

    il y a 5 jours (13:55 PM)
    comparez un concert de casseroles de 10 minutes à un "thiante" qui se déroule sans interruption de 21h à 06h du matin où les baay  faal fument du niaakoy et boivent cette drogue appelée café touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (14:10 PM)
    keep ou feug casserole rebelle gueu
    Top Banner
    Auteur

    Inconnu

    il y a 5 jours (14:17 PM)
    Les enfants ont examen de CFEE et doivent se coucher tôt. Ne prolongez pas le bruit au delà de l'heure
    {comment_ads}
    Auteur

    Almadies

    il y a 5 jours (14:20 PM)
    Il ya la pollution  sonore à  cause des boîtes  de nuit et restaurants  qui mettent  la musique toute la nuit ...

    L insomnie  c notre lot quotidien  !

    C vraiment  une idée  saugrenue de proposer la pollution sonore  ...

    Vous manquez  d arguments  ....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (14:29 PM)
    Macky sall n'est pas sérieux les sénégalais feront du sérieux avec ses casseroles 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrice

    il y a 5 jours (14:32 PM)
    On est dans le ridicule absolu. Mais les prix des casseroles ont commencé à augmenter...je peux en louer pour 2.000 les 10 minutes mais je ne paie pas le transport !!! Passez vos commandes 
    Top Banner
    Auteur

    Guerrier

    il y a 5 jours (14:44 PM)
    Il sera 4H du matin en Malaisie. Je vais quand participer à ma facon :-)🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteure

    il y a 5 jours (15:08 PM)
    Attention le procureur prépare des convocations, pour les gens qui feront du tapage, y'a des malades à l'hôpital entre vie et mort, donc qui fait du bruit sera tenu pour responsable de ces morts en agonie, à bon entendeur salut... sortez vous battre avec les flics et laissez les vieux se reposer tranquille dans les maisons, puis chaque maison où on entend une seule mouche voler la bourse familiale sera coupée direct 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    il y a 5 jours (16:10 PM)
    Vraiment les gens du pouvoir ont la mémoire courte. Ils pensent que les citoyens sont des illetrés. Rien n'est éternel dans la vie tout fini un jour il n'y a que Dieu le Tout-Puissant qui est Eternel. Vous verrez il y a des dirigeants qui vont vivre l'enfer après Macky Sall et croyez moi pire que ce qu'on a fait à Karim Wade. Wait and See.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (16:31 PM)
    Le bruit m'énerve. Si le mot d'ordre est suivi par certains, çà  pourrait être infernal pour certains autres. Les sons métalliques que je déteste plus que tout au monde me font souffrir très atrocement. Si je pique une crise, au moins ma famille saura qui est responsable. Néanmoins, je m'appliquerai à me boucher hermétiquement les oreilles et m'enfermer dans mon placard. Il fait très chaud mais j"essayerai de supporter. C'est moins risqué pour moi. 😒
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (20:23 PM)
    Nafèkh arrêter votre propagande 

     nulle ne peut arrêter la mer avec ses bras

    non seulement il y'aura le concert des casseroles et des Klaxons mais d'autres concerts répétitifs 

    tant que ce régime dictatorial continue a tripatouiller notre constitution rien que pour un 

    3ème mandat anticonstitutionnel 

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🩸🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (20:57 PM)
    Je sais pas hein mais ceux qui veulent péter fort en public pourront le faire demain à partir de 20h. C'est l'occasion ou jamais nak. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    il y a 5 jours (23:36 PM)
    @Mbeur

    Gayi deu niou amoul casseroles...

    Motakh Zorro di wotè 20:20

    bou don guerrier deug mou wotè midi

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (01:43 AM)
    Le macky a même peur des casseroles,  les doulnaliste corrompus comme seneweb sont envoyés au front pour raconter des conneries qui font rire tout le monde , personne ne peut arrêter l'opération tankhal macky
    Top Banner
    Auteur

    il y a 4 jours (02:17 AM)
    Attention à la propagande anti Sonko !

     Le concert de casseroles , ce n'est pas nouveau. And-Jëf l'avait aussi expérimenté en protestation contre la cherté de la vie du temps du règnr d'Abdou Diouf.Le marabout ou charlatan qui le désapprouve parle sous l'angle mystique.Les esprits malfaisants adorent le bruit dit-on , d'où le bannissement du tam-tam et de la musique de façon générale. Ces croyances affectent profondément nos cultures .Nous vivons avec le bruit .Allez au marché Sandaga.Ce que l'OMS et l'ONU disent ,le Sénégal n'en a jamais cure. Le vaccin anti COVID, les questions de genre, la monogamie , la guerre en Ukraine, etc. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (08:42 AM)
    Fallait choisir une autre date que celle des examens du CFEE et entré en 6èm
    {comment_ads}
    Auteur

    Consillers De Sonko

    il y a 4 jours (09:03 AM)
    un concert de silence aurait été plus marquant et enigmatique, un silence de cimetiére pendant 5mn chacun éteint le tv les lumiéres et ne bouge pas d'un seul pas, les gens en voiture s'arretent pdt 5minutes, ca aurait de la gueule, car là on dirait que sonko a tenu le pays en silence pendant 5minutes..... Partout on s'arrete nette, là ils verraient le poids de sonko, cerise sur le gateau personne ne peut le poursuivre......
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Sérieux

    il y a 4 jours (09:20 AM)
    Sonko veut être président ? Sérieusement …
    Top Banner
    Auteur

    Azla

    il y a 4 jours (11:19 AM)
    Sonko se prétend musulman et il nuit à son entourage. Qu'il lutte contre Macky Sall c'est son droit mais il n'a pas à emmerder ses concitoyens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    il y a 4 jours (11:28 AM)
    Ce n'est pas à cause de cet manif de casseroles que les gens seront hyertendus.

    Elles y sont déjà à cause de toutes les manifestations religieuses dans les quartiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (17:50 PM)
    Après le phénomène koukandé maintenant c est les bols quoi non deuki bii comme niou takhalikok Sén xél 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email