Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Hydraulique rurale : "La réforme de 2015 est un échec total"

Single Post
Hydraulique rurale : "La réforme de 2015 est un échec total"
Les responsables de la Fédération nationale des conducteurs et gérants de forages étaient en conclave pendant deux jours, au niveau de la ville de Louga, pour évaluer la réforme de la gestion des forages pour la distribution de l'eau en milieu rural initiée dans notre pays en 2015.

Après de longs débats, conducteurs et gérants de forages sont arrivés, rapporte Le Témoin, à la conclusion que "cette réforme a été un échec total" et que l'État doit dégager en urgence de nouvelles perspectives pour une meilleure gestion de la distribution de l'eau au Sénégal.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Dépité De L'attitude Des Gesti

    En Octobre, 2019 (08:03 AM)
    Parce qu'on vous a coupé le jus au détriment des forages qui tombent en panne et que vous les laissez en rade! Alors qu'il devait servir à ça, il est détourné par vos soins et après vous faites des sorties médiatiques pour exiger les réparations! Quelques soient les mesures dites vous bien que cette situation aura une fin le jour où les populations comprendront votre forfaiture: et Dieu sait qu'elles commencent à comprendre!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Octobre, 2019 (08:11 AM)
    La question n'est nullement un constat de l'échec mais plutôt de situer les responsabilités.

    Le directeur de l'ofor d'ailleurs lassana sakho a échoué totalement dans la mise en œuvre.

    Il est de nos jours à ONAS et continu de faire des fraudes, des détournements, viole les les lois (code des marchés publics...) et rien n'est fait par les autorités.

    Nous attendons le limogeage des ces voleurs et menteurs au lieu des décisions que politique.

    Lassana qu'il fait tout ce qu'il veut, un jour des pompes lui seront servi à rebeus
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss

    En Octobre, 2019 (08:23 AM)
    C’est mansour faye ex ministre de l’hydraulique qui a fait ce fiasco et ce sera serigne Mbaye Thiam qui va payer les peaux cassées .
    {comment_ads}
    Auteur

    Brama

    En Octobre, 2019 (09:47 AM)
    A mon avis l'époque où on fait la distinction entre l'hydraulique rurale et urbaine est dépassée et sans fondement! La gestion des forages ruraux et de l'eau en milieu urbain doit être assurée par la même entités à défaut d'ASUFOR!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2019 (11:22 AM)
    Au moins, on commence à parler de la réforme du secteur de l'hydraulique rurale. Au moins. Depuis des années, j'en parle dans mes commentaires, tentant d'expliquer les tentatives de Macky Sall de privatiser l'hydraulique rurale, par la création d'OFOR, pour livrer ce secteur à ses maîtres pourvoyeurs de légions.

    Ce que Macky Sall pouvait facilement faire, il l'a fait par Mansour Faye: démanteler toutes les instances techniques de l'hydraulique rurale. Parce que le lien entre les villages et leurs forages étaient le service technique. Et puisque le service technique dépendait de l'état, c'est le premier que Macky Sall a démantelé pour atteindre son objectif. La plupart des villages du Sénégal, actuellement, pour leurs forages, font appel à des privés, généralement licenciés de l'hydraulique rural depuis l'arrivée de Macky.

    Il restait à Macky Sall de mettre la main sur les fonds financiers que détiennent beaucoup de ses villages à cause de la vente interne des eaux de leurs forages. ET c'est sur ce point que Macky Sall a échoué. Et ce, je le répète à cause de Touba.

    Touba a le statut d'un village, et comme tous les villages, il ne doit pas payer l'eau. Touba ne paie pas l'eau comme Saré Yoba. Parce que ce sont tous les deux des villages qui ont des forages gérés par des associations des villages. Et ces associations sont libres de leurs facturations, elle peut même être gratuite si les villageois trouvent ailleurs les fonds nécessaires pour entretenir leurs forages. C'est aussi simple que ça. Parler d'obligation de Touba payer l'eau sans son changement de statut de village n'est rien d'autre que duper les sénégalais, en cachant la vérité.

    Le vrai enjeu pour Macky aujourd'hui c'est comment donner cette manne financière des forages ruraux à ses maîtres pourvoyeurs de légions.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email